Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Cadeaux


Johnybegood

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me rends compte de jour en jour à quel point j'ai du mal lorsque que l'on me fait des cadeaux… :rofl::peur::wink:

 

Je me sens coupable. Les gens se sont privés de quelque chose pour me le donner, alors que je ne leur avais rien demandé… Est-ce que c'est parce que je refuse que l'on me donne, que l'on m'aide ? Est-ce que ce serait de la projection : si on me donne, c'est qu'il me manque quelque chose, que je suis déviant et que l'on cherche à me "corriger"… Est-ce que je dois apprendre à accepter que l'on puisse me donner et moi à demander ? :sick:

 

Je ne sais pas si c'est capillotracté comme tentative de décryptage par l'ennéagramme de mon malaise face aux cadeaux que l'on peut me faire… :bye::peur::help::sour::cry:

 

Bien à vous…

Philippe

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

 

Il m'arrive à l'occasion d'avoir des problèmes avec les cadeaux, mais de mon côté c'est plus la crainte que la personne "veuille" me rendre dépendante, et en profite pour m'imposer des comportements qui ne sont pas les miens (la tante 2 est passée par là :wink:).

Ou bien, il arrive que ce soit : "Je vais devoir faire un cadeau, rendre un service, etc. en retour." Alors soit je peux rapidement rendre le service ou un cadeau équivalent de mon propre chef le plus vite possible, et alors la situation est ok, ou sinon je me sens en dette et si la personne demande quelque chose que je ne souhaite pas donner, alors je ne suis pas en position de refuser.

 

En fait, c'est beaucoup moins vrai maintenant. Mais cela a été un de mes mécanismes principaux. J'y vois aussi des manifestations d'aile 5, la problématique dépendance-avarice.

 

Ton problème me semble beaucoup plus de l'ordre de l'aile 7, et lié à l'estime de toi.

Tu peux peut-être répondre à chacune de tes questions de la manière suivante :

- Se sont-ils privés à ce point ? Le plaisir qu'ils éprouvent à t'offrir ce cadeau, le plaisir que tu peux (au moins potentiellement) éprouver à le recevoir peut être pour eux plus important que la dépense ou la privation.

- "Si l'on me donne, c'est qu'il me manque quelque chose". D'une part, ce n'est pas certain, cela peut être qu'ils ont en trop quelque chose qui pourrait te servir. D'autre part, en quoi est-ce si dramatique qu'il te manque quelque chose ? Chacun a des manques, des besoins, c'est tout à fait OK.

- "Je suis déviant et on cherche à me corriger." Pas nécéssairement. Ceci est probablement une projection. Et d'ailleurs même si la personne en face te trouvait déviant et cherchait à te corriger, elle n'a pas nécessairement raison, et tu es tout à fait libre de ne pas tenir compte de ses observations si elles ne sont pas appropriées.

 

Est-ce que je dois apprendre à accepter que l'on puisse me donner et moi à demander ?
Je pense que oui. Peut-être pourrais tu commencer par étapes, par exemple commencer par travailler l'acceptation des cadeaux de la part de personnes qui te sont très proches et en qui tu as confiance.

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui…

 

Merci Bénédicte,

 

Je crois que j'ai vraiment un problème avec le verbe demander…

 

Quand on me fait un cadeau je pense : "Mais je ne t'ai rien demandé ! Je parais si mal que cela ?"

 

Ce matin par exemple : je suis en situation de multi-mega-stress en ce moment, et ma voisine de bureau, me voyant comme ça et pour désamorcer une explosion de stress, m'a proposé des biscuits (connaissant ma gourmandise !!!).

 

Je l'ai envoyé promener en lui disant : "Ok, c'est bon. J'ai pris un petit déjeuner…" J'ai réussi à m'arrêter avant de lui lancer à la figure le reste : Pour qui tu me prends ? Tu crois que j'ai faim et que je ne suis pas capable de m'occuper correctement de ma santé… (Et ainsi de suite…)" Heureusement j'ai réussi à me contrôler (Elle m'a bien aidé en me disant : "Ne me dis pas qu'il est trop tôt pour toi pour avoir un biscuit et que tu veux te priver de ce plaisir à cause de cela." L'humour, ça marche toujours) et à realiser que je pouvais accepter l'offre, quelle acceptait de se sacrifier (enfin de sacrifier nombre de ses biscuits !!!). Malgré tout, je me suis senti coupable (et toujours autant, si ce n'est même plus, au vu de la razzia que j'ai faite, même si je demandais l'autorisation à chaque biscuit ou presque). Je ne veux pas que l'on puisse se sacrifier pour moi… Cet exemple léger me permet d'arriver à quelque chose de vraiment important pour moi… Le sacrifice des autres pour moi… Imaginez ce que cela peut donner en face d'une 2… Réaliser que j'ai demandé des choses…

