Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En marge de la discussion sur les samouraïs (ici) et pratiquant l'aïkido, je me suis interrogé sur le type possible de cet art martial.

J'hésitais entre le 1 et le 9… et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il est de type 9 pour les raisons suivantes.

Dans la mesure où il s'agit d'un sport axé essentiellement sur la maîtrise du corps — le sien et celui de son partenaire — je le vois très clairement s'inscrire dans le centre instinctif. Le fait de se contrôler soi-même et de contrôler l'autre en utilisant au mieux son énergie (la sienne et celle de l'autre) et les mouvements du corps me font penser très fortement à une préférence-répression du centre instinctif : les mouvements sont précis et consomment le moins d'énergie possible, on accompagne les mouvements en accentuant les déséquilibres plutôt qu'en luttant et en résistant à la force de son partenaire. En rentrant sur le tapis, le pratiquant laisse de côté le mental. Cela oriente donc vers la hiérarchie Instinctif-Emotionnel-Mental-Instinctif et donc vers le 9 mu.

L'aïkido, dans sa forme traditionnelle tout du moins, n'est pas un sport de combat : c'est un art de la défense. On n'y apprend jamais à attaquer : on apprend à se défendre pour immobiliser son adversaire-partenaire. S'y retrouve donc bien là la compulsion d'évitement du conflit. Un des buts des pratiquants, après plusieurs années, est d'ailleurs de pouvoir désamorcer les conflits, sans avoir à recourir au physique. Je précise aussi qu'il n'y a pas de compétition d'aïkido, simplement des exhibitions, ce qui va aussi dans le sens de l'évitement du conflit.

Ensuite, je vois la longue répétition des mouvements comme une forme de narcotisation dans laquelle le pratiquant peut tomber facilement. Je nuancerai cela par l'apport de l'aile 1 et la recherche de perfection dans les mouvements. Il n'en reste pas moins que les pratiquants à divers moments peuvent narcotiser sur la répétition d'un mouvement. Cela me semble aussi aller avec la passion de paresse (on "répéte" inlassablement sans se poser de question). Avec la discipline et la pratique, au fil du temps, cela évoluera vers la vertu de travail-activité — être présent dans l'instant, à chaque instant, à ses mouvements et ceux de son partenaire.

Je vois aussi dans l'aïkido, une forme d'oubli de soi au moment d'accompagner l'autre dans son déséquilibre. Cela peut d'ailleurs se traduire par une fusion avec l'autre, les deux corps ne faisant plus qu'un dans un même mouvement. Avec la pratique, j'imagine que cela évolue vers l'idée supérieur d'amour, lorsque l'on se retrouve en harmonie et en paix avec l'autre et soi-même.

Enfin, l'orientation du 9 est éminemment présente dans l'esprit de l'aïkido. Ai signifie amour, harmonie, union. Ki signifie l'énergie vitale, et Do signifiant la voie, le chemin à suivre. La recherche d'harmonie (le désir de base du 9 pour Riso et Hudson), l'acceptation de l'autre pour ce qu'il est et le soutien qui lui est apporté sont à la base de la création de l'aïkido par son fondateur.

Mon professeur d'aïkido a d'ailleurs eu cette phrase que j'ai trouvé très belle (et très juste dans son contexte) et qui m'a définitevement orienté vers le type 9 : "En aïkido, on aide l'autre à se construire, on ne cherche jamais à le détruire."

Tout cela me semble aller avec une aile 1 prononcée : recherche de perfection et bien évidemment présence de la colère qu'il faut contrôler. Je rajouterai à cela le sous-type conservation (on cherche avant tous les premières années à se préserver en se défendant).

Cela nous amène donc in fine à un type 9 mu, aile 1, sous-type conservation.

Très amicalement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Éric,

Je n'ai qu'une vision extérieure de l'aïkido, mais le type 9 m'a toujours semblé incontestable. Je n'aurais par contre pas su aller plus loin en termes de détails ennéagrammiques.

Un de nos étudiants a fait son mémoire de certification en typant toute une série d'arts martiaux. L'aïkido faisait bien sûr partie du lot, et sa conclusion allait dans le même sens, 9 à aile 1, mais lui l'avait positionné en variante alpha.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien et merci pour tes précisions.

