Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

L'évolution est-elle possible ?


Hamlet

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais très bien que je me presse pour continuer ma conversation, étant donné que je viens de faire la connaissance de moi-même. C'est que je me trouve dans un cas vraiment urgent !

Cela fait trois jours que j'essaye de faire fonctionner mon centre émotionnel. Malheureusement je suis devenu trop insensible et froid, ma conscience a commencé à se réveiller (je suis sérieux), je me rends compte maintenant de la gravité de ma situation, et je commence à regretter ce que j'ai fait durant toutes ces années. Je suis un imbécile ! Je suis tout à fait d'accord avec les philosophes qui disent que la nature de l'homme est de faire ce qui est contraire à la nature, ce qui entraîne son autodestruction. La nature est bien faite ; en la laissant travailler toute seule, tout se règle. J'aurais dû laisser aller mes sentiments, peut-être elle se gèrent toutes seules. Mais l'homme est si bête que… Est-il toujours possible de faire revenir mes émotions ?  :help:

Je me rends compte qu'il y a quelque chose qui manque en moi.

Je vous remercie.
Par l'extrême 6 : Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Hamlet

    89

  • Fabien Chabreuil

    52

  • Jorune

    21

  • Christine

    3

Fabien Chabreuil

Bonjour Hamlet,

Deux choses importantes :

  1. En essayant volontairement de réprimer tes émotions, tu n'as pas été "bête". Face à un problème, tu as simplement utilisé la meilleure solution que tu connaissais. Ce n'était pas la meilleure dans l'absolu, mais c'est ce que tu pouvais faire de mieux avec les informations, les connaissances et les ressources que tu avais à ce moment-là. Aujourd'hui, la situation est différente. Tu as une connaissance de toi-même et du monde plus large. Tu peux envisager d'autres attitudes. Tu as la force de supporter des choses qui auraient été trop pénibles autrefois. Tu peux te féliciter de cette évolution, mais il n'est ni justifié, ni productif de te reprocher ton choix passé.
  2. Oui, l'évolution est possible. Je dirais même qu'elle ne devrait pas être trop difficile puisqu'il ne s'agit pas de se connecter à un centre vraiment réprimé, mais d'enlever une barrière artificielle.

Ceci dit, trois jours c'est bien court, et il te faudra simplement plus de temps.

Avant de laisser venir les émotions, tu peux commencer par te connecter aux sensations. Quatre ou cinq fois par jour, interromps-toi et demande-toi ce que tu ressens dans ton corps. Examine les différentes parties du corps une à une, et note sans jugement s'il y a ou non des sensations dans cette partie ; s'il y en a, remarque leurs caractéristiques (chaude ou froide, lourde ou légère, fixe ou variable, etc.). Peu à peu, tu constateras de plus en plus de sensations, puis dans un deuxième temps d'émotions.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais savoir comment est-ce que les sensations peuvent être à l'origine de l'apparition des sentiments. Les sensations sont extérieures, tandis que les sentiments sont intérieurs. Si ce que vous dites est vrai, alors il y a une relation intérieure-extérieure. Peut être, je ne sais pas. Si la réponse est trop longue et ça demande de longues explications, ne la mettez pas, ce n'est pas grave.

Vous savez, il m'arrive de douter de mon ennéatype : est-ce que je ne serais pas un 3 qui se ment à lui même inconsciemment sans même le savoir ? Comme Caroline qui se croyait une 5. J'essaye de réfléchir un peu et je me dis : tu a déjà atteint l'âge adulte, et l'aile est suppose être présente chez toi. Donc si jamais tu es un 3, ton aile est soit le 4, soit le 2. Or je ne me reconnais dans aucun des deux. Par contre je me reconnais dans le 7, donc le 6 est bien plus probable. Jusqu'à cet instant je suis sûr à 80%. Qu'est ce que vous en pensez ? Je sais que cette question est trop bête. Après deux pages de conversation, mais je ne sais pas pourquoi ces doutes reviennent.

Je vous remercie.

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hamlet,

 

"J'aimerais savoir comment est-ce que les sensations peuvent être à l'origine de l'apparition des sentiments. Les sensations sont extérieures, tandis que les sentiments sont intérieurs."

Tout d'abord, j'ai employé le mot émotion, et non pas sentiment. Et je n'ai pas dit que les sensations étaient à l'origine des émotions.

 

Ensuite, il n'y a pas d'émotion sans sensation. Mon dictionnaire (l'un d'entre eux plutôt) définit ainsi l'émotion : "Conduite réactive, réflexe, involontaire vécue simultanément au niveau du corps d'une manière plus ou moins violente et affectivement sur le mode du plaisir ou de la douleur." Il précise que Bergson affirmait : "La plupart des émotions sont grosses de mille sensations, sentiments ou idées qui les pénètrent." Il ajoute cette phrase de Ruyer : "Les émotions et les sentiments sont constitués par des sensations organiques."

 

Quand nous nous coupons des émotions, nous nous coupons presque systématiquement des sensations qui vont avec. C'est encore plus vrai chez les personnes préférant le centre mental. Rétablir le contact avec les sensations est la moitié du chemin pour retrouver ses émotions.

 

"Si ce que vous dites est vrai"

Allons, Hamlet, la confiance est l'idée supérieure du 6

 

"Vous savez il m'arrive de douter de mon ennéatype."

Qu'un 6 doute de son ennéatype n'est pas vraiment original. Pourtant toutes les caractéristiques du 6 sont là et chacun de tes messages rajoute une touche au tableau.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hamlet,

Le doute est la fixation de l'ennéatype 6. Ta question est donc loin d'être bête : elle n'est que le juste reflet des mécanismes égotiques de ton type et renforce par là-même le fait que tu sois 6. Très souvent, les 6 doutent de leur type et tu trouveras de nombreux messages allant dans ce sens.

Comme le rappelle Fabien, tout est cohérent entre ce que tu nous as écrit et décrit de ta personne et le type 6 : le doute sur ton ennéatype peut désormais être écarté.

Chaque fois que tu commenceras à élaborer des raisonnements et à trouver des arguments logiques au fait que tu ne sois peut-être pas 6, dis-toi juste que tu es dans la fixation de doute et que ce doute n'est pas légitime : cela te permettra de prendre quelques distances par rapport à ta fixation et à faire un pas en avant vers ton idée supérieure de confiance.

À bientôt.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien et Enensis

Fabien, vous avez raison j'ai remarqué un certain refroidissement au niveau de mes sensations. J'ai toujours été quelqu'un qui sent facilement la chaleur. Cela fait deux étés que je ne la sens plus, et je me demandais pourquoi. La chaleur est un exemple parmi plusieurs.

Je suis quelqu'un de vraiment complexe. Je réfléchis trop avant de dire quoi que ce soit ; je cherche à exprimer le plus correctement possible mes idées. Certains ne peuvent pas attendre que je termine ce que j'ai à dire surtout s'il s'agit des 1. J'ai souvent du mal à m'entendre avec eux, ils sont très colériques, ils me coupent toujours la parole et répondent tout de suite avec colère sans avoir compris ce que je voulais dire (cela neuf fois sur dix), et une fois sur deux répondent comme si je parlais d'une autre chose qui n'a rien a voir… C'est pourquoi j'ai décidé de ne plus jamais discuter avec eux, bien que je les admire pour leur amour du travail. Je donne beaucoup d'importance aux détails les plus ennuyeux, et je les considère extrêmement importants. Lorsque je pense à un sujet, j'essaye d'être le plus objectif possible et je considère les choses de tout les côtés. C'est pourquoi je trouve que ce monde est compliqué ; tous les problèmes sont liés. Lorsque je commence à réfléchir, je ne finis jamais. Est-ce une caractéristique du 6 ?

Bon week-end pascal ! Merci.
Par l'extrême-6 : Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hamlet,

Maintenant que cette notion de reconnexion aux sensations fait sens dans ta vie, il ne te reste plus qu'à commencer l’exercice que je t'ai proposé.

"Lorsque je commence à réfléchir, je ne finis jamais. Est-ce une caractéristique du 6 ?
Je crois que beaucoup de 6 pourraient reprendre cette phrase à leur compte.

"C'est une mission impossible."
Peut-être, mais l'important est d'accepter la mission. Tout rééquilibrage des centres, même partiel, a un impact positif sur notre vie.

"Je suis 6 alpha, je m'intègre donc en 9. Que signifie cela ?"
Il faut s'intégrer dans son type avant d'espérer atteindre son point d'intégration. Cependant, tu peux utiliser les aspects positifs du 9 pour t'aider dans ta démarche : l'acceptation des autres (même les 1 :laugh:), l'amour de toi et des autres, l'activité à se connaître.

