Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Ouvrir les yeux


Johnybegood

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me suis fais une promesse un jour : ne pas faire souffrir les autres en les forçant à regarder les choses en face.

 

Résultat des courses?

 

Je cherche à comprendre si c'est pour les protéger eux, ou si c'est pour me protéger moi (en ne les forçant pas à me considérer comme la source de leur prise de conscience?). Ou si c'est de la projection?

 

Ne pas forcer l'autre à se remettre en cause, c'est ne pas me remettre en cause moi-même? Ne pas changer les autres?

 

Dire "Je ne suis pas d'accord avec toi", ce serait une vraie victoire pour moi?

 

Je ne suis pas certain que l'ennéagramme me soit très utile dans cette histoire?

 

Bien à vous,

Philippe

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

 

J'ai appris par l'expérience que prendre des résolutions trop radicales ou absolues n'est pas une bonne idée.

 

Parfois il est approprié de forcer quelqu'un à regarder les choses en face. Parfois ce n'est pas approprié. Parfois ce n'est pas le bon moment. Parfois cela peut être fait, mais avec des précautions dans la formulation.

 

S'il n'est pas, ou pas encore, approprié de leur dire certaines choses, ne pas le dire, c'est tout simplement s'abstenir de les blesser.

Si cela avait été approprié, ne pas le dire peut être de la lâcheté (peur des conséquences) ou de la paresse, ou peut-être d'autres choses qui ne me viennent pas à l'esprit en ce moment.

 

Quant à la projection, un des moyens de la désamorcer est de se demander : qu'est-ce que je pense, ressens, veux, etc., MOI ?

 

"Ne pas forcer l'autre à se remettre en cause, c'est ne pas me remettre en cause moi-même? Ne pas changer les autres?"

Il est à mon avis tout à fait possible de se remettre en cause sans inciter, et a fortiori forcer, l'autre à se remettre en cause.

Et j'en connais qui ne veulent pas se remettre en cause et que ça n'empêche pas de vouloir forcer les autres à se remettre en cause.

 

"Dire 'Je ne suis pas d'accord avec toi', ce serait une vraie victoire pour moi?"

En ce qui me concerne, lorsque j'ai ce genre de difficulté, c'est soit que je crains les conséquences d'un désaccord (à tort ou à raison), soit parce que je ne sais pas vraiment ce que je pense sur le sujet abordé.

 

Peut-être que la première étape pour toi serait d'accepter ta propre ambivalence, comme elle vient, sans vouloir l'esquiver d'une manière ou d'une autre ?

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bénédicte,

 

Oui, je comprends.

 

Je faisais allusion aux moments où j'ai l'impression de ne pas compter?

 

Par exemple, un membre de ma famille a rendu illisible par négligence la carte de mon appareil photo avec toutes les photos de Noël. Son attitude devant ma déception a été : ce n'est pas grave, ça m'est déjà arrivé, c'est la vie.

 

Pas un "désolé", ou le moindre signe de soutien ou d'attention envers ma déception? Ce n'est pas grave !!!! Et ça l'a énervé que je ne sois pas content, ou que je me montre déçu? Et les autres gens autour de lui en ont rajouté des tonnes sur ma réaction? C'étaient des photos importantes, et j'ai autre chose à faire de mon argent que de racheter une carte? On m'a bien fait sentir que mon attitude n'était pas la bonne? Et? la leur est tellement forte : ne pas se laisser piéger par l'adversité, et se moquer de tout ça en relativisant? Je n'ai pas le droit de ressentir de la frustration d'avoir perdu les photos, ou même de la colère envers cet incapable qui se servait d'un lecteur de carte comme d'une friteuse? J'ai ressenti cela comme un manque de respect? Une négation de ce que je pouvais ressentir?

 

Je ne sais pas?

 

Voilà?

 

Take care,

Phil

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Philippe,

 

"Je ne suis pas certain que l'ennéagramme me soit très utile dans cette histoire?"

Cf. infra. Il y aussi de la Spirale Dynamique par une insuffisance de développement du vMème ROUGE, mais ceci serait un autre débat.

 

"Je n'ai pas le droit de ressentir de la frustration d'avoir perdu les photos, ou même de la colère envers cet incapable qui se servait d'un lecteur de carte comme d'une friteuse? J'ai ressenti cela comme un manque de respect? Une négation de ce que je pouvais ressentir?"

Est-ce que tu n'as pas le droit de ressentir ou est-ce qu'au fond de toi tu ne te le donnes pas ? A ton avis, comment aurait réagi un 8 ? Lui aurait-on dit que ce n'était pas grave ? Et si oui, qu'aurait-il fait ou dit ?

