Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Pour ou contre Fabien


Wallace

Messages recommandés

Rassurez-vous, je ne vais pas lancer un référendum sur le sujet. Si je n'ai pas beaucoup participé ces derniers temps, j'ai beaucoup lu le panneau et observé. Ici, Fabien est avant tout une autorité technique, mais il est aussi une autorité morale assez sourcilleuse et une autorité administrative qui impose des règles de fonctionnement. Il est donc normal que cela active chez les 6 la problématique à l'autorité.

 

Il y a donc ici les 6 qui apprécient l'autorité de Fabien à la hauteur de son investissement dans la communauté de l'Ennéagramme. C'est mon cas, c'est celui de Bénédicte (mais c'est sa fonction de modératrice), c'est celui d'Eric (Enensis) ou de Philippe (Johnybegood), cela a été celui d'Audrey, Marie-Hélène et de plusieurs autres.

 

Il y a aussi des 6 qui s'opposent à cette autorité. J'ai pu constater de rares oppositions directes parfois assez agressives. Plus souvent, l'opposition est indirecte et se manifeste d'au moins deux manières :

  • Un ton froid et impersonnel pour s'adresser à Fabien ;
  • Une manière de souligner les points de désaccord avec lui et d'ignorer les points d'accord (Fabien l'a signalé une fois dans une conversation).

Il n'y a quasiment pas de cas où il y a accord avec l'autorité de Fabien et malgré tout quelques crises contrephobiques.

 

Fabien, as-tu constaté cela, et comment le vis-tu ? Les autres 6, considérez-vous que travailler votre relation avec Fabien est un moyen de travailler votre problématique à l'autorité ?

 

Wallace

Wallace - 6 aile 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Wallace,

 

Bien sûr que j'ai constaté cela ! C'est mon métier à plein temps de repérer les manifestations égotiques chez les gens (moi y compris, même si c'est moins facile). Et les manifestations de l'essence aussi, bien sûr.

 

Je crois qu'on pourrait faire une taxonomie des contestations indirectes. Je peux rajouter deux autres formes que j'ai observées de mon côté :

  • Dans une conversation où Bénédicte et moi avons aidé la personne 6 à définir son ennéatype ou à analyser un problème, celle-ci remercie à la fin chaleureusement Bénédicte pour son apport (ce qui est grandement mérité), et le fait pour moi du bout des lèvres, voire pas du tout.
  • Le 6 en opposition peut aussi intervenir après un de mes messages en se contentant de reformuler ce que j'ai dit, mais sans y faire allusion.

 

Le plus souvent, cela me fait sourire. Après tout, l'Ennéagramme est bien là pour nous rendre tolérants face aux manifestations égotiques de nos frères humains. Et puis, c'est bien une confirmation du type 6 de la personne, et donc la preuve que Bénédicte et moi avons fait du bon boulot.

Les jours où je suis un peu fatigué et/ou j'ai vraiment beaucoup de choses à faire par ailleurs, le sourire est parfois un peu crispé, mais ce n'est qu'un problème personnel d'intégration.

 

Tu as raison sur le fait que ce forum de discussion est pour les 6 une occasion de réfléchir à leur problématique à l'autorité. À la confiance aussi. C'est normal. Les mécanismes des types se manifestent continuellement et donc ici aussi, et chaque profil peut y observer quelque chose de son ego et de la place qu'il lui laisse.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, et ben c'est pas drôle, Fabien… :heart::cry:

 

Même si je suis cité dans les gens qui (selon Wallace !!) reconnaissent le travail de Fabien à sa juste valeur (et là, bien sûr, j'ai été rassuré d'être placé dans le camps des gentils loyaux !!! :rofl:), et bien j'ai pris pour moi ta remarque, Fabien, sur les gens qui ne te remercient pas assez. :cry: Je suis même allé relire la conversation où j'ai déterminé mon type pour être sûr et me rassurer… :peur: C'est vrai que j'en ai fait des tonnes avec Bénédicte (et je le referai, ne t'inquiète pas, Bénédicte !!! :rofl:). J'en suis même arrivé à me dire : un :happy: par message, donc c'est normal qu'elle en a eu plus que Fabien !!! :rofl: Ou du bout des lèvres !!! Je ne suis toujours pas rassuré pour autant. :sick: (Là, le sens caché de cette phrase est : je réclame de Fabien qu'il me dise "mais non, ne t'inquiète pas, tu as fais exactement ce que j'attendais de toi comme remerciement et peut-être même plus encore !!!)

 

Une belle démonstration de 6, j'ai l'impression… Super-facile à vivre… Je n'ai pas plusieurs ulcères pour rien !!!!

 

Take care,

Phil

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Salut Philippe,

 

Je t'aurais placé dans le même camp que Wallace. Donc pas de souci !

 

Et puis, il est bien normal de remercier plus Bénédicte que moi. Après tout, je fais tourner mon institut de formation, et elle est une bénévole pur fruit, pur sucre. Il n'y a donc pas photo sur la hiérarchie des mérites.

 

Enfin, j'espère avoir été clair dans mon précédent message que constater est une chose, et reprocher en est une autre, pas appropriée en l’occurrence.

 

Et je n'ai absolument pas dit que certains ne remerciaient pas assez. Je n'ai en ce domaine ni attente particulière, ni définition de minimum vital d'approbation indispensable à mon ego. :heart: Cela ne m'empêche pas d'être content quand quelqu'un apprécie mon travail. :rofl:

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabien, je suis rassuré !!!!! :heart: (Juste un, pour le message précédent !!)

