Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Peur de 6


Johnybegood

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je commence tout juste à utiliser l'ennéagramme comme outil pour arriver à mieux analyser ce que je suis et ce qui m'empêche d'être moi le plus souvent… Dans cette aventure je me suis découvert comme fonctionnant comme un 6, et j'ai pu mieux appréhender ma peur… J'ai ouvert une discussion sur la peur chez tous les types afin de mieux comprendre comment les autres types réagissent à leur peur et à la peur exprimée par les autres (les 6 par exemple !!!). Pour mieux me situer dans les interactions que j'ai eu ou que j'ai avec les autres face et avec ma peur… Je profite de cette discussion pour parler de la mienne…

 

J'ai l'impression que tous mes "débuts de peur" proviennent du fait que j'ai peur d'être seul… Dans ces moments j'imagine plein de scénarii qui me mettent dans l'obligation d'être capable d'accepter le sacrifice de projets de constructions de liens, d'appartenance à un groupe dans le futur… Tant que je ne suis pas capable d'accepter l'échec, je me sens incapable d'agir…

 

En ce moment je suis assailli par énormément de choses et ça devient extrêmement fatiguant. Je n'arrive à m'en sortir (beaucoup mieux qu'avant où ça pouvait devenir vraiment horrible, et où je me refermais sur moi-même en somatisant un maximum) qu'en essayant de me concentrer sur le présent et à me dire : est-ce que tu dois sacrifier cela en ce moment ? Non !! Alors profites-en ou fais cela pendant que c'est possible dans cet instant… Je pense que c'est mon centre mental qui vient à mon secours et qui me relie à une ligne du temps, ou est-ce que c'est le paroxysme de la répression de l'instinctif qui me pousse à ne rien faire et à remettre à plus tard… Ou est-ce que c'est l'émotionnel qui pousse à me réfugier dans la douce béatitude du mensonge en désintégration…

Je n'arrive plus à y voir clair en moi, et ces nouveaux outils mal maîtrisés de l'ennéagramme me posent problème… J'ai peur et j'en suis conscient, je commence à mieux cerner ce dont j'ai peur, mais je refuse de me mentir à nouveau. Je l'ai trop fait pendant trop d'années, et je refuse de nier cette peur !!

 

Bien à vous, tous…

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Phil,

 

Belle observation : effectivement, la peur d'être seul est une des craintes fondamentales de l'ego du 6, mais beaucoup sont loin d'en être conscients…

 

"Je n'arrive à m'en sortir […] qu'en essayant de me concentrer sur le présent et à me dire […]"

La première partie du plan est excellente, la seconde moins.

Effectivement, face à ces peurs sans cause du 6, la seule réaction utile est d'observer la peur, et de se connecter au présent. Cela devrait la faire diminuer notablement.

Par contre, dès que tu commences à te dire quelque chose, tu relances l'ego et la compulsion, et cela risque d'amoindrir, voire d'annuler, l'effet de la première partie de ton action.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Oui… "Se dire quelque chose" détruit toute la première partie… Je crois que j'essayais de me trouver une devise, une phrase à laquelle me raccrocher et qui me permettrait de ne plus me sentir seul…

J'ai trop peur de lâcher prise : et si je retombais sous la coupe de mon ego, ou si je me désintégrais complètement ? :wink::proud::idea:

Je ne veux plus me mentir moi !!! J'ai l'impression qu'il me faut des garde-fous pour m'empêcher de me mentir… Ok, c'est mon ego qui me dit cela pour m'empêcher d'aller au delà de lui… J'ai peur de me retrouver seul sans mon ego ? J'ai peur de me retrouver sans protection ? Je crois… Accepter le sacrifice…

 

En conclusion : surtout ne pas se trouver de devise…

 

Cordialement,

Philippe

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors une devise :

Recevoir

 

J'avais pensé à "Accepter" tout d'abord, mais cela nécessite de faire un choix, celui d'être au monde, alors que ce n'est pas un choix. Le choix, c'est de le reconnaître, pas de l'être…

 

Take care…

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, recevoir le monde… Je veux que le monde m'accepte, je veux que l'on m'accepte, je ne veux plus être seul, je suis seul, je ressens le monde comme un 6…

Ok, je suis seul…

:wink::proud::idea::sour::sad::peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur:

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Philippe,

 

Ce sentiment et cette peut d'être seul, c'est le mécanisme fondamental de l'ego du 6, et bien entendu c'est une illusion. On peut être seul dans l'ego, on ne l'est jamais dans l'essence.

