Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Façon de parler…


Jorune

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Une anecdote récente m'a démontré que j'avais tendance à utiliser la double négation, là où d'autres utilisent d'emblée la forme affirmative !

 

Je relie ce tic de language à ma tendance à me focaliser sur ce qui est négatif pour tenter de l'améliorer (et dans de nombreux cas, de le fiabiliser). Ainsi, j'ai plutôt tendance à dire "c'est moins catastrophique que la dernière fois", plutôt que "c'est mieux" !

 

Deux questions me viennent à l'esprit : ce comportement se manifeste-t-il chez d'autres 6, sinon en parole, du moins en pensée ?

Mes proches ont l'habitude de retraduire mon verbiage dans la forme affirmative, mais les autres ?

 

Cordialement,

Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Jorune,

 

J'ai observé cela chez de nombreux 6, mais pas que chez eux, même si cela me semble (subjectivement) moins fréquent chez les autres ennéatypes.

 

Par exemple, il m'arrive de le faire aussi. J'ai pu dire des phrases semblables à "c'est moins catastrophique que la dernière fois". Mais je ne dirai quasiment jamais cela pour constater un progrès (sauf volonté d'être agressif, mais dans ce cas la phrase est à prendre au pied de la lettre). Je le dis quand cette fois et la précédente étaient très bien. Le but est alors de faire de l'humour et d'utiliser les vertus expressives de la litote. Sauf avec mes intimes qui savent décoder, j'évite de plus en plus de parler ainsi, le message étant le plus souvent mal compris. Nous ne vivons pas les temps de la litote…

 

En bref, nous sommes avec la double négation dans le domaine du comportement, donc de quelque chose qui ne peut pas être exclusif à un type. Pourquoi emploies-tu cette forme de langage ? Que veux-tu faire passer ? Et toi, quelle réaction obtiens-tu ?

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Je pense que le principal souci vient du fait que j'emploie cette expression pour constater un progrès.

Cela donne toutefois l'impression à mon entourage que je suis une éternelle insatisfaite, alors que, de mon point de vue, je constate une réelle amélioration de la situation, même si cela ne correspond pas tout à fait à l'idéal que je visais, même si cette amélioration n'est que provisoire (ou plutôt ponctuelle) alors que j'espère un progrès durable, ou même si d'autres éléments indésirables sont venus se greffer entre temps et dégradent de leur seule présence la situation initiale, etc.

 

Curieusement, quand ça ne va vraiment pas, j'emploie des tournures affirmatives et souvent aussi la forme active : "la situation est bloquée","la négociation est à notre désavantage", ou "untel m'emm… avec ses remarques désobligeantes !".

 

En conclusion, j'ai l'impression de m'exprimer à l'envers, et de pouvoir ainsi provoquer des réactions négatives (le découragement ou un pessimisme excessif par exemple), là où je veux constater objectivement une situation. La lecture du post de jcl (4 et 6 : comment communiquer ?) confirme cette impression et en relisant ce court message, j'ai supprimé pas moins de six tournures négatives pour le rendre plus lisible, ce qui prouve que le "ne… pas" est profondément ancré dans mes pensées !

 

Cordialement,

Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jorune, bonjour Fabien,

 

J'ai aussi constaté chez moi ce type de langage en diverses occasions avec toutefois une espèce de nivellement dans les expressions.

 

Je constate que les tournures du type "c'est moins pire" surviennent après quelque chose dont je n'étais pas satisfait dès le départ ou dans lequel je ne voyais rien (ou très peu) de positif. Les utilisations de tournures de type "c'est mieux" surviennent, quant à elles, lorsque je suis déjà en partie satisfait de quelque chose que j'ai pu faire, dire, etc. Cela peut aussi être lié à l'état d'esprit du moment et à la capacité à voir le verre à moitié plein, plutôt qu'à moitié vide.

 

Quoi qu'il en soit, j'imagine que le langage est révélateur de nos motivations inconscientes, même si pour un comportement donné, nous pouvons toujours trouver plusieurs motivations différentes, suivant notre type, notre aile, notre sous-type, etc.

