Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

L'évolution est-elle possible ?


Hamlet

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais tout d'abord indiquer que je suis convaincu d'être un 6 alpha. Merci de m'avoir laissé le temps de le comprendre. L'émotionnel fonctionne assez bien, après la "réconciliation". Mais il y a toujours une sorte de méfiance et de peur légère face à mes émotions, et le mental n'est pas très content de voir une nouvelle force prendre de la place sur "ses" territoires. Je me rends compte que c'est l'instinctif qui est une peste.

 

Franchement, parmi tous les exercices que vous avez proposés, l'acceptation de l'autre est le plus difficile. Comment accepter et aimer un entêté qui ne pense pas avant de croire en une chose (et qui pense s'il n'a rien d'autre à faire), et qui impose ses croyances en se disant qu'elles sont les seules qui sont "correctes" et "justes", et que tout ceux qui ne font pas ça ou cela marchent dans l'obscurité ? Comment accepter un fumeur qui prend une cigarette sans demander à son entourage si ça le dérange ou non ? Comment accepter les gens qui ne font pas suffisamment d'efforts pour s'assurer si une information est correcte ou non ? (Et ces gens ont la tête bourrée de préjugés, et malheureusement il y en a trop.) Comment accepter les gens mécanisés qui, lorsqu'ils entendent une nouvelle idée, se demandent si elle va dans le sens de leurs croyances et leurs opinions, au lieu de se demander si elle est cohérente avec la réalité et la logique ou non ? Comment accepter ceux qui violent la loi ? Comment accepter ceux qui ne pensent pas assez avant de créer une loi ? Etc. Tous ces gens m'énervent énormément. Je ne discute jamais avec eux ; avant je le faisais, mais actuellement je suis fatigué à force de le faire. Ce qui m'énerve le plus est le non-respect de la loi. Ou la loi elle-même? Les règlements de type 1 et 3 m'énervent le plus.

 

Je pense que j'ai beaucoup moins de problèmes avec la peur qu'avec le doute (je me demande parfois si la peur est ma passion). Pendant un contrôle, je vérifie mille et une fois mes réponses, et je perds trop de temps. Que faire ?

 

Samedi dernier, j'ai fais un test de 4 heures. Avant le test, je n'arrêtais pas de me demander si j'avais peur ou non, parce que franchement je ne la sentais pas, la peur ! Et pendant le test, je suis allé quatre fois aux toilettes? (Je n'exagère pas.)

 

Je vous remercie

Par l'extrême-6 : Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Hamlet

    89

  • Fabien Chabreuil

    52

  • Jorune

    21

  • Christine

    3

Fabien Chabreuil

Bonjour Hamlet,

 

"Franchement, parmi tous les exercices que vous avez proposés, l'acceptation de l'autre est le plus difficile."

En te lisant, je pense que tu fais une confusion entre accepter l'autre en temps que personne et accepter ses comportements. Toute personne peut être acceptée et aimée en tant que telle ; il est par contre et en même temps tout à fait possible de trouver certains de ses comportements inacceptables, et de prendre des mesures pour les faire cesser.

 

Ce sont des plans différents. Le premier est au niveau de l'essence, et le second à celui de l'ego. Les deux niveaux peuvent bien évidemment cohabiter, chacun faisant tranquillement son boulot.

 

Agir au niveau de l'ego pour faire cesser certains comportements est une chose. S'énerver en est une autre. A qui cet énervement porte-t-il le plus de tort ? A toi, sans aucun doute?

 

"Je pense que j'ai beaucoup moins de problèmes avec la peur qu'avec le doute."

Beaucoup de 6 croient cela, tout simplement parce qu'il ne peuvent pas ne pas être conscient du doute, alors qu'ils réussissent à se masquer leur propre peur.

 

On peut utiliser l'Ennéagramme ainsi : s'appuyer sur ce dont on est conscient pour identifier son ennéatype, s'appuyer sur son ennéatype pour prendre conscience du reste.

 

"Pendant un contrôle, je vérifie mille et une fois mes réponses, et je perds trop de temps. Que faire ?"

Autorise-toi deux contrôles. S'ils donnent le même résultat, interdis-toi d'en faire un supplémentaire.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vérifie donc une seule fois, et si j'obtiens la même réponse je passe à la question suivante, n'est-ce pas ?

 

En ce qui concerne la peur, j'entends souvent des phrases comme "tu es soucieux", "madame votre fils est du type inquiet", "tu commences à avoir peur". Bien que je ne montre pas mon anxiété et que je ne sois pas conscient de mes peurs, mes questions et mes comportements le montrent.

 

Je vais citer quelques unes de mes peurs. Certaines sont de simples inquiétudes, d'autres sont des terreurs :

- J'ai très peur de tomber depuis le balcon ; lorsque je regarde les étoiles, je m'éloigne des ballustrades par peur d'être si plongé dans le regard et de ne plus faire attention à mes mouvements, et donc d'être balancé vers le bas.

- J'ai très peur de vivre dans le mensonge et de le découvrir tardivement. Par exemple, j'étais en train de regarder un film dans lequel un homme de 26 ans découvre qu'il a été adopté. Je me suis alors dit : cet homme a vécu dans le mensonge pendant de longues années, et il l'a découvert assez tardivement, et je ne veux pas que cela m'arrive. Je suis allé jusqu'à demander à ma mère si je suis son fils? Elle m'a répondu : "je n'aime pas que tu regardes de tels films parce que ton imaginnation te conduit vers beaucoup de places."

- J'ai peur, par exemple, qu'on me juge pour la peur que je viens de citer? Qu'est-ce que les gens vont dire ? Je suis fou ? Franchement parfois je me dis que je suis con d'avoir donné tant d'informations sur moi-même à un vaste public?

- J'ai pris cet été un cours de "driving" ; je n'osais pas tourner rapidement le guidon par peur que l'automobile se renverse, et cela énervait le professeur.

 

Est-ce que toutes ces peurs suffisent pour dire que la peur est ma passion ?

 

Je vous remercie.

Par l'extrême-6 : Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hamlet,

 

"Je vérifie donc une seule fois, et si j'obtiens la même réponse je passe à la question suivante, n'est-ce pas ?"

Oui, mais si c'est trop difficile, tu peux, les premiers temps, t'autoriser à vérifier deux fois.

 

"Est-ce que toutes ces peurs suffisent pour dire que la peur est ma passion ?"