 

Tu es doublement sur la bonne voie.

D'abord, tu es conscient de cette peur fondamentale et en être conscient, c'est le seul moyen de s'en désidentifier. Tu n'es pas cette peur. Tu n'as pas peur, c'est ton ego qui a peur et tu es plus que ton ego. Quand cette peur est là, tu peux l'observer et te dire que tu en est l'observateur et le créateur. Ce sera suffisant pour qu'elle s'estompe, même si au début ce n'est que pour un court moment.

Ensuite, tu veux que le monde t'accepte et te reçoive, mais tu proposes comme devise "recevoir". Cela me semble sage d'aller dans cet ordre.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien

 

C'est vrai que depuis que je realise que c'est cette peur d'etre seul qui est la base de mes debuts de peur je me sens fier de moi, moins eclave de mon ego.

Ma femme s'en rend compte, mais elle supporte aussi les consequences de ce qui arrive a passer… Parce que quand je "craque" aux entournures c'est encore pire qu'avant!!! Ma peur me semble demultipliée!!! Je suis extremement doue pour rendre plausible mes scenarii catstrophiques, merci au centre mental pour contruire ces magnifique scenarii et pour les justifier, il y a bien des gagnants au loto avec une faible chance de reussite, ca veut bien dire qu'il y a une chance de reussite pour le pire d'arriver et je dois y etre prepare pour ne pas avoir a ressentir de la solitude si cela arrive… L'ego se debat pour conserver le controle…

 

Tu me trouves sur la bonne voie… Je suis heureux de ne plus me mentir… Enfin, de moins me mentir… Recevoir… Beau programme…

 

Merci de ton soutien :wink:

 

Merci

 

Philippe

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recevoir la vie dans sa vie, permettre à la vie d'être reçue par les autres :

c'est un véritable accouchement !!!

 

Je trouve ça encore plus porteur comme devise :

Accouchement

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toctoc !

 

Et non Phil, tu vois, tu n'es pas tout seul ! :wink:

 

Pas facile d'être 6 et de faire face à ses peurs… mais comme le dit si bien Fabien, prendre conscience de ses peurs est le premier pas nécessaire pour aller au-delà de ses peurs et de s'en désidentifier. Bravo à toi d'avoir su faire ce premier pas et d'avoir la volonté (et la lucidité) de continuer sur ce chemin.

 

La mauvaise nouvelle, c'est que face à tes peurs, tu es effectivement seul, car elles ne sont le plus souvent que des constructions mentales, et toi seul peut les déstructurer.

La bonne nouvelle, c'est que tu t'apercevras très vite, avec un peu de pratique, que tu ne seras plus jamais seul : ce que ton ego a toujours voulu te faire croire en vivant la peur n'est qu'une poignée de sable qui s'envole avec un léger souffle de vent, celui de la présence et de la volonté. :proud:

 

Je trouve très pertinent aussi la démarche que l'on peut deviner à travers les devises que tu as fait évoluer au cours de tes messages : arriver à l'accouchement n'est que le début qui te fera ensuite parvenir à Vivre, puis à Etre (ou le contraire, au choix :idea:).

 

Attention toutefois à ne pas retirer (trop) de fierté de tes progrès, car cela ne fera que renforcer l'ego… et comme tu l'as visiblement déjà constaté, losque tu craqueras, cela risque d'être pire qu'avant car ton ego se sera renforcé au passage, et il te renverra un signal encore plus fort de sa volonté de contrôle et de maîtrise en démultipliant tes peurs. La solution ? Le lâcher-prise… Toujours le lâcher-prise…

 

Très amicalement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Eric de ce témoignage de ton parcours, et surtout de ton soutien. Merci, tu sais à quel point ça fait du bien un tel message !

 

Merci,

Philipppe

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous,

 

Je me permets de reprendre cette discussion en traitant du sujet qui me préoccupe en ce moment, la peur d'être seule.

