Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Alpha/Mu et concepts de base de l'Ennéagramme


Messages recommandés

Bonjour Fabien,

 

Cette notion des variantes Alpha et Mu s'ajoute à la complexité de l'ennéagramme. Je voudrais savoir si on peut toujours parler d"ennéa"-"gramme" ? Apparemment, il s'agit d'un même type pouvant s'intégrer suivant deux chemins opposés. Nous conservons alors nos neuf types de base avec chacun un classement différent des centres.

 

Mais qu'est-ce qui détermine un sens plutôt qu'un autre ? Est-ce que c'est le classement de nos centres (préféré/réprimé) ? Si oui, comment est-ce que ce classement évolue ? Est-ce qu'il y a deux types de 1 avec chacun un classement des centres différents ? Est-ce que les sous-types se conservent pour chacun des types, ou est-ce qu'ils sont eux aussi multipliés ?

 

Je voudrais savoir si nous conservons nos neuf types avec chacun trois sous-types (ce qui fait déja 27 possibilités) ou si un ennéagramme plus juste serait celui qui prend en compte la différence entre un même type Mu ou Alpha, ce qui ferait 18 types + les sous types ? (Ça y est, ça se complique je ne sais plus où j'en suis !)

 

Dernière question (pour ce soir !) : à quoi ressemblerait le nouveau dessin ? J'aimerais m'en faire une idée précise afin de le dessiner !

 

Maintenant j'arrête. À bientôt et comme disait Lucien : "À demain, si vous le voulez bien !"

Ninon - 4 alpha Conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ninon,

 

Cela fait beaucoup de questions ! Heureusement pour moi, je crois que toutes les réponses existent dans l'article que nous avons publié en décembre 1998 dans "Enneagram Monthly" : Vers un modèle unifié de l'Ennéagramme.

 

En résumé, il reste toujours neuf types… et donc bien un ennéagramme. Ouf ! Chaque type existe en deux variantes, alpha ou mu, selon la hiérarchie des centres. Chaque type est aussi découpé en trois sous-types. Les deux découpages sont a priori considérés comme indépendants, mais c'est toujours un thème de recherche ; nous soupçonnons qu'il puisse exister des corrélations.

 

Pour les détails, lis l'article (il y a même les dessins !) et s'il te reste des questions, je serais heureux d'essayer d'y répondre.

 

Amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Merci pour ta réponse. En fait j'avais déja lu l'article ! Mais ça fait du bien de se rafraîchir la mémoire.

J'ai bien vu les dessins, mais existe-t-il quelque part un dessin regroupant les deux ennéagramme Alpha et Mu en 3D ?

 

Merci pour ce site internet, il est super, bravo !

Ninon - 4 alpha Conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ninon,

 

Il n'existe pas de dessin en 3D combinant les Ennéagrammes Alpha et Mu. Réalise-le et nous le mettrons sur le site !

 

Très amicalement.

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...