Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Comprendre l'équilibre


Ln

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Avant toute chose, je vous souhaite à tous une excellente année 2006 où tous vos rêves vont se réaliser?

 

J'ai pris le large pendant un certain temps, car je n'arrivais plus à intégrer. Je me suis mis en observation. Pas toujours facile de faire la synthèse entre notre fonctionnement et notre raisonnement. Je prends beaucoup plus de temps à la réflexion. J'essaye de ne plus "m'emporter" par mon raisonnement.

 

Maintenant que je connais mon fonctionnement, que je sais que je suis dominée par la peur et les doutes, j'accepte d'avantage de les mettre de côté. J'essaye de prendre mes décisions sur mes desideratas, et non sur des peurs et des doutes.

 

J'aime bien cette phrase : la peur n'évite pas le danger.

J'aime bien cette phrase aussi : la force n'est pas de ne jamais "tomber" mais de toujours se relever.

 

Maintenant que je me sais 6 et que j'accepte ma passion, je prends mes décisions en acceptant que cela ne puisse pas fonctionner. Disons que j'apprends à accepter l'échec, et non à le craindre.

Ma devise 2006 : Si ça ne marche pas, eh bien tant pis, j'aurais essayé !!!!

 

J'ai compris également que la peur vient de l'inconnu ou de l'ignorance. Et comme nous ne pouvons pas toujours avoir les réponses et comme il faut "avancer", avançons avec ce que nous savons et si cela ne se passe pas comme prévu, il est toujours temps de changer de route !! De toute façon, on ne peut pas tout maîtriser !!!

 

Nous ne maîtrisons ni les gens, ni la vie. Nous ne pouvons que nous maîtriser nous-même.

Nos comportements sont en fonction de nos pensées. Les rapports avec les autres sont en fonction de nos comportements. A nous d'adapter nos pensées !!!

 

Pas facile tout ça !!!

 

Mais c'est toujours plus facile quand on connaît son mode d'emploi !!!!!

 

J'ai une question : se peut-il qu'un jour, à force de volonté d'y arriver, se peut-il que ces peurs et doutes disparaissent à tout jamais ou feront ils toujours partis de nous, prêt à ressurgir à n'importe quel moment de notre vie ? Faudra t-il toujours garder cette vigilance ?

 

Ln - 6

Ln (E6)

"La force n'est pas de ne jamais tomber, mais de toujours savoir se relever."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ln, bonne année à toi aussi.

 

"Maintenant que je connais mon fonctionnement, que je sais que je suis dominée par la peur et les doutes, j'accepte d'avantage de les mettre de côté. J'essaye de prendre mes décisions sur mes desideratas, et non sur des peurs et des doutes."

C'est une très bonne nouvelle. Le tout étant de ne pas ignorer ses peurs et ses doutes, mais de ne pas les laisser prendre les décisions pour nous.

 

"Maintenant que je me sais 6 et que j'accepte ma passion, je prends mes décisions en acceptant que cela ne puisse pas fonctionner."

J'espère que tu envisages AUSSI que cela puisse fonctionner. :heart:

 

"Nous ne maîtrisons ni les gens, ni la vie. Nous ne pouvons que nous maîtriser nous-même."

Et encore? Un certain nombre de choses, internes à nous-même, continueront sans doute à nous échapper. Doit-on se maîtriser soi-même en permanence ? (J'espère qu'il y a des 1 qui lisent ça?)

 

"Nos comportements sont en fonction de nos pensées."

Hmm. Certainement pas pour tout le monde. Il y a quand même un certain nombre de types qui ne préfèrent pas le mental. :wink:

 

"Les rapports avec les autres sont en fonction de nos comportements."

Certes, mais AUSSI du comportement des autres. Mais je suppose que ton intention était de dire que la seule fonction sur laquelle nous-mêmes avions prise là-dedans était notre propre comportement, et là je suis bien d'accord avec toi.

 

"J'ai une question : se peut-il qu'un jour, à force de volonté d'y arriver, se peut-il que ces peurs et doutes disparaissent à tout jamais ou feront ils toujours partis de nous, prêt à ressurgir à n'importe quel moment de notre vie ?"

En théorie, peut-être. En pratique, c'est irréaliste, et peut-être pas souhaitable. Lutter trop activement contre sa passion a plus de chances de donner un comportement contrepassionnel qu'un accès à l'essence.

Le but n'est pas de faire disparaître l'ego, qui a son utilité, mais de ne pas s'identifier à lui.

 

" Faudra t-il toujours garder cette vigilance ?"

Si par "vigilance" tu entends "auto-observation", c'est sans doute approprié. Et, justement, je pense que "c'est approprié" (ou souhaitable, utile, profitable?) est préférable à "il faut". Pour la raison ci-dessus.

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bénedicte,

 

Merci pour ton intervention. Cependant, j'aimerais y apporter quelques infos. Le ouimais !!! Tu connais ? :laugh:

 

"Nos comportements sont en fonction de nos pensées."

Hmm. Certainement pas pour tout le monde. Il y a quand même un certain nombre de types qui ne préfèrent pas le mental. :wink:

Ote moi d'un doute !!!

Se peut-il qu'il existe sur terre des personnes dont la tête n'est pas remplie de mille pensées ? Pas de pensée du tout ?

Des gens qui avancent sans se poser de questions ?

 

Si c'est le cas, ces personnes doivent être davantage en adéquation avec leur vraie nature ! Car non perturbées par des projections aléatoires et souvent fausses créées par nos pensées.

 

J'ai l'impression que mon ego est ce gouffre de pensées non maîtrisées.

Quel est donc l'ego des instinctifs ? Et des émotionnels ?

 

"Les rapports avec les autres sont en fonction de nos comportements."

