Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

6 mu?


Éric6

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avant les grandes vacances, j'ai ouvert une discussion pour déterminer mon type. Il en est ressorti que j'était de type 6 plutot de variante Alpha. Mais je me demande si je ne serai pas de type 6 Mu avec un centre instinctif en support.

Le centre émotionnel permet de se relier aux autres, et je suis toujours à une certaine distance d'autrui, pouvant avoir du mal à me lier. Je n'ai jamais fait partie d'aucun groupe, et même au sein de ma famille je me met toujours dans une certaine distance. On pourrait expliquer cela par une aile 5, mais il est dit sur le forum que généralement les mécanismes du type de base suffisent à expliquer le fonctionnement d'une personne. Aussi je met cela sur le compte de la répression du centre émotionnel.

De même, je n'ai aucun mal à contrôler mes émotions, et dans les situations de stress je n'ai pas de problème à garder mon calme.

Je manifeste peu de comportements contre-phobique, ne me laissant pas facilement emporter pas mes affects.

Dans d'autre typologie comme la process communication (je sais que c'est hors sujet), je m'identifie facilement au type rêveur dont l'un des mecanismes est "d'être fort", c'est à dire de réprimer le centre émotionnel.

Je pense aussi que l'écoute de la musique est une maniere de compenser la sous-utilisation du centre émotionnel dans la vie de tous les jours.

Concernant le centre instinctif, j'ai un "vouloir" qui ne fatigue jamais. Il est vrai que j'agis peu, mais l'action est un comportement et non une motivation. Je pense qu'une action qui ne procède pas d'elle-même n'appartient pas au centre instintif.

De plus, puisque le centre de support est au service du centre préféré, le centre instinctif ne débouche pas forcement sur l'activité.

Je peux par exemple posséder une certaine force d'inertie, mais il s'agit d'action par la négative, et non pas de passivité contrainte.

Je peux avoir une activité très efficace lorsque c'est nécéssaire.

Même si j'ai peu de souvenir de mon enfance, je pense que le mode éducatif que j'ai recu correspond à une répression de l'émotionnel, c'est-à-dire à la répression de sa partie enfant.

Au niveau des flèches d'intégration et de désintégration, je pense aussi que j'aurai plutôt besoin des qualités du type 3.

Voila, tout cela me ferait plutôt penser à une variable mu.

 

Cordialement.

Éric – E6 alpha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

 

Comme c'est Bénédicte qui t'avait principalement aidé à déterminer ton profil, je vais lui laisser la main si elle a le temps. Cependant, je me souviens que dans cette conversation d'identification de ton ennéatype, ta première hypothèse était le 4 (le plus émotionnel des types) et que tu y as affirmé pendant un certain temps que l'émotionnel était ton centre préféré. Comment expliques-tu ces contradictions ?

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

 

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que dit Fabien, à part t'inviter à relire ta conversation précédente… que je n'ai pas eu le temps de relire en détail. :blush: Une autre contradiction m'a frappée dans le premier message, car tu te définis comme "inactif" ce qu'un 6 mu (sauf très très désintégré en 9) est rarement…

 

Je ne me rappelle plus des hypothèses d'aile(s) que j'ai faites à ton sujet (publiquement ou gardées par devers moi), mais une aile 5 pourrait quand même expliquer une non-manifestation ou non-explicitation des émotions. D'un autre côté, n'oublions pas que le centre préféré du 6 est (en temps normal) le mental, et que l'évitement de la déviance peut aussi conduire à ne pas laisser trop déborder les émotions. Ou au moins leurs manifestations. Au point que dans des cadres très mentaux ou à forte contrainte collective, certains ont pu penser que je réprimais moi-même l'émotionnel (ce qui n'est pas le cas).

 

Concernant le centre instinctif, j'ai un "vouloir" qui ne fatigue jamais. Il est vrai que j'agis peu, mais l'action est un comportement et non une motivation. Je pense qu'une action qui ne procède pas d'elle-même n'appartient pas au centre instintif.  

De plus, puisque le centre de support est au service du centre préféré, le centre instinctif ne débouche pas forcement sur l'activité.  

Je peux par exemple posséder une certaine force d'inertie, mais il s'agit d'action par la négative, et non pas de passivité contrainte.

