Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

L'évolution est-elle possible ?


Hamlet

Messages recommandés

Oui, voilà le 6 contrephobique. Il y avait en moi quelque chose qui me disait : "Parce que tu as peur, tu dois le faire."

Pas certain : le contrephobique est plutôt du genre "Allons, tu vas pas avoir peur pour si peu, non ?"

 

C'est le conducteur victime d'un vol à la portière qui course son agresseur dans une cité mal famée et laisse son véhicule sur la chaussée ! "Je vais pas me laisser faire par un p'tit C…"

 

Je ne crois pas que ce que je faisais était une sorte de banalisation de la situation pour avoir moins peur… C'était une sorte de banalisation de la peur elle-même ! Que veux-tu dire ? C'est du courage ?

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Hamlet

    89

  • Fabien Chabreuil

    52

  • Jorune

    21

  • Christine

    3

Bonjour Jorune,

Je vais tenter d'expliquer ce que je veux dire par la banalisation de la peur elle même pour éviter les confusions.

On dit souvent que le 6 est excessivement réactif à la peur. Personnellement je déduis que le 6 donne trop de crédits à sa peur. Ce qu'il faut simplement faire donc est de se dire : mon cœur bat fortement, et alors ? Ce n'est pas une catastrophe. C'est donc une manière d'ignorer ma peur. J'interdis mon cerveau et mon corps d'interagir avec cette peur. J'ai peur d'être en train d'agir contre l'ego. Je ne sais pas si ce que je fais est bien parce que franchement cette stratégie a été déjà intégrée dans ma personnalité.

Je dois effacer alpha de ma signature pour le bien du public, car si jamais je suis mu je serais en train de donner un faux exemple d'alpha au public.

Merci,
Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hamlet,

Le courage n'empêche pas de ressentir sa peur, il permet de la surmonter : je sais que j'ai peur, mais je fais avec et je ne me laisse pas paralyser par cette peur. Je respire un grand coup, et j'y vais quand même… même si j'ai conscience d'avoir peur.

Dans une situation contrephobique, tu nies l'existence de la peur. C'est pas vrai, j'ai pas peur ! Ou tu te mets en colère contre la peur… Bref, affrontement brutal, avec souvent une belle teinte ROUGE. Ou bien tu t'anesthésies contre la peur, ce qui n'est pas mieux.

Le courage va à l'encontre de l'EGO. Avec la contrephobie, c'est l'EGO qui va à l'encontre de la peur. C'est (la contrephobie) automatisme, qui vise à ramener la peur à un niveau inconscient pour la rendre supportable.

Ce n'est pas à moi de te confirmer si dans telle situation ou telle autre, tu fais preuve de courage ou de contrephobie. Mais être capable de dire, j'avais peur dans telle situation, et j'ai bougé quand même, me semble peu compatible avec une dérive contrephobique…

Voilà, j'ai tout dit avec mes mots à moi et il y a sans doute des personnes plus qualifiées qui auront une meilleure terminologie, mais pour ce qui me concerne, je ne la connais pas !

Bien cordialement,
Jorune

PS : typer les gens sans savoir toi-même si tu es mu ou alpha, ça doit être coton !

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Jorune,

"Le courage n'empêche pas de ressentir sa peur, il permet de la surmonter."
Non, ce n'est pas le courage au sens de la vertu de l'Ennéagramme. C'est un point que la plupart des 6 ont beaucoup de mal à intégrer. Je te renvoie au début de l'article "Passions et contrepassions". Généralement, la comparaison avec ce que vit le 1 est aidante.

"Le courage va à l'encontre de l'EGO. Avec la contrephobie, c'est l'EGO qui va à l'encontre de la peur."
Je suis d'accord avec la deuxième moitié de ta phrase, mais pas avec la première. L'essence ne contredit pas l'ego, ni ne s'y oppose. Elle est, c'est tout.

