Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Je suis loyal


Johnybegood

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Back to basics… Je n'ai toujours pas compris les bases de l'ennéagramme me semble-t-il… Ce que j'essayais de faire, c'est après avoir découvert que l'image de moi était "Je suis loyal" pour moi, aller mieux c'était : ne plus être dirigé par cette phrase…

 

Je n'ai toujours rien compris… "Je suis loyal", c'est moi en tant que 6 dans l'essence ou dans l'ego. De tout mon être je fais mon devoir, sans me poser de question, c'est moi !!! La compulsion, c'est : pour être toujours loyal je ne dois jamais être déviant envers ceux envers lesquels je tend à être loyal ; c'est le protocole que j'ai développé en cas de stress pour toujours croire que je suis fidèle à moi-même et que je fais mon devoir dans toutes les situations, n'observer que le pan de réalité qui me fait dire : oui, je fais mon devoir et je le fais bien. Lâcher prise c'est réaliser que de toute façon on peut sans problème lâcher le manche à balai de l'avion que l'on essaye désespérément de diriger vers une version tronquée que pourtant on crois juste "Fais ton devoir, soit loyal", alors que le pilote automatique, le vrai : notre désir profond de faire notre devoir, est parfaitement à même de satisfaire ce que l'on désire vraiment être au fond de nous : loyal… Protéger l'image de soi envers et contre tout, alors que s'il y a bien une chose qui n'a pas besoin de protection, c'est bien cela… Comme on dit : notre point cardinal est notre force et est la source de notre faiblesse…

 

Mais n'a-t-elle vraiment pas besoin de protection (en bon 6 égotique !!!!!) ??? Parce qu'en ce moment, quand ça lâche, c'est encore moins beau à voir…

 

Il parait que "les 6 sont des gens qui se transforment quand ils reprennent contact avec les possibles, ce qui pourrait être" et que "la peur est simplement une perte de courage, crée par un sens erroné de séparation avec […] la 'réalité objective'."

 

Take Care.

Phil

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour,

 

Back to basics… Je n'ai toujours pas compris les bases de l'ennéagramme me semble-t-il…
Ben, peut-être est-il temps de faire un stage de Bases, voire plus. Ce forum de discussion ne peut pas remplacer une formation, ne serait-ce que parce que l'approche est éclatée dans le temps et sans la vue globale que donnent les treize heures consécutives d'un stage.

 

"Je suis loyal", c'est moi en tant que 6 dans l'essence ou dans l'ego.
Non, cela, c'est la fierté du type qui est égotique, même si l'orientation, la loyauté, est, elle, commune à l'ego et à l'essence.

 

De tout mon être je fais mon devoir, sans me poser de question, c'est moi !!!
Ben justement, c'est égotique par le "sans [se] poser de questions". Répression du mental = ego.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabien, :calin:

 

On va voir ce que l'on peut faire… :sour: Pour tout…

 

Cordialement,

Philippe

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...