Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Carnet de timbres


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, il m'est venu à l'idée la réflexion suivante. Il a été dit que le 9 avait une "collection de timbres", au sens décrit par Eric Berne, avec la colère, à savoir : quand il a l'occasion de se mettre en colère, il ne le fait pas, mais il colle un "timbre" dans un "carnet", et après un certain nombre (voire un nombre certain) de timbres collés, il les échange contre LA grosse colère de la décennie. Ou contre un autre bénéfice.

Eric Berne, en fait, définit la "collection de timbres" d'une manière bien plus générale, et variable selon les individus. Et à mon avis la collection en question est liée au type de l'individu.

Oups, je me perds en préliminaires. Bon, la réflexion que je me suis faite, c'est que le 6 a aussi une collection de timbres, mais lui, il colle des timbres de déloyauté, et les échange contre le droit d'être déloyal (généralement accompagné par la récitation du mantra "y'a des limites").

Exemple raconté par une personne de mon entourage, qui avait fait quelques petits boulots et avait l'impression de s'être fait exploiter : "Je n'ai rien dit, je me suis laissé faire. Et puis un jour où justement il n'y avait personne d'autre pour faire le boulot, je lui ai dit qu'il pouvait aller se brosser." Euh, elle ne l'a pas dit exactement comme ça, mais c'était l'idée.

Très cordialement,
Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Bénédicte,

 

Moi aussi, j'avais autrefois des carnets de timbres, mais lié à la souffrance et à l'ennui sur le plan relationnel. Si j'avais préalablement noué une bonne relation avec une personne, je ne fuyais pas au premier ennui ou à la première souffrance. Mais je collais un timbre. Quand le carnet était plein, rupture !

 

Je me demande si en fait, le carnet de timbres n'est pas lié à la répression de l'instinctif. C'est le cas chez le 9. Chez moi aussi, il s'agissait d'un report d'action, alors que si je m'étais écouté, le carnet aurait été beaucoup beaucoup plus petit. Est-ce aussi ton cas ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

"Je me demande si en fait, le carnet de timbres n'est pas lié à la répression de l'instinctif. C'est le cas chez le 9. Chez moi aussi, il s'agissait d'un report d'action, alors que si je m'étais écouté, le carnet aurait été beaucoup beaucoup plus petit. Est-ce aussi ton cas ?"

J'aurais tendance à penser que des instinctifs non réprimés ont aussi une forme de carnet de timbres. Par exemple, certains comportements de "soupape" décrits dans le type 1 pourraient aussi bien relever de cette dynamique.

 

Très amicalement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Salut Bénédicte,

 

Judicieuse remarque. Les carnets de timbres sont certainement présent chez tous les types, j'aurai dû plus m'exprimer en terme de dominantes. Les autres témoignages aideront peut-être à savoir s'il y a de plus grands collectionneurs.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire cette petite discussion et je me permets d'ajouter mon témoignage de 6 mu.

 

Moi, le carnet de timbres est à rallonge… mais grave… et d'un coup il se ferme sous le nez de l'autre, justement quand ma confiance a été trahie…

 

Tant que je peux faire confiance et espérer que je ne me trompe pas, aimer : je trouve à l'autre toujours plein d'excuses ou bien, n'étant pas rancunière, je passe à autre chose. Mais quand les bornes des limites (comme disent mes enfants) sont passées… rideau, fermeture, liquidation… totale… Je suis capable alors de faire bonne figure (aujourd'hui, avant je ne pouvais pas cacher ce que je pensais), mais en moi, je pourrais comparer l'autre à "cause toujours, tu m'intéresses".

 

Cordialement,

Maryse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Coucou,

 

Ah la la, chez moi quand c'est plein, le carnet et la personne sont jetés. Cette personne se trouve expulsée de mon univers des sens, au-delà même de la colère jusque dans l'indifférence.

 

Je n'ai aucun contrôle sur ce phénomène, et cela me perturbe un peu. Quelque chose en moi fait cela, mais je ne sais pas quoi. La partie en moi qui prend cette décision le fait sans m'en informer au préalable. Aussi bien que la personne jetée, je (ma conscience) me retrouve devant le fait accompli, dans l'incapacité de savoir où déposer un recours. Bizarre !

 

Avant d'en arriver là, pendant le remplissage du carnet, je trouve moultes excuses à la personne. J'explique généralement la méchanceté ou la trahison par la souffrance : "Elle est comme cela parce qu'elle souffre."