Certes, mais AUSSI du comportement des autres. Mais je suppose que ton intention était de dire que la seule fonction sur laquelle nous-mêmes avions prise là-dedans était notre propre comportement, et là je suis bien d'accord avec toi.

Non, ce que je veux dire est qu'en fonction de nos pensées, nous avons des comportements différents. A savoir, quelqu'un avec des pensées négatives se sentira moins sûr de lui et cela se verra dans son comportement. Nous ne pouvons maitriser le comportement des autres (ça s'est sûr et c'est très bien), mais nous pouvons influencer le comportement des gens par notre propre comportement.

Donc nos pensées influent sur notre propre comportement, mais également sur celui des autres.

 

"J'ai une question : se peut-il qu'un jour, à force de volonté d'y arriver, se peut-il que ces peurs et doutes disparaissent à tout jamais ou feront ils toujours partis de nous, prêt à ressurgir à n'importe quel moment de notre vie ?"

En théorie, peut-être. En pratique, c'est irréaliste, et peut-être pas souhaitable. Lutter trop activement contre sa passion a plus de chances de donner un comportement contrepassionnel qu'un accès à l'essence.

Le but n'est pas de faire disparaître l'ego, qui a son utilité, mais de ne pas s'identifier à lui.

Non, je ne parle pas de lutte. Maintenant que je sais que je fonctionne comme ca, je reconnais plus facilement le phénomène quand il s'introduit dans mon cerveau et me donne des doutes. Donc j'apprends à chasser ces idées. Pas de combat.

 

" Faudra t-il toujours garder cette vigilance ?"

Si par "vigilance" tu entends "auto-observation", c'est sans doute approprié. Et, justement, je pense que "c'est approprié" (ou souhaitable, utile, profitable?) est préférable à "il faut". Pour la raison ci-dessus.

Oui, il vaut mieux quoi ! :laugh:

 

Merci beaucoup et bon week end,

Ln - 6

Ln (E6)

"La force n'est pas de ne jamais tomber, mais de toujours savoir se relever."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Ln,

 

"Ote moi d'un doute !!!"

Il existe quand même quelque chose qui s'appelle le centre mental réprimé… Pour plus de détails sur ce que cela signifie réellement, tu as de superbes témoignages dans ce forum, notre merveilleux bouquin, et notre excellente formation sur les centres.

 

"Si c'est le cas, ces personnes doivent être davantage en adéquation avec leur vraie nature ! Car non perturbées par des projections aléatoires et souvent fausses créées par nos pensées."

Non bien sûr, il n'y a pas de type meilleur ou pire que d'autre, d'ego moins égotiques?

 

"J'ai l'impression que mon ego est ce gouffre de pensées non maîtrisées."

Le tien, oui ! Mais d'autres sont des gouffres d'émotions non maîtrisées, ou des gouffres de pulsions d'action non maîtrisées. Ni pire, ni mieux.

 

"Quel est donc l'ego des instinctifs ? Et des émotionnels ?"

Pour cela aussi, il y a une multitude de témoignages de grande qualité ici.

 

"Pas de combat."

Surtout pas. La "volonté" que tu mentionnes doit marcher main dans la main avec le lâcher prise.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Je te souhaite une très bonne année 2006.

 

Je me pose quelques questions, ben oui? !!! Et je ne trouve pas de réponse ! Et je pense à Toi !

 

Se peut-il que l'essence soit de moins "bonne qualité" que l'ego ?

Se peut-il que l'ego nous rende plus fort que notre essence le ferait ?

 

Je connais ta réponse? bien évidemment !

Alors comment cela se fait-il que tous les types avec leurs qualités respectives ont tant de mal à se diriger vers la force et l'équilibre ?

Pourquoi, tous, avons-nous tant de difficultés à nous guider vers le meilleur pour nous ?

C'est uniquement ce conflit entre l'ego et l'essence ?

Cet ego qui a été fabriqué pour nous permettre de survivre ?

Cet ego était notre fer de lance durant toute notre enfance, et maintenant il faut baisser la garde !

 

Ma tête est remplie de doutes en ce moment.

Je suis en train de lire "L'ennéagramme au travail et en amour" et "La force de l'ennéagramme".

 

Je me reconnais partout ! Dans tous les types !

Avec quelques qualités, mais beaucoup de défauts !

 

Le 6 est suspicieux. Comment peut-il faire confiance à un inconnu ?

Mon essence m'est inconnue?

 

Si je comprends bien l'Ennéagramme, avec le temps des ailes peuvent se développer, en l'occurence pour le 6 une aile en 7 et/ou une aile en 5. Nous pouvons également prendre des passions de types en relation directe : le 3 et 9 pour le 6.

L'essence est la vertu. Or nous n'avons qu'une essence et notre ego peut avoir plusieurs passions. Est ce bien le cas ?

 

Toute explication est la bienvenue.

 

Cordialement,

Ln

Ln (E6)

"La force n'est pas de ne jamais tomber, mais de toujours savoir se relever."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Ln,

 

Merci pour tes voeux. Que 2006 te soit douce.

 

"Ma tête est remplie de doutes en ce moment. Je me reconnais partout ! Dans tous les types ! Avec quelques qualités, mais beaucoup de défauts !"

Ouf ! Tout va donc normalement. Ce ne sont ni tes premiers, ni tes derniers doutes. Il suffit que tu les observes avec un sourire affectueusement amusé.

 

Tu sais, nous avons eu à l'Institut une cliente 6. Elle a passé brillamment le plus haut niveau de certification, et a fait son mémoire pour expliquer comment tous les mécanismes du 6 s'étaient manifestés dans sa vie. Un an après cette certification, elle me téléphone un jour et me demande si elle peut venir me voir. Et là, elle me dit : "Tu sais, Fabien, je ne suis pas vraiment sûr d'être 6. Et puis, toi, est-ce que tu crois vraiment à l'Ennéagramme ?" :laugh: :laugh:

 

"Se peut-il que l'essence soit de moins 'bonne qualité' que l'ego ? Se peut-il que l'ego nous rende plus fort que notre essence le ferait ?"

