Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Aidez-moi à comprendre le 2


Emma

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis une jeune femme 9 et mon petit ami est un 2 (j'en suis persuadé…). Nous sommes ensemble depuis quatre ans mais j'ai découvert qu'il me trompait. J'ai décidé de retourner malgré tout avec lui mais il est retourné aussi avec elle. Il nous dit à toutes les deux qu'il nous aime. Quand on lui demande de faire un choix, il est en est incapable et il pète les plombs. A moi, il me dit que lorsqu'elle se met à le supplier et à pleurer devant lui, il ne peut pas résister. C'est un coeur d'artichaut. A elle, il lui dit qu'il reste avec moi par reconnaissance (je l'ai beaucoup aidé auparavant). Aujourd'hui, je suis encore retourné avec lui (peut-être est-il encore retourné avec elle aussi), mais il veut du temps car il me dit qu'il ne sait plus où il en est "à cause de nous". J'ai envie de me battre pour le récupérer, mais il se sent actuellement "étouffé". Il veut respirer. Il dit que toutes les deux on est en train de lui gâcher la vie. C'est un peu fort quand même. Je ne comprends pas sa réaction, son désir de se retrouver seul. Il dit qu'il ne veut faire de mal à personne. Il se plaint de vouloir faire plaisir à tout le monde et d'être épuisé. Quand je lui dis que je l'aime, il me dit qu'il en a marre que tout le monde l'aime. Moi j'essaye de comprendre mais je n'y arrive plus. J'aimerais savoir réellement s'il veut rester avec moi ou non.

 

Avant je pensais qu'il était généreux, mais en fait, il veut seulement que tout le monde l'aime et l'admire. Il ne sait pas dire "non" à un de ses amis lorsqu'il lui demande de l'aide. Alors il préfére éteindre complètement son portable au lieu de lui dire "non, je n'ai pas envie". Ou bien alors il se met très en colère et l'insulte de tous les noms, lui disant de l'oublier un peu.

 

Moi je ne sais plus comment réagir avec lui. Je ne sais même pas s'il veut rester avec moi. Si je le laisse dans son coin, peut-être je vais le perdre.

 

Aidez-moi à comprendre.

 

Cordialement,

Emma (9)

Emma (9 alpha, aile 1)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emma,

 

"Aidez-moi à comprendre."

Tu as déjà tout compris. C'est un 2, et tu serais sans doute étonnée du nombre d'histoires semblables (parfois au mot près) que j'ai pu entendre de la part de 2 ou d'ami(e)s de 2.

 

Bien sûr, c'est l'indication d'un niveau d'intégration assez faible chez le 2. La mauvaise nouvelle est que dans la quasi-totalité des cas que j'ai connus, le 2 n'a jamais choisi. C'est l'un des deux (ou plus) partenaires du 2 qui a fini par abandonner la partie, laissant ainsi le champ libre à l'autre.

 

Je n'ai malheureusemant pas de conseils particuliers à te donner quant à ton attitude à son égard. Dans mon expérience, les partenaires du 2 étaient de types très différents, et ni la douceur, ni la logique, ni l'agressivité ne fonctionnaient.

 

Les fois où le 2 a pu faire un choix sont celles où il a décidé de travailler sur lui. C'est de ça qu'il faut essayer de le convaincre. Ce n'est pas facile parce qu'un 2 peu intégré n'a pas vraiment de temps à se consacrer à lui-même et parce que ce qu'il va apprendre sur lui (orgueil, flatterie, dédain) est très difficile à tolérer. Mais c'est la seule piste que je connaisse.

 

Je suis désolé de te faire une réponse si peu optimiste. J'espère que des lecteurs du panneau auront de meilleures expériences à te raconter et des informations plus positives à te fournir.

 

Courage ! Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Il est vrai que ton discours n'est pas très encourageant.

 

La solution serait-elle que je le quitte ? S'il découvre qu'il m'aime vraiment, il reviendra.

