Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Anecdote : comment changer son rang ?


Christophe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici une de mes réactions du jour. Parfois, ça me paraît vraiment grave, mais aujourd'hui, j'en ris et j'ai décidé de le partager.

 

Je lis régulièrement les messages sur le panneau, mais je ne prends pas le temps d'y écrire. Toutefois, la semaine dernière, je me suis connecté et ai satisfait ma curiosité sur quelques questions que je me posais, dont celle-ci : comment changer le rang (à gauche des messages sous le nom).

 

En fait, je ne me considère pas tout à fait comme un "curieux" (même si c'est vrai puisque je lis sans écrire)…

 

J'ai donc lu le FAQ qui disait que "la plupart des forums utilisent les rangs pour indiquer le nombre de messages que vous avez postés". Je n'ai pas lu la fin de la réponse…

 

Cet après-midi, je me disais, en lisant le panneau, qu'il faudrait absolument que j'écrive des messages. Oui, pourquoi pas. Le problème, c'est la motivation que j'ai décelé là derrière : le changement du rang… :confused: Heureusement, en relisant mieux, la réponse du FAQ était plus complète que ce que je n'avais lu : "Veuillez ne pas poster inutilement sur le forum dans le but d'élever votre rang, etc." Bien répondu ! :crazy:

 

J'écris donc maintenant ce message en étant conscient que je ne le fais pas pour changer mon rang (qu'est-ce que ça change en fait ?), mais pour progresser dans le partage de mon auto-observation que je considère certains jours comme tragique et d'autres comme comique.

 

Bien cordialement.

Christophe – E3 alpha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Christophe !

 

Je dois avouer que ces "rangs" sont un beau piège pour l'ego. Je n'avais jamais voulu évaluer mon "rang" par le passé, mais j'ai succombé à la tentation de comparaison lors du changement de panneau.

 

:confused:

Marie-Hélène

Marie-Hélène, E6 alpha, aile 7, conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

Pour l'ego, il y a pire que les rangs : le classement offert par la fonction "Top général" en bas de la page d'accueil du forum. :tongue:

Le nirvana est loin : pour le moment, le plus haut rang est "Ennéaolique" et n'a jamais été atteint ! Et même arrivé là, j'aurais encore de l'avance. :rofl:

Christophe, c'est bien de te revoir publier après sept mois de silence. Nous manquons de 3 ici. C'est une belle observation. Je crois qu'il vaut mieux rire de son ego, si c'est un rire indulgent. Comme on peut rire d'un enfant maladroit… Rire avec indulgence, c'est déjà un bon début de désidentification.

Très cordialement,
Fabien

P.-S. : pour les lecteurs non-expérimentés, précisons que vouloir augmenter son rang est un comportement et peut être désiré par les autres types de l'Ennéagramme. Le 1 peut le vouloir parce qu'il l'assimile à un indicateur de progression, le 2 pour faire plaisir à l'administrateur, le 4 pour se distinguer de la majorité qui publie peu, le 5 pour montrer qu'il sait, le 6 pour être loyal vis-à-vis du groupe, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...