La passion est sans objet réel. Un 6 a peur. Point. La peur est générale, même si elle se concrétise parfois sur un objet. Paradoxalement, le 6 va plutôt mieux à ce moment-là, car une peur identifiée est plus facile à gérer qu'une peur diffuse. La liste que tu nous donnes, et qui n'est, si j'ai bien compris, qu'une série d'exemples, me semble suffisante pour confirmer la passion de peur. Cependant, c'est la peur sans objet qui est la mère de toutes ces peurs que tu gagneras à apprendre à observer.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aimerais dire que bien que je sois un introverti, j'ai un peu peur d'être ignoré.

 

Je crois que je devrais travailler sur mon aile. Il faudrait que j'apprenne à travailler ! Est-ce qu'un équilibrage d'ailes réduit le problème ? Il me semble que le 5 est tout à fait l'opposé du 7 : il est capable de sortir de son corps, d'oublier tout ce qui est source de plaisir, et de faire une tâche avec assez de confort.

 

Il y a une question qui me hante depuis un mois. J'aimerais bien m'intégrer, mais? Un 6, parce qu'il a peur, est bon gardien? Un 5, parce qu'il évite le vide intérieur, est penseur et intellectuel? Si la gourmandise n'était pas forte en Mozart, est-ce qu'il aurait pu créer de telles pièces de musiques ? Si Napoléon n'évitait pas la faiblesse, est-ce que son nom serait dans l'histoire ? Vous comprenez bien ce que j'essaye de dire? Je NE suis PAS contre l'intégration (au contraire, j'en ai vraiment besoin), mais j'aimerais seulement poser cette toute petite question.

 

Je vous remercie.

Par l'extrême-6 : Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hamlet,

 

"Je crois que je devrais travailler sur mon aile. Est-ce qu'un équilibrage d'ailes réduit le problème ?"

Niet et niet. Une aile n'est qu'une manière détournée de vivre son type de base. Il n'y a pas de bonne méthode de travail sur soi qui évite le type de base. Là où est le problème est l'endroit où il faut agir.

 

"Un 6, parce qu'il a peur, est bon gardien? Un 5, parce qu'il évite le vide intérieur, est penseur et intellectuel? Si la gourmandise n'était pas forte en Mozart, est-ce qu'il aurait pu créer de telles pièces de musiques ? Si Napoléon n'évitait pas la faiblesse, est-ce que son nom serait dans l'histoire ?"

Un 6 intégré garde sa capacité d'analyse, et reste capable de mesurer efficacement les dangers potentiels d'une situation. Il est même plus efficace puisqu'il ne perd plus d'attention sur des dangers illusoires. Un 7 intégré reste joyeux et optimiste, et si Mozart l'avait été, sa musique serait certainement différente, mais je ne vois pas pourquoi elle n'aurait pas été aussi bonne. Un 8 intégré reste fort et courageux, et si Napoléon l'avait été, son nom ne serait effectivement sans doute pas associé à quelques unes des plus grandes boucheries de l'histoire humaine, mais il y aurait peut-être sa place uniquement pour ses réalisations constructives.

 

L'intégration n'empêche rien. Elle peut bien sûr changer les priorités. Certaines choses qui étaient importantes avant ne le sont plus soudainement, et d'autres deviennent fondamentales qu'on trouvait négligeables. Alors bien sûr, Mozart aurait peut-être cessé de faire de la musique. Ce dont je suis certain, c'est que si cela avait été le cas, le changement aurait été bénéfique pour lui et pour les autres, puisque au bout de l'intégration est le service.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon, je suis d'accord en ce qui concerne l'intégration, bien que je trouve la musique de Mozart assez joyeuse? :laugh:

 

J'essaye d'analyser un peu ma peur? C'est comme sentir qu'il n'y a pas de base en dessous de mes pieds, c'est comme marcher sur un fil d'araignée.

 

La peur sans objet n'est pas l'angoisse que définit Freud ?

 

Comment un 6 peut-il résoudre le problème de l'autorité ? Je parle aussi bien de l'hostilité contre une autorité que de la dépendance elle-même. Je pense qu'il est fondamental de résoudre ce problème si je veux vraiment m'intégrer.

 

 

Je vous remercie.

Par l'extrême-6 : Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hamlet,

 

"La peur sans objet n'est pas l'angoisse que définit Freud ?"

Je suis loin d'être un expert de Freud (par choix), mais je ne pense pas. Si je ne me trompe pas, pour Freud, la névrose d'angoisse est due à un refoulement de la libido qui se transforme justement en angoisse. En théorie de l'Ennéagramme, on tourne là autour des problèmatiques de l'instinct sexuel.

La peur du centre mental est liée simplement à l'incapacité du centre mental à satisfaire son fantasme de tout expliquer et tout prévoir.

 

"Comment un 6 peut-il résoudre le problème de l'autorité ?"

La problématique a l'autorité, si elle est à des degrés divers commune à quasiment tous les 6, ne fait pas partie des caractéristiques fondamentales de l'ennéatype. En fait, elle n'est qu'une conséquence de la mentalisation et de la peur :: l'autorité est investie d'une puissance supérieure à son pouvoir réel, et donc le 6 choisit soit de se la concilier (phobique, "dépendance"), soit de s'y opposer (contrephobique, "hostilité"). Ce sont donc la peur et le préférence-répression du mental qui sont à travailler.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il m'arrive de sentir du plaisir dans la peur? du plaisir et de la souffrance en même-temps ! Est-ce normal selon vous ?

 

J'ai un contrôle important la semaine prochaine, et j'ai peur d'avoir peur? Que puis-je faire ?

 

Lorsque je projette, je sais au début que j'imagine, mais je suis capable de vivre mes imaginations avec tant de réalité que je finis par croire à mes projections. Mon coeur commence alors à battre, et je commence à avoir peur? J'ai remarqué récemment que ce que je projette est en effet ce qui me fait peur. Par exemple, je ne veux pas que X pense que je suis patati patata ; j'attends le moindre geste pour me dire qu'il le pense. Voilà une manière d'envisager le pire. Et c'est alors que j'ai compris pourquoi on considère la projection un mécanisme de défense.

 

Je vous remercie.

Par l'extrême-6 : Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hamlet,

 

"Il m'arrive de sentir du plaisir dans la peur? du plaisir et de la souffrance en même-temps ! Est-ce normal selon vous ?"