 

Take care,

Phil

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais en tant que 6 pas au top, je l'ai pris comme un reproche déguisé que je ne te remerciais pas assez… Ça doit être mon côté paranoïaque… Il y a à manger pour 16 à un repas de 4 personnes à la maison… Je revois la tête d'un de mes amis la semaine dernière, désespéré que je lui propose un troisième dessert différent, ayant décidé que c'est par ce qu'il n'avait pas aimé les deux premiers qu'il n'en reprenait pas pour la troisième fois…

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Ton ami n'est certainement pas 7:rofl:

À manger pour seize quand il y a quatre convives, voilà une maison bien tenue !

 

Ce coquin de Wallace a cité des noms pour une des catégories, mais pas pour l'autre. Crainte des représailles ? :sick:

 

:rofl:

Fabien

 

P.-S. : il faudrait aussi penser à pondérer les émoticons. Est-ce qu'un :heart: vaut un :kiss: ? Est-ce qu'un :happy: est plus intense ou moins qu'un :rofl: ? Voilà de quoi nous occuper le mental !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre Wallace. Je n'aurais même pas osé écrire un message comme ça !!!

 

Mon ami me semble 5… Question bouffe, ce n'est pas le plus marrant que je connaisse… Quoique c'est loin d'être le pire !!! Il a goûté à deux desserts !!!!

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil, je suis plutôt contrephobique et suis toujours surpris des réactions émotionnelles présentes sur ce panneau, et souvent en réponse à mes messages. Je ne voulais pas faire un classement entre bons et méchants. Surtout que je n'ai pas l'impression que Fabien nous demande de la loyauté et qu'il nous juge sur ce critère. Son truc à lui ici, c'est la rigueur.

 

Fabien, je n'ai pas cité de noms pour la deuxième catégorie pour laisser à chaque personne la liberté de faire ou non son introspection. C'est du moins ce que je m'étais dit. Mais si je fais une introspection à mon tour, ton hypothèse sur la crainte des représailles n'est pas dénuée de fondement. Pfff, je me suis encore fait berner par mon ego.

 

Wallace

Wallace - 6 aile 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je souhaite signaler que j'ai eu un certain nombre de passages d'opposition envers Fabien. La plupart ne se sont pas vus sur ce panneau, parce que

  • soit j'étais en train de bouder (et donc pas de panneau… en écriture),
  • soit je l'ai fait par courrier électronique ou message privé,
  • soit parce que l'opposition était cachée dans le format du message.

Cela dit, je ne me rappelle pas de tels événements récemment… Par contre je me rappelle de ce genre d'épisodes dans mes deux premières années de présence ici.

 

:heart: à tous,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Bénédicte,

 

"Soit parce que l'opposition était cachée dans le format du message."

Tu piques ma curiosité. Une cinquième méthode ? Comment faisais-tu ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Le 15/06/2005 à 11:14, Wallace a dit :

Une manière de souligner les points de désaccord avec lui et d'ignorer les points d'accord (Fabien l'a signalé une fois dans une conversation).

et d'autre part le respect de la forme Thèse-Antithèse (et éventuellement Synthèse), qui donne :

  1. Thèse (= j'ai entendu votre point de vue) qui prend une ou deux lignes ;
  2. OUI MAIS (ou toute formule équivalente comme "cependant", "toutefois", etc.) ;
  3. Antithèse de deux pages ,
  4. Fausse synthèse, renvoyant la personne à son jugement personnel, mais sous-entendant qu'elle a tort.

 

J'ai également remarqué que dans ces circonstances, j'avais tendance à omettre toute "formule rituelle" au début et à la fin, ce qui semble signifier "je ne souhaite pas faire un effort pour toi (aujourd'hui)".

 

:heart: (comme tu vois, je ne suis pas en opposition),

Bénédicte

 

P.S. : mon mode d'opposition privilégié est, dans les réunions de groupe, de me placer en retrait, dans une attitude corporelle fermée, et de me retrancher dans un silence hostile en faisant ostensiblement la gueule, et en plaçant à intervalles plus ou moins réguliers des commentaires aussi pertinents que franchement négatifs.

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Bénédicte,

 

Cela aussi je sais le repérer ; cela ne me semble pas si bien caché que cela ! :heart:

 

Mais je ne suis pas certain que je puisse le faire entrer dans ma taxonomie. En effet, ce que tu nous décris est basé sur un désaccord concret. Je parlais plutôt d'une opposition qui se manifestait sans réelle raison, simplement parce que j'étais la figure d'autorité sur ce forum.

 

Je ne sais pas si c'est cela à quoi faisait allusion Wallace, ou si son questionnement recouvrait les deux aspects.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais, comme le suppose à juste titre Fabien, allusion à une opposition gratuite non réellement justifiée par une divergence d'opinion.

 

Dans la parenthèse pour rassurer Philippe, ma demande initiale a été un peu perdue. Il s'agissait de savoir ce que la relation à Fabien nous apprenait, à nous autres 6. Je n'avais d'ailleurs pas dit ce qu'il en était pour moi. Dans mon cas, je suis plutôt contrephobique comme je l'ai dit à Philippe. La relation à Fabien sur ce panneau m'a beaucoup aidé à prendre conscience de l'aspect phobique de ma personnalité et de la cohabitation des deux tendances : ici j'ai été phobique avec lui, et contrephobique avec les autres intervenants. Le découvrir ici m'a permis de prendre conscience que ce double mouvement existait dans d'autres contextes de ma vie. J'ai ainsi réalisé que la contrephobie n'était pas le seul moyen d'être en sécurité, et j'essaye de m'autoriser plus de douceur dans ma vie. C'est très difficile.

 

Wallace

Wallace - 6 aile 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...