Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Pourquoi 9 ?


Xatral

Recommended Posts

Bonjour à tous…

Il semble évident que je suis numéro 9… Et je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer beaucoup de 9 lors de ma courte existence. Voilà donc, si je me trouve ici aujourd'hui, c'est pour en savoir un peu plus sur moi. Je pense frapper à la bonne porte. Ma question essentielle, de tous les jours, c'est : "POURQUOI ?" Alors pourquoi est-on numéro 9 ?

Petite enquête menée par un médecin qui est de mes proches : il semble que les numéros 9 n'aient pas vécu leur naissance…

Pour ma part, ma mère, était sous somnifère lors de ma venue sur terre, et moi, dans un état plutot inquiétant… plus comateux que braillard !!! :blush:

Voila, donc si quelqu'un s'intéresse à mon petit chapitre, je serai ravi que vous me fassiez part de votre savoir… :rofl:

Merci d'avance !

François

Link to comment
Share on other sites

Fabien Chabreuil

Bonjour François,

 

Bienvenue sur ce panneau de messages.

 

"POURQUOI ? Alors pourquoi est-on numéro 9 ?"

Si tu es 9, ce n'est pas une bonne question ! L'important n'est pas de savoir pourquoi on est de tel ou de tel type, mais bien sûr de tirer le meilleur de ce type en se libérant de ses automatismes. Pour un 9, la passion est la paresse, et la vertu l'activité. S'interroger longuement sur le pourquoi est une forme de paresse et de narcotisation, le mécanisme de défense, puisque pendant ce temps, il n'y a pas activité pour s'intégrer.

 

"Petite enquête menée par un médecin qui est de mes proches : il semble que les numéros 9 n'aient pas vécu leur naissance…"

Aucun système permettant d'expliquer le type par les circonstances de la grossesse, de la naissance ou de la petite enfance n'a jusqu'ici pu être validé. La conviction de la plupart des spécialistes de l'Ennéagramme est que le type est inné, et qu'on est 9 ou 4 comme on est brun ou blond. Tu peux à ce sujet lire la conversation intitulée "Question sur la nature innée ou acquise de l'ennéatype", et l'article qu'elle référence.

 

Très cordialement,

Fabien

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...