Très cordialement,
Fabien

P.-S. : attention aux stéréotypes. On ne peut jamais dire "toujours" à propos d'un type quand il s'agit de comportements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hamlet,

Oui, ce ne sont pas des rigolos les 1. :tongue: Le but de l'exercice étant de se connecter aux émotions, tu y arrives finalement grâce aux…1. :rofl:

Je te remercie pour cette conversation. J'ai moi aussi essayé l'exercice que propose Fabien. Ce n'est pas évident au départ mais bon, il faut bien un commencement.

Bon courage,
Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Fabien, vous me dites : "l'acceptation des autres (même les 1)". Je crois bien que le fait de ne pas accepter les autres est un comportement 1. Comme je l'ai déjà lu dans un livre de PNL, une parmi les caractéristiques du cerveau instinctif, c'est de ne pas accepter le fait que les autres soient différents de lui. On peut donc dire qu'il n'y a aucun problème de mon côté. Tout ce que je peux faire, c'est accepter cette caractéristique qui existe en eux, là je suis d'accord avec vous ; c'est-ce que j'essaye de faire tous les jours. Ne pas discuter avec eux ne signifie pas nécessairement que je ne les accepte pas, mais cela signifie qu'ils viennent d'une planète différente de la mienne, ils ne vont donc jamais me comprendre. Attention ! Je ne m'attaque pas aux 1. Au contraire j'ai une certaine empathie envers eux, parce que je trouve que leur colère est autodestructrice.

Je vous remercie Christine pour votre intervention, et j'aimerais vous dire que les 1 sont vraiment aimables lorsqu'ils diminuent leur colère, et lorsqu'ils écoutent les autres. Je considère que la colère est une déviance qu'il faut éviter autant que possible, parce qu'elle aggrave la situation au lieu de diminuer la pression. Je le dis pour le bien des 1, parce que cela pose des problèmes aux 1 eux-mêmes. Attention, je ne dis pas que la peur est meilleure, aucune passion n'est meilleure que l'autre : "Nous sommes tous égaux face à l'ego.", comme l'a déjà dit un 9, quelque part sur ce panneau. Cela est parce que l'Homme n'est pas parfait par nature, mais il est supposé faire de son mieux pour atteindre cette perfection. Je me demande où est-ce que j'ai fait allusion au fait que les 1 soient des rigolos.

Certaines sensations sont difficiles à décrire, c'est pourquoi je vous demande : Est-ce qu'il suffit d'être conscient des sensations ou bien il faut essayer de les décrire?

Je pense (enfin j'espère) que je suis arrive vers une certitude concernant mon ennéatype, bien que je me reconnais dans les défauts du 6, beaucoup plus que dans ses qualités.

Est-ce que vous avez une idée sur ce que mon sous-type peut être ?

Je vous remercie.
Par l'extrême-6 : Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hamlet,

 

Le 6 est tout aussi non-acceptant que le 1. L'intolérance du 1 s'exerce vis-à-vis de tous ceux qui ne sont pas moralement corrects et/ou qui ne font pas sérieusement ce qui doit être fait. Celle du 6 s'exerce vis-à-vis de tous ceux qui dévient de ce qu'il estime être les règles et normes applicables. Donc, si, tu as à apprendre l'acceptation du 9, et tes messages le montrent bien.

 

Tel que l'exercice est formulé dans mon premier post de la conversation, il s'agit de repérer les sensations ou absences de sensation, et si sensations il y a, de prendre conscience de leurs caractéristiques, ce qui est une certaine forme de description.

 

Très cordialement,

Fabien

 

P.-S. 1 : Christine ne disait pas que tu avais dit que les 1 étaient rigolos; elle abondait au contraire dans ton sens en disant qu'ils ne l'étaient pas… le tout assaisonné d'une dose d'humour suffisante pour créer un paradoxe et une confusion éclairante, un peu comme dans un koan zen.

P.-S. 2 : déterminer ton sous-type peut être l'objet d'une autre conversation. Merci de respecter, autant que possible, le principe "Une conversation = un sujet".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas voulu violer la loi "une conversation = un sujet", le problème était que je croyais que connaître son sous-type est indispensable à l'intégration parce que je croyais qu'il y a du travail à faire là-dessus.

Je reconnais être quelqu'un de trop dur, et que je dois accepter les autres comme ils sont. J'ai déjà entendu cette remarque plusieurs fois. Mais il ne faut pas nier l'idée que les 1 ont du travail à accomplir face à moi, aussi bien que j'ai du travail à accomplir face à eux. Christine dit : "Tu y arrive finalement grâce… aux 1." Je pense que vous savez ce que je suis supposé ajouter pour lui répondre. :rofl: Il est difficile de me fasciner. Celui qui réussit à le faire, je l'admire complètement. Je suis alors prêt à subir son autorité, bien que je sois contrephobique. Certains trouvent que je suis arrogant et égoïste, mais moi-même je ne le trouve pas.

Je vous remercie.
Par l'extrême-6 : Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hamlet,

D'après moi, les personnes du type 1 te provoque une certaine colère. Et la colère est une émotion. C'est tout ce que je laissais entendre dans mon message précédent.

Très cordialement,
Christine

P.S. : je ne résiste pas. Tel Mr. Jourdain, je "fais" du koan zen sans le savoir. C'est remarquable. :proud:

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,
 

Mais il ne faut pas nier l'idée que les 1 ont du travail à accomplir face à moi.

Certes, mais d'abord c'est leur problème plus que le tien. Ensuite tu ne peux pas compter sur le fait que cela ait lieu, et tu n'as donc pas d'autre solution que de faire toi-même le chemin de l'acceptation.
 

Bien que je sois contrephobique.

Rappelons qu'un 6 contrephobique, cela n'existe quasiment pas. Et encore je mets le mot quasiment de manière diplomatique ! :laugh: La plupart des 6 sont parfois phobiques, et parfois contrephobiques, selon les moments et les contextes. Parfois, l'un des deux aspects domine, mais l'autre est généralement présent. Si tu relis tes participations à ce forum, tu ne pourras que constater la présence de la composante phobique.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Christine : je suis quelqu'un de vraiment paranoïaque. Je pense que je l'ai déjà dit indirectement à l'aide d'une expérience dans la conversation précédente. C'est maintenant que je me rends compte du fait d'avoir pris votre message pour une… N'hésitez donc jamais à écrire en utilisant le langage que vous voulez, cela n'arrivera plus. Imaginez, cette paranoïa a nettement diminué par rapport à avant. J'ai déjà dit que la colère est une déviance. Je ne me permets donc pas de m'énerver, ce n'est pas permis. :sour: Je m'énerve lorsque je n'arrive plus à me contrôler, ce qui est très rare. Les 1 provoquent chez moi un… qui est encore une émotion que je ne veux pas citer. À Fabien peut-être par mail. Je ne vous conseille pas de deviner quelle est cette émotion, parce que la probabilité que ce que vous deviniez soit vrai est basse.

Je vous remercie.
Par l'extrême-6 : Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hamlet,

À propos d'une réaction, tu écris : "cela n'arrivera plus."
Je crains que tu sois là dans le contrôle comportemental. Ne refais pas avec tes pensées ce que tu as fait avec tes émotions.

Si tu éprouves du xxxx pour les 1, c'est vraisemblablement parce que cet ennéatype est associé pour toi à une souffrance forte. Un sentiment aussi violent envers un profil n'est guère possible sans cela. Sans doute, un 1 t'a-t-il fait subir quelque chose de douloureux pour toi. Il serait bon que tu cherches l'origine de ce xxxx et que tu la traites.

Deux remarques toutefois.

Quelle que soit notre expérience négative avec une personne de type X, cela ne dit rien sur ce type. Dans le type X, il y a forcément des salopards, des gens ordinaires et des gens remarquables. Bref, un neuvième de l'humanité.

Attention, tu as une connaissance bien trop récente et bien trop incomplète de l'Ennéagramme pour ne pas commettre des erreurs d'identification. Il faudrait :

  • vérifier que l'origine du xxxx est bien liée au type 1,
  • réaliser que d'autres types pourraient certainement avoir, pour d'autres motivations, les mêmes comportements négatifs qui déclenchent en toi le xxxx,
  • apprendre à repérer dans un premier temps, et à apprécier dans un second, les aspects positifs du 1.

