Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Que suis-je ?

Happy

7 ou pas 7 ?  

1 member has voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Après être tombé par hasard sur le site (vous remercierez Google), après avoir navigué à travers différentes pages du site, amusé, je me laisse prendre au jeu de l'ennéagramme.
Je pense être un numéro 7 en puissance, optimiste à souhait, toujours de bonne humeur, prêt à découvrir de nouvelles choses, motivé par tout et par rien, motivateur passionnel…
Dans mon entourage parisien, on me qualifie de "bon vivant", intitulé que je trouve aussi vertueux qu'un chiffre.
Je rajoute à cela que je cerne très bien les gens par les attitudes qu'ils ont, leur façon de s'exprimer et de communiquer, leur manière de s'habiller, etc.

Confirmez-vous ? Que pourrais-je apprendre de plus sur moi-même par l'ennéagramme, après toutes mes introspections fructueuses passées ?

Fabien Chabreuil

Bonjour Happy,

Bienvenue sur ce panneau. Je ne sais pas si tu es 7, mais j'ai éclaté de rire en voyant ton message ce matin. Mettre un sondage pour déterminer son type… Du jamais vu !

Je ne peux pas avec les informations que tu nous as données confirmer ton ennéatype, même s'il fait bien sûr sens. Un 7, c'est quelqu'un qui préfère le centre mental à l'émotionnel ou à l'instinctif, qui vit l'orientation d'évitement de la souffrance, la passion d'intempérance, la fixation de planification et le mécanisme de défense de rationalisation.

Si tu veux que je vote “oui” il faut me démontrer que tout ceci pilote ta personnalité. Mais ce que je (ou qui que ce soit d'autre) vote n'a aucune importance. Une utilisation déontologique de l'Ennéagramme exige que ce soit la personne concernée qui tranche, les autres n'étant là que pour la pousser dans ses derniers retranchements.

"Que pourrais-je apprendre de plus sur moi-même par l'ennéagramme, après toutes mes introspections fructueuses passées ?"
Peut-être qu'être un 7 est toute une série d'automatismes qui pilotent ta vie là où tu te crois libre, et que donc ce n'est pas si génial que cela d'être 7.

Très cordialement,
Fabien

Merci Fabien,

"C'est quelqu'un qui préfère le centre mental à l'émotionnel ou à l'instinctif, qui vit l'orientation d'évitement de la souffrance, la passion d'intempérance, la fixation de planification et le mécanisme de défense de rationalisation."
Premier constat, je suis quelqu'un qui va analyser et se prendre la tête sur les situations de la vie, mais qui va aussi réagir à l'instinct sur le moment.
Je comprends vite. Je suis émotif, doué d'une certaine empathie frustrante. Pourtant, je possède une joie de vivre contagieuse, mon optimisme m'ayant à plusieurs reprises valu de gros coups de chance dans la vie.

Pour l'instant, je me considère 7 émotif et très instinctif. Je n'estime n'avoir que très peu souffert dans ma vie, anesthésié sentimentalement que je suis. Le divorce de mes parents ne m'a rien fait en apparence. Mes diverses réorientations scolaires m'importent peu (je suis de la génération paumée qui ne sait pas exactement ce qu'elle veut). J'ai réellement souffert une fois, à cause d'une fille.

Si ce détail peut aider, j'étais très fermé pendant mon adolescence, sans doute complexé par mon acné, et puis un jour, ce fut l'émancipation totale, comme ça.

To 7 or not to be ?

Évidemment, je suis quelqu'un qui cherche à jouir de la vie à tous ses moments. Opportuniste ? Matérialiste ? Superficiel ? Profiteur ?
J'ai du mal à porter attention aux choses qui ne m'intéressent pas. J'ai une tendance à me laisser aller parfois.

"Peut-être qu'être un 7 est toute une série d'automatismes qui pilotent ta vie là où tu te crois libre, et que donc ce n'est pas si génial que cela d'être 7."
J'ai du mal à saisir exactement le sens de la phrase.
Libre ? Nous le sommes tous à moindre mesure dans cette société matérialiste de consommation. Dès notre plus jeune âge, nous avons été conditionnés à acheter, à s'identifier à des produits, à être catalogués dans des groupes, ce que l'ennéagramme a bien compris puisque c'est sa matière première.

L'ennéagramme, vous, nous, moi, faisons tous partie du système, aussi libre que les plus fous pensent l'être.
Profitons de la vie et du système.

Fabien Chabreuil

Bonjour Happy,

"Dès notre plus jeune âge, nous avons été conditionnés à acheter, à s'identifier à des produits, à être catalogués dans des groupes, ce que l'ennéagramme a bien compris puisque c'est sa matière première."
Non, c'est le contraire de sa matière première. L'Ennéagramme ne met pas des gens dans des catégories ; il leur montre les catégories dans lesquelles ils sont, et leur suggère d'en sortir.

"Profitons de la vie et du système."
C'est typiquement là l'illusion du 7. Il se croit malin, capable, lui, de profiter du système, là où tant d'autres en sont les victimes. Dans la réalité, en faisant cela, il est simplement dans les automatismes de son type.

Comme ma phrase sur les automatismes n'a guère fait sens et que tu n'as pas réellement répondu à mon message précédent, peut-être pourrais-tu, si ce n'est pas déjà fait, lire le mode d'emploi de ce secteur du forum et, comme il y est conseillé, le livre de présentation de l'Ennéagramme en téléchargement gratuit.

Très cordialement,
Fabien

• Create New...