Un soir que j'ai découvert qu'il était encore retourné avec elle, je lui ai envoyé un message comme quoi c'était fini. Le lendemain matin, mon portable explosait de messages : "C'est avec toi que je veux vivre", "Je vais crever sans toi", "Tu es mon mon bonheur", "Ne me laisse pas", "J'ai besoin de toi", "Je ne peux pas vivre sans toi"… Alors je suis retournée avec lui.

 

Cordialement,

Emma (9)

Emma (9 alpha, aile 1)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emma,

 

Je vais continuer dans le genre pessimiste. Le "Je ne peux pas vivre sans toi" suivi d'aucun changement est aussi un grand classique.

 

Le problème n'est pas de savoir s'il t'aime vraiment. C'est quasiment certain. Il est aussi très probable qu'il aime vraiment l'autre personne. Et les mécanismes égotiques lui interdisent de prendre une décision.

 

C'est malheureusement typique de l'ego, quel que soit le type, d'aboutir en cas de désintégration au contraire de ce qu'il souhaite. Le 2 veut donner de l'amour, et il finit par ne donner que de la souffrance.

Je redis donc ce que j'affirmais dans mon dernier message. Je crois que la meilleure solution, si tu tiens à maintenir la relation, est de l'amener à prendre conscience de cela et à faire un vrai travail sur lui.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour tout le monde,

 

Je suis bien retournée avec mon 2, mais il est également retournée avec elle. J'ai fait irruption chez elle et il était avec elle. De suite, il m'a dit "Je ne t'aime plus" (Il avait enfin pris une décision !). Je lui ai demandé à ce qu'on parle un peu dehors. Evidemment, je me suis mise à pleurer. Il m'expliquait qu'il ne savait pas comment c'est arrivé, mais il ne ressent plus rien pour moi. Ok, alors je lui dis que l'on ne se reverra plus et que s'il m'appelle, je ne répondrais pas, et là il s'effondre en pleurant et en me disant que je ne fais rien pour le retenir, je ne me bats pas pour lui, je m'en fous, qu'il m'aime, qu'il veut vivre avec moi et qu'il en a rien à foutre d'elle. Il me dit qu'il veut qu'on ait un appartement ensemble, qu'il en a marre de m'attendre, que notre relation stagne (je repousse sans cesse notre emménagement ensemble car ça me fait peur). Je lui ait dit que j'allais commençer à faire les démarches pour que l'on habite ensemble. Mais, intérieurement, je me demande si c'est vraiment cela qui résoudra son problème. Il m'a dit que concernant sa copine, ce n'était pas un problème de la quitter (je ne suis pas aussi certaine que lui : il est revenu quatre fois avec elle, tout en me disant qu'il l'avait quitté !)

 

Je ne comprends rien à son fonctionnement : il veut, il ne veut plus, il veut à nouveau… Je ne comprends pas ce revirement de situation !

 

Un soir, il m'a appelé au téléphone et il m'a dit d'un ton très sec "C'est fini" et il a raccroché immédiatement. J'ai tout de suite rappelé pour avoir des explications et pareil, petit à petit, il me dit que c'est avec moi qu'il veut vivre.

 

En ce moment, il me dit qu'il ressent un grand vide en lui.

 

Merci de m'éclairer un petit peu sur le fonctionnement de mon 2.

Est-ce possible qu'il change si nous emmenageons ? Je crains fortement une réponse négative…

 

Merci.

Emma (9)

Emma (9 alpha, aile 1)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Emma,

 

Il y a des fois où je suis désolé d'avoir raison. :cry: Il semble pourtant bien que ce soit le cas, et que ce qui se passe corresponde exactement aux prédictions de mes deux messages précédents.

 

Comme je te l'ai déjà dit. C'est du fonctionnement de 2 plutôt désintégré typique. Quand il est avec toi, tu es la femme de sa vie ; quand il est avec elle, elle est la femme de sa vie. Il est sincère les deux fois, parce que pour un 2, l'important, c'est la relation en cours au moment où elle a lieu. Comprendre cela, c'est comprendre le mécanisme égotique du 2.