"Typer les gens sans savoir toi-même si tu es mu ou alpha, ça doit être coton !"
Je serais moins politiquement correct. C'est tout simplement intellectuellement scandaleux et éthiquement inacceptable. Voilà d'ailleurs pourquoi je ne participe plus à cette conversation quand il s'agit de répondre à son initiateur.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jorune et bonjour Fabien (dans l'ordre d'apparition),

Je n'ai pas du tout compris le paragraphe : "Aucun individu ne possède l'ennéagramme."

"1. Avant tout autre chose, connais-toi toi-même."
Je ne le savais pas, pas du tout. Où alors j'avais vu cette phrase plusieurs fois sans bien la méditer.

Je vais être très franc : les choses dont je suis vraiment sûr concernant la connaissance de moi-même sont : je suis 6 et je suis de sous-type conservation. Je ne connais ni ma variante, ni mon aile, ni mon niveau de développement (mais je sais que je dois appartenir à l'un des niveaux 7, 8 ou 9 puisque je suis désintégré). Je ne sais pas si je suis phobique ou contre-phobique non plus. Je sais que je vous ai dit que je suis certain de mon aile, mais maintenant je crois qu'une mauvaise compréhension de l'ennéagramme pourrait être la raison de ma conclusion rapide. Je confondais la rationalisation du 7 avec la justification du 6 (je ne connais toujours pas l'exacte différence), et je croyais faire beaucoup de rationalisation, attribuant cela à une aile 7. De plus je crains autre chose. Le jour où j'ai découvert l'ennéagramme, je savais très bien que je suis 3 ou 6, et je regardais le type 7 avec de l'envie. Ce que je crains est d'avoir à ce moment là poussé les faits dans la direction qui me plaît, donc d'avoir eu comme diagnostic l'aile 7, et d'être après tombé dans le contrôle comportemental. De plus rappelons que ce n'est pas depuis longtemps que j'ai compris la différence entre comportement et motivation. J'ai donc sans doute fait des erreurs dans l'analyse.

J'efface l'aile 7 de ma signature. C'est très malheureux ce qui m'arrive, je découvre que je me connais moins que je croyais me connaître.  :cry:

Je me disais il y a deux jours : je connais mon type et mon sous-type, n'est-ce pas trop que je connaisse mon positionnement sur deux variables ? S'il y avait 236464977964321321657684321 variables, je passerais alors toute ma vie à connaître mon positionnement sur chaque variable. Et bien, il paraît que je dois connaître mon profil entièrement d'après le message de Fabien. Je vais être très franc sur ce point aussi : à chaque fois que je lis le profil du 6, des émotions négatives surgissent. Je vous supplie, je ne veux entendre aucune accusation face à cela, ma foi, je vous en supplie.

Je dois chercher des manières d'auto-observation qui me permettent d'éviter de mentaliser. Là, je n'ai pas d'autres choix que quelques livres. Je dois me connaître sans avoir de techniques d'auto-observation.

"Avoir déterminé la totalité de son profil et en avoir mesuré les conséquences dans sa vie. Cela permet notamment de comprendre ses propres filtres et les raisons pour lesquelles on pourrait ne pas voir certains types, ou au contraire les voir partout."
Alors là, j'ai une confession à faire : je n'arrive pas à voir les 5. J'aimerais vraiment savoir pourquoi puisque cela me donnerait des informations sur moi-même.

Merci,
Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Hamlet,

Tout dépend de ton objectif. Si c'est de typer les autres, alors oui !, connaître parfaitement ton type est nécessaire.
S'il s'agit de progresser, comme le laisse penser le titre de cette conversation, alors fais déjà avec ce que tu sais et c'est déjà beaucoup !

6 : passion = la peur  :peur:
Conservation = instinct de conservation déréglé

Ces deux éléments suffisent déjà pour commencer à travailler, et l'escalade n'est pas un mauvais choix puisqu'elle te permettra de travailler l'instinctif qui est soit ton centre support, soit ton centre réprimé, et aussi de soigner ton instinct de conservation…

Le reste, et bien tu verras après ! Et en cela je te déconseille de reposter quoi que ce soit sur ce panneau avant d'avoir fait six mois d'escalade et pris le recul nécessaire. Tu verras sans doute les choses autrement, et ça te permettra d'avancer. C'est sans doute par là que tu parviendras à changer ton horizon comme je l'ai dit précédemment, car pour l'instant, tu buttes contre des fenêtres comme un papillon enfermé dans une maison.