 

Enfin… Passons…

 

Merci encore. Cordialement,

Phil

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

Mais pourquoi diable un cadeau serait-il un sacrifice ? Les gens se sacrifient très rarement ! Il faut simplemnt faire intervenir tous les éléments dans le bilan, y compris des éléments non matériels comme l'amour, l'image de soi, etc.

Très cordialement,
Fabien

P.-S. : ma mère (6 mu) était elle aussi très mal à l'aise face aux cadeaux. Il est trop tard pour en explorer les raisons. Mais cela fait un exemple de plus. Est-ce une problématique 6 commune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil,

Avant d'intervenir plus longuement, je souhaitais juste te poser une petite question : as-tu toi-même du mal à faire des cadeaux ou des présents à tes proches ? En fais-tu souvent ? Aimes-tu en faire ?

À bientôt.

PS : Fabien, en ce qui me concerne, je n'ai aucun problème à recevoir (ou offrir) des cadeaux… Cela dit, il pourrait effectivement être intéressant d'ouvrir une discussion de 6 à ce sujet.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Eric,

 

Cela fait peu de temps que j'apprécie d'offrir des cadeaux, gratuitement ou en remerciement, grâce à l'influence de ma femme qui m'a fait réaliser que même de petites attentions peuvent faire plaisir… Avant je ne faisais pas de cadeaux ou très peu. Je n'en voyais pas l'utilité plus que cela…

 

Cordialement,

Philippe

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil,

 

Vu que tu apprécies -désormais - de faire des cadeaux gratuitement, je pense qu'il ne te sera pas trop dur d'imaginer que d'autres personnes peuvent aussi en faire, sans aucune arrière-pensée, juste pour le plaisir de faire plaisir, parce qu'elles pensent à toi, parce qu'elles t'aiment…

 

Il me semble, au vu de ce que tu as décrit, que le mental "s'emballe" lorsqu'on te fait un cadeau : cette source de stress provoque ainsi des constructions mentales (questions, projections, etc.) inappropriées à la situation. Il serait donc intéressant pour toi de "lâcher" le mental à ce moment précis, de rester dans le présent et dans la situation, et de simplement prendre le cadeau que l'on te fait pour ce qu'il est réellement : un cadeau.

 

Lorsque l'on te fait un cadeau, si les questions ou les suppositions arrivent, laisse les passer, sans jugement, et reviens au cadeau en lui-même, à la situation présente, sur le plaisir que peut avoir la personne en face à t'offrir quelque chose, sur son sourire, sur ce qu'elle t'en dit, etc. Cela sera peut-être difficile au départ… et le sera de moins en moins avec la pratique. :wink:

 

Enfin, lorsque tu dis dans ton message que "avant" tu ne voyais pas l'utilité de faire des cadeaux, j'ai envie de te demander s'il n'y a pas eu une période plus ancienne où tu appréciais de faire des cadeaux (et d'en recevoir), puis un rejet de cela par la suite avec ce que tu nous as décrit ?

 

:help:

 

PS : tu dis "que même de petites attentions peuvent faire plaisir…" En ce qui me concerne, je dirai même que ceux sont "surtout" les petites attentions qui font plaisir. :sick:

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric et à tous,

 

Oui, tu as raison, avant j'aimais faire et recevoir des cadeaux, mais j'ai le souvenir (près de 20 ans !!! il devrait pourtant y avoir prescription !!!), d'avoir voulu un cadeau et réclamé celui-là et pas autre chose… Or il était très cher pour mes parents, et au lieu de la joie de l'avoir reçu, c'est plus de la culpabilité qu'il m'a apporté, car en plus je l'ai rapidement abimé… Je l'ai enfoui au fond d'un tiroir pour ne plus jouer avec… Même encore aujourd'hui, j'en ai l'estomac retourné…

 

Je ne sais pas si ce changement date de là, mais ta question m'y a refait penser…

 

Cordialement,

Phil

 

PS : je pense que les "cadeaux" sont le symbole du "Donner-Recevoir" avec lequel j'ai du mal… J'essayerai d'analyser cela plus tard…

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

C'est intéressant cette histoire de cadeaux !

