Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

6 alpha et 9 mu


Johnybegood

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai lu sur ce panneau que les types ressentent tous leurs parents (quels que soient leurs types) de la même façon, mais que leurs types avaient un effet sur l'intégration-désintégration de l'enfant.

 

J'ai finalement l'impression que mes parents sont tous deux 9 mu (sous-type Union ; je ne sais pas trop pour les ailes, je n'en vois peut-être même pas).

Souvent ils me semblent "trop". C'était trop difficile d'être aussi "confiants", "heureux", "zen", tellement bien dans un état fusionnel et protégés de tout…

L'effort était impensable : tout devait être facile ou ne pas être tenté.

 

J'alterne entre les prendre pour modèle ultime et rejeter tout ce qu'ils représentent…

Dans le premier cas, je cherche à me perdre dans la fusion et à refuser tout ce qui peut me déstabiliser, et dans le deuxième (plus coûteux car il va à l'encontre de ma loyauté), je tends à tout faire pour m'isoler… Ne plus rien laisser dépasser…

 

Sympa !!!!

 

J'aimerais cerner un peu plus le modèle auquel j'ai été confronté pour lui donner sa juste place.

 

Bien à vous,

Philippe

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Philippe,

 

"J'ai lu sur ce panneau que les types ressentent tous leurs parents (quels que soient leurs types) de la même façon, mais que leurs types avaient un effet sur l'intégration-désintégration de l'enfant."

Pour être précis :

- Chaque ennéatype a une attitude particulière vis-à-vis des figures parentales qui ont marqué sa toute petite enfance ; cette attitude est indépendante des types desdites figures parentales.

- Le niveau d'intégration-désintégration de l'enfant est sans doute influencé, non par le type des figures parentales, mais par leurs propres niveaux d'intégration-désintégration.

 

"J'ai finalement l'impression que mes parents sont tous deux 9 mu (sous-type Union)."

Cela aurait pu être pire, ils auraient pu être 9 alpha et coréprimer l'émotionnel !

 

Plaisanterie mise à part, si cette hypothèse se confirme, je compatis. Pour un enfant, la paresse et la force d'inertie d'un 9 à niveau d'intégration moyen sont pénibles, pouvant donner un sentiment d'impuissance. Alors deux 9 !

 

"J'alterne entre les prendre pour modèle ultime et rejeter tout ce qu'ils représentent…"

Pourquoi cela ? En quoi est-il nécessaire de te positionner par rapport à eux ? Tu n'es pas 9, tu dois construire ton propre modèle d'époux et de père en tenant compte principalement de ta propre personnalité. Et en lâchant prise, puisque de toute façon tes enfants auront un certain ressenti sur toi qui ne dépendra que de leur ennéatype.

 

Take care, :heart:

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

J'ai bien réfléchi et je pense bien que ce sont tous deux des 9 mu… Pour ma mère, c'est assez facilement que je l'ai reconnue ; pour mon père, ça a été plus difficile. J'avais du mal à croire que les probabilités soient de mon côté.

Je n'avais jamais été confronté à voir mes problèmes avec ces mots-là : "sentiment d'impuissance". Mais j'ai l'impression que cela fait mouche…

 

Pour ce qui est de me positionner par rapport à eux… Je suis jaloux de leur capacité à n'être touché par rien : "Il n'y a pas de problème, que des solutions." Ouiap, des solutions pour eux, du scotch sur une plaie ouverte !!! "Ne te préoccupe pas de cela, on va s'en occuper." Ok, j'attends… Oh !!! Ca arrive, je me vide de mon sang !!!! Heureusement que mes fractures n'ont jamais été des fractures ouvertes !!!!

 

Je suis jaloux de leur "zénitude" et veut la même. Voilà pourquoi je trouve nécessaire de me positionner par rapport à eux… Et je suis loyal et ne veut pas paraître déviant en souffrant : "Fait comme nous !!!! Soit zen et heureux !!!"

 

La joie…

 

J'ai changé de nom. Maintenant appellez-moi : moipaszen…

 

Merci. Take care.