Sauf ton respect, c'est un peu chercher midi à quatorze heures, et il me semble que la répression de l'instinctif est une explication plus simple. Et dans notre expérience sur ce panneau, l'explication la plus simple est souvent la bonne…

 

Mais de toutes façons, ces interrogations sur la variante sont normales (je les ai connues moi aussi), et je pense qu'elles sont utiles. Rien de tel que de s'être posé ce genre de question pour avancer dans la compréhension de soi.

 

Et bien entendu nous sommes là pour t'aider à y répondre (pas toujours immédiatement en ce qui me concerne, cela dépend de la priorité de mes devoirs professionnels…).

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon, d'accord avec le 6 alpha.

Mais je ne vois pas trop ce que signifie un centre émotionnel au service du mental.

 

Cordialement,

Eric

Éric – E6 alpha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

 

Dans un premier temps je t'invite à consulter cette conversation, où Fabien et Eric-Enensis ont dit des choses pertinentes.

 

Je manque de temps aujourd'hui, mais j'aurai quelques anecdotes à formuler sur le sujet.

 

Remarque : le centre de support fonctionne en effet souvent au service du centre préféré, dans la mesure où notre vie est souvent orientée par notre préférence. Mais il y a des moments où le deuxième centre fonctionne bien par lui-même, par exemple que les émotions soient bien là, mais sans importance excessive.

 

A bientôt,

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

 

Quelques anecdotes et expériences personnelles sur la hiérarchie des centres :

 

Anecdote : pour le premier de l'an il y a eu réveillon de famille avec mes parents, mon frère, sa femme et ses quatre enfants, ainsi qu'une tante. Nous avons l'habitude d'offrir un petit cadeau à chacun à cette occasion. En ce qui me concerne, j'offre presque systématiquement des livres (pour des raisons passablement égotiques d'ailleurs). Et je suis particulièrement contente quand mes bouquins ont suffisamment intéressé les gens pour qu'ils aient le nez dedans une partie de la soirée…

Et là où ma hiérarchie des centres apparaît, c'est que ma plus grande fierté n'est pas d'avoir fait plaisir (j'en suis contente, certes), mais ma perspicacité. L'émotionnel (les besoins des autres) est là au service du mental.

 

Une autre, dans un autre contexte, mais du même tonneau (et même plus radicale) : je suis en charge des emplois du temps dans l'école d'ingénieurs où j'enseigne. Pour des raisons que je n'exposerai pas ici, les emplois du temps varient d'une semaine à l'autre. Je me fais un point d'honneur à tenir compte des désirs et besoins de chacun (autant que possible, et bien entendu dans la mesure où cela ne nuit pas à l'intérêt général ou ne pénalise pas excessivement d'autres intervenants), mais ma motivation principale est mentale, à savoir l'excitation de résoudre un intéressant problème d'ordonnancement. :proud: Un autre aspect relève du 6 lui-même, à savoir que mon rôle et mes compétences soient reconnus dans "la communauté", comme ça je n'ai pas (trop :wink:) de doutes à avoir quant à ma place là-dedans.

 

Autre chose : là ce n'est pas particulièrement une anecdote mais plutôt une observation sur mon fonctionnement. Les émotions sont de plus en plus pour moi une information intéressante me donnant des indices précieux sur mon fonctionnement psychologique. Idem vis à vis de mon entourage. Mais là où ça devient égotique et récupéré par le mental, c'est quand les émotions se mettent à perdre leur valeur propre au profit de leur valeur informationnelle. Oups, que c'est mental tout ça ! :laugh:

Par exemple :

- Que j'éprouve de la tristesse (ou de la peine, ou du chagrin, ou un sentiment de perte…) sur un événement familial ancien est un indice intéressant :idea: d'un point à travailler… mais se mettre à analyser la situation sans se donner le temps de vivre ce moment de tristesse pour ce qu'il est est une récupération de l'émotionnel par le mental.

- Dans mes moments les plus mentaux, certaines personnes de ma connaissance deviennent "d'intéressants spécimens" :blush: :blush:

(Hum… En fait dans certains cas, ce n'est pas si vrai que ça… il y a des gens pour qui j'ai beaucoup d'affection, mais soit je n'ose pas l'exprimer, soit ce n'est pas approprié dans les circonstances… alors c'est plus facile d'exprimer l'aspect relationnel sous une forme très mentale.)

 

Voilà.

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...