J'ai du mal à voir l'aïkido en 9 alpha pour les deux raisons suivantes :

  • Lorsqu'on "pense" au mouvement à accomplir, il se créé un blocage, une résistance au niveau de la qualité du mouvement à accomplir. D'où la nécessité de mettre de côté complétement le mental pour accomplir le geste juste.
  • L'émotionnel me semble vraiment être le support pour l'instinctif, car l'autre, le partenaire, est très présent et la relation à l'autre est primordiale.

La discipline et les règles sont très présentes, je le reconnais volontiers et cela peut effectivement faire penser à un mental fort. Je l'attribuerais plutôt au vMème VIOLET, et à tout l'aspect rituel de ce dernier plutôt qu'au centre mental en tant que tel.

Très amicalement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Éric, :kiss:

J'ai participé à ma première séance d'aïkido. Les premiers exercices ont été douloureux pour la simple raison que je ne cessais de réfléchir à ce que l'on venait de me dire tout en réalisant l'exercice. D'où ratage et sanction : douleur physique. En me relevant, je réagissais en justifiant que je réfléchissais trop !

Ton analyse est vraiment d'une grande justesse.

Je comprends maintenant le rôle de l'instinct et de l'émotionnel, le mental n'intervenant qu'entre les exercices, et non pendant leur réalisation.

Je vais tâcher de ne pas oublier tes propos mercredi prochain. :wink:

Amicalement, :wink:
Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Bonjour,

Lors du stage de ce week-end, alors que je m'interrogeais sur un sujet de réflexion liant ennéagramme et aïkido, Fabien m'a suggéré d'essayer de typer l'aïkido. J'ai commencé à y réfléchir, avant de m'apercevoir que la discussion existait déjà. N'étant pas arrivée à la même conclusion, je vous livre donc mes réflexions, et serais très heureuse de pouvoir continuer cet échange démarré il y a déjà pas mal de temps…

Sur la base de ma pratique, l'aïkido m'a spontanément fait penser à plusieurs types de l'ennéagramme :

Le 9, bien sûr. En effet, comment ne pas évoquer le 9 pour un art dont une des traductions françaises les plus communément admises est « la voie de l'harmonie » ? Les arguments ont déjà été largement évoqués plus haut avec beaucoup de justesse.

Mais plusieurs autres types m'ont paru très présents également.

L'orientation de rigueur du 1 et son idée supérieure de perfection se manifestent à travers le sens de l'effort, l'importance donnée à un engagement sérieux dans la pratique (présence régulière aux entrainements, implication vis-à-vis des autres pratiquants, etc.), et la recherche de la perfection dans l'exécution des techniques. Dans la pratique, nous cherchons en permanence à améliorer notre exécution des techniques, et ce dans les moindres détails : précision des frappes, adéquation du placement, justesse des angles, fluidité des mouvements, régularité du rythme, précision des déplacements, etc. Pendant les entraînements les techniques sont répétées et répétées inlassablement dans une quête du geste parfait dont chacun sait qu'une vie ne suffirait pas pour l'atteindre.

J'ai également pensé au 4, plus précisément à son orientation, le sens du beau, et à sa vertu, l'harmonie. Je cite Morihei Ueshiba, le fondateur de l'aïkido (citation tirée du recueil 'L'art de la paix : enseignements du fondateur de l'aïkido" dans lequel le terme aïkido est traduit par "art de la paix): "Tous les principes du ciel et de la terre vivent à l'intérieur de vous. La vie elle-même est la vérité et cela ne changera jamais. Tout respire dans le ciel et dans la terre. Le souffle est le lien qui maintient l'ensemble de la création. Lorsqu'une myriade de variations peut être sentie dans le souffle de l'univers, naissent alors les techniques individuelles de l'Art de la Paix." Plus généralement, ce qui frappe la première fois que l'on assiste à une démonstration d'aïkido, c'est l'esthétique qui s'en dégage : les tenues, les mouvements en spirale, les variations de rythme, en font un spectacle agréable à regarder, même pour un néophyte. À tel point qu'on entend souvent comparer l'aïkido à une danse… ce qu'il n'est pas, d'ailleurs !

