Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Progrès d'une 8 en situation de faiblesse

Shana

Recommended Posts

J'ai la chance d'avoir plutôt une bonne santé (pourvou que ça doure ! :happy:)

Néanmoins, j'ai dû par le passé m'en remettre quelques rares fois aux bons soins de médecins, chirugiens et services hospitaliers.

Ces jours-ci, j'ai appris que je devrai dans les prochains mois subir une intervention chirurgicale un peu risquée. Cet événement me permet de comprendre les progrès que je dois encore réaliser pour accepter de me montrer en position de faiblesse - y compris vis à vis des miens.

Il y a de nombreuses années, j'ai été hospitalisée en urgence et suis restée plusieurs jours à l'hopital. J'ai informé mes parents… une fois rentrée chez moi quand je suis sortie de l'hopital, fière d'avoir assuré toute seule l'événement ! :calin:

Quelques années après, j'ai dû me faire opérer de l'appendicite. Là j'avais déjà fait un grand progrès puisque j'ai prévenu mes parents avant l'opération… mais pour leur dire que je n'avais pas besoin d'eux et qu'ils pouvaient rester là où ils étaient ! :calin: (exprimé en des termes beaucoup moins cool !)

Cette fois-ci, l'opération prévue (dent de sagesse très mal placée - sous anesthésie générale) me fait bien flipper, et je vais certainement me retrouver - outre la douleur - à arborer une joue de hamster pendant plusieurs jours… Je réalise aujourd'hui que j'ai programmé l'intervention alors que mon mari sera à l'étranger (et ne sera pas là près de moi) ! C'est typique ! :kiss2:

Demander au chirurgien de changer la date serait un signe de grand progrès…

Shana

(E8 - aile 7 ?)

Shana (8 alpha, Aile 7)
Les bateaux sont à l’abri dans les ports. Mais ils ne sont pas faits pour cela. (proverbe yiddish)

Fabien Chabreuil

Bonjour Shana,

Avec le chirurgien, facile. Il n'y a qu'à lui péter la gueule s'il ne veut pas, ou simplement s'il ne fait pas la tête qu'il faut en disant oui.

Avec le mari, facile. Il suffit de lui dire que ce connard de chirurgien a voulu changer les dates.

Avec les lecteurs du forum, facile. Il faut dire que ce message ne correspondait à rien de réel, que c'était juste un test pour voir comment nous réagissions et si nous étions dignes de confiance.

Très cordialement,

Fabien

P.-S. : quoi ? Le forum ferme dans moins trois heures pour la pause estivale, alors je peux bien me lâcher. Non ? Bon, je recommence et je vous le fais sérieux :

Bonjour Shana,

Oui, changer la date en disant au chirurgien et à ton mari la véritable raison du changement (le désir d'avoir ce dernier auprès de toi) serait un progrès. Et pas qu'un petit.

Je pense que pour y arriver, le 8 doit utiliser son orientation de courage. Il s'agit en fait de faire un recadrage de sens sur les termes de courage et de force. Faut-il plus de courage pour montrer ses faiblesses ou pour les cacher ? Qui est le plus fort, celui qui ose s'exposer ou celui qui se cache ?

Très cordialement,

Fabien

Bonjour Fabien !

Avant d'être sauvée par le gong (pause estiale oblige !), je veux encore te remercier Fabien pour ton humour (bien décapant quand même !) dans ce feedback (jamais autant ri !)… Comment as-tu deviné ? :calin:

Franchement, n'hésite pas à te lâcher - même à la rentrée… :laugh:

Plus sérieusement, je prends ton paragraphe sur le "vrai" courage comme de l'or en barre ! Je sais bien ce qu'il me reste à faire…

Bonnes vacances à toi, Patricia et à tout le monde sur ce panneau :kiss2::sad::heart::calin::happy:

Shana

Shana (8 alpha, Aile 7)
Les bateaux sont à l’abri dans les ports. Mais ils ne sont pas faits pour cela. (proverbe yiddish)

• Create New...