Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Centre instinctif réprimé et la maladresse


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis "empoisonné" par mon centre instinctif.

Je me cogne, fais tomber des objets, renverse mon café, etc. Une maladresse quotidienne qui, maintenant que j'en prends conscience, m'agace.

 

a/ Le centre instinctif en est-il bien la cause ?

b/ Comment atténuer cette maladresse ?

 

:wink:

 

Amicalement,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

Oui, on peut trouver un lien entre la répression du centre instinctif (ou du moins sa non-préférence) et la maladresse pour au moins trois raisons :

1. Parfois, la répression du centre instinctif est suffisamment forte pour induire une mauvaise coordination des mouvements.

2. Il arrive aussi que la répression du centre instinctif amène à utiliser d'autres centres pour faire ce qui est du ressort de l'instinctif. Par exemple, un mental peut danser en calculant mentalement où poser les pieds… et le résultat est plutôt cocasse.

3. Enfin la répression du centre instinctif laisse la place aux autres centres. Si la personnalité est orientée vers l'intérieur (4 ou 7), mais c'est vrai aussi pour le 5 et le 6, la personne peut être tellement perdue dans son monde intérieur qu'elle n'en voit pas l'extérieur, d'où quelques accidents de parcours dus à ce manque de présence au monde.

 

Est-ce qu'une ou plusieurs de ces explications font sens ? Si oui, nous verrons alors les solutions, et si non, nous essaierons de trouver une analyse plus pertinente.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian, Fabien

 

Je pense qu'il y a des gens maladroits (voire très maladroits) dans tous les types. Aussi, le centre instinctif n'est pas le seul à être en cause dans ces moments de maladresse.

 

Le centre mental peut ainsi mal évaluer une distance ou une dimension. Le centre émotionnel peut aussi venir jouer les perturbateurs (on peut se mettre à trembler sous le coup d'une émotion, et hop le café :tongue:). En revanche, réprimer le centre instinctif viendra probablement amplifier les choses comme vient de l'exprimer Fabien.

 

Pour atténuer cette maladresse, dans un premier temps, j'aurai tendance à te proposer d'être plus présent à ce que tu fais - avec de véritables efforts d'attention à ton environnement ou à ce que tu tiens en main. Progressivement, cela nécessitera moins d'efforts d'attention et tu pourras faire plusieurs choses en même temps tout en restant connecté à ce que tu tiens (par exemple). Un peu comme lorsqu'on apprend à faire du vélo où l'effort d'attention est très présent au début puis progressivement, on peut pédaler, garder son équilibre, observer le paysage et la route, discuter avec un ami, etc., c'est à dire ré-élargir notre champ d'attention à tout ce qui nous entoure.

 

:calin:

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

En ce qui me concerne, je constate que les moments où je suis davantage dans l'instant présent s'accompagnent d'une nette diminution des bleus et bosses aux endroits susceptibles d'entrer en contact avec le mobilier. :tongue:

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Eric, je ne comprends pas très bien ton message. J'ai l'impression que ce que ton analyse est une reformulation du point 3 de Fabien. Est-ce le cas ou y a-t-il une différence que je n'ai pas perçue ?

 

Wallace - 6 aile 7

Wallace - 6 aile 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Wallace,

 

Ce que j'ai voulu exprimer n'était pas une reformulation du point 3 de Fabien.

 

Bien sûr, si le centre instinctif est réprimé, il laisse plus de place aux autres centres. Toutefois, sans aller jusqu'à être perdu dans son monde intérieur, il se peut qu'un autre centre soit aussi à l'origine d'une maladresse.

 

La cause peut ainsi être le centre émotionnel (sous le coup d'une émotion, je laisse tomber ce que je tiens) ou mental (une mauvaise évaluation des distances ou d'un mouvement et je bouscule involontairement une personne que je croise). Il ne s'agit donc pas là d'une utilisation d'un centre à la place d'un autre, ni d'une place trop grande pris par un autre centre sur le centre instinctif.

 

J'espère que cela te paraitra plus clair.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Là Eric, je ne suis pas d'accord avec toi. Le centre émotionnel ne s'occupe pas de tenir ma tasse de café. Si je la laisse tomber sous le coup d'une émotion, c'est bien que le centre émotionnel a pris à ce moment-là le pas sur le centre instinctif, et donc que celui-ci n'est pas alors en mesure de faire son travail.