Faute de cela, tu risques d'avoir une connaissance de plus en plus faussée des différents profils.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Votre expression "contrôle comportemental" m'a vraiment fait peur. Je me suis alors dit : qu'est-ce qui empêche que je sois tout le temps dans ce contrôle, je suis donc un 3 qui… :laugh: L'ancien doute que vous connaissez. Je ne me suis calmé que lorsque je me suis rappelé le dernier message d'Eric. J'ai essayé ce matin d'expliquer certains comportements qu'on pourrait croire 3, mais qui ont pour motivation des besoins purement 6 ; par exemple, je peux être parfois compétitif, mais ce n'est que pour éviter le sentiment d'infériorité. D'autre part, certains comportements sont l'opposé de ceux du 3. Il n'est donc pas possible que je sois 3. Fabien, ne croyez pas que je suis fier d'être paranoïaque. Je ne le fais donc pas volontairement. Ce que j'ai voulu dire, c'est que je vais faire bien attention avant de juger.
Cette émotion est heureusement incorrecte face au 1. Je ne la sens que s'il y a colère ; en même temps j'éprouve une sorte d'étonnement. Je sais que les … existent partout, même chez les 6. Je n'ai jamais pensé que les 1 étaient des …, même si je ne les aime pas. Je n'aime pas en eux le fait de toujours croire qu'ils ont raison ; on ne peut pas discuter avec eux ; ils représentent l'entêtement poussé à l'extrême ; certains jugements sont incroyablement absurdes ! De plus ils sont complètement convaincus et refusent d'écouter… J'ai découvert une nouvelle stratégie de communication avec eux : c'est de bien les calmer, puis d'essayer de leur expliquer, ne jamais les critiquer ou les culpabiliser même si cela est sur la base d'un raisonnement logique ou diplomatique. Imaginez donc à quel point ils me sont difficiles ! Pourtant je dois pas seulement les supporter, mais encore les accepter, et ce qui est le plus difficile… les aimer ! :rofl: Ne vous inquiétez pas, je vous promets de faire de mon mieux parce que j'en suis convaincu. C'est nécessaire pour l'intégration. Maintenant au lieu de les éviter, je me rapproche d'eux.
Mon centre émotionnel commence à marcher un peu.
Le doute en moi me rend parfois fou, je ne suis pas dans le contrôle comportemental, je suis sérieux, preuve en est que le doute est presque toujours accompagné par un sentiment de peur intense. Il augmente en moi avec le temps au lieu de diminuer, parce qu'on est d'autant plus mûr qu'on est âgé, et on est d'autant plus conscient du "réel" qu'on est mûr. Je ne sais s'il faut vous dire ou non que je me demande parfois : est-ce que je suis schizophrénique ? Rien ne prouve le contraire, aussi bien que rien ne prouve que je le suis. Je ne raconte pas une blague. Mon problème c'est que je cherche beaucoup de certitudes, dans un monde incertain. Que faire ? :peur: Je suis un 6 qui souffre vraiment. Je pense que c'est le cas de tous les 6.

Je vous remercie.
Par l'extrême-6 : Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hamlet,

Au départ, ta fixation sur les 1 me faisait sourire et puis ce dernier message m'a ému. J'agis et critique de manière automatique, sans penser (et sans penser aux conséquences). Tu as raison de dire que le 1 ne prend pas les autres en considération. Je souffre de cette situation car… je n'attire pas beaucoup de sympathie (et peu de personnes ont le courage de me donner du feedback comme tu le fais). Tu es courageux en nous faisant part de ton ressenti. J'ai toujours tendance à garder ma souffrance bien cachée au fond de moi, et pour une fois je voulais partager mes sentiments.

Très cordialement,
Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Christine, je ne peux pas vous dire comme je suis content de lire votre message. Voilà une 1 aimable ! (Il y en a d'autres.) Je ne veux pas en discuter ici pour ne pas violer la loi "un sujet = une conversation", mais j'espère qu'on va pouvoir ouvrir tous les deux un sujet passionnant dans la case "Communication entre ennéatypes" (mais pas maintenant, on se mettra d'accord après). :kiss:

Je vous remercie.
Par l'extrême-6 : Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hamlet et Christine (dans l'ordre d'apparition à l'écran :laugh:),

"Certains comportements sont l'opposé de ceux du 3."
Rappelons qu'il n'y a pas de comportements 3, ni de comportements non-3. Quasiment tous les comportements sont possibles chez tous les types. Hamlet, tu devrais faire l'exercice consistant, à chaque fois qu'un comportement te parait significatif d'un type, à imaginer dans quelles circonstances et pourquoi les huit autres types pourraient avoir ce même comportement.
Tu feras d'énormes progrès en Ennéagramme, en pratiquant cela.

"Je n'aime pas en eux le fait de toujours croire qu'ils ont raison."
Tu en feras d'autres tout aussi importants en renonçant réellement (pas par une clause de style que tu pratiques de temps en temps) aux généralisations.
Un phrase comme celle que je viens de citer est doublement inexacte. D'abord, elle l'est parce qu'un 1 intégré n'a absolument pas cette attitude. Ensuite, elle l'est parce que, même à des niveaux moyens, un 1 est persuadé d'avoir raison sur ses principes moraux, mais craint de commettre des erreurs dès qu'il agit, et centre instinctif oblige, il agit souvent. Un 1 n'est donc absolument pas le bloc de certitudes que tu décris.

"On est d'autant plus mûr qu'on est âgé."
En termes d'Ennagramme, pas tout le monde…

"Je suis un 6 qui souffre vraiment. Je pense que c'est le cas de tous les 6."
Encore une généralisation abusive. Intégré, aucun ennéatype ne souffre, même le 6. Désintégré, tout ennéatype souffre, y compris le 6. À des niveaux moyens d'intégration, il est vrai que l'ennéatype 6 n'est pas le plus confortable ; il partage ce privilège avec le 1 et le 4.

Très cordialement,
Fabien

P.-S. : attention à l'emploi de termes comme schizophrénie. Même s'ils sont tombés dans le langage courant, ce sont en réalité des termes médicaux correspondant à un ensemble complexe de symptômes que seul un spécialiste de la psychopathologie peut identifier avec certitude. Si tu es inquiet à ce sujet, le mieux est de ne pas rester avec cette crainte, et d'aller voir un tel praticien qui te rassurera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

J'ai donné l'exemple de la schizophrénie juste pour montrer qu'on peut douter de tout. Bien qu'il n'y ait aucun indice qui me l'indique, aucun, on ne peut pourtant pas savoir si on l'est ou pas. La phrase "je cherche souvent de certitudes dans un monde incertain" vient soutenir cette idée, c'est tout. Cette crainte n'existe donc pas. On ne peut donc être sûr de rien. La schizophrénie n'était qu'un exemple.

Vous dites : " Hamlet, tu devrais faire l'exercice consistant, à chaque fois qu'un comportement te parait significatif d'un type, à imaginer dans quelles circonstances et pourquoi les huit autres types pourraient avoir ce même comportement." C'est le coup final à mon doute. Je doutais avant de mon ennéatype car :

  • Il m'arrive souvent de violer une loi si je la considère absurde et injustifiable. La loi devient alors de violer cette chose qu'on note"loi". Je croyais que c'est un comportement 7, parce que le 7 a souvent du mal à supporter les règlements. Mais en effet ce n'est pas pour cela que je viole cette loi.
  • Je peux ne pas être loyal, je ne le suis que face à qui je juge nécessaire de l'être.
  • C'est moi qui décide quel est le devoir.
  • Je n'aide que ceux qui me sont fidèles, et j'aide beaucoup plus ceux qui ont une personnalité, des habitudes et des idéologies proches de la mienne. Il n'est pas nécessaire qu'ils appartiennent à ma famille, ou bien qu'ils viennent de la même région, ils peuvent venir de Mars.
  • Lorsque j'étais enfant je pleurais beaucoup, je croyais que c'est une caractéristique des émotionnels.
  • Etc.

Pour la première fois je me permets de dire que je suis sûr à 100% d'être un 6.

Je vous remercie.
Par l'extrême-6 : Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hamlet,

Les comportements que tu décris comme typiques des 1 et qui te déplaisent sont (malheureusement) parfaitement adoptables par un 6.
Je viens de rejoindre le groupe des 6 mu et couper la parole pour balancer des solutions à la yaka, j'ai su faire…

Je vivais alors dans un environnement relativement stable. J'étais persuadée d'aider mon interlocuteur en lui proposant (pour ne pas dire en lui imposant) une solution qui marche (ou plutôt qui avait fonctionné) dans des conditions comparables. J'oubliais alors de prendre en considération des paramètres importants pour mon interlocuteur (et par conséquent pour la mise en place de la solution) et qui me semblaient des données parasites (car reliées à l'affectif par exemple).