 

Pour ma part, ce n'est pas que je n'aime pas en recevoir. En soi l'idée est plutôt agréable, MAIS :

 

_ Je n'ai rien demandé moi ! :wink: Je crois que je pense alors que j'ai dû, sans faire exprès, exprimer une envie quelconque que quelqu'un s'est senti obliger de combler… J'aurais donc par mon comportement imposé une règle à quelqu'un !!! Bouh l'horreur ! Il y a bien assez de règles à respecter comme ça, je vais pas en rajouter pour combler ma petite personne !

 

C'est arrivé l'année dernière à mon anniversaire. J'ai invité des gens à manger. Ils sont venus avec des cadeaux. Que je n'attendais pas (j'avais pas invité les cadeaux c'est vrai !!!). J'ai peur que l'on ait pris cette invitation à mon anniversaire comme un prétexte pour recevoir des cadeaux. Moi je voulais offrir un bon repas sympa à des amis que je ne voyais pas beaucoup, c'est tout.

Mais en plus j'ai peur de surjouer une joie que je n'éprouve que de façon très fugace, que ça se voit, et qu'on pense que le cadeau ne me fait pas plaisir… Pis alors quand le cadeau ne fait réellement pas plaisir !!!!

 

_ Immédiatement après je me sens redevable de quelque chose et ce quelque chose peut être n'importe quoi. Un cadeau, c'est perfide !! Après je sais que je n'oserais pas dire non si on me demande quelque chose, et ça va m'emmerder. Alors je préfère pas de cadeau, comme ça je peux toujours dire non. Ou peut être que j'oublierai que je suis redevable si la demande vient tardivement, et alors quand je me rendrai compte que j'ai dit non alors qu'on m'avait fait un cadeau, je me trouverai ingrat, pas gentil comme l'autre l'avait été avec moi !!!

Et puis il faudra de toute façon rendre la pareille, faire un cadeau en retour un jour ou l'autre, et puis j'ai pas beaucoup de sous alors je ferai un cadeau sans en avoir vraiment envie, en regardant à la dépense et c'est pas drôle de faire un cadeau en pensant comme ça. Après je pense que je suis un sale égoïste qui n'aime pas les gens parce qu'il ne peut pas leur faire de cadeaux naturellement…

 

_ Et puis il y a les petites attentions quand on va chez des gens. Rapidement on se voit proposer quelque chose à boire ou un truc à manger… Ben non non, ça va (même si j'ai effectivement faim ou soif). Je suis pas là pour boire et manger, je suis là pour te (vous) voir… Devant l'insistance il se peut que j'accepte, mais un tout petit peu pour ne pas paraître sans gêne…

C'était peut-être que de la politesse, ils n'ont pas vraiment envie de me voir manger leur nourriture !

 

Pour finir une anecdote de Noël d'il y a assez longtemps. J'ai eu un gros cadeau cher. Donc un seul cadeau, alors que tous les gens autour avaient plusieurs cadeaux. Alors, candide, je suis allé dire (mais où avais-je la tête pour dire ça !!!!????) :

_ Ca ne fait pas beaucoup quand même !

_ Mais tu te rends pas compte du prix !! (ingrat-petit-enfant-égoïste-qui-ne-voit-pas-comment-ses-parents-triment-pour-lui-offrir-des-choses-comme-ça…[C'est moi qui rajoute])

Bah voilà !! Il y avait une explication, pis je l'avais loupée celle-là ! Ils comprennent rien ! S'ils m'avaient mis le marché en main, j'aurais opté pour plein de petits machins beaucoup moins chers, vu qu'en plus jouer avec ce truc cher était pas aussi drôle que la publicité pouvait le laisser entendre, alors qu'avec plein de trucs il y aurait eu plus de chance que sur le tas y'en ai un vraiment bien à l'usage !!

D'ailleurs je n'aime pas Noël ! Je ressens ça comme une grande supercherie, parce que comme c'est Noël tout le monde se sent obligé de faire des cadeaux… Ensuite je délire sur la société de consommation… Et puis c'est nul en plus parce que pas longtemps après il y a les soldes !! Ils n'auraient pas pu mettre Noël pendant les soldes !!??