C'est une réaction humaine classique, donc "normale". S'il n'y avait pas un plaisr à avoir peur, mais pas trop, dans des limites ou l'on sait que le danger est absent ou mesuré, les producteurs de films d'horreur, les organisateurs de sauts à l'élastique et Disneyland feraient faillite.

 

"J'ai un contrôle important la semaine prochaine, et j'ai peur d'avoir peur? Que puis-je faire ?"

Tu peux faire de la visualisation positive. Si la peur surgit malgré tout, tu peux l'observer et te dire "je suis le créateur et l'observateur de cette peur". Cela devrait l'interrompre, au moins pour quelques instants.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour et bonne année 2006,

 

Je n'appartiens à aucun groupe et il semble que je ne suis loyal à personne. Un 6 peut-il être loyal à un système de pensées ? A une culture ? Ou à d'autres choses qui ne sont pas tangibles ?

 

Que dois-je faire pour savoir quelles sont mes déviances ?

 

Je crains avoir donné des informations incorrectes dans la discussion de validation de mon type et par conséquent, je crains d'être mal typé (ma foi je ne blague pas). Le problème est qu'il m'est difficile d'être sûr des informations que je donne sur moi-même. Je ne sens pas le 6 à l'intérieur de moi tout le temps.

 

J'ai juste une très simple question : je n'ai jamais de doutes sans sentir de la peur avec ; est-ce suffisant ?

 

Je vous remercie.

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hamlet,

 

Bonne année à toi aussi.

 

"Ma foi, je ne blague pas."

Je sais, mais il n'empêche que quand j'ai lu ton message, :laugh: :laugh: :wink::rofl: :rofl:

 

C'est ta combien-t-ième crise de doute ? Avec quand même le mot peur et deux fois le mot crainte dans ton message?

 

"Un 6 peut-il être loyal à un système de pensées ? A une culture ? Ou à d'autres choses qui ne sont pas tangibles ?"

Oui, cela a été évoqué de très nombreuses fois sur ce forum. Tu devrais pouvoir trouver des témoignages.

 

"Je n'ai jamais de doutes sans sentir de la peur avec ; est-ce suffisant ?"

Je n'ai pas très bien compris ta question. Suffisant pour quoi ?

En tout cas, chez un 6, peur et doute marchent toujours de concert, même si lui n'est pas toujours conscient de la simultanéité de la passion et de la fixation.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

 

C'est le temps et le contact avec les gens qui me font remarquer à quel point je suis 6.

 

Mon conseiller à l'université (c'est le système, chaque élève doit avoir un conseiller pour savoir quelles cours choisir et dans quelle ordre selon les préférences et le niveau de l'élève) me dit souvent : "Il n'est pas nécessaire de toujours faire une introduction avant d'ouvrir un sujet", "Tu n'es pas obligé de toujours expliquer ou justifier tes actes", "Tu n'es pas obligé de toujours dire le dernier mot", etc.

 

J'ai deux nouveaux amis (ou semi-amis) là-bas qui me disent : "Tes phrases sont longues et difficiles à comprendre, tu n'exprimes pas directement ton idée, tu ne cesses d'expliquer et de prouver, on se sent toujours perdu lorsqu'on t'écoute","Toutes tes phrases contiennent des : parce que, si, alors, mais, donc?", "Tu commences à parler et à exprimer une idée, puis au beau milieu de la phrase tu t'arrêtes."

 

Maintenant après avoir pris conscience de ma manière de communiquer, je trouve que c'est beaucoup trop difficile de changer, et c'est même impossible. Parce que j'ai le sentiment que structurellement je suis comme ça, d'autre part je dois changer. Je ne sais pas que faire.

 

Je vous remercie

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hamlet,

 

"Je trouve que c'est beaucoup trop difficile de changer, et c'est même impossible."

C'est difficile de changer, mais c'est possible.

 

Tu devrais commencer à travailler sur ta communication écrite. Chaque jour, tu peux raconter sur une sorte de journal quelque chose qui s'est passé. Puis, tu peux reprendre le texte, et le réécrire en corrigeant tous les points que ton conseiller et tes amis ont relevés. Peu à peu, cela aura un impact sur ta communication orale, ou sur tes messages sur ce forum :

C'est le système, chaque élève doit avoir un conseiller pour savoir quelles cours choisir et dans quelle ordre selon les préférences et le niveau de l'élève.
Bel exemple, non ?, de ce que te disais ton conseiller :"Tu n'es pas obligé de toujours expliquer ou justifier tes actes."

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

J'espère que vous vous êtes bien amusé pendant cette pause. :blush:

 

Savez-vous ? Mon conseiller est dramatiquement 7 ! Il fait de tout un théâtre. Il est en même temps mon professeur d'équations différentielles. Voici un petit exemple illustrant sa septitude. Alors qu'il a dépassé la fin du cours de cinq minutes, il réclame : "On fera encore deux exemples." Les élèves commencent alors à pousser des souffles. "Ouais, je sais que c'est amusant !" Ce n'est qu'un exemple. J'ai en effet plein de preuves. Ma relation avec lui illustre bien la relation 6-7 : "Mon commentaire sur toi est que tu ne prends pas l'initiative à force d'avoir peur." Il veut que je prenne des cours très difficiles. De mon côté, il n y'a pas de problèmes s'il s'agit de cours de mathématiques, parce que c'est mon "major". Il semble toujours enthousiaste, et il me trouve "conservateur" pour la même raison.

 

Je lui ai expliqué : "Je justifie et explique surtout pour éviter les confusions. Si je ne le fais pas, je laisse aux gens la possibilité de faire des implications incorrectes, et je serais alors moi même responsable de ces mauvaises compréhensions." Il me dit : "Je sais pourquoi tu le fais, mais surcharger ton destinataire avec beaucoup d'informations ne peut que créer davantage de confusion, et il ne pourra pas comprendre le point essentiel de ce que tu dis."

 

J'ai à apprendre de lui bien sûr.

 

Je trouve important de parler un peu de la progression des centres.

 

Mental : je travaille actuellement sur la conservation de l'énergie mentale. J'évite de penser à des choses qui ne sont pas nécessaires pour que mon mental ne se fatigue pas et pour que je puisse bien l'utiliser plus tard. S'il est fatigué, je le repose.

 

Emotionnel : franchement je me trouve beaucoup moins émotionnel que mon père qui est 6 alpha. Je sais que j'ai l'émotionnel en support, mais je ne le trouve pas aussi fort que cela devrait être pour quelqu'un réprimant son centre préféré. Je ne doute pas de ma variante, mais j'affirme que peut-être suis-je un 6 alpha particulier. Je suis plus juste que humain.

