Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

6 aile 5 : quel vide intérieur ?


Harper

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ayant en ce moment l'occasion de travailler sur les mécanismes d'aile 5 (j'en profite pour remercier chaleureusement, mais de manière oblique :calin: une de mes étudiantes qui, tout à fait à son insu, me fournit un certain nombre d'éléments d'étude)…

 

J'ai déjà quelque part sur ce panneau parlé d'une forme de vide intérieur à laquelle j'ai été confrontée, à savoir : ne pas avoir l'information que je "devrais" (?) avoir, soit pour ma communauté, soit pour une personne à laquelle je souhaite (ou suis en train de) me lier, le moyen privilégié chez moi étant de partager des informations.

 

Je me rends compte ces temps-ci d'un certain nombre d'autres vides intérieurs fort perturbants :

- Manquer d'informations pour distinguer une "situation normale" d'une situation problématique.

- Besoin d'avoir la capacité de recréer de manière interne la structure ou la logique des choses… ceci au cas où la "personne responsable" me fasse soudain défaut (en ne me fournissant pas l'information à temps).

- Besoin de faire une ou plusieurs "hypothèses de travail" pour boucher les "trous dans l'information".

 

Ceci est encore en chantier… il se peut que certains des éléments ci-dessus ne soient pas particulièrement spécifiques à l'aile 5, mais il me semble que les 6 aile 7 ont plus facilement tendance à "refiler le bébé" de la structure logique à leur Autorité de tutelle ("tu me feras penser à…") qu'à vouloir se l'approprier en interne…

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Bénédicte,

 

Je ne suis pas certain que ce que tu décris puisse être réellement comparé au vide intérieur du 5. Si j'ai bien compris, j'y vois plutôt le manque de quelque chose, que d'une certaine manière tout le monde peut ressentir. Est-ce pour autant du vide ?

 

Je me désintègre en 5, j'ai passé de longs moments dans mon adolescence dans cet ennéatype, et j'ai donc l'impression d'en connaître assez bien les mécanismes égotiques. Mais j'espère que des 5 sortiront de l'ombre et confirmeront ou infirmeront mon inteprétation.

 

Comme toujours, les mécanismes égotiques sont généraux et inter-contextes. Par exemple, le 6 n'a pas vraiment peur de quelque(s) chose(s) ; il a peur, un point c'est tout. Quand il nomme ses peurs, cela va déjà mieux.

 

Il me semble qu'il y a la même chose à propos du vide intérieur du 5. Le 5 ne manque pas de ceci ou de cela ; il est vide, un point c'est tout. Si ce vide était un manque de quelque(s) chose(s), il pourrait être comblé et la compulsion s'arrêterait. Or ce vide est sans fond et rien ne le comble. La libération de l'ego ne vient pas d'un impossible remplissage, mais d'une observation acceptante dudit vide.

 

Dans les moments où j'étais désintégré en 5, j'étais vide, je n'existais plus, je n'étais en quelque sorte plus qu'un concept de plus dans mon mental désincarné. Cela me semble différent des expériences que tu décris.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Tout cela est encore en chantier et pas trop clair dans ma tête. :laugh:

Je me rappelle avoir ressenti des impressions de "vide tout court" dans des moments où je n'allais pas bien. Bon, peut-être qu'y mettre des mots est alors un mécanisme de "6 de base" cherchant à se rassurer.

 

Je ne sais pas trop si les mécanismes que j'ai mentionnés ci-dessus sont indépendants de l'aile ou s'expliquent par un autre mécanisme d'aile (orientation ou fixation secondaire).

Ou bien si la compulsion étant secondaire, mon ego ramène systématiquement le vide intérieur à sa propre compulsion principale. :calin: (A creuser, maintenant ou plus tard.)

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...