Cela dépend de ce que tu appelles "qualité" et "fort". Du point de vue de l'ego, l'essence est moins forte que lui, et de son point de vue, il a raison.

 

Il est vraiment important de comprendre qu'il ne s'agit pas de se débarrasser de son ego, mais d'élargir son attention de l'ego à l'ego plus l'essence, plus le reste. Je te conseille de lire la conversation "Comment savoir si quelqu'un est dans son essence ?".

 

L'ego a ses qualités pour lesquelles il est irremplaçable. Les qualités de l'essence s'ajoute à celles de l'ego. Chacun son boulot.

 

"Alors comment cela se fait-il que tous les types avec leurs qualités respectives ont tant de mal à se diriger vers la force et l'équilibre ?"

C'est une question complexe à laquelle nous ne répondons complètement que dans le stage "Néti Néti", qui nécessite d'avoir suivi avant et pratiqué Essence et Eveil, donc beaucoup de travail sur soi. Disons pour simplifier que la difficulté vient justement qu'essence et ego doivent coexister. L'ego est comme un enfant qui avait l'amour exclusif de sa mère et voit soudain arriver un petit frère ou une petite soeur. Dur?

 

"Cet ego était notre fer de lance durant toute notre enfance, et maintenant il faut baisser la garde !"

Peut-être enfant avais-tu peur le soir dans le noir de ta chambre. Et peut-être n'est-ce plus le cas. Enfants, fragiles, nous avons besoin de nous protéger de tas de choses. Devenus adultes, nous avons des ressources supplémentaires qui nous permettent de vivre différemment et de "baisser la garde" sur des tas de sujets. Les peurs de l'ego sont pour la plupart illusoires. Oui, on peut le réaliser et "baisser la garde".

 

"Le 6 est suspicieux. Comment peut-il faire confiance à un inconnu ? Mon essence m'est inconnue?"

Ce n'est pas que le problème du 6. La confiance se construit peu à peu, comme avec une connaissance qui peu à peu devient un ami, voire plus.

 

"Si je comprends bien l'Ennéagramme, avec le temps des ailes peuvent se développer, en l'occurence pour le 6 une aile en 7 et/ou une aile en 5. Nous pouvons également prendre des passions de types en relation directe : le 3 et 9 pour le 6. L'essence est la vertu. Or nous n'avons qu'une essence et notre ego peut avoir plusieurs passions. Est ce bien le cas ?"

Les mêmes mécanismes existent en intégration qu'en désintégration : cf. cette page. Quant aux ailes, elles se désintègrent et s'intègrent en même temps que notre type de base.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

J'ai lu dans un autre post (Hiérarchie des centres, Variantes alpha/mu, intégration et désintégration, Est-on malchanceux d'appartenir au triangle statique ?) :

"Il est bizarre, ce mental. Il fonctionne en dehors de ma volonté?"

Réponse de toi :

Ca s'appelle un centre préféré ! Et le fonctionnement ou le non-fonctionnement des deux autres centres, ca s'appelle un ego.

 

J'avoue que j'ai été surprise ! Je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Je m'explique.

 

Tu dis : le fonctionnement ou le non-fonctionnement des deux autres centres, ça s'appelle un ego.

Je pensais que l'ego était uniquement dans mon centre préféré, donc le mental, mais je ne pensais pas avoir l'ego des autres centres !!!

Même si tu avais dit : le mauvais fonctionnement ou le non-fonctionnement des deux autres centres s'appelle un ego.

 

L'essence est la vertu. La passion est l'ego.

Pourtant l'ego nous a permis la survie. Il a fait comme il a pu, et ne veut plus lâcher la main. Peut-être la peur de disparaitre. Donc l'ego est fait de passion et de "bonnes choses".

 

Et l'ennéagramme qui permet la compréhension de soi permet également d'arriver à faire la distinction entre l'ego négatif et l'ego positif. Est ce bien ça ?

 

Moi, en tant que 6, le "bon" chemin que je "devrais" parcourir est :

La confiance en moi - fixation du 6 : la peur et tous ses dérivatifs. Donc je deviens courageuse.

Ensuite prendre conscience que le 9 peut aussi m'apporter la force et l'activité du jusqu'au bout. Il peut également m'apporter la paresse.

Le 3 peut m'apporter l'authenticité et l'efficacité. Ou le mensonge et tricherie.

Puis nous avons les ailes.

La 7 qui peut m'apporter l'envie et les plaisirs. Ou la gloutonnerie qui va m'empêcher d'avancer.

Le 5 peut m'apporter la connaissance. Cette dernière peut m'aider à maitriser mes peurs.

Ou bien je vais m'isoler et me renfermer.

 

En étant super optimiste, je pourrais prétendre (si j'en ai les capacités, et ça, c'est pas joué d'avance !) devenir quelqu'un de courageux, fort, actif et qui va jusqu'au bout, authentique, efficace, jovial et cultivé.

Oui, je sais, je peux être aussi : froussarde, inexistante?

Mais restons positif !

Quel est le cheminement le plus? sage et réalisable ?

En fait le seul souci est cet ego qui a peur qu'on l'abandonne, et nous met des bâtons dans les roues pour avancer. Il s'est rendu utile et se croit indispensable !

J'ai l'impression que la solution la plus sage est d'apprendre à mieux se connaitre. A essayer de repérer les manisfestations diverses et de leur donner un nom.

J'ai besoin de connaître parfaitement mon travail pour bien l'excercer. J'ai besoin d'avoir une réponse à chaque question. Quand je sais, je gère.