 

Instinctif : bien que j'ai un corps naturellement musclé, je n'aime pas assez le sport et je ne le pratique guère. Mais j'aime marcher et si je suis chez moi, je ne peux arrêter de circuler. Je me mets rarement en colère, mais lorsque la crise de colère m'attaque, je deviens violent physiquement et sans pitié. Les autres me trouvent calme. Ma question est : comment faire du sport sans ressentir de la souffrance ? Et plus généralement, comment dois-je travailler sur l'instinctif ?

 

Je vous remercie.

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hamlet,

 

"J'espère que vous vous êtes bien amusé pendant cette pause. :blush:"

Une courte semaine de vacances et beaucoup de travail avant et après.

 

"Franchement je me trouve beaucoup moins émotionnel que mon père qui est 6 alpha. Je sais que j'ai l'émotionnel en support, mais je ne le trouve pas aussi fort que cela devrait être pour quelqu'un réprimant son centre préféré. Je ne doute pas de ma variante, mais j'affirme que peut-être suis-je un 6 alpha particulier."

La hiérarchie des centres n'a rien à voir avec leur développement. Elle exprime une priorité et un ordre d'utilisation. Avoir le centre émotionnel avant le centre instinctif dans la hiérarchie signifie simplement que les émotions surgissent en nous avant l'action. Cela ne dit rien sur la nature, la qualité et l'intensité desdites émotions.

 

"Ma question est : comment faire du sport sans ressentir de la souffrance ?"

Je ne crois pas que ce soit possible au début, et d'ailleurs pour être efficace sur le plan physique, un sport doit nous faire sortir de notre zone de confort. Cette sortie provoque une souffrance, mais aussi après quelque temps la production d'endorphines qui crée une sensation de plaisir. Et puis le sport peut aussi créer d'autres sources de plaisir dans les trois centres : bonne utilisation du corps, conception de mouvements complexes, stratégie, relation avec les autres, etc.

 

"Et plus généralement, comment dois-je travailler sur l'instinctif ?"

La répression d'un centre est un phénomène qui se manifeste vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Il s'agit donc de répérer comment se manifeste la transe de répression, puis de l'interrompre. A titre t'illustration, tu peux lire ce message.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ou-la-la !!! Je ne savais pas qu'il y a une ressemblance aussi subtile entre moi et toi. Chez moi lorsque je trouve une veste par terre, je me dis : "Je vais la laisser, personne ne va savoir que je l'ai vu, quelqu'un d'autre la verra par terre et croira qu'il est le premier à la remarquer, il la ramassera lui-même."

 

Vous vous souvenez de l'épisode de la salle de sport ? Je me souviens que durant cette période je passais des heures à faire des exercices de math et de physique la soirée. Cela dit qu'utiliser son centre réprimé avec intensité (je faisais 1000 calories par jour) est suivi par un sur-investissement du centre préféré qui apporte du plaisir. Analogiquement, c'est comme ne faire autre chose que jouer après avoir étudié et souffert pour deux semaines pour le Bac. Est-ce que la conclusion que j'ai tiré de mon observation est correcte ? Si oui, alors cela impliquerait qu'un renforcement du centre réprimé est inévitablement suivi par un renforcement du centre préféré. Ce qui, à son tour impliquerait que quelqu'un d'intégré n'est pas supposé avoir un équilibre parfait entre ses centres, mais plutôt quelqu'un ayant développé son centre réprimé jusqu'a ce que celui-ci ait atteint un niveau compétent.

 

Ce qui me pose le plus de problèmes est de savoir quel est l'état idéal du centre émotionnel. En d'autres termes, il m'est difficile de savoir à quel point je devrais ressentir.

 

Amuse-toi bien. :blush: (Je suis sérieux, je ne blague pas, je te souhaite d'être content tout le temps.)

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"La hiérarchie des centres n'a rien à voir avec leur développement. Elle exprime une priorité et un ordre d'utilisation. Avoir le centre émotionnel avant le centre instinctif dans la hiérarchie signifie simplement que les émotions surgissent en nous avant l'action. Cela ne dit rien sur la nature, la qualité et l'intensité desdites émotions."

Oui je le savais déjà. Il y a toute une page dans ton livre illustrant cette idée, et même un beau schéma.

 

Que veut-on dire par "qualité" d'une émotion ? Est-ce que cela veut dire intensité, degré de stabilité ou tout simplement positif ? Que veut-dire "quelqu'un ayant un centre émotionnel qui fonctionne bien" ? Je suis contre le terme "usage" lorsqu'il s'agit du centre émotionnel parce qu'elles sont involontaires. Ce qui est volontaire est leur contrôle. Lorsqu'on voit un mort par terre avec du sang dessus, on ne fera pas d'efforts pour ressentir des émotions. Par contre, on pourrait faire des efforts pour éviter de ressentir ces émotions désagréables et qui font souffrir. A ton avis, dois-je travailler sur l'évolution de mon centre émotionnel ou bien il est acceptable tel qu'il est ? Comment puis-je le savoir ?

 

Désolé, je sais que je pose trop de questions (je ne le ferais plus :blush:) mais je suis un peu perdu.

 

Merci beaucoup pour ta compassion. :blush:

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hamlet,

 

"Il la ramassera lui-même."

Et bien désormais, essaye de la ramasser. Cela développera ton centre instinctif, et fera aussi du bien à ton centre émotionnel puisque tu tiendras plus compte des autres. Double bénéfice.

 

"Cela dit qu'utiliser son centre réprimé avec intensité (je faisais 1000 calories par jour) est suivi par un sur-investissement du centre préféré qui apporte du plaisir."

C'est une possibilité, mais ce n'est pas une fatalité. Plus tu vas malmener ton centre instinctif, plus ce désir de compensation risque d'être fort. Il important donc d'y aller progressivement, et si faire du sport au positif, je répète que corriger la répression dans les petits actes quotidiens est encore plus important et ne provoque pas ce risque de se consoler avec son centre préféré. Essaye de répérer ces moments, il y en a des dizaines par jour.

 

"Ce qui, à son tour impliquerait que quelqu'un d'intégré n'est pas supposé avoir un équilibre parfait entre ses centres, mais plutôt quelqu'un ayant développé son centre réprimé jusqu'a ce que celui-ci ait atteint un niveau compétent."

