Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

6 et autres types


Enensis

Messages recommandés

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

 

Comme les 6 ont une (facheuse) tendance à se prendre pour d'autres ennéatypes ou à être pris pour d'autres ennéatypes, je me suis interrogé sur les raisons de ce phénomène.

 

Bien évidemment, la fixation de doute est en partie responsable de cela : les 6 doutant d'être 6, ils se retrouvent forcément dans d'autres ennéatypes (si ce n'est dans les motivations, cela est au moins vrai pour de nombreux comportements). Toutefois, lorsque des non-6 prennent des 6 pour un autre type, ce facteur ne joue pas.

 

Le fait que le centre mental soit préféré-réprimé me semble alors une bonne explication : lorsque le centre mental devient réprimé, il y a un autre centre en premier dans la hiérarchie et cela amène forcément l'autre à nous voir différement. Comme nous en avons déjà discuté dans d'autres discussions (par exemple: ici), cela arrive visiblement plus souvent que cru habituellement.

 

Je me demande alors s'il n'y a pas là un lien avec l'introversion et l'extraversion. Cela aboutirait grosso modo au modèle suivant :

- Un 6 mu introverti ressemblerait plutôt à 1.

- Un 6 mu extraverti ressemblerait plutôt à un 8.

- Un 6 alpha introverti ressemblerait plutôt à un 4.

- Un 6 alpha extraverti ressemblerait plutôt à un 2.

 

Qu'en penses-tu ? Qu'en penses les autres 6 du panneau par rapport à leur découverte du type 6 ?

 

Bien amicalement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric, bonjour à tous,

 

Ton hypothèse me semble correcte : étant 6 alpha extraverti, j'ai longtemps été persuadé d'être 2 ; et à vrai dire, la grande majorité des personnes que je côtoie et qui possèdent des connaissances ennéagrammiques me voient en 2 bien plus qu'en 6 ! :kiss2:

 

Cordialement.

Cemendour (6 alpha contrephobique, aile 7 (5), sous-type sexuel force/beauté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

 

- Au cours d'un des stages (peut-être Bases), Fabien et Patricia ont listé quelques raisons pour les 6 de se prendre pour chacun des autres types. N'ayant pas mes notes à portée, je ne suis pas en mesure de les reproduire ici.

 

- Je n'ai pas d'infos au sujet de l'introversion et de l'extraversion, la variante peut en effet donner lieu à une évaluation incorrecte du centre préféré. Le centre de support qui devient le plus apparent pour les types du triangle est abordé particulièrement dans le stage Détermination.

 

- Le sous-type, ou du moins la présence forte d'un instinct, peut également jouer : 6 conservation pouvant faire penser à un 2, 6 social à un 1, 6 sexuel-force à un 8, 6 sexuel-beauté à un 4.

 

- Je pense également que le vMème dominant peut fausser quelques évaluations : ROUGE peut donner une impression de 8, BLEU de 1, ORANGE de 3 ou de 7, VERT de 2 ou de 9, JAUNE de 5…

 

En ce qui me concerne personnellement, je me suis au départ prise pour une 5 (mon aile principale) pour des raisons de comportement, mais aussi pace qu'en comparaison avec ma mère, également 6 alpha, qui a une légère aile 7, je suis plus proche du 5.

 

Très amicalement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis d'accord avec Bénédicte sur la complexité du problème, et le besoin de prendre en compte de très nombreux paramètres. En termes d'Ennéagramme, il me semble évident qu'on ne peut pas faire l'impasse sur les sous-types. Et il est vrai que les vMèmes de Spirale Dynamique compliquent encore un peu la situation.

 

Le rapport entre les ennéatypes et les concepts d'introversion et d'extraversion est traité dans le stage Connexions.

 

Eric, je constate que tu as rapproché les 6 introvertis d'ennéatypes orientés vers l'intérieur, et les 6 extravertis d'ennéatypes orientés vers l'extérieur. Il n'y a, comme nous le soulignons dès le stage de Bases, aucune relation entre ces deux concepts. Il y a des introvertis et des extravertis dans tous les types. Par exemple, le type qui contient le plus d'introvertis est le 5… pourtant orienté vers l'extérieur.

 

J'ai donc au premier abord un doute sur l'universalité de ton système. Par exemple, un 6 mu introverti ressemble-t-il vraiment à un 1… qui serait extraverti ?

 

Cela n'empêche pas le projet d'être fort intéressant, mais je crois qu'il faut une matrice multi-dimensionnelle nettement plus complexe.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour votre intérêt, :kiss2:

 

Mon interrogation de départ ne se voulait pas une approche exhaustive du problème. Effectivement, la présence d'une aile très marquée ou un sous-type fort rend le problème plus complexe.

 

Fabien, tu as bien constaté mon rapprochement entre l'orientation de l'énergie et l'extraversion-introversion. :cry: Je tiens donc juste à préciser que c'est précisément pour la raison que tu évoques que j'ai écrit "grosso modo" et "ressemblera plutôt" en restant sur les descriptions très générales des types 1, 2, 4 et 8. Je parle bien ici de ressembler, donc en restant au niveau des comportements et de ce qui est visible… ce qui n'est pas forcément une bonne idée. :cool:

 

Loin de moi d'ailleurs l'idée d'en faire un modèle universel : en restant sur des éléments aussi simplifiés, il ne peut bien évidemment pas passer le test de l'expérience avec 100% de réussite, j'en conviens aisément.

 

J'espère maintenant que les éléments de cette discussion pourront être utiles à des personnes en recherche de leur type. :peur:

 

Très amicalement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

 

J'avis aussi bien lu tes précautions verbales, mais elles ne changent pas ma perception du problème. Je crois qu'un 6 alpha avec un sous-type conservation bien net "ressemblera grosso modo plutôt" (:happy:) à un 2, qu'il soit introverti ou extraverti.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...