Enfin le 7 m'est apparu très nettement aussi, parce qu'en marge de la stricte étiquette, notre part d'enfant espiègle s'exprime tout de même assez largement lors des séances d'entraînement. Que celui qui n'a jamais bavardé pendant l'entraînement, qui ne s'est jamais amusé à taquiner son partenaire lors d'une technique ou d'une immobilisation lève le doigt ! Le plaisir est largement présent dans la pratique : quel bonheur, par exemple, de se sentir en apesanteur une fraction de seconde pendant les chutes… Mieux que la grande roue !

Toutes ces réflexions m'ont conduite à typer l'aïkido comme étant 1 mu avec une aile 9, et une intégration en 4 et une désintégration en 7.

En effet pour moi l'aïkido n'est pas dans l'évitement du conflit propre au 9, mais plutôt dans une manière très particulière de le gérer : face à un conflit, il s'agit de le transcender par une solution constructive dans laquelle l'intégrité de l'adversaire est préservée. C'est d'ailleurs une spécificité de cet art martial par rapport aux autres : "Blesser un adversaire, c'est se blesser soi-même. Contrôler une agression sans infliger de blessure, c'est l'art de la paix." (M.Ueshiba op. cit.). La compulsion du 1 d'évitement de la colère est à mon sens très présente ici, puisqu'il s'agit, face à une agression, de réagir avec calme et détermination, et non impulsivement et avec colère.

L'harmonie dont il est question dans l'aïkido me paraît relever davantage de la recherche de la qualité de relation entre tori (celui qui fait la technique) et uke (celui qui la subit), que de l'amour et du soutien au sens du 9. Je citerai ici le très beau livre de Franck Noël, Fragments de dialogues à deux inconnues, et cette phrase qui en est issue : "Unis par un lien d'ambivalence, d'interactivité, d'interpénétration, d'interchangeabilité. Une relation de complémentarité omote/ura, recto/verso, relief/profondeur. Une insécabilité qui nous fait passer de l'un à l'autre, qui se doit de nous faire incarner l'un comme l'autre, personnages tournants." Et plus loin : "Cette recherche de neutralité, qui, bien sûr, n'a rien à voir avec de la passivité, vaut en elle-même pour uke puisque, dans son abnégation, elle le rapproche de l'Humain archétypal et de vérité universelle, mais elle valorise également tori qui dispose alors de son reflet fidèle pour s'auto-évaluer." Pour moi, on est là dans un sous-type sexuel, qui ressemble davantage à celui du 1 qu'à celui du 9.

Par ailleurs l'hypothèse d'un centre mental en support me paraît cohérent car l'esprit est tout de même extrêmement présent : de nombreux enseignants d'aïkido sont dans la recherche permanente sur le sens des techniques et la philosophie de l'aïkido et leurs cours sont émaillés de leurs réflexions. Franck Noël (op. cit.) en parle très bien : "Expliquons, analysons, nommons, mettons en mots puis en phrases afin de domestiquer, de s'approprier, de faire sienne cette réalité conflictuelle au lieu de lui faire face comme à une masse indifférenciée et, par là-même, hideuse et effrayante. L'apprivoiser en la décomposant, en la disséquant, en lui mettant des nervures, des articulations et des points clefs. La décliner et la subordonner à notre lexique et à notre grammaire jusqu'à pouvoir la tutoyer tant elle sera devenue familière."Ou, pour revenir à la source, Maître Ueshiba (cité par son fils Kisshomaru dans L'esprit de l'aïkido) : "Ce corps, tel que l'univers l'a créé, est la représentation concrète de l'union du physique et du spirituel. […] Dans la pratique, le premier travail consistera à continuellement discipliner l'esprit, […] et à unifier le corps et l'esprit."

Je reste donc pour le moment sur l'hypothèse d'un type 1 mu, aile 9, sous-type sexuel, mais serais heureuse de pouvoir poursuivre le débat.

Amicalement.

Pascale – 6 mu aile 7 Cordialité

On a deux vies, et la deuxième commence le jour où on se rend compte qu'on n'en a qu'une. (Confucius)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Pascale,

Tout d'abord, bienvenue sur ce forum.

