Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Les paradoxes

Enensis

Recommended Posts

Amis 9, bonjour, :happy:

J'aimerai avoir votre ressenti lorsque vous vous trouvez face à un paradoxe. Il ne s'agit pas nécessairement d'un paradoxe logique, cela peut être un petit paradoxe de la vie quotidienne (par exemple quelqu'un vous dit quelque chose et une autre personne vient vous dire le contraire 5 minutes plus tard).

J'ai quelques petites idées sur la question, mais je préfererai vraiment avoir le ressenti d'un 9, savoir comment vous gérez cela, etc.

En vous remerciant très chaleureusement par avance. :heart:

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

• 2 months later...

Bonjour,

Je dois dire que l'exemple que tu donnes est pour moi parlant. C'est le genre de situation que je déteste. Pour moi les choses doivent être logiques, cadrées.

Si la chose dite et son contraire sont toutes deux des possibilités logiques (si l'une d'elles n'est pas une grosse bêtise), j'aurais tendance à l'ouvrir en disant "faudrait savoir, et décider entre A et B une fois pour toutes". Si l'une des propositions me parait plus valable, je la défendrais.

Si je rencontre un paradoxe (un illogisme ?, une anomalie ?) là où ça ne devrait pas se trouver, je chercherais avec pugnacité à en découvrir l'origine, et je ferais en sorte que ça ne se reproduise plus, dans la mesure du possible - l'impossible me fera tout de même rager.

Sinon, ça dépend ce qu'on entend par paradoxe, et puis je crois que j'ai une bonne aile 1 sur ce point.

Doris – 9 alpha, aile 1, Conservation

Bonjour Doris,

Merci pour ta réponse éclairante. Pourrais-tu cela dit, si tu en as le temps et l'envie, préciser un peu pourquoi tu aurais "tendance à l'ouvrir" ou pourquoi "l'impossible te ferait rager ?".

Puisque tu es 9 alpha, tu as le centre mental en support et je me demande maintenant quelle serait la position d'un 9 mu sur la question…

A bon entendeur. :wink:

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Bonjour,

Mon chef est 9 mu avec une aile 8. Il tente plutôt "de faire bonne figure" face à un paradoxe, et s'il est directement concerné

- soit se met à rougir quand je pointe gentiment du doigt le paradoxe en question,

- soit se met en colère, s'il se sent menacé ou agressé ou débouté directement (je ne sais pas trop son ressenti dans ces moments-là).

Voici ce que je peux t'en dire. Le jeu pour moi consiste à souligner le paradoxe sans qu'il se sente directement agressé ou menacé ou débouté, afin de susciter une prise de conscience sans susciter de rejet immédiat.

Cordialement.

ouadjet -7-

• 2 months later...

Bonjour,

Pour ma part, si on m'affirme une chose et son contraire, j'aurais tendance à aller voir par moi même comment ça se passe dans les faits, à moins d'être fatiguée ou stressée auquel cas de telles contradictions risquent de provoquer une sortie du style "Dites donc ! il faudrait voir à vous mettre d'accord et à accorder vos sons de cloche !"

En cas de paradoxe logique, il faudra que je trouve la faille qui résolve le paradoxe ou au contraire la cohérence interne qui le réduirait à une simple apparence de paradoxe. Sans quoi, je ne pourrais pas être satisfaite, ça reviendrait m'incommoder comme un petit caillou qui se serait glissé sous la semelle de ma chaussure.

Quant à savoir pourquoi je réagirais comme ça, je dirais que j'ai besoin de cohérence sinon je ne sais plus par quel bout prendre les choses, je me sens démunie et ça je n'aime pas du tout.

Nathalie 9 alpha aile 1

• Create New...