Kiki

E7 mu, aile 6, C- S-/+ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Que ça fait du bien de savoir que d'autres sont comme nous !!!!!
Alors ça va mieux !!!!! Même si c'est pire que je croyais !!!!!!
Alors le 6 est bien comme ça !! Notre cœur, nos émotions, nos sentiments, nos actions, nos comportements sont régis par un compteur !!!!

Mon compteur n'est pas très "expensif" !!! Joli, le jeu de maux !!!! :laugh:

  • 1 truc de côtéá= je me méfie.
  • 2 trucs de côté = j'avais raison.
  • 3 trucs de côté = dégage !!

Ceci est incontrôlable, plus fort que moi !!
Ma raison me dit : stop.
Et clac, clac, clac !! Toutes les portes se ferment à l'autre.
Je souffre ? Les portes se ferment sur moi, et j'attends que ça passe.
Et je conclus : on ne m'y reprendra plus !!

C'est terrible !! Car comment expliquer à l'autre ce fonctionnement ?

Dysfonctionnement ou fonctionnement ?
Ça, c'est une bonne question !!!
En tant que 6, je dirais plutôt fonctionnement, car je serais très malheureuse si j'acceptais de vivre une situation où "l'autre" me "dérange" !!!
Donc le dysfonctionnement serait d'accepter !!
Mais nous avons aussi le choix de refus sans pour autant "expulser" !!!!
Non, nous refusons l'ensemble (comportement = personne).

Ln6 – en crise !!!

Ln (E6)

"La force n'est pas de ne jamais tomber, mais de toujours savoir se relever."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Bonjour à tous,

Si la répression de l'instinctif favorise la collection de timbres (hypothèse formulée par Fabien), à la lecture des messages, je me demande si ce n'est pas plus particulièrement la répression de l'usage extérieur de l'instinctif qui alourdit l'album de timbres. Cela dit, tous les types me semblent collecteurs potentiels, et peut-être même que certains 8 en impriment. :wink:

Amicalement,
Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour faire suite à mon intervention dans la discussion "Le groupe du 6", je voudrais préciser ici une différence qui m'apparaît entre le carnet de timbres du 6 et celui du 9.

 

Si j'ai bien compris le mécanisme de la collection de timbres du 9, il colle tous les timbres reçus dans un même carnet. Par conséquent le dernier qui en a collé un et qui remporte la colère du 9 n'en a peut-être collé qu'un seul… et se trouve face à une réaction qui peut alors lui sembler disproportionnée, à juste titre s'il ne comprend pas qu'il a raflé la mise totale.

 

En tant que 6, je dirais plutôt que j'ai un carnet bien distinct par personne ou par groupe.

 

Qu'en est-il pour les autres types ?

 

Très amicalement,

Pascale

Pascale – 6 mu aile 7 Cordialité

On a deux vies, et la deuxième commence le jour où on se rend compte qu'on n'en a qu'une. (Confucius)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascale,

 

Merci pour cette nuance intéressante entre les différents modèles de carnet de timbres. :happy:

 

En ce qui me concerne je vis la combinaison des deux : il y a effectivement un gros carnet global, mais aussi des pages particulières avec des timbres bien dédiés à certaines personnes.

 

La colère des pages particulière est plus conscientisée, mais n'est pas pour autant forcément exprimée vis à vis des titulaires. Il en résulte effectivement que celui qui reçoit l'expression de ma colère n'en est souvent pas à l'origine, ou seulement à l'origine de la petite dernière qui fait vider quelques pages (je n'ai encore jamais vidé tout le carnet).

 

J'observe aussi que la colère n'a pas les mêmes chances de s'exprimer vers chacun, et que certains vis-à-vis desquels mon ego arrive à m'interdire le conflit ne colleront probablement jamais le timbre déclencheur, et que d'autres avec qui le conflit n'est pas problématique récupèrent plus que leur dû.

 

Autre remarque : les effets d'une page remplie me semblent moins définitifs que pour un 6, et je me sens plutôt coupable après l'expression d'une grosse colère, probablement du fait que celui qui en a fait les frais n'en est pas à l'origine.

 

Bien amicalement,

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si j'essaie d'apporter ma contribution, j'ai constaté aussi un effet de collection de timbres de mon côté (et à ce jour, un seul a explosé).

