Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Problème 3 et 6 dans le cadre professionnel


Claude

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permets de vous soumettre un problème que je rencontre ces jours avec un homme de type 3 alpha dans le cadre professionnel.

 

En résumé, ce 3 âgé de 30 ans traverse une grande crise. Il a brusquement décidé de quitter sa femme juste après la naissance de sa fille. Son parcours de vie est jusque là conventionnel et responsable, axé sur la réussite et l'intégration sociale, sport de compétition, étude, mariage, investissement professionnel. Son explication est la suivante : j'ai toujours fait ce que les autres attendaient de moi, mais ce n'est pas ce que je veux, ce n'est pas ma vie. Je veux du temps pour moi, la liberté, etc.

 

Pour le moment il me paraît un peu délirant, car il a perdu tous ses repères, et s'agite dans toutes les directions sans prendre le temps de réfléchir à ce qu'il veut vraiment. Il ment (ou plus exactement arrange les faits) aussi beaucoup pour essayer de rendre sa décision admissible aux yeux des autres.

 

En tant que 6, je me rends compte que j'ai brutalement perdu confiance en lui, également sur le plan professionnel et que je suis en train de lui retirer des responsabilités avec le risque de provoquer son départ (serait-ce un scénario catastrophe de ma part ? :peur:). Je suis également très touchée, car je l'aime beaucoup. On travaille bien ensemble car on est complémentaire, ce qui n'a rien d'étonnant en terme d'ennéagramme (6 mu et 3 alpha).

 

Ma question est la suivante. Ce type de comportement peut-il être un premier pas dans la direction de l'intégration, en ce sens qu'il prend enfin conscience de sa compulsion "j'ai toujours fait ce que les autres voulaient pour être accepté et briller", ou s'agit-il simplement d'égoïsme "ma femme et ma fille m'ennuient et me prennent du temps, donc je pars" ?

 

J'ai pas mal de difficultés à savoir quel est le comportement que je peux adopter dans ce cas. Rejet, patience ou indifférence, car finalement c'est un problème privé qui ne me concerne pas directement ?

 

En vous remerciant d'avance de vos suggestions et remarques. :kiss2:

 

Très amicalement,

Claude

6 mu

Claude – E6 mu, aile 7/(5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude,

 

Commençons par la fin. L'attitude me semble devoir être la patience. C'est une des caractéristiques négatives de trop d'entreprises à notre époque de ne pas accepter qu'une personne puisse vivre des choses douloureuses dans sa vie privée et que cela ait un impact sur son travail. Bien entendu, cet impact doit être limité en intensité et dans le temps, mais il me semble normal qu'il existe.

 

Intégration ou désintégration ? C'est toujours difficile à dire, surtout que tu ne sais peut-être pas quelles sont la véritable cause et la véritable raison de la séparation.

 

En tout cas, tu décris cette personne comme étant habituellement responsable. L'intégration ne peut pas s'accompagner d'une diminution de la responsabilité. En ce sens quitter sa femme juste après la naissance d'un enfant inspire des doutes. Sais-tu justement comment il assume et compte assumer ses responsabilités vis-à-vis d'eux ? C'est certainement un bon indicateur.

 

Un autre est que l'intégration serait accompagnée de la diminution des autres caractéristiques égotiques : moins de mensonge à soi-même, moins de vanité, moins d'identification. Qu'en est-il ?

 

Si son attitude est juste une désintégraion, il reviendra sans doute assez rapidement à son fonctionnement précédent.

Le changement risque d'être plus fort et plus durable s'il s'agit d'une intégration. Le fait qu'il soit un 3 égotique, avec ce que cela sous-entend comme volonté de réussir et comme puissance de travail, t'arrangeait-il professionnellement ? (Je sais, c'est une question vache.)

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien?

 

Je commence aussi par la fin.

 

Le fait qu'il soit un 3 égotique, avec ce que cela sous-entend comme volonté de réussir et comme puissance de travail, t'arrangeait-il professionnellement ? (Je sais, c'est une question vache.)
C'est clair que cela m'arrangeait et j'en étais consciente. En étant cynique, je pourrais même me réjouir de la situation, car il va disposer de plus de temps alors que ses besoins financiers vont augmenter. Il y a donc de bonne chances qu'il s'investisse à fond dans son travail.

 

Le problème est un peu différent. En fait je rêvais d'avoir le beurre et l'argent du beurre, soit un 3 égotique pour ce qui est de l'efficacité et de la capacité commerciale, mais qui ne manifeste pas les défauts de vanité et de mensonge. D'où d'ailleurs la tentation d'imaginer qu'il est actuellement dans une phase d'intégration, ce qui n'est probablement pas le cas.