 

Il s'agit de sa personnalité. Emménager ensemble ne changera rien, sauf à l'enfermer à double tour dans la maison. Même s'il quittait cette femme, la probabilité que cela recommence avec une autre est élevée. Comme je l'ai dit dans mon message précédent, la solution est qu'il entame un travail personnel d'intégration, et cela prendra du temps.

 

Une autre serait bien évidemment que tu t'orientes vers une relation différente plus positive pour toi, et où tu sois aimée comme tu le mérites. Si tu faisais cela, cela sera difficile car bien évidemment il te courra après, avec toutes les promesses que tu voudras entendre. Mais comme le dit un homme politique français cynique, "les promesses n'engagent que ceux qui y croient."

 

Réfléchis à ce que serait pour toi une attitude d'intégration vis-à-vis de lui.

 

Très amicalement, :proud:

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emma,

 

En général, j'aime bien donner des conseils sur ce type de sujet (en plus mon copain est 2…), mais la situation est plutôt délicate et il y a peu de choses à rajouter à ce que dit Fabien. En lisant cette conversation, je me souviens d'un article de l'Enneagram Monthly, Triangle amoureux dans la triade du coeur. Malheureusement et je suis désolée de ne pas apporter de touche optimiste, il est impossible de faire changer les autres à notre convenance.

 

J'insiste quand même : ne prends pas à la lettre tout ce qu'il peut te dire. Il croit ce qu'il dit le temps de le dire.

 

Bon courage, :calin:

Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christine et Fabien,

 

Ca y est, je l'ai quitté. J'en avais marre. C'était épuisant cette situation. Il est toujours avec elle. Il m'a rappelé en me disant qu'il ne savait plus du tout où est-ce qu'il en était. Il ne sait plus ce que sont ses propres envies à force de vouloir toujours faire plaisir à l'une ou à l'autre. Je lui ai dit qu'il avait choisi indirectement en retournant à chaque fois avec elle, et il m'a répondu qu'il n'avait rien choisi du tout. Il veut prendre de la distance pour réfléchir à ce qu'il veut vraiment. Je sens qu'il ne va pas du tout bien. Il dit avoir perdu le gout d'être heureux. J'ignore si cette prise de distance lui fera ouvrir les yeux sur ses vrais sentiments. Peut-être un moment, mais il rechutera… J'en ai bien peur. En attendant, j'essaye (douloureusement) de me protéger de lui, car j'ai réalisé que ce n'était pas contre l'autre fille que je devais me battre, mais contre lui !

 

Emma (9)

Emma (9 alpha, aile 1)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Emma,

 

:confused: C'est un choix difficile et douloureux, mais je crois que c'est un choix qui te respecte.

 

"Il ne sait plus ce que sont ses propres envies à force de vouloir toujours faire plaisir à l'une ou à l'autre."

S'il avait réellement pris conscience de cela, ce serait un pas énorme.

 

"Il m'a répondu qu'il n'avait rien choisi du tout."

C'est vrai. C'est son ego qui a choisi de ne pas choisir, avec toutes les souffrances que cela implique, hélas.

 

"J'ignore si cette prise de distance lui fera ouvrir les yeux sur ses vrais sentiments."

Peut-être. Pour beaucoup, une crise est nécessaire pour donner la force de se libérer de sa compulsion. Tu ne peux pas compter dessus, et il est mieux que tu te comportes comme si cela ne devait pas avoir lieu. C'est mieux pour toi parce que cela t'évite de rester dans une attente pénible et peut-être stérile ; c'est mieux aussi pour lui qui sera moins tenté de faire (inconsciemment) semblant et récrer la situation d'avant. Ne pas compter dessus n'empêche bien évidemment rien.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emma,

 

Ton message m'a épaté ! Je crois que c'est la meilleure décision.