"Fabien m'a suggéré d'essayer de typer l'aïkido."
Ooops, j'avais complètement oublié cette conversation ! :sorry:

Il est intéressant de voir sortir une nouvelle hypothèse, à contre-courant de tout ce qui est dit habituellement sur l'aïkido. Comme d'habitude sur les sujets que je ne connais pas, je ne peux pas intervenir sur le fond, mais uniquement sur la cohérence en termes d'Ennéagramme. Voici juste quelques remarques qui n'ont pour but que d'alimenter ta réflexion et cette discussion :

  • "Sens de l'effort, engagement sérieux dans la pratique, et recherche de la perfection dans l'exécution des techniques." Certes, mais ne peut-on pas en dire autant de tous les arts martiaux ?
  • Intégration en 4 : tout ce que tu écris peut être mis dans le 9, son domaine, son contrepoids égotique, etc.
  • Désintégration en 7 : c'est trop comportemental pour être convaincant, et le plaisir que tu décris est intégrable dans le 9.
  • Ta description de la gestion du conflit me semble tout à fait compatible avec un 9 intégré.
  • Je n'ai pas compris ton passage sur le sous-type sexuel. Jalousie ?
  • Les deux citations dans le passage sur le mental en support me semble plus divergente que convergente…
  • Enfin de manière plus générale, le 1 mu est sans doute la variante la plus rigide de l'Ennéagramme et une des deux plus agressives. Comment fais-tu entrer cela dans le tableau ?

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour,

Voici un petit complément à mon message précédent. Un de nos stagiares, qui a beaucoup participé à ce forum sous le pseudonyme de Cheetah, est professeur d'arts martiaux, mai pas d'aïkido. Il a fait son mémoire sur les arts martiaux et leur lien à l'ennéagramme. Une petite partie de ce travail a consisté à typer un certain nombre d'arts martiaux, de façon assez brève car ce n'était pas son objectif principal.

Voici ce qu'il a écrit sur l'aïkido (attention, une utilisation un peu maladroite des couleurs rend une partie du texte difficilement lisible) :

Aikido_Seb.pdf

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Fabien pour ces commentaires. Ce que je comprends est que tous mes arguments sont compatibles avec le 9, en tout cas avec un 9 très intégré…

En fait je n'arrivais pas à me figurer l'aïkido comme étant de type 9, car si c'est bien un art de défense et qu'on n'y pratique pas de combats à proprement parler, avec un vainqueur et un vaincu, on n'est pas dans la compulsion d'évitement des conflits : on ne les fuit pas. Le but est de gérer les conflits sans détruire l'adversaire, mais la sanction est bien présente face à une attaque. Par ailleurs, on ne retrouve à mon sens ni la passion ni la fixation du 9 : oubli de soi et paresse. Le mécanisme de défense de narcotisation non plus, car je vois davantage dans la répétition des techniques la recherche de perfection.

J'ai également lu les hypothèses du document auquel tu fais référence, et les points évoqués ne font pour la plupart pas du tout écho à mon vécu en tant que pratiquante. Par exemple :

  • "La configuration de l'enseignement technique nous parait encourager un certain manque d'implication, la défense d'une saisie de poignet nous semblant moins exigeante qu'un coup de poing ou un plaquage." Il y a pourtant bel et bien des coups de poings et des coups de pieds en aïkido, ainsi qu'un travail avec armes (sabre, couteau, baton), et la pratique est loin d'être dénuée de martialité.
  • "La plupart des pratiquants, même s'ils s'entrainent beaucoup (en terme de nombre d'heures) ne s'engagent pas, à mon sens, autant que dans d'autres disciplines. On pourrait y voir une certaine forme de paresse." Je ne comprends pas, alors, ce qu'engagement signifie. La plupart des pratiquants que je connais s'entrainent deux à trois soirées par semaine, plus des stages le week-end. Et mouillent leur kimono… :wink:

En fait ce que je lis me fait plus penser au kinomichi, qui est une discipline émergente de l'aïkido, mais sur laquelle je ne développerai pas ici, la connaissant fort mal.

Je vais continuer à réfléchir au sujet…

Amicalement.