De la même manière, quand c'est le centre mental qui évalue une distance, on est dans la situation du danseur qui calcule où il doit mettre ses pieds. Là aussi, le centre instinctif n'a pas la possibilité de jouer convenablement son rôle, occupé en partie par un autre centre.

 

Comme tu le dis, tous les types peuvent manifester de la maladresse. La maladresse est un comportement, et est donc possible occasionnellement chez tous les types. Dans mon expérience toutefois, si la maladresse cesse d'être passagère pour devenir une caractéristique importante de la personne, il y a systématiquement, comme je l'écrivais dans mon premier message, "répression du centre instinctif (ou du moins non-préférence)" et les phénomènes décrits.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos commentaires, réflexions, aides. J'ai laissé passer un peu de temps pour m'observer à la lumière de tout ce que vous avez pu écrire. Je répondrai à l'aide des trois points de Fabien.

 

Concernant le 1 : je n'ai pas une mauvaise coordination des membres. Je ne suis pas vraiment d'une excessive maladresse, au contraire.

 

Le point 2 : il est clair que le centre instinctif est "gêné" par le centre mental, surtout dans le cadre d'un apprentissage ; en ce moment l'Aïkido, même si, à force de répéter les mêmes gestes, la gestuelle est plus aisée. Cependant, cela ne m'a pas empêché de me casser le petit orteil il y a une dizaine de jours.

Il est clair que, depuis septembre, je me suis trouvé souvent complétement inerte, dans l'incapacité de réussir des figures parce que je "réfléchissais" à l'emplacement de mes pieds, mes mains, mon visage, mon adversaire, mes hanches, mes épaules… tout en essayant de ne pas penser aux cours de la semaine suivante, ni aux exercices fait précédemment. Bref, il s'agissait "d'être" tout simplement.

Dans ce cas oui, j'ai empêtré mon instinctif dans le mental !

 

Pour le dernier point, le 3, c'est, il me semble, celui qui provoque ma colère.

Je ne vais pas faire la liste (courte) des objets qui tombent après être passés dans mes mains, mais juste un exemple : je prends ma brosse à dents, puis mon dentifrice. Geste banal ! Et c'est à ce moment-là que le tube tombe derrière le lavabo et va se cacher sous le meuble. J'enrage.

J'ai constaté qu'en fait j'étais en train de "revivre" une situation passée. Je n'étais "physiquement" plus dans la salle de bain.

Il semblerait que ce soit le cas à chaque fois. Mais le fait d'être perdu dans mon monde intérieur est tellement imperceptible !

 

Je reviens !

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S. : juste ajouter que j'avais ma fille dans les bras qui pleurait pendant que j'écrivais, et je ne pouvais plus poursuivre ma note, ni l'améliorer, et je ne voulais pas la perdre (ma note ! Ou pire, ma fille, maladroit comme je suis !) en laissant ma page inactive !

 

Il manque les citations (j'ai honte, mais, je ne sais plus comment on fait pour avoir "Fabien a écrit", "Eric a écrit").

 

Désolé pour ces à-peu-près !

 

Pour cause de calins et de jeux paternels, je reviens plus longuement ce soir !

 

Amicalement à tous,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

Qu'un apprentissage de gestes commence par être mentalisé et conscient ("où est-ce que je dois mettre les pieds ?") est en soi une étape normale et habituelle. Mais à un moment donné, cela doit basculer vers de l'instinctif pur.

 

Dans les deux cas de maladresse que tu décris, il y a un manque de présence à ce qui est en train dêtre fait, qui peut être être résolu avec les exercices des stages Eveil et Essence. Comme tu as fait ce dernier, tu dois pouvoir repérer les activités tellement banales qu'elles provoquent automatiquement chez toi le refuge dans l'émotionnel et le passage en pilote automatique (maladroit). Tu peux alors aborder ces activités en pratiquant la remémoration de soi.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

 

Une remarque : je constate que les moments les plus intenses en "vides" sont les dernières minutes qui précèdent un départ.

 

Une dizaine de minutes après avoir quitté la maison, dans la voiture, les questions que je me pose (ou que l'on se pose, puisque mon épouse est dans le même cas) sont : le gaz est-il arrêté, le fer à repasser est-il rangé ou est-il encore allumé, les lumières sont-elles éteintes, etc. ?

 

Ce qui nous vaut parfois des retours à la maison pour vérifier, car on ne se souvient absolument pas de ce que nous avons fait !!

 

Je présume que "nous sommes déjà sur la route", alors que nous devrions être dans le moment présent du départ !

 

Bien amicalement,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...