Moipaszen

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Philippe,

 

Mais, euxpaszen non plus !

 

Le 9 égotique est une caricature du zen. Le vrai zen est calme et éveillé, là où un 9 en désintégration est calme parce qu'endormi. Endormi au point de ne pas voir sa propre souffrance, ni celle des autres. C'est bien pour cela que l'idée supérieure du 9 est l'amour. Face au pseudo-zen du 9 désintégré, ce n'est pas de l'envie qu'il y a à ressentir, mais de la compassion parce que il n'est qu'une façade derrière laquelle est la désespérance.

 

Donc, non, ne souhaite pas la même "zénitude". Il faut comprendre que tous les types de l'Ennéagramme vivent au fond la même souffrance qui est la perte de l'essence. Certains comme toi clament cette souffrance. D'autres comme le 9 (ou le 7, ou le 3) la cachent sous une carapace illusoire de calme (ou de joie, ou d'activité) ; mais elle est pourtant là et bien là.

 

La véritable loyauté à tes parents serait une loyauté vis-à-vis de leur essence, c'est-à-dire amour pour ce qu'ils vivent, service pour les aider à s'intégrer si c'est possible, et travail sur ta propre intégration qui est la chose principale que l'essence des parents peur souhaiter pour ses enfants.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabien, je vais essayer de digérer tout cela… Moi le déviant… paszennonplus…

 

Merci.

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Après digestion, j'ai résumé tout cela en : rester confortable… Ce que l'on peut traduire je pense, en termes ennéagrammiques comme : rester dans la protection de l'ego…

 

Bien à vous,

Philippe

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va essayer…

 

Rester confortable, c'est être dans sa compulsion tout le temps sans avoir besoin d'en sortir, vu que c'est le moyen le plus simple d'être bien, d'être confortable, de ne pas ressentir la moindre petite boule dans l'estomac…

 

Voilà mon but depuis des années : NE JAMAIS AVOIR DE BOULE DANS L'ESTOMAC !!!! C'est pas l'ennéagramme qui peut m'aider pour ça !!!! Je vais laisser tomber alors !!!

 

Dans certains cas, je dois ne pas être une source de difficulté potentielle, et dois me contenter de ce que j'ai, sans ressentir la moindre chose ou alors ne pas l'exprimer pour ne pas déstabiliser…

 

Je ne sais pas si je suis clair… Mais je suis particulierement déstabilisé aujourd'hui et cette introspection m'est encore plus douloureuse que d'habitude… Mais les circonstances font que je me force à rebondir à ta question, Fabien, car j'ai peu de temps pour dépasser cette difficulté…

 

Enfin… passons… Amis de la clarté et de la précision…

 

Take care,

Phil

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Philippe,

 

Rester confortable, c'est être dans sa compulsion tout le temps sans avoir besoin d'en sortir, vu que c'est le moyen le plus simple d'être bien, d'être confortable, de ne pas ressentir la moindre petite boule dans l'estomac…
Ah non ! La compulsion, c'est ce qui crée la souffrance. C'est le mensonge de l'ego de te dire que pour éviter la souffrance, pour être loyal, tu dois ne pas dévier. Mais comme on dévie toujours, au moins un peu, c'est une fausse recette.

 

C'est la première chose à comprendre en Ennéagramme : réaliser que l'ego crée les problèmes sous prétexte de les résoudre.

 

Voilà mon but depuis des années : NE JAMAIS AVOIR DE BOULE DANS L'ESTOMAC !!!! C'est pas l'ennéagramme qui peut m'aider pour ça !!!! Je vais laisser tomber alors !!!
Le but de l'Ennéagramme n'est pas d'être bien, il est d'être libre. L'Ennéagramme t'apprend à vivre dans la réalité, et celle-ci est parfois plaisante, parfois source de souffrance.

 

Demander à n'avoir "jamais" de boule dans l'estomac, c'est demander à vivre en transe, dans une sorte de rêve éveillé. C'est être demandeur d'illusions. L'Ennéagramme n'est pas la bonne adresse pour cela. De bonnes adresses, il y en a autant que tu veux ; bien sûr ce qu'elles proposent ne fonctionne pas, parce qu'une solution égotique ne règle jamais les problèmes égotiques.