 

Je ne sais pas vraiment te conseiller pour te protéger de lui, mais tu as raison de te méfier.

 

:confused::tongue:

Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous les deux pour vos encouragements. Je pense aussi que c'était la meilleure solution. En même temps, je m'attends tellement à ce qu'il se rende compte que c'est moi qu'il aime et qu'il se décide à la quitter, elle. Aujourd'hui, je me demande s'il est capable de la quitter, même s'il ne l'aime pas. C'est pour ça que je suis d'accord avec Fabien quand il me dit de ne rien attendre du tout de lui. Mais je ne sais pas si je pourrais. Pour cela, il faudrait que je ne l'aime plus du tout. Ce n'est malheureusement pas le cas.

Est-ce une bonne idée si je décide rester amie avec lui ? Ou bien dois je couper court à toutes relations entre nous ? Intérieurement, je ne sais pas pourquoi mais je préssens votre réponse : couper court ???? Je n'en ai vraiment pas envie. Mais, je vais souffrir si je vois que rien ne se passe ! Oui, le mieux est de le laisser dans son coin et qu'il se rende compte… ou non. Il est vrai que si je lui montre ce que j'attends de lui, il va immédiatement se mettre de mon côté et ça recommencera comme avant. Alors, je vais me retenir de lui montrer mes attentes et éviter de lui mettre la pression (ce qu'il me reproche le plus).

 

Souhaitez moi bon courage. J'espère que je ne vais pas faillir. Parfois, les sentiments sont plus forts que la raison.

 

Cordialement.

Emma (9 alpha, aile 1)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Emma,

 

"Aujourd'hui, je me demande s'il est capable de la quitter, même s'il ne l'aime pas."

Désolé d'être dur, mais il aime sa compulsion plus qu'elle, plus que toi, plus que lui-même.

 

"Pour cela, il faudrait que je ne l'aime plus du tout. Ce n'est malheureusement pas le cas."

Si, c'est possible. On peut aimer sans être dépendant de cet amour. On peut aimer quelque chose en sachant que c'est du passé.

 

Je peux repenser à certain(e)s ami(e)s qui ne font plus partie de ma vie. Quand j'y repense, je pense aux bons moments vécus ensemble, je ressens de la reconnaissance pour cela et de l'amour pour ces personnes. Mais il est évident pour moi qu'elles font partie de mon passé, et que je ne souhaite absolument pas recréer ces relations à l'identique dans le présent.

Je ne sais pas si tu te souviens consciemment d'expériences similaires dans ton passé, mais tu en as forcément dont ton inconscient se souvient et certainement aussi, il se souvient de comment s'est créé cet état particulier et peut-être pourrait-il faire de même avec cette relation-là.

 

"Est-ce une bonne idée si je décide rester amie avec lui ?"

En théorie, oui. En pratique, cela dépend de ta capacité à dépassser les sentiments de manque, de tristesse et de colère.

 

Oui, bon courage !

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Nous nous sommes revus une fois cette semaine. Il me dit de garder espoir et qu'il me promettait que ça allait s'arranger. Mais actuellement il est quand même avec elle et je ne cesse de me rappeler ton conseil : ne pas compter sur lui !

 

Merci pour toutes tes remarques, même si elles sont très dures à "entendre".

Ta remarque sur ce que serait une attitude d'intégration pour moi m'a beaucoup fait réfléchir.

Alors merci.

 

Emma (9)

Emma (9 alpha, aile 1)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Emma,

 

Je n'ai pas exactement dit que tu ne pouvais pas compter sur lui ; j'ai dit que tu ne pouvais pas compter sur le fait que cette crise le fasse prendre quelque distance avec sa compulsion. Cela aura ou n'aura pas lieu, il est impossible de le savoir. Par contre, il y a sans doute des tas de contextes où tu pourrais compter sur lui, si tu en avais besoin.