Quand un 6 est persuadé que les émotions tuent la raison, il est donc tout aussi capable de se montrer intolérant et impoli :blush:
Par conséquent, critiquer de manière automatique sans penser aux conséquences pour son interlocuteur ou pour sa propre image et avoir en parallèle une grosse capacité de travail ne fait pas de la personne en question un 1 !

Je ne suis pas fière d'avoir mis aussi longtemps à comprendre que certains facteurs étaient importants, non pas parce qu'ils étaient bien ou mal ou rationnels ou irrationnels ou factuels ou non factuels ou…, mais tout simplement parce qu'ils étaient présents dans l'existence des autres et avaient une importance pour eux.
La tolérance dont certaines personnes de mon entourage ont fait preuve à mon égard a été pour cela d'une grande aide, une sorte d'exemple. :blush:

Aussi, je te pose la question : es-tu certain que tes interlocuteurs sont bien tous des 1 quand tu te retrouves face à ce type de comportements ? Ne pourrait-il pas y avoir quelques 6 dans le lot, voire aussi d'autres types ?

Bon, je sais que je vais semer le doute dans ta réflexion, mais ta focalisation sur un seul type pour ce comportement ne me paraît pas appropriée. Qu'en penses-tu ?

Bien cordialement,
Jorune 6 mu

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Merci Jorune pour votre message.

 

Vous dites : "Ne pourrait-il pas y avoir quelques 6 dans le lot, voire aussi d'autres types ?" C'est pourquoi j'ai pris du temps pour m'assurer de l'ennéatype de mon père. J'hésitais entre 1 et 6, et c'est un 6 alpha !

Vous dites : "Par conséquent, critiquer de manière automatique sans penser aux conséquences pour son interlocuteur, ou pour sa propre image et avoir en parallèle une grosse capacité de travail ne fait pas de la personne en question un 1 !" Je ne me contente pas seulement de cela pour dire que mon interlocuteur est un 1. Sinon les 8 seraient tous des 1, ce qui implique que les 8 n'existent pas :confused: Pourtant je peux très bien distinguer le 1 du 8, bien qu'ils soient tous les deux colériques.

Un 1 est un :

- colérique… mais il essaye de calmer sa colère. En outre il la sent toutes les 3 secondes.

- donneur de leçons de morale

- ultra-perfectionniste

- refusant toutes sortes de critiques.

Je sais que cela ne suffit pas, mais je me sers de plus de mon intuition. Je ne juge que lorsque je suis sûr, je raisonne par l'absurde : si c'est un 6 qui a ces caractères, alors…

J'aimerais dire qu'un 6 est plus intéressé par la rationalité que par la moralité. Il est possible de le convaincre à condition que le raisonnement qu'on lui expose soit purement logique.

Vous dites : "Ce sont des idiots qui ne comprennent rien, laissons-les dans leurs problèmes, car je ne vais pas me battre pour des gens qui ne veulent pas avancer." On dirait que c'est moi qui écrit. Autre point en commun : être convaincu que les émotions tuent la raison, je l'ai déjà dit dans une ancienne conversation, bien que je sois 6 alpha.

 

Au début j'étais content de découvrir que j'ai une aile 7, parce que mon ennéatype idéal était le 7. Actuellement j'ai découvert que cela fait partie des causes de ma souffrance, il y a une sorte de conflit 6-7 : la gourmandise du 7 est trop utilisée pour la recherche du confort et surtout de la sécurité. Je veux bien mais pas lorsque j'ai des obligations à faire. Cela sera magnifique après. Le sérieux au fond de moi est en train de combattre. Voilà une souffrance provoquée par l'interaction entre mon aile et mon ennéatype. Est-ce que cela arrive chez les 6 à aile 7 ou bien je suis une exception, ou bien je me trompe et cela n'existe pas ? Je suis prêt à recevoir les opinions des autres 6. Résoudre ce problème me semble fondamental pour mon intégration.

 

Je vous remercie.

Par l'extrême-6 : Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Jorune et Hamlet,

Hamlet, je ne peux qu'insister sur le fait que Jorune a mille fois raison dans sa mise en garde. Je te l'avais déjà moi-même dit dans mes messages des 31 mars et 5 avril. Sans doute, n'ai-je pas été assez clair ; aussi vais-je essayer de préciser, même si cela a été dit de nombreuses fois sur ce panneau de messages.

Déterminer avec efficacité l'ennéatype d'autres personnes nécessite de remplir quatre conditions :

  • Avoir intégré le modèle complet de l'Ennéagramme. L'Ennéagramme n'est pas compliqué, mais il prend en compte la complexité de l'être humain. La simple connaissance des types est très largement insuffisante pour trouver le type des autres personnes ; il est nécessaire de prendre en compte des mécanismes comme les sous-types, l'influence du centre réprimé, le style de communication, la variation de l'expression de la personnalité dans des contextes où un comportement est attendu, etc.
  • Avoir une grande base de données de personnes de tous les types et dont le profil est connu avec certitude. Si je ne connais qu'une personne de profil 1, tout ce qui lui ressemble sera 1, et tout ce qui ne lui ressemble pas ne le sera pas. Si je prends pour un 1 quelqu'un qui est 6, je me tromperai les fois d'après, et sur les 1, et sur les 6. Et comme il n'y a que neuf types dans l'Ennéagramme, une vision complètement déformée du modèle arrive vite. Cette base de donnée se constitue en travaillant en stage avec des personnes ayant identifié avec certitude leur ennéatype, et complémentairement par une étude sérieuse et approfondie de cette zone de discussion et de notre Ciné-agramme.
  • Avoir déterminé la totalité de son profil et en avoir mesuré les conséquences dans sa vie. Cela permet notamment de comprendre ses propres filtres et les raisons pour lesquelles on pourrait ne pas voir certains types, ou au contraire les voir partout. Par exemple, Bénédicte, une 6 alpha comme toi, est une modératice compétente et efficace sur ce panneau parce qu'elle a compris l'impact du mécanisme de défense de projection dans sa vie et qu'elle en connaît les risques sur la détermination des ennéatypes. Elle plaisante souvent sur sa tendance à voir au premier abord des 6 partout, mais parce qu'elle a fait ce travail, elle sait aller au-delà de cette première impression.
  • Avoir une connaissance de soi suffisante pour réaliser quels sont ses croyances et ses préjugés, et donc mesurer l'impact de sa propre histoire de vie sur le mécanisme de détermination. Par exemple, c'est une des raisons pour lesquelles il y a un stage sur le pardon dans notre cursus.

À ce jour, tu ne réponds à aucune d'entre elles :

  • Ta connaissance du modèle de l'Ennéagramme est largement incomplète, ce qui est tout à fait normal pour quelqu'un ayant découvert le modèle assez récemment et n'ayant pas suivi de formation.
  • Ta base de données est forcément remplie d'inexactitudes, ce qui est là aussi normal puisqu'il est impossible de la constituer tout seul.
  • Tu ne connais pas l'intégralité de ton profil, par exemple quel est ton sous-type. Je dirais même que tu connais encore à peine ton type ; tu as écrit il y a cinq jours seulement dans cette même conversation : "Pour la première fois je me permets de dire que je suis sûr à 100% d'être un 6." Le chemin d'observation est encore long, avant même de songer à celui d'intégration.
  • Quand on dit éprouver envers les 1 un sentiment de xxxx, sentiment tellement fort que tu n'oses pas le nommer publiquement, c'est qu'on est loin d'avoir fait le tour des préjugés que l'on a sur les types. J'ai déjà attiré ton attention sur ce point.

Quant à l'utilisation de l'intuition, elle est totalement inadaptée en ce domaine, et pour en connaître les raisons, je te renvoie à ce message. Tu peux aussi lire la "grosse colère" au début de cet autre message.

À partir de là, écrire une phrase comme "Je ne juge que lorsque je suis sûr" est, pour être gentil, de l'orgueil.
Cela ne te rend pas service : tu risques de commettre de très nombreuses erreurs en adoptant sur la base d'un type erroné une attitude inappropriée.
Cela ne rend pas non plus service à l'Ennéagramme et à la communauté de l'Ennéagramme d'en faire cet usage.

Il en est de l'Ennéagramme comme de tout autre savoir. Il est bon de l'apprendre sérieusement avant de s'en servir. Que penserais-tu d'un étudiant en médecine de première année qui pratiquerait des opérations ou prescrirait des médicaments ? Pourquoi diable serait-ce différent avec l'Ennéagramme ?