Cordialement,
Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour,

 

Mon grand-père est décédé, il y a deux vendredi. Il m'a fallu un jour pour commencer à ressentir quelques émotions que j'ai repoussées.

 

Je vous remercie,

Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai beaucoup hésité avant de commencer à écrire ce message. C'est avec beaucoup de courage que je l'écris.

J'ai découvert c'est quoi mon "groupe" : c'est le département de mathématiques de l'université. Je me souviens avoir eu des rêves où je sauvais le département d'une catastrophe.

J'ai eu dans ma tête des pensées : "Le département de mathématiques me jettera dehors s'il sait l'émotion que je suis en train d'avoir."

Ce n'est pas à mon conseiller que je suis le plus loyal. Il y a un peu plus d'un an, je lui ai dit "tu ne crois pas que ton opinion est très non-conservatrice", parce qu'il avait voté contre le fait de rendre l'un des cours obligatoire. Je ne suis pas le plus loyal au président du département non plus, parce que j'ai provoqué un petit conflit avec lui.

Les autres départements et leurs éléments (professeurs ou élèves) sont des "ennemis", surtout les ingénieurs et les physiciens. J'ai donné plusieurs fois à mes professeurs de physique des arguments du type : les mathématiciens sont plus précis, plus logiques… et meilleurs que les physiciens. J'ai dit à ma tante qui est architecte ce que mon professeur de mathématiques m'a dit : "Un jour viendra où celui qui n'a pas de licence en mathématiques ne trouvera pas de travail."

Je vous remercie,
Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Hamlet !

Au moins, nous savons maintenant pourquoi tu as autant de mal à sortir du mental. La loyauté à une institution est la pire des loyautés pour un 6 car elle a tendance à le mener à l'intégrisme. J'ai écrit un mot là-dessus ("Le pire a été ma période en BLEU…") et t'en recommande la lecture.

Tu viens d'en reprendre pour six mois d'escalade…

Cordialement,
Jorune

PS : sais-tu que tu pactises avec l'Ennemi ?  :sick: Je fais du contrôle de gestion en ce moment, ce qui fait de moi une physicienne de l'économie d'entreprise ou un ingénieur en comptabilité…  :rofl:
Je pense que cela ne fait ni chaud ni froid au département de mathématiques qui n'a pas les facultés émotionnelles pour ressentir la trahison.

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Jorune,

 

Je suis désolé de n'avoir toujours pas répondu sur ton message, dû au fait que je suis en train de subir un pression excessive. Je ferais de mon mieux pour répondre la semaine prochaine.

 

Merci,

Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jorune,

J'ai peu compris le contenu de la discussion à laquelle tu fais référence ("Le pire a été ma période en BLEU…"). Je ne sais toujours presque rien sur la Spirale Dynamique. À chaque fois que je me dis que je veux l'apprendre, autre chose m'attire l'attention. Je me demande si ce n'est pas une sorte d'évitement inconscient… Pourquoi ? Aucune idée.

"Au moins, nous savons maintenant pourquoi tu as autant de mal à sortir du mental."
Des circonstances extérieures en ces jours me poussent à utiliser le centre émotionnel ce qui provoque en moi des peurs terribles. Rien que le fait que quelqu'un met sa main sur mon épaule provoque en moi une peur. Je suis en train de faire un stage dans une école, je suis obligé d'entrer en contact avec plusieurs adolescents en même temps, et cela ne m'est pas très plaisant. Je ne veux pas enseigner dans une école et j'ai peur d'être obligé de le faire plus tard. Mais je veux bien développer mes autres centres pour une simple raison : de toute façon, je réprime le mental, donc j'ai besoin d'un centre remplaçant lorsque je n'arrive pas à réfléchir.

