Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Hiérarchie d'idées et de valeurs


Johnybegood

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de connaître une magnifique période contrephobique où je m'emportais à tout bout de champ… J'ai eu l'impression que dans ces moments-là, c'était que la personne à qui je m'opposais essayait de remettre en cause (parfois elle avait raison car je ne voulais pas voir mon erreur réelle ou potentielle) la hiérarchie des choses que je trouvais importantes (vitales même, car j'y croyais et ne voulais pas en être dépossédées…)…

 

Une fois que j'avais accepté (face à la situation) de remettre en cause la hiérarchie de mes idées et valeurs, la peur disparaissait…

 

Vous, les autres 6 de ce panneau, avez-vous ressenti cette même impression dans ces moments-là, ou est ce une sensation qui ne peut pas être attribuée spécifiquement aux 6 ?

 

Bien à vous,

Philippe

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe

 

J'ai connu à plusieurs époques le même type de comportements.

Je pense que la colère ou l'agressivité que je pouvais montrer envers des personnes étaient le symptôme d'une peur que je ne voyais pas comme telle lorsque je m'opposais à elles.

 

A priori, je pense qu'il s'agit de quelquechose de relativement courant chez les 6 dans la mesure où il y a un "modèle du monde" remis en cause par une source extérieure. Cela crée de la peur car notre "savoir" (issu du fonctionnement de notre centre préféré auquel nous sommes identifié) n'est plus nécessairement la Vérité et se trouve mis à mal : nous nous croyons ainsi nous-même en danger et cela crée de la peur. Une fois que nous avons accepté le point de vue de l'autre, et donc créé un nouveau "modèle du monde" qui nous convient, le danger disparaît et la peur avec elle.

 

Chez des 6 plutôt phobiques, la peur sera vécue consciemment en tant que telle, alors que chez des 6 plutôt contrephobiques, elle sera plutôt vécue inconsciemment et l'agressivité sera plus de mise afin de minimiser d'autant cette peur pourtant présente.

 

"N'est-il pas étrange de nous voir défendre plus farouchement nos erreurs que nos valeurs ?" se demandait ainsi Khalil Gibran…

 

Très amicalement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric,

 

Oui… Je me retrouve bien dans ta réponse…

 

J'ai l'impression que la seule chose qui est importante à mes yeux est de me rassurer… Quoi que je fasse dans la vie, que cela puisse sembler altruiste ou pas, en réalité ma motivation profonde c'est de me rassurer… Je ne veux pas me remettre en cause… Dur constat alors que je me plais à répéter à tout bout de champ que je suis tout prêt à changer d'avis, et que je suis même payé pour cela…

 

Qu'y a-t-il de mal à vouloir construire quelque chose de solide, en quoi on puisse avoir confiance, confiance aveuglément sans même le plus petit doute pour l'avenir ? Pas le moindre, sinon que ce n'est pas parfait, je ne peux pas compter dessus, cela ne me rassure pas… Ce n'est pas la "Vérité" ultime…

 

C'est impossible… J'en suis tétanisé d'effroi…

 

Accepter que les choses puissent changer… OK, mais je n'ai pas confiance dans l'inattendu, ce que l'on ne peut pas maîtriser, ce que je ne peux pas comprendre, prévoir… Il se pourrait que je perde ce qui me rassure…

 

Phil

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je crains que le fait de s'emporter lorsque la hiérarchie des choses semble perturbée ne soit hélas pas l'apanage des 6. En revanche, d'autres types réagissent violemment pour d'autres raisons que la peur de voir la hiérarchie perturbée.

 

Un collègue 3 a ainsi fait la semaine dernière une grosse crise de jalousie, lorsqu'il a appris que j'avais emprunté durant mes vacances un portable de l'entreprise où je travaille avec la bénédiction du chef de service.

 

Sa jalousie était motivée par le fait que cet emprunt me conférait une nouvelle importance au sein du service et dénotait d'une preuve de confiance : emmener un portable à la maison est un privilège réservé aux chefs de services.

