Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Difficulté d'engagement de l'homme 7 (femme 3)


JB

Messages recommandés

Bonjour Fabien !

 

Peut-être pourras-tu nous aider… Depuis 9 mois, je (= type 3) fréquente un homme de type 7. Nous avons eu un début de relation bien remplie : il m'a fait découvrir beaucoup de nouvelles activités. Constamment entourés d'amis, nous avons négligé notre intimité, incluant la sexualité. A ce sujet, il a omis de me dire que mon attitude le mettait souvent mal à l'aise. Premier problème : un fossé s'est creusé entre nous. Non seulement nos relations sexuelles étaient espacées par manque de temps (bel alibi), mais elles le devenaient de son côté par manque d'envie. Bien sûr, nous étions tous les deux très inquiets et blessés par la tournure des événements, mais avons tardé à en parler.

 

J'ai pris conscience de la fausse image que je projetais et nous tentons bien de rétablir une vie sexuelle normale, mais un autre problème s'ajoute. Mon petit 7 remet en question sa vie de manière cyclique et je n'y échappe pas, ce qui trouble beaucoup son désir et complique les choses. Il ne comprend pas pourquoi des fois il n'est pas bien avec moi alors qu'il le devrait (ce sont ses paroles). Il ne sait donc pas s'il m'aime. Il voit venir le jour où nous habiterons ensemble et il a peur pour sa liberté. Il se compare à d'autres couples et se demande si l'amour devient forcément une routine, si les gens restent ensemble par paresse ou par amour. Il ne veut pas faire partie de la première catégorie de couple ! Il ne trouve pas de sens à sa vie et voudrait tout changer : son appartement, son travail et lui-même (car c'est épuisant pour lui ces questions sans réponse).

 

De mon côté, il n'arrive pas à savoir s'il m'aime et ça me blesse beaucoup. Je sens que je l'aime et que je ferais ma vie avec lui justement, parce qu'il sait comment mettre du piquant dans l'ordinaire. Je vis constamment avec la peur de le perdre, la peur de l'échec, et je ne sais pas trop quoi faire. Il a aussi peur que je le laisse, car il a des sentiments pour moi, bien qu'il ne sache pas exactement ce que c'est.

 

Est-ce que c'est ma peur de l'échec qui m'empêche de mettre fin à une relation où l'autre ne s'engage pas, où je vis sur une montagne russe au gré de ses remises en question ? Je me sens comme un bonbon sur un plateau d'argent, je m'offre à lui et attend qu'il me choisisse, mais il ne me choisit pas… Tous les deux, nous ne savons pas trop comment nous en sortir. Il en a marre de me rendre malheureuse et je suis aussi tannée de ne pas savoir si je suis aimée, de vivre dans l'insécurité. D'un autre côté, quand il n'y a pas ces remises en question, nous sommes si bien ensemble avec tous nos points en commun… :angry:

 

Alors voilà… Tu as des pistes de solution pour nous ? Merci de ton aide !

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour JB,

 

Vous êtes tombé dans le piège classique des couples 3-7. Certes cela ne console pas, mais aide peut-être à prendre de la distance vis-à-vis du problème.

 

Le 3 et le 7 ont tous les deux peur de l'intimité. Tous les deux ont tendance à cacher et à se cacher les problèmes. Tous les deux ont tendance à se réfugier dans des activités qui peuvent être communes si elles allient plaisir et productivité.

 

A moins de devenir très très intégré, ton "petit 7" aura toujours des moments, où il se demandera s'il ne sacrifie pas trop son plaisir et sa liberté à la relation. Ce n'est pas très grave, si ces moments ne sont pas trop fréquents.

 

En tant que 3, tu as peut-être dans le domaine du couple (et de la sexualité) des objectifs et des critères un peu élevés et qui l'effraient. Il serait intéressant que vous demandiez l'un et l'autre, mais séparément, ce qui est important pour vous dans une relation de couple, à quoi vous savez que ces critères sont satisfaits, et quelles sont leurs priorités respectives. Ensuite, vous pourriez discuter de cela.

 

Le 7 a peur de se connecter à ses émotions, parce qu'il ne sait pas ressentir celles qui sont agréables, sans pour autant faire surgir celles qui ne le sont pas. S'il y arrive pourtant, il a souvent du mal à les exprimer de peur qu'elles constituent un engagement.