 

L'Ennéagramme suprime les "boules dans l'estomac" inappropriées, celles crées par des peurs irréalistes (dans le cas du 6). C'est tout et ça suffit. :happy:

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello Fabien,

 

I'm back après un éloignement Internet forcé…

 

Tout d'abord, moi qui adore les émoticons, j'aurais du en mettre un… Mais où trouver le attentionceciestdudeuxièmedegré ?

 

Donc quand je disais :

Voilà mon but depuis des années : NE JAMAIS AVOIR DE BOULE DANS L'ESTOMAC !!!! C'est pas l'ennéagramme qui peut m'aider pour ça !!!! Je vais laisser tomber alors !!!
C'en était… Du deuxième degré… J'accepte de ne plus fuir ces boules dans l'estomac, mais à voir d'où elles viennent, et l'ayant fait certaines (celles qui viennent de ma peur de paraître déviant ou pas parfait plus que le reste) disparaissent ou s'atténuent suffisamment pour avoir les idées suffisamment claires pour réagir…

 

Même si… Ce n'est pas encore ça… Une amie, qui m'a côtoyé dans d'autres circonstances ces derniers jours, m'a dit que la chose qui l'avait le plus étonné, c'était à quel point je pouvais être changeant… Son mot était même "personnalité multiple" : une pour chaque groupe avec lequel elle m'a vu interagir ces derniers jours…

 

J'ai quand même réalisé que Robert Kennedy n'a pas spécialement tort : il y a toujours 20% des gens qui sont contre… Je ne pourrais jamais être parfait aux yeux de tout le monde… Il y aura toujours un groupe envers lequel ma conduite sera déviante… Comment choisir ? Choisir de changer ce que l'on trouve nécessaire de changer… J'ai même réussi à dire à mes parents que l'argument qu'ils essayaient d'utiliser pour entériner une de leurs décisions n'était pas recevable pour moi. J'ai accepté le suivant qui me semblait un compromis plus acceptable de la situation…

 

Pour ce qui est de "rester confortable", j'ai pris la décision dans ma vie (au moins deux fois) de "ne plus dévier, de faire exactement ce que l'on attendait de moi, de remplir parfaitement le rôle que l'on m'imposait". C'est ce que j'ai ressenti après avoir pris ces décisions : une vague de confort phénoménale… Je ne pense pas avoir tellement compris ton explication sur la déviance… Pour moi j'ai l'impression que pour ne plus souffrir, j'ai trouvé comme solution d'essayer de faire exactement ce que l'on attendait de moi ou de tout faire (si je ne pouvais pas répondre à ces sollicitations) pour ne pas décevoir la personne (je suis le roi de la tchatche, même si je déteste ce côté-là de moi…). J'en reviendrai presque à l'idée du 3 en très mauvais état et désintégré en 6… Je dois me battre pour ne pas recommencer sur la partie du panneau de la détermination des ennéatypes… Mais soyons efficace : sans réponse de ta part dans cette partie, cela ne sert à rien…

 

Passons…

 

Take Care

Philippe

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Philippe,

 

En lisant ta réponse, je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas totalement convaincu que ce soit du deuxième degré… Premier degré et demi ? Quant à un des émoticons signalant l'humour, cela devrait suffire…

 

Je ne pense pas avoir tellement compris ton explication sur la déviance…
Laquelle et en quoi ?

 

Je suis le roi de la tchatche.
Quel rapport avec le 3 ? As-tu déjà entendu Fabrice Lucchini, 6 notoire et insupportable tchatcheur ?

 

J'en reviendrai presque à l'idée du 3 en très mauvais état et désintégré en 6…
Même désintégré en 6, un 3 mu reste d'abord un 3, et quand on le regarde, on voit avant tout un 3.

Même désintégré en 3, un 6 alpha reste d'abord un 6, et quand on le regarde on voit avant tout un 6.