Je fais aussi du tennis de table. J'ai tendance à comparer. Lors d'un échange, nous voulons gagner le point. Nous essayons de mettre l'autre en difficulté tout en se protégeant. Puis se déroule la partie, et quand nous constatons que notre tactique de jeu n'a pas les résultats escomptés, nous pouvons également changer de tactique jusqu'au gain du match.

Notre vie, c'est un peu pareil. Quand nous constatons que les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances, il nous faut tout faire pour gagner la partie. Mais pour cela, il faut connaitre les règles !

L'ennéagramme est comme une règle de jeu.

Il n'y a aucun ennemi, personne n'est à abattre. Le gain du match : le bonheur à partager !

 

Au plaisir,

Ln

Ln (E6)

"La force n'est pas de ne jamais tomber, mais de toujours savoir se relever."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Ln,

 

J'ai lu dans un autre post (Hiérarchie des centres, Variantes alpha/mu, intégration et désintégration, Est-on malchanceux d'appartenir au triangle statique ?) :

"Il est bizarre, ce mental. Il fonctionne en dehors de ma volonté?"

Réponse de toi :

Ca s'appelle un centre préféré ! Et le fonctionnement ou le non-fonctionnement des deux autres centres, ca s'appelle un ego.

Je n'ai pas écrit cela, mais plutôt :
"Il est bizarre, ce mental. Il fonctionne en dehors de ma volonté?"

Ca s'appelle un centre préféré ! :wink: Et le fonctionnement ou le non-fonctionnement des deux autres centres ? Ca s'appelle un ego.

Ce qui voulait dire que le fonctionnement ou le non-fonctionnement des deux autres centres se faisait ausi "en dehors de [sa] volonté", et que ce fonctionnement automatique des trois centres est la définition même de l'ego.

 

"Même si tu avais dit : le mauvais fonctionnement ou le non-fonctionnement des deux autres centres s'appelle un ego."

Mais les trois centres fonctionnent mal, le préféré parce qu'il est sur-utilisé, le réprimé parce qu'il sous-utilisé, et le centre de support parce qu'il est l'esclave du centre préféré.

 

"Et l'ennéagramme qui permet la compréhension de soi permet également d'arriver à faire la distinction entre l'ego négatif et l'ego positif. Est ce bien ça ?"

La notion de positif et de négatif est une notion qui vient de l'ego. Il s'agit juste :laugh: de se désidentifier de l'ego.

 

"Moi, en tant que 6, le "bon" chemin que je "devrais" parcourir est :"

S'intégrer dans son type, c'est déjà du boulot, alors tu as le temps avant de t'occuper du reste. :laugh:

 

"Ensuite prendre conscience que le 9 peut aussi m'apporter la force et l'activité du jusqu'au bout. Il peut également m'apporter la paresse. Le 3 peut m'apporter l'authenticité et l'efficacité. Ou le mensonge et tricherie."

Non, l'une des voies est l'intégration, l'autre un leurre.

 

"Il s'est rendu utile et se croit indispensable !"

C'est un bon résumé. Précisons qu'il restera toujours utile.

 

"J'ai besoin de connaître parfaitement mon travail pour bien l'excercer. J'ai besoin d'avoir une réponse à chaque question. Quand je sais, je gère."

Non, cela, c'est l'ego. Le travail vers l'essence est un travail sans objectif et sans feuille de route. Il n'est pas dans le faire, ni dans le "je gère", mais au contraire dans l'observation et le lâcher prise.

 

Très cordialement,

Fabien

 

P.-S. : as-tu lu la conversation que je te recommandais dans mon message d'hier ? Ton message me donne l'impression, peut-être erronée, qu'il te manque plusieurs des concepts de base de l'Ennéagramme. Ce forum ne peut à lui seul remplacer une formation et des lectures. Peut-être, si tu le désires, pourrions-nous faire le point à ce sujet afin que je puisse te conseiller si nécessaire quelques ouvrages (lis-tu l'anglais ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Tu écris : "Mais les trois centres fonctionnent mal, le préféré parce qu'il est sur-utilisé, le réprimé parce qu'il sous-utilisé, et le centre de support parce qu'il est l'esclave du centre préféré."

Tu vois, je n'avais pas encore compris tout ça !!!! Ch'uis blonde, moaaa.

Reste à déterminer quels sont mes centres réprimé et de soutien. As tu une petite idée ?

J'ai l'impression d'être contrephobique, donc 6 alpha. Le confirmes-tu ?

Si tel est le cas, mon centre préféré est le mental ; il est sur utilisé (pensées non contrôlées). Le centre instinctif est réprimé, donc sous-utilisé. Il est tellement réprimé que je n'arrive même pas à voir à quoi il peut servir !! Le centre émotionnel est "perturbé" par mon centre mental ; Mes émotions sont gérées par mon mental.

 

Tu disais que le travail d'intégration est beaucoup de boulot.

 

Quand je lis "Le 6 réprime le centre instinctif et a pour type d'intégration le 9", je ne comprends pas vraiment. Le centre du 9 est l'instinctif que je réprime. Comment puis je réprimer l'instinctif et m'intégrer en 9 dont le centre est l'instinctif ?

 

Oui j'ai lu la conversation que tu m'avais recommandée. Mais je pense que tout n'est pas bien maîtrisé encore, beaucoup de zones d'ombre et d'erreurs.

Je viens de lire deux bouquins mais je n'ai rien appris de plus.

Peux-tu m'indiquer des bouquins (sur le 6 de préférence) sur le sujet de l'intégration (bien développé) ?

Quant à l'anglais, je peux le lire, mais je suis sûre de ne rien comprendre à ce que j'ai lu ! Déjà qu'en bon français j'ai du mal !!!

