Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Réaction d'un 8 en déni

Piou

Recommended Posts

Mon beau-père n'arrive pas à faire le deuil de la mort de son fils mort accidentellement il y a bientôt 3 ans. C'est un "beau" 8… Il est encore là à chercher les causes de l'accident (il n'y avait pas de témoin de l'accident et l'autre conducteur n'a pas été rendu responsable). Comment faire pour aider un 8 dans ces circonstances ?

Jean-Yves 9

Fabien Chabreuil

Bonjour Jean-Yves,

Bienvenue sur ce site.

Techniquement, je ne pense pas qu'il s'agisse de déni, ce dernier consistant à nier quelque chose. Ici, il me semble que la recherche de la cause de la mort de son fils est plutôt lié, chez ton beau-père, à la fixation de vengeance. Dans la pratique, cela ne change pas grand chose. C'est une stratégie pour éviter de se connecter à sa souffrance, et surtout aux conséquences comportementales et émotionnelles de cette connexion qu'il doit considérer comme des faiblesses.

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de conseil à te donner, d'une part parce qu'on ne peut pas forcer quelqu'un à s'intégrer, d'autre part parce que tu ne me donnes aucun détail sur la personne exceptée son ennéatype. Quelques pistes cependant :

- Lui avez-vous (vous = toi, sa femme, le reste de la famille) parlé et avez-vous montré votre propre chagrin ? Comment a-t-il réagi ?

- Y a-t-il dans son entourage quelqu'un qu'il respecte pour sa puissance et qui pourrait lui en parler ?

- Y a-t-il autre chose sur quoi il pourrait occuper son énergie ?

Très cordialement,

Fabien

• Create New...