Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

9 mu ou 2 alpha


Johnybegood

Messages recommandés

Bonjour,

 

Bien entendu :lame: :sick:, dès que j'ai commencé à découvrir l'ennéagramme, j'ai commencé à typer tout ce qui bouge autour de moi. Un de mes chats est 7 et l'autre 5… Deux mentaux… :rofl: Je ne suis pas certain que nombre de mes typages soient corrects… :sour:

 

L'un en particulier me fait douter depuis ce matin… Je ne sais pas, une révélation…

 

J'ai typé cette personne 2 alpha pour sa capacité d'attention, d'ouverture aux autres, son ouverture d'esprit, sa générosité grandiose et magnifique, sa sensibilité exacerbée, mais il me semble avoir oublié de prendre en compte ses problèmes pour agir parfois, que je mettais sur une mauvaise utilisation de l'instinctif, mais surtout et aussi sa froideur légendaire… Le mental est réprimé ; ressentir et agir sont les priorités. Agir en fait ne lui pose problème qu'en cas de stress où elle se sent désemparée. Le reste du temps en fait, c'est la base de sa personnalité ce que je viens simplement de réaliser…

 

À quoi prêter attention pour pouvoir trancher entre les deux ?

 

On peut lire dans le livre que Patricia et Fabien ont mis à notre disposition gracieusement :

Fabien & Patricia Chabreuil a dit :

Confusion entre le 2 et le 9 : le 2 et le 9 partagent une compétence à connaître les autres en fusionnant avec eux. Contrairement au 9, le 2 sait très bien se définir. Pour aider les autres, il est capable de leur faire prendre conscience de leurs faiblesses, alors que le 9 ne prendra pas ce risque de conflit. Le 9 a beaucoup moins besoin que le 2 que son action soit reconnue.

Encore un 9 autour de moi !!!! Quoique ceux que j'avais typés 9 n'en sont peut-être pas en réalité : ça diminuerait mon quota !!!

 

Merci à tous.

 

Très cordialement,

Philippe

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"Je ne suis pas certain que nombre de mes typages soient corrects… :sour:"

Je suis quand à moi certain, par expérience, qu'un grand nombre d'entre eux est incorrect. Je l'ai souvent dit sur ce forum, déterminer le type d'une autre personne est certainement une des compétences les plus complexes à acquérir en Ennéagramme. Pour gagner du temps, je cite un message précédent légèrement édité :

Citation

Déterminer avec efficacité l'ennéatype d'autres personnes nécessite de remplir quatre conditions :

  • Avoir intégré le modèle complet de l'Ennéagramme. L'Ennéagramme n'est pas compliqué, mais il prend en compte la complexité de l'être humain. La simple connaissance des types est très largement insuffisante pour trouver le type des autres personnes ; il est nécessaire de prendre en compte des mécanismes comme les sous-types, l'influence du centre réprimé, le style de communication, la variation de l'expression de la personnalité dans des contextes où un comportement est attendu, etc.
  • Avoir une grande base de données de personnes de tous les types et dont le profil est connu avec certitude. Si je ne connais qu'une personne de profil 1, tout ce qui lui ressemble sera 1, et tout ce qui ne lui ressemble pas ne le sera pas. Si je prends pour un 1 quelqu'un qui est 6, je me tromperai les fois d'après, et sur les 1, et sur les 6. Et comme il n'y a que neuf types dans l'Ennéagramme, une vision complètement déformée du modèle arrive vite. Cette base de donnée se constitue en travaillant en stage avec des personnes ayant identifié avec certitude leur ennéatype, et complémentairement par une étude sérieuse et approfondie de cette zone de discussion et de notre Ciné-agramme.
  • Avoir déterminé la totalité de son profil et en avoir mesuré les conséquences dans sa vie. Cela permet notamment de comprendre ses propres filtres et les raisons pour lesquelles on pourrait ne pas voir certains types, ou au contraire les voir partout.
  • Avoir une connaissance de soi suffisante pour réaliser quels sont ses croyances et ses préjugés, et donc mesurer l'impact de sa propre histoire de vie sur le mécanisme de détermination. Par exemple, c'est une des raisons pour lesquelles il y a un stage sur le pardon dans notre cursus.

À chacun de s'auto-évaluer en ce domaine.

 

David Daniels, un des meilleurs experts mondiaux de l'Ennéagramme, disait à propos du typage de l'extérieur, dans le numéro de janvier 2004 d'Enneagram Monthly : "Si nous sommes vraiment bon et vraiment intuitif, je crois que nous pouvons atteindre une fiabilité de 50 %." Certes, je le trouve un peu pessimiste (c'est un 6 ! :wink:), mais je partage à 1000 % son rappel à la prudence en ce domaine.

 

Typer de manière prématurée et sans le soutien nécessaire ne rend pas service à la personne qui le fait (à cause des conséquences des erreurs qu'elle commettra forcément), et ne rend pas service non plus à l'Ennéagramme (que nombre de gens finiront par associer à sa mauvaise utilisation).

 

Tu nous décris une personne et tu conclus : "À quoi prêter attention pour pouvoir trancher entre les deux ?" [2 alpha ou 9 mu] Sauf qu'à te lire, plusieurs autres hypothèses sont aussi possibles.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, mais dans certains moments on se raccroche à tout ce que l'on peut quand on veut aider une personne… L'enfer est pavé de bonnes intentions, et mes pavés actuels sont d'une forme particulière… :proud: :peur: :blush: :peur:

 

"Tu nous décris une personne et tu conclus : "À quoi prêter attention pour pouvoir trancher entre les deux ?" [2 alpha ou 9 mu] Sauf qu'à te lire, plusieurs autres hypothèses sont aussi possibles."