Quant te regarde toi, on voit d'abord un… Devine ! :laugh:

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Permet-moi de douter… (:laugh:) A ce point même que je retourne sur la partie du panneau consacré à la détermination des ennéatypes pour que cela soit à la vraie place que cette quête mérite.

 

Bien à toi,

Philippe

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Après un petit passage par la case Je ne suis pas 6 alpha, je suis 3 mu, me revoilà… 6 alpha… Plus que jamais !!! :happy:

 

J'ai l'impression que ma force motrice c'est : "Ne me quitte pas"…

 

J'ai le sentiment que face à mes 9, ca a donné : on t'accepte quoi que tu fasses, MAIS MOI j'ai peur de les déstabiliser (ou leur faire peur… mon père serait peut-être 6 finalement, ma mère est presque certainement, je ne suis pas 6 pour rien :calin:, 9 mu). J'ai du mal à comprendre le côté de mon père qui me dit toujours : "Ne t'inquiète pas, je vais m'en occuper, il n'y a jamais de problèmes, que des solutions, tu me dis juste un peu à l'avance que je puisse prévoir, si tu ne t'en sors pas je prendrai le problème en charge, etc." Il agit souvent, pas en profondeur, mais ponctuellement… J'ai du mal à saisir suffisamment ses motivations pour être sur qu'il est bien 9 mu…

 

Enfin…

 

Ma devise :calin: : Ne me quitte pas… J'ai l'impression que c'est cette phrase qui dirige ma vie…

 

Passons…

 

Take Care,

Philippe

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une précision sur mon père : il n'arrive jamais à me rassurer completement… Moi… Un 6… Je viens de le réaliser… Comment me rassurer complètement ? MOI !!!! C'est de la projection, çà, je pense…

 

Ciao.

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Fabien,

 

Je reviens sur un point d'un de tes précédents messages qu'il me semble important de bien comprendre pour faire certains choix.

 

Plaisanterie mise à part, si cette hypothèse se confirme, je compatis. Pour un enfant, la paresse et la force d'inertie d'un 9 à niveau d'intégration moyen sont pénibles, pouvant donner un sentiment d'impuissance. Alors deux 9 !
Pour l'hypothèse, à bien y réfléchir, je suis certain que ma mère est 9 mu ; pour mon père, un 9 alpha reste toutefois fortement envisageable.

 

Pourrais tu m'aider à mieux comprendre ton explication ? Qu'est-ce que je n'ai pas compris ? Je veux être certain d'avoir bien compris ce sentiment d'impuissance : ils ont décidé comme ca, ce n'est pas autrement et je n'ai pas la possibilité de m'y opposer, toute suggestion de ma part sera prise comme une agression de leur part, et je m'en sentirai coupable…

 

Merci de ton aide.

 

Take care,

Philippe

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit rajout.

 

J'ai l'impression que je me trimballe toujours la douleur de la perte de la foi d'enfant, de la dévotion, envers mes parents… Non, ils ne pourront pas toujours m'empêcher de souffrir…

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

 

Oui, c'est cela. Très peu de gens réussisent à faire bouger un 9. Alors s'il y en deux ! Et effectivement un enfant peut alors en tirer un sentiment d'impuissance et un manque d'espoir. D'où une répression du centre instinctif.

 

Si en plus, les deux 9 sont de sous-types sexuels, alors ils peuvent fusionner l'un avec l'autre, et l'enfant peut se sentir exclus.

 

Bien entendu, il ne s'agit là que d'un des scénarios possibles.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Je ne serai pas contre un mode d'emploi pour faire bouger un 9… Si quelqu'un a une idée… Je suis preneur… De celle pour faire bouger un 6 alpha aussi…

 

Passons…

 

Take care,

Philippe

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phil,

 

C'est très difficile de faire bouger les autres. Il est effectivement plus simple de bouger soi-même de façon à réussir à accepter les autres. Pour cela, j'ai effectivement un mode d'emploi, mais il ne tient pas sur une page d'écran !

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

 

C'est de ta seule responsabilité de faire que ce ne soit pas qu'un programme, mais plutôt un projet et une démarche.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...