Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le ressenti des ennéatypes par un 6


Gregory.y

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis débutant en ennéagramme.

J'aimerais connaître le ressenti des autres ennéatypes envers les autres types. Car pour moi, je ressens énormément les autres types à travers mes sens.

Je tiens à préciser que je ne généralise pas. Ce n'est pas à chaque fois que je croise une personne que je vais ressentir quelque chose et définir de façon présomptueuse sa base. C'est simplement un ressenti subjectif qui n'intervient (ou pas) que plus tard, après avoir quitté la personne ou repensé à la discussion.

Je m'explique. Quand je suis en présence d'un :

 

1 Je sens une personne carrée, droite avec qui la confiance peut passer.

 

2 Une personne étouffante d'amour, de geste charnel, mais sans passion. Juste le besoin de séduire et ça va m'énerver d'autant plus que je ne suis pas tactile.

 

3 Je déteste être à côté d'eux ou les voir plus de cinq minutes. La moutarde me monte au nez. La personne me paraît tellement fausse avec un masque de carnaval de Venise.

 

4 Un bien-être sans appréhension, parfois aux réactions

s bizarres, mais la déprime guette.

 

5 Quelqu'un d'éloigné et pourtant présent. Intéressant, mais que je n'intéresse pas tant que je n'ai pas dit quelque chose d'intelligent.

 

6 Grand trou noir. Je n'arrive pas à les reconnaître, donc à me reconnaître. Sauf quand ils ont peur, je vois ma propre peur. Et en repensant à ma vie, j'ai croisé des 6 prussiens ; au lieu d'avoir peur, je devenais un véritable pit bull.

 

7 Je n'arrive pas à capter leur regard. Ils sont déjà ailleurs (et je pense que les 6 avec leur scepticisme les ennuient prodigieusement).

 

8 J'ai peur d'eux et je les affronte (depuis pas longtemps). Avant la peur me faisait perdre tous mes moyens, et maintenant que je leur parle de la même façon j'ai l'impression qu'ils me considèrent mieux, c'est-à-dire qu'à la deuxième rencontre, ils me parlent normalement et non plus en m'aboyant dessus.

 

9 Je vais bien et je m'endors. Une sorte de métronome robotique hypnotiseur.

 

Voila, je me posais deux questions :

- Les 6 ressentent-ils les mêmes choses que moi ou est-ce que cela vient de mon histoire personnelle ?

- Comment les autres types ressentent les ennéatypes ?

Grégory, type 6 aile 5 sous-type conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grégory,

 

Bienvenue sur ce panneau de messages.

 

Ta signature dit :

Grégory Type 6 aile 5 sous-type conservation mais je doute et j'attends une confirmation.
Certes le fait que tu doutes est plutôt bon signe ! Cependant, avant de témoigner sur ton fonctionnement et sur ton type, il est important d'arriver à une certitude sur ton profil. Les conditions générales d'utilisation de ce forum de discussion précisent entre autres :
Donnez des informations exactes. Avant de témoigner sur votre propre fonctionnement, prenez le soin de déterminer ou valider votre type dans la zone appropriée du panneau. Notamment, si vous avez déterminé votre type tout seul à la suite de la lecture d'un livre ou d'un site, si vous avez sélectionné votre type à l'aide de l'un des pseudo-tests disponibles, ou si un ami vous a dit quel était votre type, il y a une probabilité non négligeable que cette hypothèse soit erronée. Nous vous aiderons à acquérir une certitude, garantie d'une utilisation réellement profitable de l'Ennéagramme.
Tu peux, si tu le veux, ouvrir une conversation à ce sujet dans la zone appropriée du panneau.

 

Le fait que tu sois "débutant en ennéagramme" pose ici un autre problème. Déterminer le type des autres personnes est une tâche difficile, qui nécessite une connaissance approfondie du modèle. Un débutant risque de commettre de nombreuses erreurs. A partir de là, tu ne peux pas être véritablement certain que tes ressentis correspondent véritablement aux types auxquels tu les fais correspondre. Or quand on affecte à une personne de type X le type Y, on fausse sa connaissance à la fois des profils X et Y. Il ne faut pas longtemps pour avoir une vue erronée de l'ensemble des ennéatypes. (Ce point a été abordé de nombreuses fois sur ce forum : par exemple ce message et les quelques suivants, ou bien ici.)

 

Je ne sais pas où tu as appris l'Ennéagramme. Je trouve l'expression "6 prussien" pour faire référence à un des sous-types du 6 réductrice et désobligeante.

 

Les ressentis que tu décris sont pour la plupart négatifs. Ils me semblent se référer plus souvent à des comportements qu'à des motivations. Par exemple, il n'y a pas que les 3 qui peuvent parfois paraître faux, ou les 7 qui partent ailleurs devant quelqu'un qui les ennuie, etc. Tout cela me semble encore augmenter les risques d'erreurs.

 

Tu demandes "comment les autres types ressentent les ennéatypes". Cette question n'a pas de réponse, car elle ignore la dynamique de l'Ennéagramme. Ce que je ressens face à une personne dépend à ma fois de mon niveau d'intégration et de son niveau d'intégration à ce moment-là. Il ne peut pas y avoir une réponse par type.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...