 

Sixement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric & Fabien,

 

Je constate que les tournures du type "c'est moins pire" surviennent après quelque chose dont je n'étais pas satisfait dès le départ ou dans lequel je ne voyais rien (ou très peu) de positif.
Dans ces cas là, moi aussi, il m'est très difficile d'avoir une attitude positive. Ou plutôt, un vieux réflexe à la "il faut absolument faire quelque chose" se déclenche tout de suite et à partir de là, je fais la liste de tout ce qu'il manque (et de tout ce qu'il faut faire) pour arriver à une situation moins insuportable.

 

Je pense que c'est là la variante mu qui s'exprime… La plupart du temps, ca ne fonctionne pas trop mal ! Mis à part que certaines personnes ont besoin de temps pour percevoir les choses, y réfléchir et peuvent parfois être apeurées par la longue liste de tout ce qui ne va pas assez bien à mon goût !

 

Bon, l'ennéagramme m'a au moins permis de prendre conscience de ce point, d'y trouver un début d'explication… Il va donc falloir que je surveille mon vocabulaire (à défaut de pouvoir changer rapidement ma vision de la situation).

 

Merci de votre aide dans cette réflexion,

Cordialement.

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jorune,

 

Je fais la liste de tout ce qu'il manque (et de tout ce qu'il faut faire) pour arriver à une situation moins insuportable.
J'imagine que tu veux dire "arriver à une situation plus satisfaisante" ? :blush:

 

Plus sérieusement et pour rebondir sur tes derniers propos, travailler sur le vocabulaire amènera très certainement des progrès à moyen ou long terme, et permettra aussi d'assoir tes progrès sur une base solide.

 

Le fait d'avoir remarqué cela te permet dans un premier temps d'en avoir pleinenement conscience. Une deuxième étape consiste désormais à t'observer en flagrant délit d'utilisation de ce style de tournure puis de trouver des alternatives. Ce faisant, tu te "forceras" à trouver d'autres tournures plus appropriées aux situations et ainsi à te mettre dans une autre position, à voir les choses différemment et peut-être à terme d'envisager des solutions ou actions inédites.

 

Le fait de dire que le verre est à moitié plein ou à moitié vide ne change pas le fait qu'il y a une quantité objective X de liquide dans le verre. Cela traduit juste un état d'esprit qui est bien souvent figé dans (et par) nos automatismes. Travailler sur le langage est probablement une étape et un moyen intéressant d'accompagnement de ces changements.

 

En ce qui me concerne, depuis une petite année, j'essaie de travailler sur le fameux "oui, mais" très 6 et j'ai l'impression que cela m'aide à mieux travailler sur le doute et la confiance. Je vois toujours autant ce qui peut être négatif dans certaines situations par exemple, et je remplace ainsi le "mais" par un "et" (ce qui me permet donc de moins marquer d'opposition entre plusieurs élements et de me mieux souligner les différents aspects des choses prises dans leur globalité). A force de faire attention à cela et de trouver des solutions alternatives dans mon langage, je me sens moins soumis aux oppositions et me sens moins tiraillé entre plusieurs aspects que je pensais opposés et qui se révèlent plus être complémentaires. Il m'est ainsi aujourd'hui quasiment naturel de ne plus mettre de mais (ou un de ces corollaires) dans mes phrases lorsque cela n'est pas approprié. Cela facilite très souvent grandement la communication avec autrui. :angry:

 

Sixement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Je fais la liste de tout ce qu'il manque (et de tout ce qu'il faut faire) pour arriver à une situation moins insuportable.
J'imagine que tu veux dire "arriver à une situation plus satisfaisante" ? :blush:
Zut, j'avais loupé celle-là. :peur::cry: Bon, voyons les choses de façon positive, j'ai encore une belle marge de progrès devant moi ! Et une quarantaine d'années pour y arriver !!!! :bye::rofl:

 

Merci encore Eric de ton témoignage encourageant ! :angry:

 

Bien cordialement.

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...