Soyons humble, ne visons pas l'équilibre parfait. Il s'agit plutôt de deux étapes : rendre le centre réprimé opérationnel est une priorité, et permet ensuite de viser l'équilibre.

 

"Ce qui me pose le plus de problèmes est de savoir quel est l'état idéal du centre émotionnel. En d'autres termes, il m'est difficile de savoir à quel point je devrais ressentir."

Le centre émotionnel fonctionne bien si toutes les émotions sont vécues sans être jugées, amplifiées, diminuées, réprimées, retardées, etc., c'est-à-dire si elles sont vécues telles qu'elles sont au moment où elles surviennent.

 

"Que veut-on dire par "qualité" d'une émotion ? Est-ce que cela veut dire intensité, degré de stabilité ou tout simplement positif ?"

Cf. supra. Il n'y a pas d'émotions positives ou négatives. Ceci est un jugement mental sur les émotions.

 

"Je suis contre le terme usage lorsqu'il s'agit du centre émotionnel parce qu'elles sont involontaires."

Je peux provoquer volontairement des émotions en accédant à des souvenirs, en lisant des poèmes, en écoutant de la musique, en pensant à telle ou telle personne, etc.

A l'inverse, nombre de nos pensées ou de nos actes sont aussi involontaires. Il n'y a sur ce plan guère de différences entre les centres. C'est ce qu'on appelle l'ego, une somme d'automatismes.

 

"A ton avis, dois-je travailler sur l'évolution de mon centre émotionnel ou bien il est acceptable tel qu'il est ? Comment puis-je le savoir ?"

Tu dois certainement travailler sur ton centre émotionnel, mais c'est moins prioritaire que de se reconnecter au centre réprimé.

 

"Désolé, je sais que je pose trop de questions (je ne le ferais plus :blush:) mais je suis un peu perdu."

No problem.

 

"Amuse-toi bien. :blush: (Je suis sérieux, je ne blague pas, je te souhaite d'être content tout le temps.)"

Merci. Qu'il en soit de même pour toi.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un tout petit éclaircissement : ce que je voulais dire, émotion négative est une émotion comme la haine ou le dégoût (sauf si vous les considérez comme des instincts), et non pas une émotion qui n'est pas à sa place.

De telles émotions (ou instincts) doivent être évitées, n'est-ce pas ?

 

"Tu dois certainement travailler sur ton centre émotionnel, mais c'est moins prioritaire que de se reconnecter au centre réprimé."

Si je ne me trompe pas, tu veux dire le centre instinctif, mais certains ennéagrammistes trouvent la reconnexion avec le centre mental est importante pour un 6. Est-ce que cette reconnexion (ou son processus) est différente de la reconnexion avec le centre réprimé et non préféré ?

 

Je vous remercie.

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour,

 

"Un tout petit éclaircissement : ce que je voulais dire, émotion négative est une émotion comme la haine ou le dégoût (sauf si vous les considérez comme des instincts), et non pas une émotion qui n'est pas à sa place."

Toute émotion a une fonction positive. La haine nous permet de lutter pour notre survie. Le dégoût nous évite d'absorber des choses qui seraient dangereuses pour nous.

 

"De telles émotions (ou instincts) doivent être évitées, n'est-ce pas ?"

Non. Le problème est juste de les ressentir quand elles sont appropriées, et uniquement à ces moments-là. En situation normale, il est légitime de ressentir du dégoût à l'idée de boire de l'eau croupie. Si je suis perdu dans un endroit sec et sans espoir de trouver de l'eau saine pendant des jours, cela commence à se discuter. Si je suis dégoûté par mon voisin sous prétexte qu'il n'est pas de la même race que moi, cela devient inapproprié. Bref, l'émotion ne peut pas être jugée en tant que telle.

 

"Certains ennéagrammistes trouvent la reconnexion avec le centre mental est importante pour un 6."

Ils ont raison. Le travail sur le centre réprimé n'empêche pas celui sur le centre préféré. Il vont en fait de pair, le centre préféré l'étant au détriment du centre réprimé qu'il remplace abusivement.

 

"Est-ce que cette reconnexion (ou son processus) est différente de la reconnexion avec le centre réprimé et non préféré ?"

Totalement. Pour une personne du triangle, il s'agit d'apprendre à se servir de son centre réprimé, l'instinctif dans ton cas. Pour le centre préféré, la situation est différente. Elle sait s'en servir. Le travail sur le centre préféré est double, le lâcher quand il est trop présent et éviter sa répression sous l'effet de la compulsion, de la passion et de la fixation.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà des exemples montrant la répression de l'instinctif chez moi :

- Si j'ai suffisement de temps, je peux m'allonger dans le baignoire en prenant une douche. C'est si relaxant que ça peut prendre plus de 30 minutes.

- Je m'assois lorsque je me brosse les dents. Ma mère me dit : "Je n'ai jamais vu quelqu'un comme toi."

- Si j'ai envie de manger un peu de chips, je ne quitte pas ma maison pour en acheter.

- Je déteste que ma mère me demande de descendre jeter la poubelle.

- A l'université j'utilise rarement les escaliers. J'utilise l'ascenseur. Presque toujours, même s'il faut monter un seul étage.

- Au bac, la note la plus basse que j'ai eu était en sport : 7/20 !

 

Malheureusement, le campus de l'université est très grand. Et ce qui est pire est qu'il se trouve sur une dure pente. Je dois traverser des distances tous les jours à l'intérieur de l'université. J'arrive alors épuisé chez moi. Je vais mourir ! :blush:

 

Mais j'aimerais noter que grâce à mon corps musclé, je peux arriver à bien utiliser mon instinctif si j'arrive à travailler dessus. Mon problème réside simplement dans le relèvement de la souffrance lié à l'instinctif. Le reste va venir facilement.

 

Est-ce que ces exemples suffisent pour dire que l'instinctif est fortement réprimé chez moi ?

 

"Totalement. Pour une personne du triangle, il s'agit d'apprendre à se servir de son centre réprimé, l'instinctif dans ton cas. Pour le centre préféré, la situation est différente. Elle sait s'en servir. Le travail sur le centre préféré est double, le lâcher quand il est trop présent et éviter sa répression sous l'effet de la compulsion, de la passion et de la fixation."

Encore l'ego !!! J'ai été content de croire qu'il faut faire travailler davantage mon mental (étant donné que c'est une source de plaisir !) et que c'est plus prioritaire que de faire fonctionner l'instinctif.