Je pense que la collection a lieu vis-à-vis du danger que peut représenter une personne à consommer des ressources pour rien, et que j'associerais à la compartimentalisation des 5. Intuitivement, c'est comme si la personne est dans une case, totalement étanche du reste (facilité par le fait que j'ai beaucoup tendance à éviter de faire entrer en contact des gens que je connais depuis des sources différentes). Je n'ai généralement pas de problème à leur accorder du temps, même pour des trivialités, même si c'est pour me répéter (peut-être parce que je sais aussi me gérer plus qu'un minimum vital pour pouvoir me permettre de leur accorder), mais tant que cela ne demande pas de ressources à agir ou à prendre des décisions de mon côté, impliquant autre chose qu'un échange d'informations (une information pouvant aussi bien être une théorie qu'une blague ou une bonne bouffe… bref, quelque chose de "sans impact sur le monde").

Dit autrement, tant qu'il s'agit d'échanges d'informations, ou d'actions pouvant mener à un échange d'informations, ça va. S'il s'agit d'une demande (explicite ou non) ayant pour conséquence d'avoir un impact autre, je pense que c'est là que la personne prend un petit timbre :

  • Il y a le timbre version light (on me demande de m'impliquer dans une association ou autre) : l'ego met un timbre, mais le timbre peut tomber si finalement la demande était légitime.
  • Et il y a le timbre rouge : on me demande de sacrifier des ressources, on me demande de m'impliquer dans quelque chose qui va consommer beaucoup de temps et nécessitant un engagement à long terme (désintégration 7 ?), ou de m'impliquer dans ce que j'ai déjà refusé avec malaise.

Malheureusement, il y a une personne qui a trop demandé au fil des années et qui a cumulé beaucoup de timbres rouges, et d'une certaine façon, j'ai refermé la case. Mais étant étanche du reste, cela n'a pas eu d'autre impact, donc ça va.

En me relisant, avant de publier, je constate que j'ai en fait assimilé "consommer des ressources pour rien" avec "m'impliquer pour avoir un impact". Et effectivement, si je suis honnête avec moi-même : impacter est inutile (du moins égotiquement). Est-ce que cela pourrait être dû à la répression de l'instinctif, de l'ennéatype 5 ou bien au cumul des deux qui amplifie le trait et ne font pas bon ménage ?

En espérant avoir été clair, et je n'hésiterai pas à compléter si je le peux. :happy:

Patrick, 5 alpha, C+ S= X-/=

Aile principale : 4

Aile secondaire : 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick, bonjour à tous,

 

"Une information pouvant aussi bien être une théorie qu'une blague ou une bonne bouffe… bref, quelque chose de 'sans impact sur le monde'."

À force de classer les bonnes bouffes parmi les informations, tu risques de ressentir comme un vide à l'intérieur. :rofl:

 

"Il y a une personne qui a trop demandé au fil des années et qui a cumulé beaucoup de timbres rouges, et d'une certaine façon, j'ai refermé la case."

Est-ce irréversible ? Est-ce que là aussi les timbres peuvent se décoller avec le temps ?

 

"dans quelque chose qui va consommer beaucoup de temps et nécessitant un engagement à long terme (désintégration 7 ?)"

Je pense que le 5 n'a pas besoin de la désintégration en 7 pour éviter l'engagement à long terme. Il n'aime pas que l'on dépende de lui car cela met en danger ses ressources dont il craint tant de manquer (avarice), et n'aime pas dépendre des autres, laissant le soin à personne de cumuler et préserver ses précieuses informations et ressources pour lesquelles il préfère avoir un accès direct. C'est un des ennéatypes qui met le plus à mal le principe de réciprocité, (mécanisme essentiel du vMème VIOLET), à la base de tous les groupes sociaux.

 

"Je constate que j'ai en fait assimilé 'consommer des ressources pour rien' avec 'm'impliquer pour avoir un impact'. Et effectivement, si je suis honnête avec moi-même : impacter est inutile (du moins égotiquement). Est-ce que cela pourrait être dû à la répression de l'instinctif, de l'ennéatype 5 ou bien au cumul des deux qui amplifie le trait et ne font pas bon ménage ?"

La répression de l'instinctif, que je partage, amène le côté "à quoi bon", la perte d'espérance vue en stage Centres. Cette perte d'espérance n'est pas liée particulièrement à moi, elle est généralisée.

La peur de base du 5 d'être "sans ressources, incapable, inutile" ajoute au manque d'espérance des doutes supplémentaires quant à la capacité propre du 5.