Ah bon ?! Lesquelles ? :sour: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

 

OK, ce n'est pas drôle. J'ai juste à être là et essayer de ne pas rajouter mon mal-être et à ne pas rajouter de la pression qu'en bon 6 je suis capable de distiller autour de moi…

 

Merci…

Phil

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"Ah bon ?! Lesquelles ? :blush: :proud: :peur: :sour: :rofl: :rofl: ::rofl:"

Sept autres, seize en comptant les variantes. :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe, :blush:

 

Petite message pour rire ! Ah oui, tiens au fait : mon chat, il est quoi en ennéagramme ?

 

  • La recherche immodérée des plaisirs (bouffe, caresses, câlins, gouzis-gouzis, jeux…),
  • Se planquer sous les meubles au moment d'aller chez le véto, fuite systématique au moment de lui administrer je ne sais quel remède (l'évitement de la souffrance ?),
  • Refus d'être brossé quand il était tout petit jusqu'au jour où il a découvert que ça aussi ça procurait du plaisir (maintenant le simple fait de sortir la brosse le met dans un état proche de l'hystérie),

ça fait penser à un chat 7 ! Non ?

 

… Question : y a-t-il des chats qui ne soient pas 7 ?

 

Petit message sérieux :

Je suis très dubitative sur la validité du typage des autres personnes dans la mesure où ce que nous voyons de l'autre, ce sont davantage les comportements, mais nous n'avons pas nécessairement accès aux motivations (à moins d'impliquer activement la personne dans la recherche de son ennéatype).

 

Mais c'est vrai que je suis nouvelle dans le monde merveilleux de l'ennéagramme !

 

Mon premier contact avec l'ennéagramme a été assez révoltant : une personne qui me connaissait depuis cinq minutes et qui était en plein dans l'euphorie de la découverte de l'ennéagramme (elle venait de faire un stage, mais pas chez Fabien et Patricia je précise !) s'est permise d'interpréter une réflexion que je faisais en me disant "ah oui, c'est normal, tu dois être x" (je ne me souviens même plus de la sentence !). Violent comme début !

 

Je n'avais jamais entendu parlé de l'ennéagramme auparavant, et ma curiosité était grande, malgré (à cause de ?) cette première expérience, d'en savoir un peu plus. Et quelques semaines plus tard, j'ai acheté un bouquin. Tant que je n'avais pas bien compris cette histoire de motivations, j'ai survolé plusieurs fois le cadran de l'ennéagramme sans pouvoir atterrir pour de bon !

 

Quand même, le type 8 m'a bien parlé à un moment donné. J'en ai parlé à une autre personne qui connait un peu l'ennéagramme et qui m'a dit "ah, mais non, voyons… le 8 ce n'est pas toi, c'est impossible… moi je te verrais plutôt y ou z, et en essayant de me démontrer pourquoi".

 

?????????????

 

Faire cela me fait penser à l'attitude qui consisterait à vouloir faire rentrer "aux forceps" des comportements (et la personne toute entière, tant qu'on y est) dans un type.

 

Mon expérience m'a servi de leçon !

 

Problème : comment impliquer activement mon chat dans la recherche de son ennéatype ? :proud:

 

Bonne journée.

Shana (8 alpha, Aile 7)
Les bateaux sont à l’abri dans les ports. Mais ils ne sont pas faits pour cela. (proverbe yiddish)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"Ça fait penser à un chat 7 ! Non ? Question : y a-t-il des chats qui ne soient pas 7 ?"

Dans mon enfance, j'ai aussi eu un chat clairement 7 : il allait se promener la nuit, rentrait à cinq heures du matin, et hurlait dans la cour de l'immeuble jusqu'à ce que ma mère descende le chercher parce qu'il ne voulait pas remonter les quatre étages à pied (à patte !) sous prétexte qu'il y avait un ascenseur ; pourtant si nécessaire, il savait bien prendre les escaliers. Planification et évitement de la souffrance, il n'y a pas photo.

Mais quand Patricia et moi nous sommes connus, elle avait un chat 8 et moi un chat 9.

 

Comme quoi, nous sommes au moins quatre à tomber dans l'anthropocentrisme, si ce n'est dans le gâtisme ! :blush: Non, nous sommes certainement plus ! Bientôt des stages pour animaux familiers ! Des manteaux, des niches, des laisses, des gamelles illustrés du symbole de l'Ennéagramme ! Des badges mentionnant le profil Ennéagramme de l'animal ! Une base de données (inter)nationale ! Une agence matrimoniale pour chiens et chats en fonction du type ! Une autre pour les maîtres en fonction de l'ennéatype de leurs animaux familiers !

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ !

 

"Mon premier contact avec l'ennéagramme a été assez révoltant : une personne, qui me connaissait depuis cinq minutes et qui était en plein dans l'euphorie de la découverte de l'ennéagramme, s'est permise d'interpréter une reflexion que je faisais en me disant "ah oui, c'est normal, tu dois être x" (je ne me souviens même plus de la sentence !)."

D'accord sur le révoltant. Une personne qui fait cela transgresse le code d'éthique de l'Ennéagramme, et en plus prouve qu'elle n'y a pas compris grand-chose. Certes, c'est le résultat de la bonne volonté et de l'enthousiasme, mais le mal est quand même fait.

 

"Problème : comment impliquer activement mon chat dans la recherche de son ennéatype ? :proud:"

Chaque jour, pendant six mois, acheter un nouvel exemplaire de notre livre, arracher une page au hasard, et la découper en petits morceaux à mélanger soigneusement à sa pâtée. Plus beaucoup d'amour.

 

Amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...