Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Stress et intégration


Johnybegood

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bon… Je crois que depuis deux ans je vis de nombreuses choses sources de stress (hospitalisation de moi et de tous mes proches, sauf mon père !!! merci !!! pour des choses relativement graves, sauf moi physiquement !!!), une situation matérielle pas spécialement géniale (c'est un doux euphémisme)… Enfin je considère que la liste est longue et sympathique… Mais de nombreuses choses magnifiques ont aussi eu lieu… Je ne peux me plaindre de rien…

Enfin… La dernière couche de la semaine passée alors que j'étais dans un état passablement minable (je montais sur mes grands chevaux pour tout, je laissais libre court à la peur dès quelle apparaissait) allait, pensais-je, m'achever et me faire (enfin !!!) prendre des vacances forcées (ça doit faire deux ans que mon toubib insiste à chaque fois !!! même pas un arrêt de travail !!!) et baisser les bras… Craquer, quoi !!!

Mais… Je ne peux pas laisser ma femme seule dans cette adversité et l'angoisse quelle ressent en ce moment… Je dois "faire" et ne pas rajouter à son fardeau…

J'ai l'impression d'avoir l'esprit plus clair, d'être plus capable de ne pas laisser s'installer la peur chez moi, de la laisser à un niveau acceptable qui ne m'empêche pas de "faire", de réagir…

Je ne pense pas que ce soit de l'intégration sous stress…

 

Mais qu'est ce que c'est alors !!!!!!

 

Merci de votre aide, je n'ai tellement pas envie de me mentir…

 

Enfin…

 

Bien à vous…

Philippe

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Philippe,

 

On parle souvent en Ennéagramme de lien entre stress et désintégration. C'est un abus de langage. C'est l'exacerbation de la compulsion qui crée la désintégration. Souvent un stress a cet effet, mais ce n'est pas systématique.

De même, le confort et la sécurité ne provoquent pas systématiquement l'intégration. Mon exemple favori : donne une fortune à un 7 ; il se sentira en sécurité et pourtant il y a de bonnes chances qu'il en profite pour se vautrer gloutonnement dans le plaisir et ainsi se désintègre en termes d'Ennéagramme.

 

De plus, je crois que nous avons tous des mécanismes de sauvegarde. On descend, on descend, et puis un jour trop, c'est trop, et un réflexe de survie nous fait éviter le pire : on donne un coup de reins et on remonte.

 

Nous avons tous une plage de désintégration et d'intégration dans laquelle nous oscillons en fonction des circonstances :

I----==X===---D

Il est fort possible que ce qui s'est passé ces derniers temps t'ait fait quitter cette plage normale :

I------===X==-D

Le mécanisme évoqué ci-dessus n'est alors pas à proprement parler une intégration, mais un retour vers ce qui est ton fonctionnement habituel :

I----==X===---D

Que penses-tu de cette hypothèse ?

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela semble bien coller avec ce que je ressens…

 

Merci de cette précision sur stress et désintégration…

 

Merci pour tout,

Philippe

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...