 

Comment il compte assumer ses responsabilités ? D'après ce qu'il me dit, cela reste au niveau d'un voeu pieux, du style "je resterai ami avec ma femme, j'aime cet enfant, je ne veux pas leur faire de mal". Le mensonge et la vanité sont toujours là. L'identification a changé de registre, mais elle me semble présente. Il joue la carte de l'homme préoccupé de développement personnel.

 

Bref cela me parait assez clair, il est en phase de désintégration et j'ose espérer qu'il reviendra à un état normal assez rapidement Pour l'intégration, je pense qu'il faudra attendre.

 

Merci beaucoup pour cet avis. Je suis d'accord que la patience est, dans ce cas, la meilleure attitude.

 

Très amicalement,

Claude

6 mu 7/(5)

Claude – E6 mu, aile 7/(5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me permets de me mêler de votre conversation car j'ai également un collègue 3, et voici ce que j'ai remarqué de son comportement dans une situation analogue : Ce collègue oriente sa vie professionnelle et privée, ses relations sociales, en fonction des opportunités de réussite du moment (ou potentielles).

 

Dans le cas de la famille, il a lui aussi divorcé. A la façon dont il en parle, son ex-conjointe n'était pas suffisamment brillante pour lui et surtout, elle ne voulait pas assumer seule les bronchites du petit ce qui l'empêchait de se "concentrer sur son travail" et d'être présent le soir tard au bureau "quand il le faut".

 

Bah, oui ! Et autant dire que nos rapports sont devenus particulièrement houleux quand j'ai obtenu un congé parental d'éducation à mi-temps, sans pour autant être mise au placard ! Là, il n'a pas compris… Et au lieu de se réjouir du fait que j'avais (enfin) réussi à concilier vie professionnelle et vie familiale, il m'a fait une crise de jalousie sans précédent.

 

Cette crise de jalousie m'a tout d'abord irritée : un gros nuage, un vent mauvais qui obscurcit mon ciel bleu… Et maintenant, en réfléchissant à cette situation, j'éprouve une certaine tristesse (je ne sais pas si tristesse est le mot juste, mais bon, c'est un ressenti peu agréable qui me laisse amorphe et dépourvue de solutions) : voici un homme qui m'en veut parce qu'il n'a pas été en mesure d'organiser un compromis acceptable (à ses yeux) entre sa vie de famille et sa vie professionnelle.

 

Et je sais pertinemment que le compromis que j'ai jugé acceptable à mes yeux ne lui conviendrait pas : aussi bizarre que cela puisse paraître, il jalouse quelque chose dont il ne voudrait pour rien au monde. J'en suis arrivée à la conclusion qu'il ne sera jamais heureux (ou du moins en paix avec lui-même), tant qu'il se mentira à lui-même, et n'arrivera donc pas à déterminer ce qu'il veut vraiment.

 

Au sujet de la patience : c'est vrai qu'il en faut, mais manifestement, ça ne suffit pas toujours… :kiss2:

 

Cordialement,

ouadjet -7-

ouadjet -7-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,

 

Et merci pour vos conseils. :angry: Je vous donne quelques nouvelles après une longue absence. J'ai dû assumer le travail du collaborateur 3 dont je parle ici, pendant plusieurs mois, car il était devenu incapable de traiter une affaire. Mes loisirs en ont pris un coup. :angry:

 

La situation est maintenant réglée sur le plan professionnel, qui me concerne. Je crois que ce qui s'est passé est un passage sur le plan de la Spirale dynamique. Ce 3 était centré en BLEU, donc respectueux des règles, de la hiérarchie, etc. Je lui ai, de ce fait, laissé beaucoup de liberté, l'ai souvent félicité de son travail et récompensé financièrement. Pour moi, en tant que 6, travailler avec une personne centrée en BLEU était rassurant.

 

Il a brutalement rejeté toutes les contraintes et régles, attiré par la réussite matérielle purement égoïste. Comme je l'avais laissé très libre, sans définir de règles précises, j'ai perdu tout contrôle sur son travail et j'ai vu apparaître un comportement agressif. En fin d'année, j'ai modifié son contrat de travail, en introduisant un maximum de règlements et de contraintes. Etrangement, il a paru rassuré et depuis il fonctionne très bien, mais avec une nouvelle orientation réussite sociale et financière. Le mensonge et la vanité ont disparu.