Un peu comme si la confiance était un bien matériel quantifiable et que le fait de m'en témoigner diminuait la confiance qu'on lui témoingne habituellement.

 

J'avais une autre version des faits à lui servir : "Je me suis fait violence cette fois-ci pour être d'astreinte afin que les quelques personnes qui savent comment fonctionnent tel logiciel dans l'entreprise puissent prendre leurs vacances en même temps ; je suis la plus expérimentée dans ce domaine, et capable de résoudre 95% des problèmes courants, ce qui n'est pas le cas des autres, alors j'ai proposé une solution simple qui a été aceptée."

 

Mais la croyance que la confiance d'un individu est "limitée" est une croyance tellement forte chez lui qu'il n'y a vu que manipulation de ma part : "Tu t'es arrangée pour être indispensable pour faire fonctionner le logiciel…" Et boum, retour à la case jalousie.

 

Comme tu le vois, la peur n'est pas la seule motivation de telles réactions violentes et les 6 ne sont pas les seuls concernés.

Je ne sais pas si cela va te rassurer pour autant…

 

Cordialement.

ouadjet -7-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça ne me rassure pas spécialement…

 

Mais par contre j'ai l'impression que les motivations d'un 6 dans le même cas serait celle de l'abandon : une hiérarchie, c'est un "lieu" où on est entouré et jamais seul… Non ?

 

Cordialement,

Philippe

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour,

 

Philippe et Eric, je crois que le mécanisme que décrit Philippe relève autant d'une analyse par le modèle Spirale Dynamique que par celui de l'Ennéagramme.

 

Le besoin d'une Vérité Ultime qui crée de l'ordre et donc de la sécurité dans le monde est typique du vMème BLEU. Il se trouve d'ailleurs que c'est un des vMèmes préférés des 6 (cf. cet article). Chez toutes les personnes pour lesquelles BLEU est central ou au moins très important, une remise en cause de leurs certitudes crée de la peur. Chez le 6, cette peur est consciente et est le sentiment principal ressenti, puisque c'est la passion du type. Chez d'autres ennéatypes, la peur est plus inconsciente et remplacée par d'autres émotions liées aux caractéristiques du profil dans l'Ennéagramme.

 

J'ajouterai que Philippe nous a dit : "Une fois que j'avais accepté (face à la situation) de remettre en cause la hiérarchie de mes idées et valeurs, la peur disparaissait…" Il lui est donc possible de remettre en cause ses idées, ce dont BLEU pur est absolument incapable. On est donc là probablement dans une transition de sortie de BLEU, à un moment où la rigidité de BLEU s'estompe, mais où la sécurité mentale qu'il offrait peut encore être regrettée.

 

Ouadjet, le cas que tu exposes me semble d'une nature totalement différente. Ton collègue ne voit pas son modèle du monde remis en cause. Ce n'est pas sa hiérarchie de valeurs qui est bouleversée, tout au plus la hiérarchie de son entreprise. Il y a donc une réaction de compétitivité qui peut fort bien s'expliquer uniquement par l'ennéatype 3, et le vMème manifesté semble bien plus ORANGE que BLEU.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Fabien,

 

A la lumière de l'article d'Enneagram Monthly de septembre 2004, j'ai décrypté deux ou trois choses de ton analyse Spirale Dynamique…

 

J'ai l'impression que j'ai été terrifié par prendre en compte ORANGE : individualisme et matérialisme…

 

Si à un moment, j'ai connu de nombreux échecs qui ont dû remettre en cause mon individu et mon matérialisme (ma sécurité financière et professionnelle), est-ce que j'aurais pu me réfugier en BLEU, et avoir peur de repasser en ORANGE, la source de cet exil, l'origine de toutes ces peurs et angoisses ?

 

Merci…

Philippe

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Philippe,

 

Oui, c'est un peu ce que je subodorais dans mon message précédent en te voyant dans la transition entre BLEU et ORANGE. Si tu te réfères à l'article cité ci-dessus, tu verras que les 6 sont à l'aise en BLEU et beaucoup moins en ORANGE. La transition leur est donc particulièrement difficile.