Il ne s'agit donc pas de méfiance, mais de lucidité et de prudence.

 

Prends bien soin de toi.

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emma,

 

J'ai lu ton autre conversation et apparamment tu es de la variante alpha, le centre mental est ton centre de support. Je comprends alors pourquoi j'étais épatée par ton message du 30 mars : le ton de ton message était à mon goût (mon centre de support est le centre émotionnel et je réprime le mental) trop "mental" !

 

Dans tous les cas, je suis heureuse de te lire et je trouve que tu as eu beaucoup de courage de continuer ton introspection.

 

:confused:

Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

 

Je tenais à faire part de la suite de mon expérience avec un 2.

 

L'histoire a continué jusqu'à fin juillet. Et oui, je suis retournée avec lui, espérant qu'il change vraiment, qu'il se rende compte et ouvre les yeux. J'y croyais fermement que les gens pouvaient changer… Il n'a jamais cessé sa relation avec elle, pas plus qu'avec moi. Aujourd'hui, il dit qu'il a choisi… en ne choisissant personne ! Il a fui, tout en nous affirmant qu'ils nous aimaient toutes les deux. Il n'en quitte aucune de peur de nous faire souffrir… Il fait tout le contraire. Aujourd'hui, il a fui la France pour retourner dans son pays d'origine. Et il a le culot de dire qu'il a choisi !!! Cela fait un mois que nous ne sommes plus ensemble. J'ai décidé, MOI, de ne plus retourner avec lui car il m'a fait trop de mal. Il n'a aucune parole. Je ne pensais pas que des personnes comme ça pouvait exister. Je l'appelle de temps en temps pour avoir de ses nouvelles… Nous avons vécu cinq ans ensemble, et malgré toute cette souffrance, je ne l'oublierai pas comme ça. Je l'aime encore, mais aujourd'hui je sais ce que je veux pour mon bien. Je ne veux plus retourner avec lui et avoir à revivre tout ça. Je veux trouver quelqu'un en qui je peux faire confiance et qui saura être rassurant et fidèle.

 

A toutes les filles qui rencontrent ce genre de personne, faites très attention et pensez tout d'abord à vous. Tout ce que tu avais dit, Fabien, était vrai. Je ne voulais pas le croire… C'est comme si je voulais me mettre un voile devant les yeux pour ne pas voir. J'ai décidé de le quitter le jour où j'ai commencé une dépression. J'ai préfére renoncer à l'homme que j'aime plutôt que foutre en l'air ma santé. Ce fut un déchirement, mais je m'en remettrai parce que je sais pourquoi je l'ai fait. En tout cas merci Fabien, car grâce à toi je vois plus clair et je me culpabilise moins.

 

Emma

 

Bon courage à toutes celles qui passent par où je suis passé.

Emma (9 alpha, aile 1)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Emma,

 

Tout ce que tu avais dit, Fabien, était vrai. Je ne voulais pas le croire…
Mon Dieu, qu'est-ce que je déteste avoir raison ! C'est la leçon de l'Ennéagramme. Nous avons tous le choix entre être des êtres humains libres, et être des automates pilotés par leur compulsion et donc, comme ici, profondément prévisibles. Et bien peu choisissent la première option. C'est là qu'il nous faut décider entre le verre à moitié plein et le verre à moitié vide, entre l'espoir devant le monde de l'essence et le désespoir devant les automatismes.

 

Je crois sincèrement et profondément - et pas seulement parce que je suis 7 - qu'il faut choisir l'espoir. Parce que la décision que tu as prise va à l'encontre de ta propre compulsion, et que donc elle te libère. Et que la lumière attire la lumière, que quelqu'un qui commence à s'intégrer attire et voit autour de lui ceux qui s'intègrent aussi.

 

Cela n'empêche pas la souffrance actuelle, mais ton attitude est juste en voulant te protéger sans renier ce qui s'est passé de positif, et cette souffrance n'est que passagère.

 

Très affectueusement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...