Pascale – 6 mu aile 7 Cordialité

On a deux vies, et la deuxième commence le jour où on se rend compte qu'on n'en a qu'une. (Confucius)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous,

 

Pratiquante de l'aïkido depuis une dizaine d'années (de manière discontinue), je souhaite prolonger la discussion sur le type de l'aïkido car il semble qu'elle se soit éteinte par manque de pratiquants connaissant également l'Ennéagramme.

 

L'analyse d'Éric me paraît juste dans l'ensemble (typage en 9 mu) même si je trouve, comme Pascale, que l'aïkido n'évite pas le conflit mais cherche à le transformer (cela peut en effet correspondre à un 9 intégré). Notamment la recherche du moindre effort dans le geste me semble bien correspondre à un type 9.

 

En ce qui concerne le travail de mémoire posté, je trouve son regard trop extérieur, voire un peu teinté de dédain, par rapport à une discipline mal connue et en conséquence mal comprise.

 

Concernant l'analyse de Pascale, elle est étayée mais ne me paraît pas toujours cohérente.

Je ne suis pas convaincue par le lien avec le 4 et le 7.

Et je suis encore moins convaincue par un centre mental en deuxième position. En effet, Morihei Ueshiba ne cesse d'insister sur l'importance d'effectuer le geste sans le mental (comme le souligne justement Éric).

De plus, en ce qui concerne mon expérience avec des professeurs d'aïkido, ils refusaient souvent de répondre aux questions des élèves en leur disant de pratiquer le geste. Le centre mental me paraît ainsi le plus souvent relégué au dernier plan (donc logiquement réprimé) durant les séances d'aïkido.

Pour ma part, je garde donc la variante 9 mu.

 

Le lien avec le 1 me semble manifeste, sûrement en lien avec l'ennéatype de la culture japonaise, dans sa recherche inlassable du "zéro défaut". Le typage de l'aïkido me paraît en effet lié au typage de la société japonaise elle-même.

Sur ce point, je suppose un 9 aile 1 à partir d'une observation du pays… Ce qui correspond justement au typage proposé par Éric et par le travail de mémoire.

 

Je propose ainsi également pour l'aïkido un type 9 mu à aile 1.

 

Je vois en effet des liens avec le type 1 dans la recherche du geste parfait par exemple. L'orientation de "rigueur et idéaux élevés" y apparaît aussi assez clairement : selon M. Ueshiba, l'aïkido est un support d'élévation morale et spirituelle.

 

Voilà, j'espère que ce petit bout d'analyse permettra de relancer la discussion sur un art qui le mérite bien.

 

Bien à vous,

Marie

Marie – E1 alpha, aile 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Sois bienvenue sur ce forum, Marie.

 

Pour les raisons mentionnées plus haut, je ne réagis pas sur le contenu à la partie de ton message concernant l'aïkido. J'ai par contre quelques remarques sur la forme.

 

"Concernant l'analyse de Pascale, elle est étayée mais ne me paraît pas toujours cohérente."

Peux-tu expliquer pourquoi ?

 

"Je ne suis pas convaincue par le lien avec le 4 et le 7."

Peux-tu expliquer pourquoi ?

 

"Le lien avec le 1 me semble manifeste, sûrement en lien avec l'ennéatype de la culture japonaise, dans sa recherche inlassable du 'zéro défaut'. Le typage de l'aïkido me paraît en effet lié au typage de la société japonaise elle-même. Sur ce point, je suppose un 9 aile 1 à partir d'une observation du pays… Ce qui correspond justement au typage proposé par Éric et par le travail de mémoire."

Ouh la, on ne peut régler en un trait de plume le type de la culture japonaise, surtout quand on propose un ennéatype différent de la doxa. Tu peux lire la conversation "Allemagne et Japon" et quelques autres de la section "Peuples, pays et cultures" pour avoir une idée de la manière de procéder, puis, si tu le veux, ouvrir une conversation sur le type du Japon (que j'ai quand même beaucoup beaucoup de mal à voir en 9 :surprised:).