Pour en finir sur ce sujet, je voudrais rappeler le premier article du code d'éthique de l'International Enneagram Association : "L'ennéagramme est avant tout un outil destiné à la connaissance de soi et à la transformation personnelle." Quand à celui utilisé à l'université de Stanford, il commence par "Avant tout autre chose, connais-toi toi-même" et il le répète huit fois pour être certain qu'on ait bien compris que c'est important. (Voir ces deux codes d'éthique ici.)

Quant aux ailes, elles sont au même niveau d'intégration que notre type de base. Si nous sommes peu intégrés, nos ailes accroissent les problématiques de notre ego ; si nous sommes intégrés, elles nous aident dans notre chemin vers l'essence. Une aile 5 te poserait des problèmes différents, mais te poserait des problèmes. Il n'y a pas de bonne aile.

L'intégration nécessite de travailler sur son ennéatype, là où est le coeur du problème. Les ailes suivent.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je comprends peu à peu ce que vous voulez dire exactement.

 

Vous dites : "Que penserais-tu d'un étudiant en médecine de première année qui pratiquerait des opérations ou prescrirait des médicaments ?" Où est-il dit que j'utilise l'ennéagramme comme un médicament que je prescris pour les gens ? C'est un secret pour moi-même, et je l'utilise pour avoir plus d'informations sur mes interlocuteurs. Je ne l'ai confié qu'à deux personnes. Je ne leur ai pas révélé leur type ; ils se sont eux-mêmes reconnus. De plus il y a sept personnes seulement dont je connais l'ennéatype (parmi les centaines autour de moi), parce que leur personnalité colle à plus de 90% avec les descriptions que vous donnez dans ce site. On dirait qu'il y a un écrivain qui a lu les descriptions et qui a créé ces personnages. Incroyable ! Pour les autres, je ne donne que des simples hypothèses, et je me sers un peu de mes intuitions pour donner ces hypothèses. Je suis conscient qu'actuellement je suis incapable de trancher ; c'est pourquoi je dis : je ne juge que lorsque je suis sûr, l'intuition est donc utilisée pour conjecturer. Ne vous inquiétez donc pas. J'ai compris hier très bien ce que vous avez dit, j'ai lu les lois, je suis sur le chemin de la progression dans le domaine de l'ennéagramme, mais… cela demande du temps.

 

Je vous remercie.

Par l'extrême-6 : Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hamlet,

 

Une métaphore ne colle jamais à 100% à la réalité. La mienne en serait plus proche si on remplaçait "opérer ou prescrire" par "diagnostiquer".

 

Je ne veux pas polémiquer avec toi, mais j'ai l'impression d'une contradiction. Tu dis : "Il y a sept personnes seulement dont je connais l'ennéatype." Sur ces personnes, statistiquement, il peut y avoir un type 1, voire deux, mais pas plus. Mais tu écris :

- "Certains ne peuvent pas attendre que je termine ce que j'ai à dire surtout s'il s'agit des 1."

- "Les 1 provoquent chez moi un … qui est encore une émotion que je ne veux pas citer"

- "Je ne les aime pas."

- Etc.

(Les mises en caractères gras sont de moi.)

 

Soit toutes ses remarques viennent de l'observation de une ou deux personnes, et tu tombes alors dans le piège de la généralisation abusive (voir points 2 de mon message du 11 avril).

Soit parmi ces sept personnes, tu as identifié plus de 1 que cela, et la probabilité que ton identification soit fausse est énorme.

Soit tu te fais des opinions sur les types à partir non de tes "certitudes" mais d'identifications hypothétiques, et cela fausse ta connaissance de l'Ennéagramme (voir aussi points 2 du même message).

Soit tu dis "je n'aime pas les 1", là où tu devrais dire "je n'aime pas Albert et Célestine qui sont 1", et cela pose problème parce que nos croyances et notre langage constituent un système où les deux composants s'influencent mutuellement.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hamlet,

 

Vous dites : "Ce sont des idiots qui ne comprennent rien, laissons-les dans leurs problèmes, car je ne vais pas me battre pour des gens qui ne veulent pas avancer." On dirait que c'est moi qui écrit. Autre point en commun : être convaincu que les émotions tuent la raison, je l'ai déjà dit dans une ancienne conversation, bien que je sois 6 alpha.
Les deux citations précédentes accompagnaient chez moi?

Eh bien, couper la parole en poposant une solution à la YAKA relève pourtant du même genre de mécanisme : c'est la marque que le désir d'action (le centre instinctif) prend le pas sur le désir d'écoute (le centre émotionnel)…

 

Face à un 6, plongé dans son doute, qui s'exprime de façon un peu confuse et noie son interlocuteur dans des détails, c'est quelque chose qui peut arriver fréquemment… Apprendre à clarifier (et à raccourcir) sa communication est "l'un des principaux efforts" que l'on peut demander à un 6 ! Et je l'inclus dans le groupe des efforts auxquels je dois m'astreindre… sinon, je risque fort d'avoir à faire avec quelqu'un qui, n'ayant pas le temps de m'écouter, me demande au mieux de résumer mon propos et au pire… me coupe la parole pour me répondre avant que je n'ai fini !

 

Est-ce à dire que sont 1 ou 8 ou 6 mu tous ceux qui ne maîtrisent pas leur centre instinctif suffisamment quand un 6 a besoin (ou envie) qu'on l'écoute ? Non…

En revanche, les défauts des autres sont parfois des "mécanismes de défense" vis à vis de nos propres comportements… Et dans un dialogue, le désir d'ajustement mutuel (qu'est-ce que je dois dire, comment le dire, mon interlocuteur a-t-il perçu l'essentiel de mon message ? comment le vérifier ?) doit être constant et bilatéral, sinon ce n'est plus un dialogue !

 

Il me semble très difficile de boulverser ma hiérarchie des centres… Et beaucoup plus plausible de tenir compte de celle de mon interlocuteur dans une communication, de guetter les signaux d'alerte qui m'indiquent que sa qualité d'écoute est en train de diminuer et qu'il est temps d'écourter la convesation ou d'attendre un instant plus propice. Evidemment cela demande un effort sur soi : faire cet effort, c'est le début de l'évolution. :confused:

 

Bien cordialement,

Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Mon message va être pour la première fois long ! Je trouve qu'il y a une nécessité de détailler cette fois-ci mon message pour éviter les mauvaises compréhensions.

 

"Je ne veux pas polémiquer avec toi"

Oh la la ! C'est le moment de casser la glace.

J'explique. Parmi ces sept personnes, deux seulement sont des 1. Par hasard, ils possèdent les caractéristiques que j'ai citées sur les 1, en addition avec les caractéristiques citées sur les 1 (dans ce site). L'erreur que j'ai commise est la généralisation, c'est une parmi les choses que vous avez essayez de me faire comprendre, je l'ai saisi et j'en suis convaincu. C'est pourquoi je vous ai demandé de ne pas vous inquiéter. Je ne commente que les citations dont je ne suis pas d'accord. Tout simplement parce que si je commente tout, mes messages seront trois fois plus longs. Je ne suis pas aussi entêté que vous croyez. :happy: Au contraire je suis toujours ouvert à toutes les propositions. Ne croyez pas que rien n'est rentré de vos messages, vous n'avez donc pas perdu votre temps à les écrire. Non ! Tout a été bien assimilé. :angry:

Jorune, vous dites : "Face à un 6, plongé dans son doute, qui s'exprime de façon un peu confuse et noie son interlocuteur dans des détails, c'est quelque chose qui peut arriver fréquemment… Apprendre à clarifier (et à raccourcir) sa communication est 'l'un des principaux efforts' que l'on peut demander à un 6 !" Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est ce que j'entends souvent. Même les non-instinctifs me le disent. J'ai déjà réfléchi à cela. Les deux 1 que je connais ont déjà la caractéristique de couper la parole pour… et … Cela est bien plus visible face à un 6. C'est pourquoi j'ai dit dans le message du 29 mars qu'ils ont du travail à faire face à moi, et je n'ai pas dit face à tout le monde. Avoir ces caractéristiques pourraient me faire croire que mon interlocuteur est 1, c'est vrai. C'est pourquoi cela ne suffit pas. Les non-instinctifs peuvent avoir cette attitude face à un 6, je sais, mais elle est exagérée chez les instinctifs.