 

Je vous remercie.

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hamlet,

 

"Est-ce que ces exemples suffisent pour dire que l'instinctif est fortement réprimé chez moi ?"

Ces exemples montrent à l'évidence que l'utilisation du centre instinctif est difficile. En théorie, rien n'interdirait au centre émotionnel de poser encore plus de problèmes. Il faut étudier tous les centres pour savoir avec certitude celui qui est réprimé.

 

"Mais j'aimerais noter que grâce à mon corps musclé, je peux arriver à bien utiliser mon instinctif si j'arrive à travailler dessus."

Oui, réprimer un centre, c'est chercher à s'en servir moins que les deux autres centres, c'est associer son utilisation à une souffrance. Ce n'est effectivement pas forcément un manque de capacités ou de compétences du centre.

 

"J'ai été content de croire qu'il faut faire travailler davantage mon mental (étant donné que c'est une source de plaisir !) et que c'est plus prioritaire que de faire fonctionner l'instinctif."

Vouloir faire travailler davantage son centre préféré n'est jamais la solution, même si notre ego est persuadé du contraire et fera tout pour essayer de nous en persuader.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Continuons à parler un peu du centre instinctif :

 

Je suis sûr que mon problème est que je ne travaille pas assez ce centre. Cette mauvaise note que j'ai eu au bac était du au fait que je ne travaillais pas le sport, tout simplement. Je me souviens que j'étais rapide depuis quelques années (parmi les trois ou quatre élèves les plus rapides). Lorsqu'on jouait au football, mes amis me mettaient gardien de but parce qu'ils me trouvaient fort. J'étais bien en saut en longueur, mais absolument nul en basketball. Pour être honnête, j'étais bien et nul en même temps en sport. Par exemple, j'arrivais à enlever quelques balles, et je commençais alors à me demander : comment je l'ai fait ? C'est alors que je n'arrivais plus à enlever aucune balle. La même chose arrivait lorsque je faisais du saut en longueur. Me demander comment je fais quelque chose même si je sais comment la faire ne peut que paralyser mon centre instinctif. Le problème est qu'une fois que j'ai échoué à faire quelque chose bien que j'ai toujours su le faire, je commence à douter de mes capacités à le refaire. Je ne réussis alors plus jamais à le faire. C'était encore une cause plus importante pour mon échec dans l'épreuve de sport du bac. Notons que durant l'année je n'ai jamais eu une note en dessous de la moyenne, mais ce n'était pas très bien en même temps.

 

J'ai l'impression que j'utilise mon centre instinctif un peu moins que le mental. Si je ne pense pas, je me promène dans ma chambre très rapidement comme un fou en écoutant de la musique.

 

Centre émotionnel :

 

Je peux avoir un désir de tendresse, mais le plus souvent il m'est difficile de savoir si c'est vraiment un besoin de tendresse ou bien de la sensualité. Très honnêtement je vous dis qu'il m'est difficile de distinguer la tendresse de la sensualité. Sauf s'il s'agit de la tendresse entre moi et ma mère ou ma grand-mère bien sûr. Je ne sais pas s'il fallait le dire parce qu'il est possible que cette phrase soit mal comprise.

 

J'embrasse ma mère tous les jours, et cela ne me gêne pas. Ca ne me gêne pas de lui dire que je l'aime non plus. Par contre, cela fait plus de cinq ans que je ne l'ai pas dit à mon père. Des fois il doute de mon amour pour lui parce que je l'exprime rarement : verbalement et non verbalement.

 

Personnellement je crois être un alpha.

 

Je vous remercie.

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hamlet,

 

"Je suis sûr que mon problème est que je ne travaille pas assez ce centre. Cette mauvaise note que j'ai eu au bac était du au fait que je ne travaillais pas le sport, tout simplement."

Comme toujours en Ennéagramme, la question est pourquoi ?

 

"Très honnêtement je vous dis qu'il m'est difficile de distinguer la tendresse de la sensualité."

La tendresse est une émotion, la sensualité une sensation. Parfoi les deux sont présents ensemble, mais ils peuvent exister séparément. Je peux penser à quelqu'un qui n'est pas là et ressentir de la tendresse pour lui ; il n'y a pas de contact physique, donc pas de sensualité. A l'inverse, si je suis dans un bain moussant ou un hammam, si on me fait un massage, il y a sensualité, mais pas de tendresse (même pour la masseuse :wink:).

 

"Ca ne me gêne pas de lui dire que je l'aime non plus."

Et en dehors de tes parents ou de ta famille proche ?

 

"Par contre, cela fait plus de cinq ans que je ne l'ai pas dit à mon père. Des fois il doute de mon amour pour lui parce que je l'exprime rarement : verbalement et non verbalement."

Les 6 ont une relation particulière au père. Tu devrais essayer de le lui dire.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a quelques jours, tu étais convaincu que je suis un 6 alpha ; qu'est-ce qui a changé tes croyances hier ?

 

"Comme toujours en Ennéagramme, la question est pourquoi ?"

 

Il fallait rester une fois par semaine pendant deux ans les après-midi pour pratiquer le jeu que j'avais choisi. Déjà on restait les samedis à l'école jusqu'à quatorze heures. Pourquoi souffrir davantage et perdre plus de temps à l'école ? Ce n'était pas si amusant que ça. Cela me faisait mourir d'ennui. Le bac ne va pas me permettre de boire et manger, l'important était que je le réussisse. Et je l'ai réussi avec une mention.

 

Malgré le fait que je peux être "blunt" et direct la plupart des fois (désolé, je ne connais pas le mot en Français), il m'est arrivé deux fois d'acheter quelque chose sans être convaincu de son utilité, juste parce qu'il m'était difficile de dire non au vendeur. Cela me fait penser à la désintégration en 9.

 

"Et en dehors de tes parents ou de ta famille proche ?"

 

- Il m'est arrivé de le dire à mon cousin qui a moins de cinq ans.

- Une fois mon ami à l'université m'a dit : "Tu m'importes." Je lui ai dit : "Toi aussi."

- J'ai une fois touché quelqu'un sur son épaule.

