Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je dois avouer que je ne sais plus comme me ressourcer, recharger mes batteries…

 

Je me retrouve scotché devant la télé devant des DVD débiles… Il semblerait que ce soit la répréssion de l'instinctif qui entre en jeu… Comment font les gens qui répriment l'instinctif pour se ressourcer ? Quel centre faut-il privilégier ? Le préféré, celui de soutien ou le réprimé ???

 

Merci de vos témoignages…

 

Take care,

Philippe

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Philippe,

En standard, notre consommation d'énergie est généralement la suivante :

  • Le centre préféré ressource ;
  • Le centre de support est plutôt neutre ;
  • Le centre réprimé épuise.

À cela peut s'ajouter l'impact de la dimension introverti ou extraverti. L'exercice de la compulsion évite aussi les pertes d'énergie.

Il s'agit bien évidemment là d'énergie égotique, mais ta demande indique que nous en sommes là.

Dans mon cas, c'est clair. Ma hiérarchie des centres est : mental, émotionnel, instinctif. Quand j'ai besoin de me ressourcer, je plonge dans un super-bouquin (mental) ou dans une discussion le plus mentale possible style intello et/ou rigolo (mental+émotionnel), et surtout je ne bouge pas (instinctif réprimé). Étant introverti, si je suis trop fatigué, la discussion n'est plus une solution acceptable. Compulsion oblige, un bon repas ou la perspective d'un bon repas requinque.

Dans le cas des types du triangle, la situation est plus complexe. S'il n'y a pas de répression du centre préféré, la règle ci-dessus s'applique. S'il y a répression du centre préféré, il me semble que la priorité est de le remettre en marche ; certes le centre de support apparaît en tête de la hiérarchie, mais comme son impact est plutôt neutre…

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Oui, c'est bien retrouver un ego solide que je cherche en ce moment (travail horizontal je crois que ça s'appelle)… La verticale, je n'y pense même pas… Consolider les bases serait judicieux…

Donc la question débile : comment est ce que l'on remet en marche son centre préféré ? J'avoue que lire un bouquin d'un niveau intellectuel supérieur à Oui-oui à la plage me paraît impossible… Et les Oui-oui, je les ai tous lus trois fois… En plus…

 

Pas de conseils de lecture ? (Les Non-non à la campagne, je les ai tous aussi, mais je n'aime pas sa voiture bleue… :calin::laugh::wink:)

 

Take care,

Philippe

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Philippe,

 

Nous tournons en rond, même en changeant de conversation ! Qu'est-ce qui provoque la répression du mental ? La compulsion et la passion ? Comment faire cesser cette répression ? En relâchant l'emprise de la compulsion et de la passion, et cela nous renvoie à ce message.

 

Je suis désolé, mais je ne pourrais pas te faire une autre réponse.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui… Je tourne en rond… J'essaye de m'en sortir tout seul sans être obligé de faire confiance ou de demander de l'aide à qui que se soit…

 

Quoique… C'est bien de l'aide que je te demande en ce moment… Et c'est bien de la confiance que je t'accorde et accorde aux lecteurs de ce panneau… En plus les gens sur lesquels je peux m'appuyer d'habitude ont besoin de mon soutien en ce moment…

 

Vive la chimie… :calin:

 

Merci…

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phil,

 

Puisque tu parles de chimie… Un petit conseil, complètement indépendant de l'ennéagramme et de ton type (quoique…): plutôt que de rester chez toi à scotcher la télé, profite des beaux jours qui reviennent pour prendre un peu de soleil, marcher en extérieur et te "ressourcer" dans la nature si tu le peux. Tu peux aussi essayer de faire un peu de vélo si tu en as l'occasion ou quelquechose qui ne fera pas "violence" sur ton corps mais le fera travailler un peu.

 

Essaye dans la mesure du possible de rester concentré sur l'instant présent lorsque tu te promèneras: ce que tu sens, ce que tu vois, ce que tu entends, sur les personnes que tu croiseras etc… en évitant au maximum de rester "enfermé" dans tes pensées. Dés que les pensées reviennent, tu prends le temps de regarder à nouveau tout autour de toi, de reprendre une respiration calme et profonde et de revenir sur ce que tu vois, entends, sens etc…

 

Bon courage à toi!! :calin:

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...