 

Ce sont rarement uniquement les autres qui ne nous laissent pas la place, car rares sont les situations humaines qui ne naissent pas de l'interaction de toutes les personnes concernées. C'est aussi nous qui ne savons pas prendre notre place. Et comme on ne peut pas attendre que les autres changent (même si un miracle est toujours possible), c'est à nous de changer pour obtenir une amélioration de la situation. Dans ce cas, apprendre à s'affirmer, à accepter que les autres expriment leur ressenti et à exiger que le sien soit entendu, avoir le courage de demander à l'"incapable" de rembourser la carte s'il n'a pas l'élémentaire courtoisie de le proposer lui-même, etc.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Oui, je ne me donne pas le droit?

 

Un 8 aurait certainement exprimé que son territoire était empiété et l'aurait déféndu.

 

Il y a du boulot?

 

Take care,

Phil

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

 

J'ai réfléchi un peu à tout cela.

 

J'ai un problème de confiance en moi. Je pense que j'essaye plus de satisfaire les critères des autres pour être apprécié par eux que d'être à l'écoute de moi même. Dans le cas de la carte photo, le critère à satisfaire émis par autrui était : ne pas être décu, or il est très grave d'échouer ou d'avoir mal? Et ressentir de la colère et de l'amertume est un vrai échec pour moi dans cette optique? et encore plus que cela me soit difficile de ne pas ressentir autre chose que de la déception? Et encore plus d'être mal à l'aise ou même de me faire mal physiquement (grâce à mes ulcères qui se sont réveillés pour participer à la fête !!!!)?

 

Ca n'a rien a voir avec la projection ?

 

La projection arrive après. Là, c'est l'initiation de mon passage en mode désintégré ?

 

Take care,

Phil

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Phil,

 

Je crois que je n'ai pas très bien compris ton message. Manque de confiance en soi, satisfaction des critères des autres pour ne pas être seul et rejeté, oui, ce sont des caractéristiques de base de l'ego du 6. Veux-tu dire que tu n'en avais pas pris conscience avant ?

 

"Là, c'est l'initiation de mon passage en mode désintégré ?"

Non, ça commence avant. La confiance est l'idée supérieure du 6. Donc dès qu'il y a manque de confiance, il y a désintégration, dans un degré proportionnel à l'intensité de ce manque.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Veux-tu dire que tu n'en avais pas pris conscience avant ?
Oui? J'en ai pris conscience quand j'ai réalisé ma peur de me faire du mal?

 

Que je projette, comme de bien entendu?

 

Take care,

Phil

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Phil,

 

Veux-tu dire que tu n'en avais pas pris conscience avant ?
Oui?
J'ai envie de te répondre : qu'as-tu fait de l'Ennéagramme ? Tu participes à ce forum depuis vingt mois !

 

A quoi sert de connaître son type dans l'Ennéagramme ?

1. A prendre conscience de mécanismes qui étaient inconscients. (On utilise ce qu'on sait de soi pour trouver son type, puis son type pour percevoir et accepter les aspects de soi qu'on ne connaissait pas.)

2. A se libérer des mécanismes gênants et des automatismes.

 

Tu ne peux ouvrir un bouquin d'Ennéagramme, ou lire une page sur le 6, voire consulter tes propres messages sans que la problématique de la confiance soit abordée. Alors, même si c'est inconfortable et cela le sera forcément (moi, je pense connaître la réponse), il est souhaitable que tu te demandes pourquoi cette découverte prend vingt mois.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

C'est pas si inconfortable que ça, car j'ai mis ces 20 mois (en fait 19) à réaliser que j'avais besoin d'aide. J'ai téléphoné à un psy il y a un mois? Je l'ai déjà vu une fois.

 

Est-ce que l'ennéagramme m'a permis au cours de ces 19 mois de réaliser que j'avais un problème ? Je le pense. Est-ce que ce forum et votre participation à tous m'ont permis de réaliser que j'avais un problème ? Je le pense aussi. Cela m'a obligé à ne pas fuir et à ne pas me mentir encore plus fort et plus longtemps.

Ca à pris du temps, mais j'ai téléphoné à ce numéro qui était dans mon portefeuille depuis quelques mois déjà?

 

Pas si inconfortable que ça. Un message comme le tien, il n'y a pas si longtemps aurait pu me faire passer en mode panique très facilement? Je la sens quand même aux limites? Mais je lui dis : c'est sympa, mais je pense qu'on peut mieux s'en sortir si tu ne participes pas à la prochaine étape, mais merci de me montrer que c'est un point important que je ne peux plus passer sous silence.