 

Vieux passionné d'intelligence collective ayant de ce fait été un des pionniers de la mise en œuvre des cercles de qualité en France, je connais assez bien le zéro défaut et les méthodes de qualité totale. Cela ne fait pas fondamentalement partie de la culture japonaise. Le général Douglas McArthur, proconsul américain au Japon après la Seconde Guerre mondiale, a amené avec lui deux spécialistes américains de la qualité des méthodes de production, W. Edwards Deming et Joseph M. Juran, dans le but d'aider à reconstruire l'économie japonaise. C'est par ce biais que la qualité totale est arrivé au Japon…

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

 

Fabien, merci de ta réponse. J'avais anticipé certaines de tes remarques mais ne voulais pas faire un article de 3 pages. Alors je profite de ton retour pour étayer mon point de vue.

 

Tout d'abord, concernant le Japon, je ne trouvais pas le sujet de l'aïkido adapté à un développement plus détaillé sur le type du Japon, mais je serai ravie de le faire à part et répondrai à ta remarque concernant la qualité totale dans cette section.

 

Concernant l'analyse de Pascale, je suis d'accord avec les traits du 1 qu'elle relève mais cela demeure cohérent avec une aile en 1. (Pour rappel, je propose pour l'aïkido, un type 9 mu à aile 1).

 

Pour ce qui relève d'une désintégration en 7, comme tu l'as mentionné, je ne trouve pas que le fait d'éprouver de la joie dans la pratique de l'aïkido soit un trait caractéristique déterminant du 7 en désintégration. En effet, Pascale mentionne le plaisir dans la pratique mais il me semble que cela peut s'appliquer à toute pratique de loisir, sinon pourquoi la pratiquer ?

Quant à l'adulte qui retrouve son espièglerie, je me demande si ici Pascale ne généralise pas un peu son expérience personnelle sur l'ensemble d'une pratique.

 

En ce qui concerne une intégration en 4, je concède à Pascale que l'aïkido a une dimension de recherche de l'harmonie, ce qui me paraît être en lien avec la culture japonaise. Harmonie du geste, harmonie entre les combattants… Cependant, il me semble que cette recherche de l'harmonie pourrait aussi être rattachée au type 9 en intégration. Au fond, n'est-il pas le champion de l'harmonie ? Conciliation des contraires, intercompréhension des antagonistes… Le maître de « l'art de la paix » par excellence, pour reprendre les mots de Morihei Ueshiba cité par Pascale, n'est-ce pas le 9 ?

 

Bien à vous,

Marie

Marie – E1 alpha, aile 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"J'avais anticipé certaines de tes remarques mais ne voulais pas faire un article de 3 pages. Alors je profite de ton retour pour étayer mon point de vue."

J'avoue que cette phrase m'a un peu irrité. :angry: Tu ne voulais pas faire un article de trois pages, mais à l'arrivée :

  1. Tu es finalement obligée d'être complète et donc de le faire (cela n'est pas encore le cas : je ne pense pas que tu as expliqué en quoi l'analyse de Pascale ne serait pas cohérente, ni en quoi les liens qu'elle fait avec le 1 et le 4 ne sreaient pas convaincants).
  2. J'ai le sentiment d'avoir perdu mon temps à analyser inutilement un message et à poser des questions qui auraient pu être évitées puisque tu connaissais les limitations de ton texte. Ceci est mon 4044e message sur ce forum et, franchement, cela me prend suffisamment de temps pour ne pas en gaspiller. Je suis vraiment ravi quand je peux aider quelqu'un à affiner sa compréhension d'un sujet en lien avec l'Ennéagramme, je ne le suis pas quand cet effort est inutile.
  3. Nos lecteurs ont aussi perdu du temps à lire et analyser trois messages, là où il y aurait pu en avoir un, avec en plus la difficulté à se remettre dans une conversation après deux mois de silence.

"En effet, Pascale mentionne le plaisir dans la pratique mais il me semble que cela peut s'appliquer à toute pratique de loisir, sinon pourquoi la pratiquer ?"

Je ne suis pas un expert de l'aïkido, mais le définir comme une activité de loisir, cela me semble curieux. La pétanque, oui. Mais l'aïkido, comme la plupart des arts martiaux, est avant tout une pratique spirituelle.

 

"Cette recherche de l'harmonie pourrait aussi être rattachée au type 9 en intégration."

La recherche de l'harmonie peut effectivement être rattachée au type 9, mais cela indépendamment de l'intégration.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...