 

Dans le stage "Ennéagramme : SD", nous explorons les six conditions pour le changement d'un vMème au suivant. L'une d'entre elles est l'assistance pendant la phase de changement et après. Tout changement de est source d'anxiété, car c'est certainement un des plus gros changements que puisse vivre notre ego. Mais parmi ces transitions, certaines sont encore plus difficiles que d'autres et pour un 6, c'est le cas de BLEU ->ORANGE. Il y a un besoin d'être accompagné et rassuré pendant ce passage.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, mais si je considère que tout ce que peut m'apporter la position en ORANGE est uniquement les pires choses qui puissent m'arriver (complètement à l'opposé de l'éthique que je m'impose… Je pourrais vendre un congélateur à un Esquimau, si j'acceptais de mettre de côté une petite voix interne que j'appelle ma conscience, et pas simplement pour qu'il ait chaud… :confused: L'Esquimau !!! C'est bon, tout le monde suit ? :kiss2::confused:) et que VERT (autre position stable des 6) me semble infiniment plus porteuse de sens, éthiquement parlant… Comment faire ? Sauter une étape ?

 

Ou si les six critères dont tu parles (?) sont disponibles, le passage en ORANGE (position ultra-instable des 6) ne serait que ponctuel et pouvant être considéré simplement comme l'acquisition (la compréhension et l'incorporation dans une hiérarchie de valeurs) des "qualités" (des leçons que la vie nous apprend) de ce niveau (comme je le comprends pour l'instant : accepter l'échec) ?

 

Merci de votre aide…

Phil

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Philippe, par rapport à ton message d'hier après-midi, j'imagine parfaitement ce que tu peux ressentir. :kiss2:

Il n'y a rien de mal à vouloir construire quelque chose de solide en lequel on puisse avoir confiance. Chercher à se mettre en sécurité ou à être rassuré est une bonne chose : simplement, cela n'est pas possible partout et tout le temps. Accepter l'inattendu et accepter de ne pas tout maîtriser est un premier pas nécessaire à toute évolution. Sorti de cela, il y aura toujours quelque chose pour faire "plus peur" que pour "rassurer encore plus", car c'est la nature, changeante et imprévisible (pour ne pas dire impermanente) du monde dans lequel nous vivons et évoluons…

 

Pour ce qui est de l'explication avec Spirale Dynamique, je rejoins complètement les explications de Fabien qui sont éminement complémentaires à celles que peut apporter l'Ennéagramme en cartographiant d'autres pistes à explorer et suivre.

 

Très amicalement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric,

 

Comme je l'ai écrit dans mon message précédent, je suis arrivé à la conclusion (définitive, provisoire, je ne sais pas, je doute :kiss2:) que la peur de l'échec est la pire chose pour moi… Je suis paniqué quand je sens que je suis obligé de perdre d'une manière ou d'une autre, d'un axe ou un autre (et je fais confiance à mon centre mental pour me trouver une direction où je pourrais considérer n'importe quelle victoire comme une défaite… Il a été très doué jusqu'à présent… :confused:).

 

C'est ça que je trouve quand je lis ce que tu écris :

Sorti de cela, il y aura toujours quelque chose pour faire "plus peur" que pour "rassurer encore plus", car c'est la nature, changeante et imprévisible (pour ne pas dire impermanente) du monde dans lequel nous vivons et évoluons…

L'échec…

 

See you,

Philippe

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Je ne peux guère aller plus loin dans cette conversation pour deux raisons.

Pour être plus précis, il faudrait que tous les interlocuteurs aient non seulement une bonne connaissance des modèles de l'Ennéagramme et de Spirale Dynamique, mais une bonne compréhension des liens entre eux. Je n'ai pas le temps de transformer ce forum en forum mixte Ennéagramme-Spriale Dynamique, avec tout ce que cela impliquerait pour corriger des vues imprécises, voire inexactes, de SD (mais, il y a de très beaux stages sur le sujet).

