Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Est-on malchanceux d'appartenir au triangle statique?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais prendre l'exemple du 6 qui est mon type. Il serait intéréssant que des 3 et des 9 nous disent ce qu'ils pensent… Bien sûr, les autres 6 sont bienvenus.

 

Je suis 6 et je trouve vraiment frustrant le fait que je réprime mon centre préféré, et j'ai remarqué que je ne suis pas le seul 6 ; par exemple Bénédicte a écrit quelque part sur ce panneau qu'elle a eu besoin d'une période de temps relativement longue pour accepter l'idée qu'elle réprime le mental. C'est un désavantage par rapport aux 5 et aux 7. Pour qu'il n'y ait pas de "bons et de mauvais types", le 6 devrait avoir des avantages qui pourraient compenser le handicap de leur centre préféré. C'est pareil pour le 3 et pour le 9.

 

Je suis entraint de chercher ces avantages, et jusqu'à mainteant je n'en ai trouvé qu'un. Appartenir au triangle statique a pour avantage de connaître son intérieur et son extérieur.

 

Y aurait-il d'autres avantages ?

 

Je vous remercie.

Par l'extrême-6 : Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hamlet,

 

Oui, c'est une souffrance pour le triangle de voir parfois son centre préféré lui manquer, et aussi une source de d'inquiétude : puis-je vraiment m'appuyer sur lui ? Par sa passion et sa fixation, le 6 est le plus sensible des trois ennéatypes du triangle à ce problème.

 

Ceci dit, c'est un problème de l'ego ! Il n'est pas plus difficile dans la pratique aux personnes du triangle de s'intégrer que cela ne l'est aux six autres ennéatypes. Il n'y a donc pas de vrai désavantage, et donc pas besoin d'une compensation.

 

Le fait qu'il n'y ait pas de type meilleur qu'un autre ne veut pas dire que tous les types sont également confortables à vivre. A de bas niveaux d'intégration, tous les types, je dis bien tous, sont dans la souffrance, et en plus font souffrir les autres. A de hauts niveaux d'intégration, tous les types, je dis bien tous, sont connectés à la réalité des choses, et au poids réel qu'elles ont. A des niveaux moyens, c'est vrai que le type 6 n'est pas le plus confortable de tous. Raison de plus pour travailler à son intégration, plutôt que de rechercher une consolation au niveau de l'ego, consolation, qui parce qu'elle est à ce niveau, ne peut qu'être insuffisante et temporaire.

 

Très cordialement,

Fabien

 

P.-S. : j'allais oublier. Les types du triangle sont soumis aux mêmes mécanismes d'aile(s), de désintégration et intégration interne et externe que les autres. Le triangle donc n'a rien de plus statique que le reste de l'Ennéagramme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"Il n'est pas plus difficile dans la pratique aux personnes du triangle de s'intégrer que cela ne l'est aux six autres ennéatypes."

Oui,bien sûr, parce que chacun d'eux s'intègre en un autre type du même triangle. :confused:

 

"c'est vrai que le type 6 n'est pas le plus confortable de tous."

Malgré cela, je me trouve chanceux de ne pas être 4. La mélancolie est la plus grande souffrance…

 

"Par sa passion et sa fixation, le 6 est le plus sensible des trois ennéatypes du triangle à ce problème"

Tout à fait… Le niveau de répression du mental est, chez moi, inversement proportionnel à la confiance que j'ai en lui… Le doute provoque la répression du mental plus que la peur. Lorsque je doute de mes capacités à résoudre un problème, je commence à réfléchir avec intensité au lieu de réfléchir calmement, doucement et d'une manière organisée… Je complique trop les choses, et finalement je n'arrive nulle part. Et je commence à douter du fait que je sois mental… et je doute alors du fait que je sois 6. Deux jours après, je commence à réfléchir pour le plaisir ; il n'y a donc aucun besoin de stresser. Mon cerveau fonctionne lui-même très très bien.

 

Conclusion : ce n'est guère en poussant son cerveau à fonctionner qu'il fonctionnera bien…

Parfois je m'asseois un peu pour me reposer. Quelques minutes après, je me rend compte que le mental est en train de fonctionner involontairement et inconsciemment… Une nuit au début de juillet a passé sans une minute de repos ! Il est bizarre, ce mental. Il fonctionne en dehors de ma volonté… Il faudrait que je le redresse.

 

La répression de l'émotionnel chez le 3 lui permet d'éviter l'échec… Elle ne devrait donc pas être aussi gênante que ça, au contraire. Qu'est-ce que

vous en dites ?

 

Je vous remercie.

Par l'extrême-6 : Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"Il est bizarre, ce mental. Il fonctionne en dehors de ma volonté…"

Ca s'appelle un centre préféré ! :confused: Et le fonctionnement ou le non-fonctionnement des deux autres centres ? Ca s'appelle un ego.

 

"La répression de l'émotionnel chez le 3 lui permet d'éviter l'échec…"

C'est peut-être ce que croient certains 3 (et certains non-3), mais ce n'est pas une vérité absolue.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"C'est peut-être ce que croient certains 3."

Oui, je parlais avec la langue d'un 3. Cela dit, ce n'est pas moi qui le pense.

 

"et certains non-3"

"Non-3" est en caractère gras. Vous désignez donc une ou certaines variantes particulieres d'autre(s) type(s), n'est-ce pas ?

 

Cette phrase je ne l'ai pas comprise, et je ne peux pas prendre le risque de l'expliquer à ma manière… Peut-être je vais faire des projections en essayant de trouver une explication. :confused:

 

Est-ce que le 9 se reconnaît en tant qu'instinctif s'il fait de l'introspection ? Et sans introspection, est-ce qu'il y'a des 9 qui savent qu'ils sont instinctifs ?

 

Je vous remercie.

Par l'extrême-6 : Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hamlet,

 

"Non-3 est en caractère gras. Vous désignez donc une ou certaines variantes particulieres d'autre(s) type(s), n'est-ce pas ?"

Non.

 

"Est-ce que le 9 se reconnaît en tant qu'instinctif s'il fait de l'introspection ?"

Bien sûr, l'instinctif est son centre préféré.

 

"Et sans introspection, est-ce qu'il y'a des 9 qui savent qu'ils sont instinctifs ?"

Bien sûr, l'instinctif est son centre préféré.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Oui, je sais qu'il préfère l'instinctif. J'ai juste voulu savoir s'il en est conscient.

 

Je vous remercie.

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...