"Je fais du contrôle de gestion en ce moment, ce qui fait de moi une physicienne de l'économie d'entreprise ou un ingénieur en comptabilité…"
Ce qu'il fallait que je dise est le groupe = les Ingénieurs - {Jorune}.  :happy:

Merci.

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vendredi, mon professeur à l'université est venu me voir enseigner une classe de 4e et me mettre une note dessus. Voici ce qu'il m'a dit : "Il ne faudrait pas que tu enseignes dans une classe plus petite que la 1e, sinon tu échoueras complètement. Tu ne sais guère comment t'approcher des enfants. En plus, ton caractère ne te permet pas d'enseigner des classes moyennes, mais plutôt à l'université ou dans des classes secondaires." J'ai été fort surpris d'avoir entendu cela, c'était vraiment inattendu. Bien que je n'aimerais pas être un professeur dans les classes moyennes, je crains de ne pas avoir d'autre choix. J'ai donc peur maintenant.

 

C'est à cause du centre émotionnel. Avant j'étais stupide de croire que manquer d'émotionnel ne fera pas de différence parce que ce n'est pas essentiel, et que dire le contraire n'est qu'un discours de salon. Je dirais que je ne peux pas éviter de le développer, qu'il soit réprimé ou non.

 

Merci,

Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hamlet,
 

J'ai peu compris le contenu de la discussion auquelle tu fais référence ("Le pire a été ma période en BLEU…").

Je pense que tu es à une période de ta vie où tu as un désir d'absolu et un besoin de capitaliser des certitudes,. C'est une question de maturité, et les maths, de par leur rigueur, encouragent cette quête d'absolu (et inversement).
Dans la Spirale Dynamique, c'est ce qu'on appelle la période en BLEU.

C'est probablement une bonne chose que tu possèdes cette solidité. À Beyrouth et en France, un certain nombre de personnes gagneraient à atteindre ce degrè de maturité.
Toutefois… Conjugué avec l'ennéatype 6 (qui n'aime pas l'incertitude), ce n'est pas toujours facile à gérer. Tu dois paraître un peu monolithique à ton entourage, car les exagérations de ton ego et les travers de BLEU vont dans le même sens. Et dans ce cas, l'intégrisme n'est pas loin (dans ton cas, il s'agit d'un intégrisme scientifique, et non religieux ou politique, mais cela ne change pas grand chose).

Mon témoignage sur ma période en BLEU (c'est une période très confortable pour un six et on n'en sort que contraint et forcé) ne dit pas autre chose.

À ce niveau de maturité, s'intégrer est très difficile pour un 6 car il ne souffre pas assez. Pour répondre à la question de cette conversation ("L'évolution est-elle possible ?), la réponse est : oui, mais il faudra que tu sois confronté à d'autres réalités que les réalités mathématiques. Ce qui arrivera quand tu seras confronté à la réalité économique (celle des ingénieurs, des comptables, et des besogneux contrôleurs de gestion).

Je n'ai plus rien d'intéressant à dire dans cette discussion. Aussi, si tu comprends cette fois-ci ma réponse, je te propose de demander à Fabien de clore ce sujet, car j'estime avoir répondu à la question d'origine…

Bien cordialement,
Jorune  :bye:

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jorune,

"Aussi, si tu comprends cette fois-ci ma réponse, je te propose de demander à Fabien de clore ce sujet, car j'estime avoir répondu à la question d'origine…"
Je ne peux pas le faire. Fabien a décidé de couper toute sorte de communication avec moi, je ne peux donc rien lui demander. Je ne le juge guère pour sa décision, il a ses raisons. [Note de l'administrateur : oui, j'ai mes raisons et, pour ceux qui n'étaient pas là à l'époque, elles sont exposées ici. Ceci dit, une discussion n'a pas besoin d'être fermée explicitement ; elle l'est de facto quand on cesse d'y poster.]

Merci,
Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...