- Une fois j'ai dit à un 2 : "J'avais commencé à t'aimer, mais toi tu ne me laisses pas le faire." Ce n'étais pas correct, je ne l'ai jamais aimé, je l'ai dit pour le tester et voir si cela le blesse. Comment je sais qu'il est 2 ? Parmi les preuves les plus remarquables est qu'une fois quelqu'un lui a demandé : "De quoi rêves-tu ?". Il répondit : "D'un monde dans lequel tout le monde m'aime." (Bien sûr cette phrase ne suffit pas, il y a d'autres preuves.)

 

"Les 6 ont une relation particulière au père. Tu devrais essayer de le lui dire."

 

Oh mon dieu, comme tu es cruel ! :wink:

 

Merci

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je crois que j'aurais davantage d'informations à donner.

 

Je me sens gêné si ma soeur exprime son amour envers moi d'une manière non-verbale.

 

L'avant dernier été, ma soeur est allé faire un long stage en Malaisie. Un mois est passé sans lui parler sur le téléphone. Après elle me parle pour me dire : "Mais où es-tu ? Tu me manques." Je ne le faisais pas par paresse instinctive. Presque la même chose est arrivé lorsqu'il lui a fallu passer deux semaines à l'hôpital. Elle a demandé à mon père de me dire qu'il fallait aller la voir. Là aussi, c'était de la paresse instinctive.

 

Au début, j'avais peur d'être un 3. Cela ne signifie-t-il pas que je ressentais la désintégration en ce type ? Ce qui impliquerait que je suis un 6 alpha ?

 

L'idée que je sois un mu me gêne un peu. Parce que cela me pousse à m'imaginer un morceau de glace.

Cela n'est-il pas suffisant pour prouver que je suis 6 alpha ?

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hamlet,

 

"Il y a quelques jours, tu étais convaincu que je suis un 6 alpha ; qu'est-ce qui a changé tes croyances hier ?"

Je n'ai pas dit que j'avais changé d'hypothèse. Lecture de pensée ou projection ?

 

"Il m'est arrivé deux fois d'acheter quelque chose sans être convaincu de son utilité, juste parce qu'il m'était difficile de dire non au vendeur. Cela me fait penser à la désintégration en 9."

Rien ne prouve qu'une telle attitude soit liée à la répression de l'instinctif. Elle peut simplement être un effet de la passion de peur.

N'aie recours au type de désintégration que lorsque tu es plus que certain que l'explication ne se trouve pas dans le type de base.

De plus, le 6 alpha s'intègre en 9.

 

"Je ne le faisais pas par paresse instinctive. [?] Là aussi, c'était de la paresse instinctive."

Es-tu certain ? Es-tu sûr qu'émotionnellement tu restais connecté à elle à ces moments-là ?

 

"Cela n'est-il pas suffisant pour prouver que je suis 6 alpha ?"

Non. En Ennéagramme, la seule vraie preuve, c'est l'auto-observation.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord je précise aux forumeurs que mon dernier message était mal compris.

 

Jeudi dernier était un jour exceptionnellement fatiguant, sur le plan instinctif et mental. Malgré cela, j'ai été capable de me promener chez moi en écoutant de la musique, ce qui signifie que je contenais toujours un peu d'énergie.

 

Si je fais de l'auto-observation, je remarque que la fréquence d'usage de l'émotionnel et de l'instinctif varie avec les jours. Hier par exemple, était un jour où l'émotionnel était plus utilisé que l'instinctif. Ce qui n'est pas le cas de la semaine dernière. Je sais à quoi ressemblerait un instinctif réprimé, mais je ne sais pas à quoi ressemblerait un émotionnel réprimé, sauf si cette répression est vraiment forte.

 

J'ai des exemples qui pourraient révéler une sorte de répression de l'émotionnel :

- Je n'ai presque jamais eu de plaisir à embrasser quelqu'un en dehors du cercle proche de la famille.

- Je suis content si les notes de la classe sont désastreuses, alors que la mienne est bonne. Je le suis moins si les notes de la classe sont agréables, même si la mienne est bonne.

- Si quelqu'un me demande de l'aider, lui faire ou donner quelque chose, je regarde d'abord si cette chose pourrait me procurer davantage de plaisir avant de la lui donner ou si ne pas l'aider m'amènera moins de souffrance (mais je peux expliquer à un camarade une leçon si je trouve que ce camarade est suffisamment intelligent pour mériter les informations que je donne (car cela me procure du plaisir), sinon je lui explique juste l'essentiel).

 

"Es-tu sûr qu'émotionnellement tu restais connecté à elle à ces moments-là ?"

Je ne me souviens plus.

 

Merci. :wink:

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hamlet,

 

"Si je fais de l'auto-observation, je remarque que la fréquence d'usage de l'émotionnel et de l'instinctif varie avec les jours. Hier par exemple, était un jour où l'émotionnel était plus utilisé que l'instinctif. Ce qui n'est pas le cas de la semaine dernière."

Tu es là sur une fausse piste, qui revient comme souvent à confondre comportements et motivations. La hiérarchie des centres n'est en rien une question de quantité d'utilisation, mais de priorité d'utilisation.

 

Ma propre hiérarchie des centres est mental-émotionnel-instinctif. Je cherche depuis plusieurs années à me procurer un certain ouvrage qui avait été publié en Afrique du Sud et qui est épuisé. Si j'apprenais brusquement qu'une personne l'a et accepte de s'en défaire, je traverserais tout Paris pour aller la voir. Et s'il y a une grève des transports et des embouteillages monstres, je le ferai à pied pour être certain d'acquérir ce livre. Il va sans dire qu'au cours de cette journée, j'aurai utilisé mon centre instinctif que je réprime plus que mon mental et mon émotionnel. Ce sont pourtant eux qui étaient prioritaires : j'aurai fait cet effort instinctif pour obtenir une information et pour le plaisir que cela me procurerait.

Je ferai le même effort pour aller chercher quelque chose pour Patricia.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hamlet,

 

Je suis 6 alpha et dans les trois exemples que tu donnes il y en a deux et demi que je pourrais reprendre à mon compte :

 

- Je ne suis pas quelqu'un de très "bisous et câlins". Cela a à voir avec la culture familiale à ce sujet et pas avec mes émotions.

- J'ai pu, à certaines périodes, me réjouir des mauvaises notes des autres (et culpabiliser par la suite de m'en être réjoui, la culture familiale désapprouvant fortement ce genre d'attitude). C'étaient des moments où je me trouvais ou pensais me trouver (beaucoup de projection là-dedans) dans une situation de grande concurrence, ou bien que je pensais (à tort ou à raison) que telle personne de mon entourage voulait que je sois la meilleure, et que ne pas l'être causerait de vifs reproches ou une diminution des bénéfices attendus.