Votre message, Jorune, a planté en moi un petit doute concernant la hiérarchie de mes centres. Le centre instinctif est celui que je connais le moins. Je doute des informations que j'ai déjà données sur mon centre instinctif. J'ai dit que j'ai du mal à agir impulsivement, et j'ai pris un seul exemple qui m'est arrivé une seule fois. Ce n'est pas toujours pareil. De plus lorsqu'on exerce une pression sur moi pour agir, j'agis très bien. Il fonctionne bien ce centre s'il y a une volonté forte derrière. Lorsque j'ai dit que j'écoutais de la musique classique pour des heures, je n'ai pas ajouté (parce que je ne trouvais pas nécessaire selon le contexte) que je l'écoutais en faisant mille fois le tour de ma chambre parce que je suis tellement dans cette musique fascinante, que je ne peux plus me contrôler. C'est vrai que je n'aime pas le sport, mais je sens souvent un excès d'énergie en moi qui a besoin d'être exploité, je ne peux pas m'asseoir pour plus de deux heures, c'est pourquoi je me promène tout le temps chez moi, très rapidement, on dirait que je suis malade mentalement. En jouant au volley j'utilise beaucoup ma force physique, qui est coincée en moi ; mon service dépasse les cinq mètres d'altitude, ce qui ne va pas avec les règles du jeux. Je ne sais pas si le sadisme résulte de la volonté d'extraire ces forces physiques, j'aime frapper lorsque je suis énervé. Mais en même temps j'ai du mal à agir lorsque je suis déprimé. On me dit que je suis quelqu'un d'inconstant. Lorsque je veux, je veux et je réagis bien, et lorsque je ne veux pas, je suis inerte, ce qui me fait penser au 9. Je suis quelqu'un d'actif en classe, je pose beaucoup de questions ce qui plait surtout mon professeur de philosophie. J'entends parfois dire que je sais parler mieux qu'écouter les autres… Pschitt ! Je suis plein de contradictions ! :confused: Il est nécessaire de m'assurer parce que le 9 est… la personnalité de désintégration du 6 mu. :proud::crazy::heart:

 

Je vous remercie.

Par l'extrême-6 : Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hamlet,

 

"L'erreur que j'ai commise est la généralisation."

Le problème, Hamlet, c'est que tu ne fais pas cela que pour les ennéatypes. Quand tu écris "j'ai dit que j'ai du mal à agir impulsivement, et j'ai pris un seul exemple qui m'est arrivé une seule fois", c'est encore une généralisation. Or nous ne pouvons t'aider ici que si tu prends le soin de nous donner des informations précises.

 

Une information est précise quand elle ne contient pas de :

- suppression inutile en donnant toutes les informations nécessaires à la compréhension du message,

- généralisation fausse qui attribue à une classe la propriété de quelques-uns de ses éléments ("tous les 6 égotiques vivent avec plus ou moins d'intensité la passion de peur" est une généralisation exacte, alors que "ils parlent tous très vite" est une généralisation fausse),

- distorsion où la réalité est faussée ("les 1 provoquent chez moi un … qui est encore une émotion que je ne veux pas citer." est une distorsion ; personne n'a le pouvoir de déclencher une émotion en toi ; tu n'es pas une machine et c'est toi qui en fonction de ton vécu et de tes croyances génère cette émotion face aux 1).

Cette liste (que j'ai ici beaucoup simplifiée) est issue d'une technique PNL appelée le métamodèle, elle-même inspirée de la Sémantique Générale.

 

"Les deux 1 que je connais ont déjà la caractéristique de couper la parole pour… et … […] Avoir ces caractéristiques pourraient me faire croire que mon interlocuteur est 1, c'est vrai. C'est pourquoi cela ne suffit pas."

Non seulement cela ne suffit pas, mais c'est absolument non significatif. Tu n'es pas encore sorti du piège des comportements. Je t'avais proposé à ce sujet un exercice : cherche pour chacun des neuf types une bonne raison pour laquelle il pourrait te couper la parole, en utilisant bien évidemment que les mécanismes fondamentaux des types. Fais-le.

 

"Les non-instinctifs peuvent avoir cette attitude face à un 6, je sais, mais elle est exagérée chez les instinctifs."

Non, comportements ! Rien à voir avec les types ou avec le centre préféré.

 

"Je suis inerte, ce qui me fait penser au 9."

Comportement encore ! Même exercice.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hamlet,

 

Les deux 1 que je connais ont déjà la caractéristique de couper la parole pour… et … Cela est bien plus visible face à un 6. C'est pourquoi j'ai dit dans le message du 29 mars qu'ils ont du travail à faire face à moi, et je n'ai pas dit face à tout le monde. Avoir ces caractéristiques pourraient me faire croire que mon interlocuteur est 1, c'est vrai. C'est pourquoi cela ne suffit pas. Les non-instinctifs peuvent avoir cette attitude face à un 6, je sais, mais elle est exagérée chez les instinctifs.
Que les personnes qui vous coupent la parole aient du travail à faire face à vous est possible, mais ce qui nous intéresse dans le cadre de votre évolution, c'est vous !

Quel est le travail que vous avez à faire face à ces personnes ???? Est-ce qu'en prenant en compte leur faible qualité d'écoute et en adoptant face à elle un style plus concis, vous ne minimisez pas les risques que l'incident se reproduise ? Est-ce que vous n'êtes pas alors en mesure de leur dire : je fais des efforts pour vous épargnez mon verbiage, faites-en pour m'écouter ?? Dès lors, leur(s) type(s) de base importe moins que le vôtre dans votre recherche d'évolution.

 

Par ailleurs, le fait de couper la parole est le signe d'une faible qualité d'écoute… Et c'est à peu près tout ! Il est vrai que cette faible qualité d'écoute peut être le signe d'un centre émotionnel réprimé (et j'insiste sur le peut), mais je ne vois pas le rapport avec un centre instinctif préféré.

 

Un 3 peut vous couper la parole par souci d'efficacité : ce que vous lui racontez lui fait perdre un temps précieux ; un 5 peut vous couper la parole pour mettre fin à ce qu'il considère comme un babillage stérile (quand son interlocuteur ne connaît pas grand chose au sujet) ; un 7 peut vous couper la parole car vous écouter l'ennuie et qu'il ne peut pas fuir votre présence ou qu'il ne trouve pas un jeu de mots bien à propos pour clore plus plaisemment la conversation. Je vous laisse poursuivre l'exercice, et trouver d'autres raisons plausibles…

 

Pour ce qui est de la hiérarchie de vos centres, si vous avez un doute sur celle-ci, pourquoi ne pas ouvrir une conversation dans la zone prévue à cet effet ? L'expérience est à l'usage, enrichissante… Et peut-être y trouverez-vous la source de cette violente xxxx qui se manifeste chaque fois que l'on vous coupe la parole !

 

Bien cordialement,

Jorune 6 mu

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Jorune et Hamlet,

 

Jorune, il semble que tu n'aies pas lu mon dernier message, vieux de trois jours, avant de poster le tien. En tout cas, cela prouve que les grands esprits se rencontrent…

 

Pour continuer sur le métamodèle, que tu transgresses si allègrement Hamlet, dire "les 1 ont du travail à faire face à moi" est une forme de suppression, appelée "processus désymétrisé", consistant à oublier de mentionner tout le travail que tu as à faire face à eux.

 

Et effectivement, comme on ne peut jamais escompter que les autres vont changer, le plus efficace est de commencer par changer soit même. Et miracle des boucles de rétroaction, c'est parfois totalement suffisant pour que l'autre change.

 

Quand on apprécie pas un type ou une personne, cela dit parfois quelque chose sur l'autre, mais cela dit toujours quelque chose sur soi.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aimerais vraiment vous remercier, Jorune, parce que vous êtes toujours au courant des messages que j'écris. :confused:

 

Mon problème est que je ne me bats pas pour me faire entendre. Dès que je vois que quelqu'un est loin de me comprendre, j'arrête directement le dialogue en me disant : "Tant pis ! Pourquoi me fatiguer ?" Avant j'argumentais beaucoup, et je suis fatigué à force de le faire C'est par paresse que je ne fais plus des efforts. Je ne gagne rien si je fais des efforts. J'ai donc du travail à faire. Un problème existe en moi qui est : la non-acceptation de l'autre. Il y'a parfois une non-acceptation face à moi-même, parce que les principes que je trouve nécessaires de respecter sont souvent difficiles à appliquer. Surtout s'il s'agit d'un devoir, vouloir faire quelque chose avec de bonnes qualités n'est pas aussi facile que ça. J'entends souvent dire que je suis très poli, exagérément poli. Et j'entends parfois le contraire, c'est surtout après une offensive contrephobique.