 

Encore une petite dernière chose : ma mère qui de temps en temps se lamentait en me disputant, parce que euuh je sais pas… (parce que je n'avais pas l'air heureux !) me disait :

_ Mais qu'est ce qu'on n'a pas fait pour toi ?? Qu'est ce qu'on t'a pas acheté ??

_ Mais rien ! Rien !

_ Bah alors ?

_ Moi off : mais eeuuuh ce n'est pas le problème ! C'est quoi ces questions !?

 

Alors les cadeaux et tout ce qu'on fait pour nous aider, ça veut dire qu'après il faut être content et pas faire chier le monde même si on n'est pas content et qu'on a envie de faire un peu chier le monde…

 

C'est grave à ce niveau là ?? :sick:

 

Aloa

Fred

Une offrande aux divinités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Finalement, la difficulté des 6 à accepter les cadeaux n'est-elle pas l'expression de leur (notre) difficulté à accepter que les autres aient envers eux (nous) des intentions positives inconditionnelles ?

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bénédicte,

 

Je ne suis pas persuadé que la difficulté des 6 vis à vis des cadeaux proviennent nécessairement d'une difficulté à accepter que les autres aient envers eux/nous des intentions positives inconditionnelles.

 

En ce qui me concerne, au-delà de ce qui a été dit précédemment, j'y vois aussi l'expression du vMème VIOLET en matière de Spirale Dynamique qui doit être assez présent chez de nombreux 6. Certains aspects de ce vMème doivent encore très présents chez de nombreux 6 : la communauté, les "anciens" et la famille, la réciprocité (via la loyauté et les règles).

 

Les vMèmes transcendant et incluant les précédents, je ne serai pas étonné de constater que chez de nombreux 6, ce vMème reste très "actif" et que la notion de réciprocité introduite par ce vMème joue un rôle important dans le fait d'accepter facilement ou non des cadeaux (ou des intentions positives d'autrui)… surtout lorsqu'un 6 se retrouve privé de sa capacité de réciprocité.

 

Qu'en penses-tu ?

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

 

La réciprocité dans VIOLET est en effet un aspect que j'avais également envisagé.

Je pense personnellement que les deux aspects (réciprocité et problème avec les intentions positives) sont possibles, séparément ou simultanément.

Ceci pour les avoir déjà expérimentés tous deux.

 

Exemple :

Un collègue (6 alpha aile 7) m'a proposé son aide au niveau des emplois du temps. Lui s'occupe de la supervision d'une des composantes (très minoritaire), et moi je finalise les emplois du temps, lesquels nécessitent de prendre en compte un certain nombre de contraintes assez critiques (disponibilités de salles et d'enseignants).

Je l'ai presque envoyé bouler de manière agressive :proud: car à ce moment-là, je me suis sentie envahie, remise en cause dans "mon domaine d'expertise", qu'on me dit "ce que je dois faire".

Il m'a fallu un effort conscient pour me reconnecter à l'intention positive (la plus probable objectivement).

Par contre, pas de connexion à l'idée de réciprocité.

 

Je pourrais citer à l'inverse de nombreux exemples concernant le problème de réciprocité. Dans les cadeaux, les services rendus, mais aussi les compliments à l'occasion.

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Je suis entièrement d'acord avec Bénédicte sur la possibilité de faire cohabiter, simultanément ou non, les deux explications de la gêne face aux cadeaux de nombreux 6.

 

Il me semble avoir constaté d'autres causes possibles liées

  • à la mauvaise image de soi (assez fréquente chez le 6), de l'ordre de "je ne mérite quelque chose d'aussi bien",
  • au sous-type social (notamment envers les enfants) : "c'est aux parents à faire des cadeaux", "ils ont peut-être besoin de cet argent",
  • à la préférence du mental sur l'émotionnel qui fait que certains 6 ne savent pas remercier chaleureusement et en sont conscients et embarrassés.

Qu'en pensez-vous ?

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bénédicte, bonjour Fabien

 

J'ai l'impression de ne pas avoir été bien compris sur mon dernier message. Je vais donc exprimer mes idées différemment.

 

Pour moi, la difficulté à accepter les cadeaux chez le 6 n'est pas forcément liée à la difficulté qu'a le 6 à accepter des intentions positives d'autrui. C'est probablement l'une des causes, dans certains cas, mais il n'y a pas forcément une relation de cause à effet pour tous les 6 à chaque fois qu'un cadeau est mal accepté.