Je dirais donc que les deux se cumulent.

 

Bien amicalement,

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérôme,

 

T'inquiète pas, les bonnes bouffes savent rester concrètes. :laugh:

 

Je tiens à répondre aussitôt parce que j'ai eu un automatisme lorsque j'ai lu ta réponse, et que je souhaiterais écrire tant que je peux le restituer.

 

"Est-ce irréversible ? Est-ce que là aussi les timbres peuvent se décoller avec le temps ?"

Ma première réaction a été double : "À quoi bon ?" et "J'ai plus intéressant à faire que de perdre mon temps avec lui."

 

Je ne suis pas certain que le "à quoi bon" (dans ce contexte précis) soit de la répression de l'instinctif (même si je vis effectivement très souvent le "à quoi bon" de la répression de l'instinctif), mais je constate à quel point le détachement émotionnel était présent lors de cet automatisme. Malgré tout, "à froid", j'ai ensuite rationalisé pour en arriver à la même conclusion.

 

"La peur de base du 5 d'être 'sans ressources, incapable, inutile' ajoute au manque d'espérance."

Autant j'arrive à reconnaître que "être sans ressource et incapable" est une vraie problématique, autant par contre, "être inutile" n'est pas quelque chose qui me dérange automatiquement (ou alors c'est plus inconscient) : être inutile, c'est au contraire avoir toute la latitude pour pouvoir se remplir sans être dérangé, mais c'est peut-être aussi une rationalisation.

 

Amicalement,

Patrick

Patrick, 5 alpha, C+ S= X-/=

Aile principale : 4

Aile secondaire : 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick, bonjour à tous,

Le 03/02/2014 à 18:29, Patrick a dit :

Il y a le timbre version light (on me demande de m'impliquer dans une association ou autre) : l'ego met un timbre, mais le timbre peut tomber si finalement la demande était légitime.

C'est le principe de précaution en version timbre. :happy:

 

Comme je suis presque toujours sûr rapidement concernant le collage d'un timbre supplémentaire, je ne prends pas cette précaution. Et décoller un timbre n'a même pas de sens pour moi. À la limite, si j'ai fait un collage par erreur, je me le colle à moi-même, et puis c'est tout, donc il reste collé !

 

Amicalement,

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis collectionneurs de timbres, bonjour !

 

Voilà plusieurs jours que je planche sur ce sujet.

En effet, je pouvais observer ce mécanisme autour de moi mais pas en moi !

 

Et je viens de comprendre pourquoi. Je n'échange pas ma collection de timbres contre une crise de colère, mais contre une intense crise de larmes.

Je n'ai pas un carnet par personne, plutôt un carnet général, mais certaines le remplissent souvent à elles seules d'un seul coup ! Cette crise de larmes est précédée par une phase de déprime plus ou moins longue, plus ou moins intense et prend fin avec la liquidation (lacrymale) de la collection de timbres.

 

Je traverse actuellement une de ces phases : accumulation de tristesses, déceptions, blessures. La colère est bien là, mais j'ai surtout envie de pleurer. J'ai bien plus besoin d'évacuer tout ça par une crise de larmes que par une crise de colère ou de nerfs. Et d'ailleurs la colère est diluée et évacuée avec les larmes. Et j'ai bien plus besoin d'être consolée que de distance avec la personne qui m'a blessée. J'ai besoin de parler, de comprendre, que ma peine soit entendue et acceptée. Je n'ai plus de colère une fois que j'ai pleuré ! Mais sans doute que là où la colère me protègerait en me mettant à distance de la personne qui m'a blessée, la tristesse m'expose à être blessée encore davantage : instinct de conservation "Intrépidité" du 4 en — et compulsion qui recherche tout plutôt que l'indifférence.

 

Chez ma fille 2, je peux observer qu'elle échange sa collection contre des crises de nerfs épisodiques mais très fortes. Un peu comme les pleurs et cris des nourrissons.

Ma fille 5 mu les échange plutôt contre des heures d'isolement total sans possibilité de dialogue.

Apparemment, carnet par personne pour celle-ci et carnet général pour l'autre.

 

Mon amie 1 mu a plutôt un carnet par personne mais qui peut déborder sur le carnet d'une autre en cas de grosse crise émotionnelle. J'ai pu observer la même chose chez ma benjamine 1 mu également. Et, elles les échangent contre le "droit à une grosse colère" ! Chaude parfois mais en général plutôt glacées !!