 

En ce qui concerne mon centre réprimé, j'ai regardé mon enfance. Les deux fonctionnaient bien, mais le centre émotionnel était (je crois) meilleur. De plus les possibilités sur ce que mon ennéatype pourrait être ont été : 3, 6 et 7, deux mentaux, un émotionnel et aucun instinctif. Actuellement, je trouve que les deux centres sont pleins de contradictions. Je pense que je vais rester sur la variante alpha.

 

J'essaye de faire des introspections pour me connaître et connaître mon type. J'ai une personnalité complexe, difficile à analyser. Je ne sais pas si cela est 6, ou bien c'est moi ?

 

Je vous remercie.

Par l'extrême-6 : Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

Il y a quelque chose que j'ai oublié de vous dire.

J'ai découvert que les capacités de mon centre instinctif dépendent entièrement de ma volonté. Si je veux le faire fonctionner, je le fais fonctionner très bien ; j'ai même du mal à l'arrêter et à le calmer plus que le centre émotionnel. Je ne sais pas, l'usage du centre instinctif n'est pas accompagné d'une gêne lorsque c'est volontaire. Il vaudrait donc mieux réfléchir sérieusement à partir de maintenant, et prendre tout mon temps parce qu'avoir une fausse idée sur la hiérarchie de ses centres est extrêmement dangereux, parce que la personnalité d'intégration de l'un est celle de désintégration de l'autre. Je vous donnerais la réponse après.

 

Je vous remercie.

Par l'extrême-6 : Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hamlet,

 

Il n'y a rien là de dangereux, tout simplement parce que tu es à des années d'avoir à te préoccuper de ton type d'intégration. Quelle que soit ta variante, tu vis la même compulsion, la même passion, la même fixation, le même mécanisme de défense. C'est sur ces éléments-là qu'il faut travailler.

 

On s'intègre dans son type avant d'aller voir son type d'intégration, et cela prend du temps. En faisant ce travail, naturellement le centre réprimé devient évident.

 

C'est un piège classique de l'ego de ne pas s'opposer ouvertement au travail de développement, mais de faire croire qu'il y a besoin d'encore une information supplémentaire pour commencer. Mais quand tu auras obtenu celle-là, il y en faudra une autre.

 

Depuis le début de cette conversation, je t'ai donné plusieurs exercices à faire et je n'ai guère eu d'écho à ce propos. Tu souhaites t'intégrer, alors :

- fais-les,

- si tu ne les fais pas, demande-toi pourquoi et médite sur la problématique de la confiance propre au 6,

- si tu les fais, demande-toi pourquoi tu n'en fais pas le compte-rendu pour savoir s'ils ont été accomplis correctement, et éventuellement pour en avoir d'autres.

 

Bref, sors du mental. En tant que 6, il ne te mènera nulle part. Tu dis : "Il vaudrait donc mieux réfléchir sérieusement à partir de maintenant." N'aurais-tu donc pas réfléchi sérieusement jusqu'ici ? Peu importe, car en fait "il vaudrait donc mieux travailler sérieusement à partir de maintenant."

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je vous dis :"Il vaudrait donc mieux réfléchir sérieusement à partir de maintenant".

Vous me répondez :"N'aurais-tu donc pas réfléchi sérieusement jusqu'ici ?"

 

Vous savez ? Ce dialogue incomplet m'a tout de suite rappelé une conversation que j'ai lu dans un livre de PNL. Je le copie. Didier (7 ans) rentre de l'école :

- "Maman ! Ils ont tous été méchants avec moi, aujourd'hui !

- Vraiment toute la journée ?

- Non ! Pendant la récré !

- Tous les enfants qui étaient là ?

- Non ! Julien et sa bande !

- Et ils sont nombreux ?

- Ben ! Julien et David !

- Et les autres ?

- Ben ! Ils m'ont défendu !"

 

Maintenant vous allez me dire : quel rapport y a-t-il entre ses deux dialogues ? Vous avez la même stratégie de retirer de l'autre les informations. Si vous voulez jouez avec moi de la PNL, je suis prêt. :happy:

Non ! Ne prenez pas ça pour une offensive,c'est juste une blague.

 

Fabien vous ne pouvez pas imaginez comme l'introspection m'était difficile et fatigante. La réflexion a commencé (et elle a été plus intense) avant la première conversation que j'ai eu sur ce forum. Il y a des nuits où je n'arrivais pas à dormir. Ce que j'ai voulu dire c'est qu'il faut que je concentre ma réflexion sur la hiérarchie de mes centres, et plus sérieusement, c'est à dire avec beaucoup plus d'énergie, bien que je sois fatigué.

 

Le centre mental travail toujours, même en état de stress. Mais en état de stress il fonctionne mal. Ne pas le faire fonctionner est évidemment la solution. Cela est hors de mon contrôle. Autrement dit le fonctionnement est involontaire. Même lorsqu'il est fatigué. Je vais essayer d'en sortir.

 

Voici le premier pas vers l'intégration : j'ai découvert l'origine de ma peur. C'est le futur. Je réfléchis toujours à ce qu'il peut arriver si je fais ça et si je ne fais pas cela, et si jamais cela arrive à quoi est-ce que ça va conduire… Ce processus ne finit jamais. Je cherche des solutions aux problèmes avant même qu'ils arrivent, ce qui me pousse à planifier. Je me prête au pire des cas pour garantir que les choses se passent bien. C'est-à-dire la sécurité. J'ai encore découvert que s'attendre au pire des cas n'est pas seulement pour éviter d'être choqué. C'est parce qu'il y a un vrai besoin de sécurité. (Ce qui me fait penser au sous-type conservation). Le doute en résulte parfois.

 

Je ne sais pas si le paragraphe précédent est 6 ou moi ? Qu'est-ce que vous en dites ?

 

Je vous remercie.

Par l'extrême-6 : Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hamlet,

 

Ton message est une parfaite illustration de ce que je disais dans mon intervention précédente.

 

Tout d'abord, tu n'y réponds pas et tu n'en tiens pas compte. S'intégrer nécessite de faire confiance à un oeil extérieur, parce que savoir que nous sommes dans notre ego est aussi difficile que de savoir que d'être conscient de l'air qui nous entoure. Pas une confiance aveugle et sectaire bien sûr, mais une confiance raisonnée et intelligente. Quand quelqu'un qui connaît l'Ennéagramme et qui n'est pas impliqué dans ta vie te dit que tu devrais aller voir ici ou là, et bien tu devrais y aller voir et vérifier. Peut-être s'est-il trompé, peut-être non, mais tu devrais lui accorder le bénéfice du doute.

 

Vous avez la même stratégie de retirer de l'autre les informations. Si vous voulez jouez avec moi de la PNL, je suis prêt. :happy:

Non ! Ne prenez pas ça pour une offensive, c'est juste une blague.

Ma foi, je suis aussi enseignant en PNL et formé à la Sémantique Générale, et il est normal que cela se voit un peu.

 

Ceci dit, je n'ai ni l'envie, ni le temps de jouer avec toi. C'est toi qui devrait jouer avec toi-même. Tu as donc lu des livres de PNL évoquant, ou peut-être même traitant, du métamodèle. Formidable, mais qu'en as-tu fait ? Ton langage est truffé de transgressions du métamodèle, notamment de généralisations et de distorsions. Le métamodèle n'est pas une jolie idée à garder dans sa tête, ni un jeu pour extraire des informations chez les autres. Il est d'abord un outil pour soi-même, pour travailler sa propre pensée et son propre langage afin de les rendre plus sains (au sens de plus proches de la réalité).

 

Un autre exercice intéressant : profite de la fermeture du panneau pendant une quizaine de jours, imprime cette conversation, et cherche à l'aide de ton bouquin sur la PNL toutes les transgressions du métamodèle que tu as pu faire. A la suite de cela, tu te comprendras mieux, tu comprendras mieux les 1 et les 6, et tu comprendras mieux l'Ennéagramme.

 

Vous ne pouvez pas imaginez comme l'introspection m'était difficile et fatigante. La réflexion a commencé (et elle a été plus intense) avant la première conversation que j'ai eu sur ce forum. Il y a des nuits où je n'arrivais pas à dormir.
Justement, ne fais d'introspection qui, non accompagnée, fait tourner ton mental à vide. Fais de l'auto-observation sans aucune analyse.

 

Ce que j'ai voulu dire c'est qu'il faut que je concentre ma réflexion sur la hiérarchie de mes centres.
Voir le deuxième paragraphe de ce message et le message précédent.