 

J'ai quand même hésité à ne pas envoyer comme simple message :

1) De toute façon c'est pas prouvé scientifiquement l'ennéagramme, donc j'ai pas confiance dans ce truc bizarre !

2) Ah, ouais, tu sais mieux que moi la réponse. Donc, vas y : dis moi !!!!!

3) Faire croire que je n'avais pas lu le mot et ne pas répondre.

 

J'ai tellement envie de construire !!!!! Et pour cela je dois être en pleine possession de mes moyens.

 

Ca ne fait pas 20 mois que je me mens, ça fait plus de 32 ans !!!!! Laissons quand même de côté mes premiers 6 mois, je devais aller pas trop mal quand même à l'époque !!!!

 

Merci. Take care,

Philippe

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Philippe,

 

"Ah, ouais, tu sais mieux que moi la réponse. Donc, vas y : dis moi !!!!!"

Ben non bien sûr, ce serait inutile, pour ne pas dire contre-productif, mais la question reste posée.

 

"Est-ce que l'ennéagramme m'a permis au cours de ces 19 mois de réaliser que j'avais un problème ? Je le pense. Est-ce que ce forum et votre participation à tous m'ont permis de réaliser que j'avais un problème ? Je le pense aussi. Cela m'a obligé à ne pas fuir et à ne pas me mentir encore plus fort et plus longtemps. Ca à pris du temps, mais j'ai téléphoné à ce numéro qui était dans mon portefeuille depuis quelques mois déjà?"

:thumb_up:

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour Fabien,

 

Pourquoi j'ai attendu si longtemps? La question est toujours posée? Je me pose toujours la question?

 

J'ai mis tout ce temps pour ne pas prendre la décision moi-même de faire quelque chose? J'ai mis tout ce temps pour qu'il me soit nécessaire de faire quelque chose, qu'il n'y ait plus AUCUN autre choix? Je me suis poussé à bout?

 

J'ai refusé d'être le seul juge de ce qui est bon pour moi?

 

J'ai l'impression que c'est vers ça que je tends quand on parle de développement de l'autonomie pour un 6. Etre le seul juge, pouvoir me regarder en façe dans le miroir : oui, je crois que ceci est le plus important à prendre en considération pour le bénéfice de tous, sans m'oublier moi dans l'histoire quand même?

 

Très cordialement,

Phil

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Phil,

 

L'idée supérieure du 6 est la confiance, confiance en soi et confiance en l'autre.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour

 

Je viens de lire avec bonheur l'article de Ton Condon "L'ennéagramme dynamique : type 6", et il y a un passage qui a retenu mon attention :

Nous avons tous des traits des ennéatypes de nos parents intégrés en nous, et ces types parentaux sont presque aussi importants que nos ailes et nos points de désintégration ou d'intégration. Nous introjectons tous nos parents, et par conséquent nous avons en nous leurs styles dans l'ennéagramme, autant dans leurs potentiels que dans leurs pièges et défaillances.

 

Découvrir comment nos parents existent à l'intérieur de nous et comment nous utilisons leurs systèmes de défense est très instructif. Ceci est particulièrement vrai pour les 6 qui introjectent leurs parents d'une manière particulièrement forte. La loyauté du 6 le pousse facilement dans une codépendance et parfois le maintient agrippé à la mémoire de ses parents bien longtemps après qu'ils soient décédés.

Je pense que mes parents sont 9 tous les deux, et pas des plus intégrés (leur sentiment de fusion est tel qu'ils ne font pas attention le moins du monde au moindre signe extérieur d'insatisfaction ou de contradiction, même de la part de ceux qui sont "avec nous contre le reste du monde"). Ma question est la suivante : ayant eu un tel "exemple" de 9 désintégré, est-ce que cela me poserait plus de problème pour moi 6 alpha qui s'intégre justement en 9, tellement que les "moyens" que j'utilise me font penser à du 9 désintégré et renforcent mes problèmes avec l'instinctif…

 

Merci.

Ciao. Take care,

Phil

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Phil,

 

La variante étant le résultat de nos premiers vécus, il est fort probable que ta répression de l'instinctif vienne du message envoyé inconsciemment par tes deux parents. C'est parce que tu as introjecté la répression de l'instinctif que tu dois t'intégrer en 9 afin d'apprendre une utilisation saine de ce centre.

 

Mais l'intégration dans son type doit précéder l'intégration vers un autre type… Comment utiliser son instinctif et agir alors qu'on est dans le doute et la peur ?

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...