De plus, cet échange nous éloigne un peu trop de la vocation de ce forum de discussion?

Je tenais surtout à signaler que l'idée d'un 6 rigidement accroché à des valeurs intangibles et à des règles inaliénables est un stéréotype. C'est le 6 BLEU, alors que des 6 positionnés dans d'autres vMèmes sont bien différents.

 

Juste deux dernières pistes sur ce sujet, Philippe.

 

"Je considère que tout ce que peut m'apporter la position en ORANGE est uniquement les pires choses qui puissent m'arriver"

C'est bien évidemment inexact. C'est ton ego de 6, et peut-être le vMème BLEU en toi, qui te font voir principalement les aspects négatifs et non-éthiques d'ORANGE.

Comme chaque type de l'Ennéagramme, chaque vMème contient des aspects positifs. Quand il est approprié aux conditions de vie, ORANGE est indispensable quel que soit notre ennéatype.

 

"Comment faire ? Sauter une étape ?"

Surtout pas. La transition BLEU-ORANGE est difficile pour un 6, parce qu'ORANGE affronte directement l'ego du 6. Sauter ou raccourcir l'étape serait donc mauvais en termes de développement Ennéagramme.

En termes de Spirale Dynamique, il ne peut pas y avoir de VERT sain, sans l'apprentissage que représente le passage en ORANGE. Sauter ou racourcir exgérément l'étape est donc impossible. Nous aurions vraisemblablement non pas du VERT, mais du BLEU tenant un langage VERT.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouadjet, le cas que tu exposes me semble d'une nature totalement différente. Ton collègue ne voit pas son modèle du monde remis en cause. Ce n'est pas sa hiérarchie de valeurs qui est bouleversée, tout au plus la hiérarchie de son entreprise. Il y a donc une réaction de compétitivité qui peut fort bien s'expliquer uniquement par l'ennéatype 3, et le vMème manifesté semble bien plus ORANGE que BLEU.
Effectivement, il ne s'agit pas ici de valeurs "universelles et intangibles", quoi que prétende mon collègue 3 dont la soif de réussir professionnellement semble dévorer tout ce qui l'entoure.

 

Attention Philippe ! La Spirale Dynamique est une "spirale" et non pas un "arc en ciel". Dans ce symbole, la forme a autant d'importance que les couleurs, si ce n'est davantage !

Une spirale c'est un peu comme une pyramide : le niveau supérieur ne tient pas dans le vide… Il a besoin d'un support solide. Le niveau supérieur n'est pas sensé détruire le niveau inférieur : ce n'est pas parce que tu acceptes la nécessité qu'une entreprise économique dégage du profit que tu renies pour autant l'utilité du code de la route.

De même, ce n'est pas parce que tu apprécies l'accès à l'information gratuite et facile de ce forum que tu nieras l'utilité des bouquins et stages (qui permettent entre autres à ce forum d'exister)…

 

Là où la spirale se distingue de la pyramide, c'est qu'elle n'a pas forcément de sommet.

 

Cordialement.

ouadjet -7-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

 

Juste pour rebondir sur mon message du 9 novembre de l'année dernière (Bonne Année !!!!).

 

L'échec est vraiment la pire chose pour moi…

 

Par contre, j'ai essayé d'écrire une définition de l'échec (suite à une technique que Fabien a décrite quelque part, même si je n'ai jamais mis en pratique toute la technique, j'ai repensé souvent à ces phrases-clefs que j'ai notées quelque part, et aussi suite à un surf sur des sites de PNL où l'on parlait de l'adéquation rôle-groupe-contexte).

 

L'échec : conséquence d'un concours de circonstance.

La réussite : conséquence d'un concours de circonstance.

 

Ca m'a détendu de penser les choses comme ça…

Jusqu'à quel point ? Il est trop tôt pour le dire !!!

 

Take care,

Phil

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...