 

Bonne journée à tous,

Ln

Ln (E6)

"La force n'est pas de ne jamais tomber, mais de toujours savoir se relever."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Ln,

 

"Tu vois, je n'avais pas encore compris tout ça !!!! Ch'uis blonde, moaaa."

Cela ne s'invente pas, à moins d'être un expert en auto-observation. C'est juste que l'Ennéagramme, ça s'apprend.

 

"J'ai l'impression d'être contrephobique, donc 6 alpha. Le confirmes-tu ?"

Les concepts de (contre)phobie et de variantes n'ont absolument rien à voir l'un avec l'autre.

 

"Le centre instinctif est réprimé, donc sous-utilisé. Il est tellement réprimé que je n'arrive même pas à voir à quoi il peut servir !!"

J'espère pour toi que non, parce que si c'était le cas tu ne te lèverais pas le matin et tu n'aurais pas pu écrire ces messages. Sans doute, aurais-tu donc besoin d'en revoir la définition.

 

De plus, je veux bien qu'un 6 soit plein de charmantes contradictions, mais dans la conversation qui a permis de définir ton type, tu as écrit :

- "Je me reconnais dans le centre instinctif [?] et j'ai un gros problème avec l'émotionnel." (13 septembre - 16h27)

- "Je suis un 8 avec tous ses défauts mais aussi ses qualités : celle de bâtir, de construire, et de mettre en place?" (14 septembre - 9h00)

- "Je pense faire partie du centre instinctif." (14 septembre - 17h03)

- "Mon premier centre est l'instinctif, cela ne fait aucun doute." (14 septembre - 17h03)

- "Le centre émotionnel, ben lui, heu? Je ne sais pas si on se connaît bien tous les deux !" (14 septembre - 17h03)

- "J'essaye constamment de rendre l'imaginaire possible." (14 septembre - 17h03)

- "Je fonce toujours avec le même enthousiasme !!!" (20 septembre - 14h11)

- "Je faisais ce que je voulais. Les sanctions ne m'arrêtaient pas. Autant que je m'en souvienne, je ne les considérais pas non plus dans mes actions. Je faisais." (28 septembre - 11h20)

Etc. Pour un centre dont tu n'arrives "même pas à voir à quoi il peut servir", cela me semble beaucoup.

 

Bien sûr, tu as aussi écrit :

- "J'aime vivre les émotions intenses, me remettre en question." (14 septembre - 17h03) [Emotionnel ou mental ?]

- "Je sais que l'émotionnel est un moteur qui me fait avancer, mais pas seulement." (28 septembre - 11h20)

mais ces références au centre émotionnel sont bien moins nombreuses.

 

Alors ?

 

"Quand je lis 'Le 6 réprime le centre instinctif et a pour type d'intégration le 9', je ne comprends pas vraiment. Le centre du 9 est l'instinctif que je réprime. Comment puis je réprimer l'instinctif et m'intégrer en 9 dont le centre est l'instinctif ?"

Cela s'appelle justement l'intégration, faire ce qu'on ne sait pas faire. Et l'intégration en 9 ne consiste pas à devenir un 9, mais à acquérir sa vertu et son idée supérieure.

Je ne peux que te redire ce que j'écrivais dans mon message du 12 ci-dessus : "Pour plus de détails sur ce que cela signifie réellement, tu as de superbes témoignages dans ce forum, notre merveilleux bouquin, et notre excellente formation sur les centres." Je n'ai pas le temps de faire de ce forum un lieu d'enseignement ; il n'est là que pour répondre à des questions et clarifier des concepts qui sont appris par ailleurs. De plus, si ce n'était pas le cas, je ferai un autre métier et donc le forum n'existerait pas. (Voilà pour les amateurs un joli paradoxe !)

 

"Je viens de lire deux bouquins mais je n'ai rien appris de plus."

Ciel ! Existe-t-il des livres sur l'Ennéagramme aussi mauvais et vides que ça ? Brrrrr? Pourvu que le mien ne soit pas dans la liste ! :laugh:

 

"Peux-tu m'indiquer des bouquins (sur le 6 de préférence) sur le sujet de l'intégration (bien développé) ?"

Il n'y a pas de bouquin sur le 6. On ne peut pas apprendre l'Ennéagramme en n'étudiant que son type ; il y a trop d'interactions dans la vie. Et on peut encore moins progresser en faisant cela : tu peux par exemple lire l'interview que Patricia et moi avons donné à Enneagram Monthly en juillet et septembre 2000.

Il n'y a pas non plus vraiment de bouquin sur l'intégration. D'abord, celle-ci est une pratique et non pas une théorie. Ensuite, elle est quasiment impossible sans un oeil extérieur qui signale si et quand on est dans son ego : celui-ci est plus malin que tu ne le crois, et les pièges sont nombreux sur la route, comme par exemple celui des contrepassions.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabien,

 

Oh, on a changé la photo !!! :confused:

 

Les réponses de ton dernier message m'ont incitée à revenir sur les bases !

J'ai donc repris votre site en partant du début.

Je me suis rendu compte que je n'avais pas forcément bien tout "compris" - restons simple !!!!

Cela m'a fait du bien.

Je vais essayer de bien/mieux comprendre l'ennéagramme avant de pouvoir en profiter.

Je me suis un peu précipitée !

Je me rends compte aussi que je suis tellement sur le détail que je suis fermée !

Je donne trop d'importance au sens des mots et je leur attribue très peu de? variantes dans ma façon d'analyser et de comprendre. Heureusement, je suis à l'écoute perpétuelle de nouvelles informations qui peuvent élargir mon champ de vision, mais cela dépend uniquement des nouvelles informations extérieures.

Je voudrais savoir si d'autres 6 fonctionnent comme ça ?

