Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le 7, un "Homo Novus" ?


Pierre-Alexandre

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Voilà, j'ai une question à poser à Fabien (alias Fabulous Fab :laugh:).
En effet, étant 7, je me demande si le 7, en général, n'est pas considéré comme un "Homo Novus" (traduction littérale : Homme Nouveau).
En effet, il est considéré comme un "homo novus". Par exemple, en classe, on m'a toujours considéré comme un anti-conformiste, un fumiste, un rebelle… Car je mets souvent en valeur l'idéal des 7, la liberté. Donc, je me pose la question si, historiquement, les 7 sont des "homo novus", ou bien s'ils ont toujours existé ne se souciant pas des régimes qui les gouvernaient… Personnellement, j'aime bien être considéré comme "neuf", car j'aime bien les nouvelles expériences…
Ou bien, la problématique de l'autorité, chez moi, serait plus prononcée que chez d'autres. À noter que j'ai été, depuis deux ans, scolarisé dans le 16ème, d'où le fait d'être anti-conformiste à leur sens.

PAL - 7 mu, sous-types social et sexuel, aile 8 -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre-Alexandre,

 

Hélas non, le 7 n'est pas la dernière merveille de l'évolution darwinienne. Le 7 est décrit par Evrage le Pontique, il est épinglé dans les Caractères de Théophraste, il est l'Arlequin de la commedia dell'arte, etc.

Bref, rien de neuf sous le soleil…

 

Mais, l'ego du 7 aime bien à croire qu'il est en train de réinventer le monde, que tout irait bien si tout le monde lui ressemblait, et qu'il a une idée nouvelle et géniale pour tout ce qui peut se présenter. Car en latin, je crois me souvenir que novus signifie certes nouveau, mais aussi extraordinaire. :laugh:

 

C'est l'homme intégré au sens de l'Ennéagramme qui est le véritable homo novus.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...

Eh bien, cela fait un bail que je ne suis pas revenu… Me relire me remplit de joie : un jour, j'ai bien été insouciant. :glouton:

Aujourd'hui, j'ai mûri, et je pense enfin comprendre une chose. Je ne pense pas que le 7 soit un "homo novus", mais que certains traits de son caractère l'amènent à être incompris des autres. Actuellement, en prépa Sciences-po, il m'arrive de sortir des phrases qui ont du sens pour moi, mais qui sont jugées "trop élaborées" par les autres. Et Dieu sait que les 7 n'aiment pas expliquer leur raisonnement (en tout cas, c'est le cas pour moi).
Fabien, est-ce que cela t'est déjà arrivé de te sentir incompris ?

Étant 7 mu, je connais bien la paresse. À une époque, en effet, je rentrais chez moi, faisais mes devoirs (ce qui consistait déja en une prouesse), et j'allais dans le salon, je m'asseyais sur une chaise, et posais mes pieds sur la table, en attendant le dîner…
Aujourd'hui, j'ai bien changé ! Je mets la table en faisant en sorte que ma mère n'ait plus rien à y apporter, je prépare la cuisine (je mets à chauffer les plats s'ils sont prêts, ou bien je les prépare — soupe, viande ou riz)… Je ne sais pas d'où cela vient, en réalité. Une transformation progressive qui fait que j'utilise beaucoup plus mon instinctif qu'avant. N'oublions pas que je suis Social, ce qui peut expliquer mes aptitudes culinaires ! Mais, ce qui est sûr, c'est qu'il y a bien eu une évolution !
Mais si notre Fabulous Fab national pouvait tenter une ébauche d'explication à cette évolution, ce serait fort aimable de sa part !

PAL - 7 mu, sous-types social et sexuel, aile 8 -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre-Alexandre,

"Eh bien, cela fait un bail que je ne suis pas revenu…"
Cela fait plaisir de te revoir dans les parages.

"Et Dieu sait que les 7 n'aiment pas expliquer leur raisonnement (en tout cas, c'est le cas pour moi)."
Personnellement, j'aime expliquer mon raisonnement si il est nouveau ou complexe. Je n'aime pas si la demande d'explication traduit de la part de mon interlocuteur une paresse intellectuelle, l'absence totale d'effort pour suivre la conversation et comprendre. Autrefois :sorry:, je répondais sèchement à ces demandes d'explicitation "c'est évident !".

"Fabien, est-ce que cela t'est déjà arrivé de te sentir incompris ?"
Bien sûr ! Parfois à cause de mon ennéatype, parfois à cause de mon positionnement sur la Spirale Dynamique.

Ceci dit, je pense que c'est vrai de tout être humain. Chaque ennéatype est un extra-terrestre pour les huit autres, une personne qui fonctionne sur la base de motivations étranges. Tous, nous nous sentons parfois incompris, tous, nous ne comprenons parfois pas les autres.
Moralité : Ennéagramme pour tous ! Et sans modération ! :happy:

"Mais si notre Fabulous Fab national pouvait tenter une ébauche d'explication à cette évolution, ce serait fort aimable de sa part !"
La première explication possible est que tu es devenu un saint. :rofl:
La seconde consiste à dire que l'adolescence est souvent une période de stress qui aggrave les mécanismes égotiques (la répression de l'instinctif et l'évitement de la souffrance dans ton cas), voire provoque une désintégration externe (en 5 dans ton cas).
La troisième consiste à rappeler que centre instinctif réprimé ne veut pas dire centre instinctif inuilisé et inutilisable. Pour un 5 mu, l'instinctif peut être mis en oeuvre si le mental et l'émotionnel sont d'accords. Bref, tu dois faire certaines choses pour en tirer un bénéfice mental et d'autres (la cuisine) par amour. Le sous-type social étant appelé "Sacrifice", il donne la possibilité d'accepter un effort et une souffrance temporaires pour que son groupe social (soi y compris) en tire plus tard plaisir. Ainsi tu peux préparer la table par amour pour ta mère et parce que si elle a moins de choses à faire en rentrant du travail, elle est plus disponible, le repas est plus agréable, etc.
Les deux dernières explications ne sont pas incompatibles.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...