Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Centre instinctif intérieur


Christian

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis 4 alpha et je réprime donc le centre instinctif intérieur.

Pourriez-vous décrire ou évoquer ou raconter de quelle manière vous utilisez ce centre. A quoi ressemble-t-il pour vous ?

 

En vous remerciant,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Christian,

 

Je me sens mal quand je ne fais rien. Mon centre instinctif, je l'utilise toujours de la même façon (d'ailleurs, j'ai l'impression que je radote dans mes messages).

 

J'essaye de m'améliorer constamment :

- Je cherche à améliorer mes relations avec les autres, avec mes parents (alors ça passe par les recherches sur Internet, sur ce forum et les lectures ; j'accumule beaucoup d'informations et cela ne me fatigue pas).

- Je cherche à améliorer mes connaissances linguistiques. (Faute de moyens, je ne peux pas toujours m'inscrire aux cours que je souhaiterais, mais je lis, je regarde des films en V.O., je rencontre beaucoup d'étrangers ; encore une fois, j'accumule tout ce que je peux.)

- De même et dans mon travail, je veux en apprendre le plus possible, et pas seulement ce qui dépend de mon département.

 

J'ai besoin de sentir et de savoir que je cherche à progresser de façon régulière.

 

J'ai longtemps hésité à répondre à ton message et j'ai du mal à le faire. Jusqu'à présent, j'étais contente de m'améliorer et de progresser ; cela donnait un sens à ma vie. Maintenant, je constate que je n'ai pas pris le temps de "digérer" tout ce que j'ai accumulé, et j'ai l'impression que tout ce que j'ai fait jusqu'à présent m'est pas bien consistant.

 

:calin:

Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...