 

Je voudrais aussi savoir si d'autres 6 sont capables de penser "très fort" une situation, une émotion et ne plus rien resentir le lendemain ? C'est un exemple. Cela ne veut pas dire changer tous les jours d'avis ! Mais de penser le contraire ou autrement quelques jours plus tard ?

 

Je dis souvent depuis longtemps que je suis un paradoxe vivant (et d'autres le disent de moi également).

Est-ce le sentiments des 6 ?

Etre tout et son contraire ?

Je peux donner le meilleur de moi même, mais à condition que l'on ne me l'impose pas.

Si je sens la moindre obligation - et si elle ne correspond pas à mes "critères" - je suis dans l'impossibilité de continuer mon action.

Je peux être gentille ou froide avec la même personne.

Je peux être performante ou figée dans le même travail.

Suivant la façon dont on va aborder la demande, je donne ou je ne donne pas.

D'autres 6 vivent-ils ce genre de situation ?

 

En ce qui concerne les livres que je viens de finir, je n'ai pas dit qu'ils étaient mauvais - mauvaise interprétation - mais je disais que je n'avais pas appris beaucoup plus de choses que tout ce que tu m'as appris sur le site.

En fait, les bases n'étaient pas suffisamment bien interprétées, mais je vais y travailler !

 

Quant à la définition de mon type et toutes mes contradictions, que dire si ce n'est que je sais que le centre mental est mon centre préféré, mais j'ai du mal à comprendre le fonctionnement du centre instinctif.

Le centre émotionel : Je sais me laisser aller, je sais ressentir des émotions et me laisser envahir mais je ne le fais pas naturellement ; c'est mon mental qui me le dit "allez, va y, laisse-toi faire". C'est mon mental qui dit à mon émotionnel : regarde comme c'est beau ! Mon émotionnel ne prends JAMAIS la main tout seul ; il est continuellement guidé par mon mental.

Je peux me promener pour prendre l'air, me décontracter et sans y prendre garde, ne me promener que dans ma tête et ne pas profiter de la promenade !!! Et passer à côté de l'objectif de me détendre !!!

Mais je sais aussi faire des kilomètres toute seule pour voir le soleil se coucher sur l'océan.

Il y a donc un lien entre les deux, c'est déjà beaucoup !!

Mon centre émotionnel est donc mon centre secondaire.

 

Si j'ai bien compris suivant la variante : je suis alpha ou mu et en fonction de mon positionnement je réprime soit un centre, soit l'autre.

 

Est-ce possible que mon centre instinctif et mon centre émotionnel soient tous les deux réprimés ?

Et quand on sait que l'on réprime aussi son centre préféré !!!??? :sick:

Se peut-il qu'on l'on puisse avoir une vie "normale" et avoir tous les centres réprimés ?

 

Comment puis-je me connecter à mon centre instinctif ? Je n'en ai pas la moindre idée !!! Help please !!! :cry:

 

Bonne fin de journée,

Ln6

Ln (E6)

"La force n'est pas de ne jamais tomber, mais de toujours savoir se relever."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ln,

 

"Je donne trop d'importance au sens des mots et je leur attribue très peu de? variantes dans ma façon d'analyser et de comprendre. Heureusement, je suis à l'écoute perpétuelle de nouvelles informations qui peuvent élargir mon champ de vision, mais cela dépend uniquement des nouvelles informations extérieures. Je voudrais savoir si d'autres 6 fonctionnent comme ça ?"

Euh? je ne sais pas. Peut-être bien. Je crois que je fonctionne plutôt comme ça au début, quand je commence à me connecter à quelque chose. Parce qu'il y a des choses que j'ai mal comprises ou mal interprétées, que je me précipite un peu aussi sur l'information. C'est vrai qu'à ce moment-là il me faut une information extérieure.

Par la suite, quand je commence à mieux voir comment s'articulent les choses, il va y avoir des idées et des interrogations à partir de l'intérieur, aussi. Mais même à ce moment-là, beaucoup de mes interrogations vont avoir un déclencheur extérieur.

 

"Je voudrais aussi savoir si d'autres 6 sont capables de penser "très fort" une situation, une émotion et ne plus rien resentir le lendemain ? C'est un exemple. Cela ne veut pas dire changer tous les jours d'avis ! Mais de penser le contraire ou autrement quelques jours plus tard ?"

Peut-être pas avec autant de rapidité dans le changement (chez moi ce sera plus souvent compté en semaines ou en mois qu'en jours), et je ne sais pas si chez moi ce sera avec autant d'intensité, mais le mécanisme est là. Cela dit, le mécanisme pourrait bien être là chez d'autres types, mais le 6 est peut-être celui qui se pose le plus de problèmes avec ça ?

 

Je dis souvent depuis longtemps que je suis un paradoxe vivant (et d'autres le disent de moi également). Est-ce le sentiments des 6 ? Etre tout et son contraire ?

Ben oui. Mais moins maintenant que par le passé. Ou bien, peut-être que ça me dérange moins.

 

"Je peux donner le meilleur de moi même, mais à condition que l'on ne me l'impose pas. Si je sens la moindre obligation - et si elle ne correspond pas à mes "critères" - je suis dans l'impossibilité de continuer mon action."

Hmm, certainement pas à ce point en ce qui me concerne. Cela va dépendre des circonstances, du caractère d'obligation, des conséquences éventuelles d'un refus, de mes sentiments pour les personnes concernées? Par contre il y a de bonnes chances que je râle?

 

"Je peux être gentille ou froide avec la même personne. Je peux être performante ou figée dans le même travail. Suivant la façon dont on va aborder la demande, je donne ou je ne donne pas. D'autres 6 vivent-ils ce genre de situation ?"

Oui.