 

De même, ce que j'ai indiqué concernant le vMème VIOLET n'est qu'une des causes possibles de cette difficulté à accepter des cadeaux (ainsi que, dans certains cas, de la difficulté à recevoir des intentions positives d'autrui). L'exemple que tu as donné Bénédicte, va bien dans ce sens.

 

Il y a donc bien évidemment plusieurs éléments d'explications pouvant être les causes de cette difficulté qu'ont certains 6 à accepter des cadeaux.

 

Fabien, je suis ok avec toi concernant la mauvaise image de soi ainsi que le sous-type. En ce qui concerne la préférence du mental sur l'émotionnel, je n'y avais pas songé. Cela fait sens au premier abord et me semble légitime. Comme je ne pense pas avoir d'exemples autour de moi de cet aspect précis, je laisse à d'autres le soin de te confirmer cela.

 

A bientôt.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour les 6 !

 

Je suis tombée par hasard sur cette conversation que j'ai trouvée fort intéressante. Pourtant, je croyais avoir lu tout le Panneau des 6 !

 

Mon cher mari 6 présente les mêmes symptômes que vous.

 

Un jour, il y a fort longtemps, au début de notre relation, je lui ai organisé un anniversaire-surprise. Lorsqu'il a réalisé ce qui allait se passer (environ quinze minutes avant l'arrivée des invités), il en a presque fait un malaise, a dû s'allonger quelques instants pour reprendre ses esprits, et s'est senti mal toute la soirée car il avait reçu des cadeaux !

Il me l'a ensuite reproché en me sortant un argument du type "ils n'ont pas les moyens de faire des cadeaux, tu n'aurais jamais dû les y obliger" !

 

Dans moins d'un mois, mon mari m'a demandé d'organiser une grande fête dans notre jardin pour son anniversaire, et m'a interdit de dire que c'est son anniversaire car il ne veut pas que les gens viennent avec des cadeaux. Il m'a même menacé d'annuler si je disais que c'est son anniversaire !

Son attitude par rapport aux cadeaux est vraiment maladive !

 

Lorsque nous sommes invités chez les gens, je prépare toujours quelque chose à apporter, une bouteille, un bouquet ou un objet de décoration (si c'est quelqu'un que je connais très bien)… Eh bien, mon mari rajoute toujours un truc à la dernière minute, car il trouve que ce n'est pas assez. Il a besoin d'en faire trop !!!

 

Je pense que la réciprocité de VIOLET joue pour beaucoup : il ne veut pas se sentir redevable d'un dîner (ou d'un cadeau) et surcompense !

Dans son cas, la mauvaise image de soi n'est pas en cause (car il a une très bonne estime de lui-même).

Par contre, je pense que le côté social joue beaucoup ainsi que "la préférence du mental sur l'émotionnel qui fait que certains 6 ne savent pas remercier chaleureusement et en sont conscients et embarrassés".

 

Je vais le questionner discrètement pour essayer de cerner ses motivations et vous les rapporter !

À bientôt !

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous,

 

Je tombe aussi sur ce sujet qui m'interpelle puisque je m'y reconnais. :peur:

 

En vous lisant tous et en m'observant, je dirais que j'ai un problème à recevoir, mais pas à offrir, des cadeaux. J'ai été très longtemps extrêmement généreuse, à chercher parfois longtemps ce qui fera le plus plaisir à autrui :sour:, que j'ai de l'argent ou pas. :angry: Même si depuis quelques temps, je le suis beaucoup moins, je ne peux m'empêcher, centre mental préféré, de penser des mois à l'avance ce qui va faire plaisir, surtout lorsque j'entends des idées :sarcastic: ou des envies sortir de la bouche de la personne concernée. Alors, je m'empresse de noter, de faire des listes, voire d'acheter, même si c'est longtemps à l'avance… Pourquoi s'y prendre au dernier moment et parfois rater son intention ?