 

Le centre mental travail toujours, même en état de stress. Mais en état de stress il fonctionne mal. Ne pas le faire fonctionner est évidemment la solution. Cela est hors de mon contrôle.
Faux. C'est peut-être hors de tes capacités actuelles, c'est certainement difficile, mais ce n'est pas hors de ton contrôle. Savoir le faire est une priorité pour l'intégration d'un mental : apprends des techniques de relaxation et/ou de méditation.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai un énorme problème avec le concept du "lâcher prise"…

 

Je ressens un antagonisme entre "me prendre en main" et "lâcher prise"… Pour moi "me prendre en main" est une action bénéfique, le signe que j'essaye de m'en sortir, d'agir enfin contre mon ego, et c'est à l'opposé complètement de ce que l'on "me" conseille ici : le "lâcher prise"…

 

Comment repousser l'aide proposée par son meilleur ami (mon mental est ce que j'ai toujours considéré comme mon meilleur ami, alors que c'est l'inverse), alors que je suis dans un état de stress phénoménal et que je passe mon temps à réprimer le plus possible l'instinctif ?

 

Or le message précedent de Fabien (en réponse à ta problématique, Hamlet, qui fait tellement écho en moi) m'a fait réaliser que le seul verbe d'action que je voulais utiliser pour "me prendre en main" était : PENSER… Favoriser l'utilisation de mon mental…

 

Ca ne veut pas dire que je sais comment lâcher prise, et que je ne suis pas toujours autant terrifié, mais j'ai éclairé un coin sombre et je ne peux plus ne plus y faire attention sans me mentir…

 

Take care,

Philippe

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Philippe,

 

Le lâcher prise est acceptation, mais n'est pas inaction (cf. notamment la discussion "Les types et le lâcher prise").

 

En tout cas "agir contre [ton] ego" est une fausse piste. Tu ne peux pas vivre sans ton ego. Le détruire, c'est te détruire toi-même.

 

Ton centre mental, ton ego donc, est bien ton meilleur ami. Mais c'est un ami envahissant : il s'est incrusté chez toi, pille ton garde-manger, pioche dans ta garde-robe, dort dans ton lit, emprunte ta bagnole au moment où tu en as le plus besoin, couche avec ta femme, décide des choix professionnels comme du prochain lieu de vacances, etc., etc.

 

Finalement, le boulot d'intégration, c'est juste réaliser que tu as plusieurs meilleurs amis et les fréquenter tous. Lâcher prise, c'est juste élargir le champ de vision.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

"Je dirais même que tu le connais à peine ton type" C'est pour cette raison que je doutais de mon ennéatype. :blush:

 

Durant ce mois j'ai progressé dans la connaissance du 6. Je vois de plus en plus en quoi je suis 6 ! Avant j'étais à la découverte de la passion de peur et de la fixation de doute, deux caractéristiques dont j'étais inconscient. Maintenant je suis à la découverte du mécanisme de projection, et je vois pourquoi je voyais beaucoup de 6 autour de moi. C'est que j'explique le comportement de l'autre comme s'il était quelqu'un d'identique a moi, c'est-à-dire comme s'il avait les mêmes motifs que les miens, la même pensée… Et je crois que la paranoïa dérive de ce mécanisme.

 

J'ai compris qu'il y'a une peur qui existe en moi, et j'en suis de plus en plus conscient. Et je voudrais la combattre, mais le problème est que je ne peux pas aller contre, sans devenir contrephobique.

 

Je disais que c'était le futur qui me faisait peur. Faux ! Ce sont les spéculations sur le Futur qui causent cela. J'ai une capacité incroyable à imaginer les pires catastrophes, et je ne peux pas me calmer avant que le Futur ne vienne. Par conséquent je n'ai confiance en rien. Ma peur est donc souvent non-raisonnable.

 

J'ai réfléchi à la personnalité 1 et j'ai détecté ma faute : ce n'est pas parce qu'on est colérique et que notre centre instinctif fonctionne bien qu'on est 1. Mais c'est parce qu'on fait passer notre centre instinctif avant les autres centres qu'on est 1. J'ai remarqué que la réflexion du 1 vient juste après la colère. Il a donc pour compulsion d'éviter la colère. Etant donne que la réflexion (=raison) suit la colère, il remarque lui-même que sa colère n'est pas raisonnable. Et combien de fois regrette-t-il sa colère parce que sa colère n'est pas un comportement correct ! Il se culpabilise donc pour ne pas avoir agi correctement.

 

Un 6 réprime dans des états de stress le centre mental, et s'il est mu le centre instinctif le remplace, et c'est pour cette raison (surtout si la constante contrephobique est dominante chez-lui), on pourrait le confondre avec le 8 ou bien avec le 1. Mais on le confond plutôt avec le 1 qu'avec le 8, car le 6 est hostile contre ceux qui dérivent de ces principes, et le 1 est hostile contre ceux qui ne sont pas corrects. On pourrait alors se demander si on hésite entre 1 et 6 : lequel de ces deux motifs font de moi quelqu'un d'hostile ? Voila une question difficile.

 

J'ai fait un test d'ennéagramme sur Internet qui est un long questionnaire. Ce test précise qu'il y a possibilité que les résultats soient inexacts :

Type 6 :13.3

Type 5 :7.7

Type 5 :7

 

6 aile 5 :17.2

6 aile7 :16.8

5 aile 6 :14.4

7 aile 6 :13.7

5 aile 4 :7.7

7 aile 8 :7

 

Le résultat est donc : 6 aile 5.

 

J'ai peur que cela soit vrai, car je vous ai déjà dit que la personnalité 7 est l'idéal chez moi.

 

Dès le début de mon adolescence j'ai eu une tendance à l'introversion, et cela s'est beaucoup renforcé chez moi. Depuis quelque mois j'ai décidé de m'ouvrir un peu pour essayer de profiter de l'autre (éviter le vide intérieur), je m'intéresse alors à la PNL. Je dirais que j'ai deux ailes. Je n'accepte pas qu'il y'ait quelqu'un qui sait mieux que moi dans un domaine qui m'intéresse. J'accumule alors autant d'informations que possible, mais en même tant mes plaisirs ne me permettent pas de persévérer. Est-ce un conflit entre aile 5 et 7 ?

 

Je sors souvent avec des solutions étranges. "N'allez pas chercher midi à 14 heures" est l'expression que j'entends souvent surtout par mon prof de math. A l'intérieur de moi il y a une volonté de ne pas trouver des solutions simples ! Une question qui peut être résolue en cinq lignes, je la résous en une page, et j'y arrive ! Mais quelle perte de temps ! J'essaye parfois d'être plus simple, mais je n'y arrive presque jamais. Je peux donc paraître parfois excentrique.

 

La difficulté est que j'évite souvent le vide intérieur, mais je ne sais pas si je manifeste la passion de l'avarice. Peut-être oui, mais parfois.

 

En même temps tout ce que j'ai déjà cité en ce qui concerne l'aile 7 est vrai !

 

Je vous remercie.

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hamlet,

 

Ton dernier message n'est pas très clair…

Confirmes-tu ou bien infirmes-tu l'hypothèse de l'aile 5 ? Ce n'est pas parce qu'on a quelques comportements "attribuables à un 5" qu'on a véritablement développé une aile 5. Pour ce qui me concerne, mon aile 5 est apparue… après la naissance de mon deuxième enfant, c'est-à-dire à la trentaine passée, après une longue réflexion personnelle sur ce que je ne savais pas alors être les limites des mécanismes de l'aile 7 ! Elle reste encore très discrète…

 

Par ailleurs, tu parles de 6 mu et de la gestion de la colère. Et ensuite tu signes 6 alpha… As-tu bien réfléchi à la variante de ton type ?

 

Bien cordialement,

Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne suis toujours pas sûr en ce qui concerne ma variante, et merci de m'avoir rappelé d'effacer "alpha" dans ma signature.

 

"Tu parles de 6 mu et de la gestion de la colère."

Dans votre premier message dans cette conversation, vous avez écrit : "Les comportements que tu décris comme typiques des 1 et qui te déplaisent sont (malheureusement) parfaitement adoptables par un 6."Le passage dans lequel je parlais du 6 mu (voir le message précédent que j'ai écrit) n'était qu'une réponse ou plutôt une explication que j'ai essayé de trouver.

 

Je me sens plus proche du 8 que du 1.

 

En ce qui concerne mon aile, j'ai voulu dire que je me reconnais bien dans l'évitement du vide intérieur, et j'ai toujours peur d'être moins compétent que je veux.

 

Je vous remercie.

Par l'extrême-6 : Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...