- Je ne me reconnais qu'à moitié dans la troisième, d'abord pour une question d'aile car je réfléchis plus en termes de temps/énergie perdu/investi que de plaisir/bénéfices attendus/conservés. Par contre je sais que j'ai souvent accepté d'investir du temps ou de l'énergie pour quelqu'un que j'aimais beaucoup (de manière assez directement proportionnelle). Cela dit je n'aime pas que l'on me pompe trop de temps ou d'énergie, surtout quand la personne croit que ça va de soi?

 

J'ai l'impression que tes arguments pour/contre l'émotionnel sont principalement "émotionnels extérieurs". Si je me rappelle bien tes messages précédents, je pense que ta mère favorise beaucoup cette direction (il est possible qu'elle soit 2, mais il est également possible qu'elle ait l'émotionnel en support mais en favorisant la direction extérieure). As-tu une idée de l'état de ton émotionnel intérieur (tes besoins, tes émotions) ?

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hamlet,

 

Un élément qui pourra peut-être t'apporter quelque chose dans la recherche de ta variante.

 

J'éprouve une nette fierté (toute égotique) lorsque j'ai utilisé le mental afin de ne pas utiliser l'instinctif. Ce n'est pas le cas lorsque j'ai utilisé le mental pour ne pas utiliser l'émotionnel (par contre, je peux être contente d'avoir échappé à une conséquence perçue comme négative de l'émotionnel, par exemple une tentative de chantage émotionnel).

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

En tant que 7 mu, j'ai une hiérarchie des centres très proche de celle du 6 alpha et j'ai ressenti souvent le type de fierté dont parle Bénédicte. Je n'avais pas pensé à cette piste, mais elle est fort intéressante.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

L'émotionnel intérieur est, chez moi, bien plus estimé que l'émotionnel extérieur. Je trouve que c'est plus intellectuel, parce qu'il peut résulter en une sorte créativité, ce qui le rapproche davantage du mental. Mais en même temps, il me fait peur parce qu'il peut mener à la mélancolie. Lorsque je veux provoquer en moi des émotions, je cherche des tableaux de Bosch sur l'Internet et je les regarde, ou bien je peux écouter un peu de musique de Chopin.

 

En ce qui concerne la fierté, je pense que la réponse que je pourrais donner ne peut pas être vraiment crédible. Pendant l'adolescence, j'ai eu dans ma tête l'image de quelqu'un de très rationnel et n'ayant guère d'émotions. Je me suis donc mis à imiter cet idéal. Par conséquent je me ressens heureux lorsque j'arrive à ne pas ressentir des émotions alors que mon entourage les ressent. Mais je ne crois pas que c'était le cas durant l'enfance.

 

J'ai l'impression que je n'arrive pas à avancer dans la détermination de ma variante.

 

*****

Je croyais que je voulais me débarasser de mes peurs, et que cela m'était difficile. J'ai découvert que c'est FAUX. Je ne veux pas ne plus avoir peur, parce que j'ai une croyance instinctive du fait que la peur est là pour me protéger. Et que ne pas être en alerte tout le temps, c'est dormir. Magnifique découverte, n'est-ce pas ?

 

Mon conseiller me dit que se reposer pendant trois mois d'été est trop. Un mois est amplement suffisant. Il faut passer le reste à faire des mathématiques, et à lire l'après midi. "Il ne faut pas être inerte sur le plan intellectuel." Je rappelle que c'est un 7.

 

Je vous remercie.

Par le 6 des 6 : Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour,

 

"Je me suis donc mis à imiter cet idéal."

La question est de savoir si cet idéal était un moyen de flatter ton ego ou de le compenser.

 

"J'ai l'impression que je n'arrive pas à avancer dans la détermination de ma variante."

Vouloir avancer est une demande de l'ego. Le chemin est le but.

 

"Magnifique découverte, n'est-ce pas ?"

C'est le propre de notre ego de nous faire croire qu'il est la solution, quand il est le problème.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'objectif du dernier paragraphe de mon message précédent était de dire que mon conseiller m'encourage à sur-investir davantage mon mental.

 

"La question est de savoir si cet idéal était un moyen de flatter ton ego ou de le compenser."

Je doute du fait que j'ai bien compris cette phrase. Puis-je avoir légèrement plus d'explications ou d'éclaircissements, s'il-te-plaît ?

 

Merci pour votre (Fabien et Bénédicte) compassion. :laugh:

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hamlet,

 

"La question est de savoir si cet idéal était un moyen de flatter ton ego ou de le compenser."

J'essaye de reformuler. Est-ce que cet idéal était conçu par ton ego comme quelque chose qui le flattait parce que cela lui ressemblait et que c'était donc facile à atteindre (mu), ou bien est-ce qu'il se fixait cet idéal parce qu'il cherchait à échapper à la présence d'émotions qui le faisaient souffrir et lui faisaient peur (alpha) ?

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alpha. :laugh: Doutes-tu de cela ?

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai bien pensé à ce qui a pu provoquer en moi la haine envers les deux 1 dont je vous ai parlé. Ils étaient vraiment impitoyables face à ma peur. Au lieu de me rassurer, ils se montraient plus durs en me montrant à quel point la peur peut mener à faire ce qui n'appartient pas à leurs idéaux élevés? ou quelque chose pareil. Je sais que la peur est mon point faible, c'est pourquoi je suis très gêné par l'impatience des gens avec mes peurs, et notamment par leurs jugements pour ces peurs. C'est comme me toucher par la main qui me fait mal. Je n'ai plus jamais eu un 1 dans mon entourage. Je crains que la peur se provoque en moi envers le prochain 1 avec qui j'aurais des relations durables, ou peut-être une autre émotion. Parce qu'alors je chercherais à me protéger en leur touchant la main qui leur fait mal. Je sais très bien comment le faire.

 

Je croyais que mon aile 7 m'aide à me sentir en sécurité. J'ai maintenant l'impression que cet aile ajoute quelques peurs à ma liste. Autre que la peur de la souffrance, il y a la peur de ne pas pouvoir avoir assez de ce qui me fait plaisir.

 

Merci.

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hamlet,

 

"Je croyais que mon aile 7 m'aide à me sentir en sécurité."

Tout le centre mental est dans la peur. Aucune aile ne peut aider le 6 en ce domaine.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...