 

Je suis comme toi, Johnybegood, je n'aime pas lorsque que l'on me fait des cadeaux… :angry: Par contre, je ne me sens pas coupable. J'aurais plus tendance à m'énerver intérieurement :perplexe: et à chercher ce qu'on veut de moi en échange. :angry: Car comme tu l'as écrit Bénédicte, j'ai aussi la « crainte que la personne "veuille" me rendre dépendante, et en profite pour m'imposer des comportements qui ne sont pas les miens. » :surprised: (Moi ce n'est pas la tante, mais la grand-mère 2 qui est passée par là.) Un peu comme si c'était le refus d'une espèce d'autorité et de contrôle sur ce que je dois faire, ras le bonbon d'obéir sans tenir compte de ce que je veux, de devoir quelque chose en retour, ajouté au manque de confiance en l'autre et à ne pas savoir quelles sont ses intentions cachées. :sour: Comme le dit si bien Enensis, je pense aussi que le « mental "s'emballe" lorsqu'on me fait un cadeau: cette source de stress provoque ainsi des constructions mentales (questions, projections, etc.) inappropriées à la situation. » :rofl:

 

Bénédicte, tu écris aussi : « La difficulté des 6 à accepter les cadeaux n'est-elle pas l'expression de leur (notre) difficulté à accepter que les autres aient envers eux (nous) des intentions positives inconditionnelles ? » Ma grand-mère m'avait fait comprendre petite que « ce qui compte, c'est l'intention. » :beurk: J'avais accepté cette idée de base et, de ce fait, si l'intention est positive, je reste polie et je remercie. Mais ça n'empêche pas qu'il manque quelque chose, car vous remarquerez que la plupart du temps, la personne s'est fait plaisir à elle-même et n'a pas considéré le goûts de celle à qui elle offre. Et quand un cadeau ne me plaît pas, je remercie mais je considère que cette personne s'est centrée sur ses envies et n'est pas tournée vers le destinataire. C'est comme si c'était un « faux » cadeau.

 

J'ai appris à composer en recevant un cadeau qui ne me plaît pas. Depuis quelques temps, en travaillant sur mon instinct de conservation, j'ai décidé de me débarrasser de tous les présents inutiles, affreux :angry: et sans intérêt qui encombrent :angry: mes placards et tiroirs. J'ai rempli deux cartons qui sont maintenant dans le garage, en attendant prochainement de les donner à ceux à qui ça fera plaisir…

 

Ce que j'ai observé dans mon fonctionnement, comme causes possibles, c'est surtout lié à ce que, Fabien, tu as souligné plus haut à savoir : « la mauvaise image de soi (assez fréquente chez le 6) […] Je ne mérite quelque chose d'aussi bien. » 100% d'accord, c'est tellement ancré. Ce qui fait que je n'aime pas être le centre des attentions :angry: :angry: comme lors des anniversaires. Je serais assez comme le mari d'Aurore, à savoir organiser un repas sans annoncer le pourquoi, plutôt faire comme si de rien n'était. Deux exceptions car jusqu'à maintenant, je n'ai fêté que mes 20 ans et mes 40 ans avec du monde qui venait pour ça.

 

Fabien souligne aussi « la préférence du mental sur l'émotionnel qui fait que certains 6 ne savent pas remercier chaleureusement et en sont conscients et embarrassés » : là, entièrement d'accord. Étant une 6 mu qui réprime l'émotionnel, les émotions ont été longtemps un domaine très étranger. J'ai toujours été gênée par ce que je ressentais, et ne savais pas comment m'exprimer. :sarcastic: :surprised: Je restais paralysée, rajoutée à une timidité maladive (je me cachais le visage du bras pour dire bonjour).

 

Quand j'invite à la maison pour un repas, j'insiste beaucoup pour que les invités viennent les mains dans les poches, leur annonçant que je n'ai besoin de rien et que je préfère la simplicité. Quand c'est le cas, je suis soulagée. S'ils insistent et s'ils proposent du vin ou un dessert, je dis oui à la rigueur. Les cadeaux décoratifs me semblent si superflues et inutiles. Je préfère de loin le « pratique ».

 

Hier dimanche, nous avons reçu des copains avec qui c'est toujours simple, sauf que là ils sont arrivés avec une orchidée en pot avec gelée. Et bien, aussi étonnant que cela puisse paraître, j'ai apprécié et j'ai remercié chaleureusement. :sour: C'était beau, petit, simple et pratique (la gelée remplace l'eau, donc pas besoin d'arroser).

 

Idem avec les compliments, comme tu l'as souligné Bénédicte, mais tout dépend comment c'est dit et par qui. Je n'ai jamais cru les louanges de ma grand-mère 2, car il y en avait trop et pour tout le monde. Les rares compliments que j'ai acceptés en rougissant (pas pour rien) étaient quuand ils étaient justes, rares, appropriés, pas superflus et d'une personne qui n'en faisait pas des tonnes.

 

Cordialement,

Andie

67 mu Conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...