 

"En ce qui concerne les livres que je viens de finir, je n'ai pas dit qu'ils étaient mauvais - mauvaise interprétation - mais je disais que je n'avais pas appris beaucoup plus de choses que tout ce que tu m'as appris sur le site. En fait, les bases n'étaient pas suffisamment bien interprétées, mais je vais y travailler !"

Il y a, d'après mon expérience, une autre possibilité. J'ai eu des phases où toute nouvelle absorption d'information livresque était inutile, voire "confusionnante". Dans ces moments-là, il est approprié de s'observer, observer les autres, discuter avec des personnes différentes, comprendre en quoi elles sont différentes, etc.

 

"Est-ce possible que mon centre instinctif et mon centre émotionnel soient tous les deux réprimés ?"

Théoriquement non. Mais parfois j'ai presque l'impression de tout réprimer !

Deux possibilités à mon avis pour cette impression :

- à ce moment-là, le mental est sur-utilisé au dépens des deux autres centres. Je sais qu'il m'arrive parfois de mentaliser à des moments où il serait approprié d'exprimer l'émotionnel. Et pourtant celui-ci n'est pas mon centre réprimé.

- non-utilisation ou non-manifestation d'un centre, même non réprimé, parce que cette manifestation est ou pourrait être perçue comme une déviance (à tort ou à raison). Du genre : il est mal vu de manifester des émotions en faisant un cours scientifique et théorique.

 

Je suis encore sceptique sur quel centre est réprimé chez toi.

Au final, la hiérarchie des centres, c'est savoir ce qui marche le mieux, ou le moins mal.

Chez moi, il arrive que les émotions coincent, ou que mon centre mental préfère imposer un certain détachement, mais au final les émotions me posent moins de problèmes que l'action. Et ceci de manière pratiquement systématique. Mais mes proches savent que je suis une personne sensible avec un gros poil dans la main?

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Ln et Bénédicte,

 

"Oh, on a changé la photo !!! :confused:"

Oui, l'autre commençait à être un peu ancienne. Je rigole assez des animateurs qui mettent sur leur site ou leur documentation des photos qui ont parfois jusqu'à dix ou quinze ans d'écart avec leur âge réel pour veiller à ne pas tomber dans le piège d'un souci de l'image fort égotique.

 

Tu as posé beaucoup de questions sur le fonctionnement des autres 6 auxquelles Bénédicte a répondu à partir de son vécu personnel. Je complèterai parfois ci-dessous à partir des cas observés en stage ou dans la vie courante.

 

"Je suis à l'écoute perpétuelle de nouvelles informations qui peuvent élargir mon champ de vision, mais cela dépend uniquement des nouvelles informations extérieures. Je voudrais savoir si d'autres 6 fonctionnent comme ça ?"

C'est assez fréquent, à cause du doute qu'a le 6 sur son propre mental.

 

"Je voudrais aussi savoir si d'autres 6 sont capables de penser "très fort" une situation, une émotion et ne plus rien resentir le lendemain ? C'est un exemple. Cela ne veut pas dire changer tous les jours d'avis ! Mais de penser le contraire ou autrement quelques jours plus tard ?"

C'est très fréquent et les causes sont multiples : changement de contexte et de loyauté, doute à propos de la position prise précédemment, etc.

 

"Je dis souvent depuis longtemps que je suis un paradoxe vivant (et d'autres le disent de moi également). Est-ce le sentiments des 6 ? Etre tout et son contraire ?"

C'est aussi très fréquent. Tu nous en as donné un bon exemple sur le centre réprimé, instinctif ou émotionnel, que j'ai relevé dans mon dernier message. Dans une conversation qui a lieu en même temps que celle-ci, Maryse, une autre 6, réussit à nous dire dans un message qu'elle est confiante et naïve, puis dans le suivant qu'elle est suspicieuse ! Chez tout autre type, ce serait bizarre, chez un 6, c'est normal !

 

"Je peux donner le meilleur de moi même, mais à condition que l'on ne me l'impose pas. Si je sens la moindre obligation - et si elle ne correspond pas à mes "critères" - je suis dans l'impossibilité de continuer mon action."

Tout 6 a une problématique à l'autorité. Elle est juste plus ou moins forte.

 

"Si j'ai bien compris suivant la variante : je suis alpha ou mu et en fonction de mon positionnement je réprime soit un centre, soit l'autre."

C'est cela ! Comme Bénédicte, je garde un doute. Les phrases que tu as écrites dans la conversation de détermination de ton type et que je cite dans mon message du 19 à 14h34 me font douter que tu puisses réprimer l'instinctif autant que tu le dis maintenant. A toi d'y réfléchir plus profondément en t'appuyant sur les judicieux conseils de Bénédicte et sur les divers témoignages du panneau. Mais si tu choisis la répression de l'instinctif, j'aimerais, pour être convaincu, que tu m'expliques les phrases enthousiastes sur l'action que tu as pu écrire.

 

"Se peut-il qu'on l'on puisse avoir une vie 'normale' et avoir tous les centres réprimés ?"

Non.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour vous tous,

 

J'ai beaucoup de plaisir à revenir sur le forum. J'y pense souvent.

 

Je n'ai réussi à convaincre personne dans mon entourage à s'intéresser à l'ennéagramme. Ils veulent le résultat sans aucun travail sur soi !!

 

J'ai une petite question à poser.

 

Je sais d'avance les réponses que pourrait formuler Fabien qui fermerait MA question ou pour être plus juste LA réponse !!!

 

Donc Fabien, il ne s'agit pas de faire des généralités, il ne s'agit pas non plus de faire des références matrimoniales? Je ne parle pas de gens parfaitement bien équilibrés entre leur essence et leur ego, mais plutôt de personnes ordinaires avec leur duel permanent, leurs victoires, leurs défaites, leurs peurs, etc.,

 

Je sais que je suis 6. J'ai rencontré un type 7 (ne me dis pas Fabien qu'il n'est pas certain qu'il soit de type 7, mais admettons qu'il le soit). Son comportement est totalement différent du mien : de plus lui est attiré vers l'extérieur et moi vers l'intérieur.