 

Sur le plan de l'ennéagramme, je pense qu'il a montré tous les signes de désintégration du 3 durant cette période de transition en faisant preuve de beaucoup de vanité et en mentant constamment. Ce qui m'a frappée est l'apparition des ailes, surtout l'aile 4, sous une forme très désintégrée. L'envie, la mélancolie, l'apitoyement sur soi, les alternances spleeen-extase étaient très présents. En temps normal, il montre d'ailleurs également les qualités du 4, car il est très créatif. Le côté manipulateur du 2 est également apparu.

 

J'espère que la situation va maintenant se stabiliser et j'avoue que je me réjouis d'avoir un 3, aile 4, centré réussite sociale et financière, dans mon entreprise (Fabien aura surement une remarque un peu vache à ce propos, mais bof, tans pis :angry:).

 

Cette crise m'a rendu service, car elle m'a obligée à me réveiller et à me positionner. Je m'étais un peu endormie dans un mélange de je ne sais trop quoi, contenant en particulier du mauvais 7 et 9 (aile principale et désintégration), qui donne une forme d'angélisme (tout le monde il est égal, beau et gentil !), totalement inadéquat dans le monde professionnel que je fréquente.

 

Amicalement,

Claude

6 mu, 7/5

Claude – E6 mu, aile 7/(5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Claude,

 

Cela fait plaisir de te relire.

 

Ce qui m'a frappée est l'apparition des ailes, surtout l'aile 4, sous une forme très désintégrée. L'envie, la mélancolie, l'apitoyement sur soi, les alternances spleeen-extase étaient très présents. En temps normal, il montre d'ailleurs également les qualités du 4, car il est très créatif.
Plus on est désintégré, plus les caractéristiques du type sont visibles. Comme nos ailes s'intègrent et se désintègrent en même temps, au même rythme et avec la même ampleur que notre type de base, ce que tu as observé est donc tout à fait normal en terme d'Ennéagramme.

Attention, la créativité n'est pas un trait propre au 4. Certes beaucoup de 4 sont créatifs, mais de nombreuses personnes appartenant à d'autres types le sont également. Très flexible, le 3 fait souvent montre de cette qualité.

 

J'espère que la situation va maintenant se stabiliser et j'avoue que je me réjouis d'avoir un 3, aile 4, centré réussite sociale et financière, dans mon entreprise (Fabien aura surement une remarque un peu vache à ce propos, mais bof, tans pis :angry:).
Et oui, connaître l'Ennéagramme nous donne des informations et du pouvoir, et donc une responsabilité supplémentaire. C'est très facile d'appuyer sur les boutons du 3 et de l'amener à se sur-investir dans son travail. En tant que manager dudit 3, tu peux être tentée de le faire. Cela peut, ma foi, être fort positif pour l'entreprise. Et fort négatif pour la personne. Il y a donc un équilibre subtil à trouver entre ces deux tendances.

 

une forme d'angélisme (tout le monde il est égal, beau et gentil !), totalement inadéquat dans le monde professionnel que je fréquente.
C'est Antony de Mello qui disait je ne sais plus où que si on suppose que les gens (soi et les autres) sont dans leur essence et agissent en fonction de ses qualités, on va vers les pires problèmes ; et que si on suppose que les gens (soi et les autres) fonctionnent depuis leur ego, on a une vue réaliste du monde, et de temps en temps une bonne surprise.

Soi et les autres.

 

Très amicalement,

Fabien

 

P.-S. hors sujet : en termes de Spirale Dynamique, le fait que tu ne fixes pas des règles assez précises a empêché ton 3 de fonctionner correctement depuis BLEU. Cela a provoqué soit un mouvement de régression en ROUGE sous l'effet du stress, soit, mais c'est moins probable, un début d'avancée en ORANGE. Dans les deux cas, cela ne correspondait pas à un désir réel de sa part de changer de vMème. D'où sa satisfaction de revenir dans ces bases. Un changement de vMème est quelque chose de très complexe et souvent inconfortable pour la personne. Il ne faut donc pas le provoquer s'il n'est pas indispensable pour elle. "Nom de Dieu, les gens ont le droit d'être ce qu'ils sont.", répétait volontiers Clare W. Graves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Merci beaucoup pour tes remarques, en particulier le post scriptum. C'est un point qui m'avait échappé. J'ai effectivement eu droit au ROUGE pendant cette période, ce qui était peu agréable, et c'est la mise en place de règles qui a permis de sortir du conflit.

 

J'apprécie aussi beaucoup la citation de Antony de Mello. :angry: On pourrait penser à une parole de 6. On n'est jamais trop prudent…

 

Amicalement,

Claude

6 mu 7/5

Claude – E6 mu, aile 7/(5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...