Tu peux l'habituer à l'expression des émotions en étant un exemple pour lui. Tu peux lui dire que tu l'aimes (combien de fois par jour le lui dis-tu actuellement ?), sans raison particulière et sans demander ni attendre un retour. Peu à peu, cela le rassurera.

 

Tu peux être certain qu'il t'aime. Si ce n'était pas le cas, il y aurait bien longtemps qu'il aurait fui la souffrance de la relation. Simplement, il ne connait pas ses émotions et ne sait pas les nommer.

Un exercice possible est qu'il apprenne à mieux se connecter à son corps. Plusieurs fois par jour, il s'agit de se demander ce qu'on ressent, dans quelles parties du corps il y a des sensations, comment sont ces sensations (chaudes ou froides, légères ou lourdes, fixe ou pulsante, etc.). Une fois ceci facile, il s'agit de passer des sensations aux émotions.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Fabien ! :angry:

 

Pourrais-tu clarifier la phrase suivante : le 7 a peur de se connecter à ses émotions, parce qu'il ne sait pas ressentir celles qui sont agréables, sans pour autant faire surgir celles qui ne le sont pas.

 

Encore une fois merci,

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JB,

 

Ton témoignage m'a d'autant plus interpellée que je suis de l'autre côté du miroir.

Je suis 7 et mon mari (depuis 15 ans… comme quoi un 7 peut s'engager dans une relation durable) est un représentant du type 3.

 

L'expression de Fabien

Le 7 a peur de se connecter à ses émotions, parce qu'il ne sait pas ressentir celles qui sont agréables, sans pour autant faire surgir celles qui ne le sont pas"
n'est que trop vraie… Cela est lié au mécanisme de défense du type et, en gros, tu peux considérer que si les émotions étaient des couleurs, ton 7 serait daltonien.

Parce qu'il ne supporte pas les émotions négatives qui engendrent la souffrance, il les refoule et refuse tout simplement de les voir. Par conséquent, ton 7 a une palette d'émotions restreinte et ils les confond un peu toutes ou alors, lorsqu'il les perçoit il ne sait pas que ce sont des émotions et les attribuent à un raisonnement logique.

 

Pour t'en convaincre va donc lire les témoingages de 7 sur ce panneau : j'avais posté un sujet sur "Comment faites-vous face à la souffrance des autres ?" Et même après avoir regardé les images du raz de marée en Asie du sud-est, je ne sais toujours pas ce que c'est.

 

En espérant que ce témoignage aura éclairé ta lanterne,

Bien cordialement.

ouadjet -7-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à toutes,

 

Pourrais-tu clarifier la phrase suivante : le 7 a peur de se connecter à ses émotions, parce qu'il ne sait pas ressentir celles qui sont agréables, sans pour autant faire surgir celles qui ne le sont pas.
Il est impossible de savoir si une émotion est agréable ou non avant de la vivre. Mais quand on la vit, c'est trop tard ! Elle est là, avec le plaisir ou la souffrance qu'elle représente.

 

Il est donc impossible de réprimer la partie souffrante des émotions. En gros, c'est du tout ou rien. Les 2 et les 4, qui préfèrent le centre émotionnel, vivent toutes les émotions. Ceux qui les répriment les répriment toutes. Précisons que chez les 7, ce n'est le cas que du 7 alpha.

 

La métaphore de Ouadjet sur le daltonisme n'est pas tout à fait exacte. Un daltonien voit certaines couleurs et pas d'autres. Or la personne qui réprime le centre émotionnel réprime toutes les émotions ; c'est plutôt comme si toutes les couleurs étaient pâles et fades.

 

Bien souvent, les 7 alpha croient vivre les émotions dites positives. C'est inexact, ils vivent les sensations positives… En termes d'émotions, ils sont en fait aussi handicapés pour les émotions dites positives que pour celles dites négatives.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

La personne qui réprime le centre émotionnel réprime toutes les émotions ; c'est plutôt comme si toutes les couleurs étaient pâles et fades.
Fabien, c'est parfois encore pire que ça!

 

Ce serait plutôt une palette de couleurs foncées à distinguer en pleine nuit ! C'est dire qu'en tant que 7 alpha, le distinguo entre anxiété et peur, orgueil, jalousie et envie n'est pas évident, et plus l'émotion est subtile, plus elle est difficile à nommer.

Ce qui joue le rôle de la nuit dans l'histoire, c'est souvent la peur de souffrir, elle est d'autant plus opaque que le 7 alpha a du mal à se l'avouer.

 

Bien cordialement.

ouadjet -7-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...