Sa façon d'être bien partout, d'aimer être entouré, cette notion de plaisir permanent sans se poser de question me sont parfois un peu lourdes à supporter.

Tu dis souvent Fabien que l'on ne peut pas changer les autres, c'est à nous de changer.

J'accepte beaucoup plus facilement son comportement du fait de son type, et je vais essayer de développer mon aile en 7 et conserver un peu de mon aile 5 où je me sens bien aussi.

 

Donc j'aimerais savoir :

Existe-t-il des types incompatibles ?

N'est-il pas préférable d'avoir un type identique dans le couple pour certains types ?

Par exemple, j'ai du mal à imaginer un couple 8-4 ou 5-7.

 

J'ai beaucoup appris depuis ma rencontre avec l'ennéagramme et j'ai beaucoup changé.

Mon ego se manifeste autant qu'avant (un peu moins peut-être), mais je le reconnais et c'est déjà beaucoup !

 

Merci à vous tous pour vos témoignages et réponses,

Ln

Ln (E6)

"La force n'est pas de ne jamais tomber, mais de toujours savoir se relever."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Ln, :bye:

 

N'est il pas préférable d'avoir un type identique dans le couple pour certains types ?

Par exemple, j'ai du mal à imaginer un couple 8-4 ou 5-7.

Ca fait 17 ans que je suis le 7 d'un couple 5 & 7. Je témoigne ici de leur compatibilité. :thumb_up:

Hormis que nous nous aimons, voilà comment je peux lire nos années de bonheur à la lumière de l'ennéagramme :

* Il est indéniable que nos passions (en terme d'ennéagramme) participent à notre entente. L'intempérance de l'un favorise et entretient l'avarice de l'autre, et réciproquement.

* De même, nos compulsions sont toutes deux friandes d'indépendance et de liberté. Chacun est donc profondément reconnaissant à l'autre de comprendre et accepter ces besoins.

 

Evidemment, ce n'est pas le chemin le plus direct vers l'intégration :heart:, mais là n'était pas ta question, n'est-ce pas ?

 

Bisous fleur. :confused:

E7 mu, aile 6, C- S-/+ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Ln,

 

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux de moi. Tu me demandes de ne pas donner de réponses générales? et tu poses des questions générales ! Bon, j'essaye quand même, à toi de me dire si tu veux autre chose.

 

"Existe-t-il des types incompatibles ?"

Non. Cela a été dit maintes fois sur ce forum, non.

 

"N'est-il pas préférable d'avoir un type identique dans le couple pour certains types ?"

Non plus. Il n'est pas toujours bon dans un couple de trop se ressembler.

 

"Par exemple, j'ai du mal à imaginer un couple 8-4 ou 5-7."

Lili t'a répondu pour le second. J'avais ce week-end en stage un couple 8-4, et qui était fort joli à voir.

 

La réponse de Kiki contient LA réponse : "Hormis que nous nous aimons?" C'est cela, sauf que c'est "parce que", et non pas "hormis". C'est l'amour qui change tout. Pas l'Ennéagramme. Il n'existe pas de couples qui ne connaissent de difficultés, il n'en existent pas dans lesquels les traits de caractère de l'un irritent parfois l'autre et réciproquement. C'est l'amour qui donne la force de vouloir aller au delà, et lui seul. Il a permis à des millions de couples d'y arriver sans connaître l'Ennéagramme. L'Ennéagramme n'est qu'un modeste outil qui permet de prévoir les zones d'accord et de frottement, de les désamorcer ou au moins de les dédramatiser, de prendre une distance vis-vis des travers de l'autre.

 

Tu vas dire peut-être que c'est une réponse générale. Désolé, mais c'est ma réponse. C'est comme cela que ça marche. Bien évidemment, je pourrais te conseiller de faire, entre autres, un stage Communication (et mieux encore de le faire avec ton compagnon), et cela simplifirait les choses. Mais on ne peut pas inverser les solutions. Face à un problème, au moment où il a lieu, la question est : "Qu'est ce qui est important, mon amour ou ce qui est en train de se passer ?" Si tu réussis à te poser cette question, tu verras qu'il n'y a plus de problème si la réponse est "mon amour". Alors dans ce cas, un peu d'Ennéagramme est aidant.

 

Dans le cas du couple 6-7, les difficultés tourneront autour de deux axes :

- la volonté du 6 de voir ce qui pourrait ne pas aller et celle du 7 de l'ignorer,

- le besoin d'engagement du 6 et le refus d'engagement du 7.

Mais ces difficultés potentielles sont aussi d'extraordinaires apprentissages pour chacun des deux, s'il y a suffisamment d'amour chez les deux personnes pour vouloir accepter l'autre et apprendre de lui.

 

Une dernière remarque.

"Tu dis souvent Fabien que l'on ne peut pas changer les autres, c'est à nous de changer."

Je ne dis pas exactement cela. Je dis que on ne peut jamais être sûr que l'autre changera, et que donc il est plus efficace d'essayer de changer soi-même.

Mais en amour, on ne peut pas commencer avec le désir de changer l'autre ou de le voir changer. Cela ne marche pas. Je l'aime tel qu'il est aujourd'hui, et si telles et telles choses changent, ce sera un bonus, et si elles ne changent pas, ce n'est pas grave car je l'aime tel qu'il est.

 

"Mon ego se manifeste autant qu'avant (un peu moins peut-être), mais je le reconnais et c'est déjà beaucoup !"

:thumb_up: Oui, c'est beaucoup.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...