 

À bientôt !

 

P. S. : Nous voilà donc tous timbrés, depuis le temps que ma mère le disait ! :rofl:

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour à tous,

 

Pour la 6 alpha que je suis, la collection de timbres m'a tout de suite parlé. D'ailleurs j'utilise souvent l'expression : "C'est la goutte qui a fait déborder mon vase." J'additionne des timbres et lorsque le cahier est plein deux réactions sont possibles :

  • Soit je suis en mode phobique et j'ose dire à la personne mais timidement "Tu abuses là…", et je m'en vais sur la pointe des pieds. Dans ce cas là, la colère reste ancrée en moi très longtemps et me mange littéralement.
  • Et c'est peut être pour cela aussi que je suis de plus en plus contrephobique (transition… quel talent ! :proud:), le collage du dernier timbre "déménage", je deviens un vraie furie et j'en ai surpris et effrayé plus d'un…

Par contre (ou oui mais… :rofl:), je sais que malgré la colère qui peut m'animer, je suis toujours en capacité de pardonner. Comment vous dire ? On dit de moi que si la personne qui m'a fait du mal me fait une caresse, je fonds. Je suis incapable de confirmer ou d'infirmer, parce que tout simplement, j'ai collé des timbres à des personnes qui, de toutes façons, n'avaient plus trop envie de me croiser non plus, je crois…

 

Dernier exemple en date : un couple d'anciens voisins, que j'appréciais beaucoup, a littéralement disparu de nos vies à compter de notre déménagement (je vis avec un militaire qui est souvent muté). Je l'ai très mal vécu et j'ai fini par leur dire de manière interposée (via leur fille — très courageux n'est ce pas ? :bravo:) Après quelques mois de silence, il y a deux jours, j'ai reçu un appel qui me disait qu'ils voulaient prendre de nos nouvelles et qu'ils espéraient en avoir bientôt. Je me suis précipitée pour leur répondre ! :surprised:

 

Pour résumer, dans mon cas, le collage des timbres ne semble pas pouvoir être définitif…

 

Chez mon mari 8, je n'ai qu'un seul exemple de carnet de timbres. Lorsqu'il a collé le dernier, il l'a fait à la 8, il a annoncé la couleur vis-à-vis de son groupe de potes vs la personne qui l'avait trahi, et, tenez-vous bien, il a écrit dans son mail "Vous êtes avec moi ou contre moi, choisissez…" :sour::peur:, et a jeté le carnet de timbres des personnes qui ne l'ont pas fait…

 

Chez ma meilleure amie 9, qui est une grande collectionneuse, cela s'est toujours soldé par un départ de sa part au sens propre comme figuré dans une grand calme, mais un départ définitif. D'ailleurs je lui dis toujours qu'elle me faisait très peur (hihihi) car je ne l'ai jamais vue en colère à cette date, malgré nos 20 ans d'amitié et ses carnets de timbre remplis…

 

Même pas peur

Même pas peur (E6 alpha)
Qui ne sait pas être fou, n'est pas sage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"Par contre (ou oui mais… :rofl:), je sais que malgré la colère qui peut m'animer, je suis toujours en capacité de pardonner."

Le plus souvent, les 6 sont effectivement capables de reprendre la relation, mais ils restent vigilants et souvent, compartimentent la relation (là je fais confiance, là non). Voilà une chose à auto-observer et à analyser pour voir comment ton attitude s'intègre dans ton ennéatype.

 

"Chez mon mari 8, je n'ai qu'un seul exemple de carnet de timbres."

Beaucoup de 8 ont des carnets d'un seul timbre ! :rofl:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien, j'admire ton courage ! Tu viens peut-être de coller un timbre dans les carnets respectifs de chacun des 8 du forum, et si ton hypothèse est exacte, encours-toi bien vite ! :tongue:

 

Personnellement j'ai pu observer, depuis mon témoignage, qu'au bout d'un certain temps, quand l'investissement émotionnel s'amoindrit, je commence aussi à échanger ma collection de timbres contre le droit d'être en colère, mais je ne l'exprime que par de légers sarcasmes jusqu'à la liquidation du carnet. (Voire de la personne elle-même. Hum… Au sens figuré, hein !)

 

Ma capacité à décoller les timbres est proportionnelle aux sentiments que je ressens pour cette personne.

 

À bientôt,

Kayla

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...