 

Je me suis effectivement rendue compte que ma peur fondamentale est d'être abandonnée et de me retrouver seule. Cette peur était extrêmement bien cachée et je ne l'ai découverte que récemment, ce qui m'a permis de comprendre une partie de mes comportements qui me paraissaient absurdes. :angry:

 

En interrogant cette peur au cours d'un exercice de PNL (je me suis mise à la PNL depuis l'été dernier), j'ai mis le doigt sur un paradoxe. Cette peur apparait lorsque je souhaite abandonner mes proches, car je me sens coincée par le sentiment du devoir. Il s'agit simplement d'une projection !!!

 

C'est ce qui s'était passé sur ce forum lorsque certains esprits perspicaces :angry: m'ont suggéré que je pouvais être 6. L'idée que mon orientation était la loyauté me paraissait totalement insupportable. Je m'étais sentie abandonnée.

 

Dans ces moments-là, j'ai d'ailleurs une étrange capacité à disparaître physiquement, qui exaspère au plus haut point mes proches.

 

Je ne sais si d'autres ont également observé cette projection, assez étrange, ou s'il s'agit d'une spécificité.

 

Amicalement,

Claude

6 mu, 7/5

Claude – E6 mu, aile 7/(5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude,

 

Je ressens la même chose que toi face au devoir mais, selon ce que je ressens en ce moment, je l'éclairai plutôt de l'extérieur.

 

Je m'explique… :angry:

 

Si je fais un choix, je vais être jugé par les autres qui peuvent me trouver déviant… La mission qu'ils m'avaient confiée a échoué… Je n'ai pas fait mon devoir… C'est donc par la peur du rejet que j'éclaire la peur d'être seul… C'est comme ca que je la ressens en ce moment…

 

Suis-je seul dans ce cas-là ?

 

:angry: (6 qui a la trouille de s'être trompé dans la mise en mot de ses observations et qui risque d'être jugé comme déviant par les autres 6, entre autres !!!, et qui a besoin de soutien pour savoir s'il est dans la bonne voie…)

 

:angry: (Aile 7 qui est très fière de ce que son côté 6 considère comme un jeu de mot plus ou moins débile, mais qu'il a adoré faire pour faire diminuer sa tension nerveuse, car il s'est entraîné pendant des années avec son meilleur ami, un 5 mu, pour l'aider à le sortir de ses moments de stress… Désolé …:angry: Promis je ne recommencerai plus les blagues débiles…)

 

L'exil… La pire condamnation qui soit…

 

Bien à toi,

Philippe

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude et Philippe,

 

La peur d'être seul fait partie des problèmes de base du 6. Mais chaque 6 pourra avoir sa propre définition de la solitude… Cela peut être se retrouver physiquement seul, mais cela peut aussi bien être n'être relié à rien ni personne. :angry: :angry:

 

Je pense que cela varie beaucoup avec le sous-type, qui va conditionner "ce que l'on pense qui va arriver si on se retrouve seul(e)". Par exemple pour le 6 conservation, cela va être "et si je me retrouve seule et que… je me casse la jambe, je tombe malade, la toiture s'envole, la maison est inondée, etc., etc., etc., est-ce que je peux garantir mon intégrité physique ?" :angry: :angry: :angry:

 

Ta problématique, Claude, semblait plutôt relever de l'instinct social. Eh oui, parfois le devoir est tellement "coinçant" que :angry: et il faut que je sorte de là, oui mais, si je suis tout(e) seul(e), alors… ???

 

Philippe, j'ai déjà ressenti ce que tu exprimes, mais actuellement c'est beaucoup moins vrai pour moi…

Peut-être parce que je passe beaucoup de temps seule, ou parce que j'ai fait quelques progrès sur la voie de l'intégration, ou parce que c'est la conséquence de mon positionnement actuel dans la Spirale Dynamique.

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bénédicte,

 

Je pense qu'une partie de mon problème provient de ce que tu as du connaitre dans ce domaine scientifique qui est le nôtre : celui d'une position fixe… C'est peut être le fait d'avoir fait une thèse en France, mais la position d'enseignant chercheur est à mes yeux le seul moyen d'être reconnu comme appartenant à la communauté…

 

Un contrat temporaire = on t'utilise, mais tu n'es pas utile… Un outil…

 

Un contrat définitif = tu es reconnu comme utile par le groupe… Un membre…

 

Un mercenaire… Quelqu'un qui ne recherche pas à appartenir à un groupe de manière définitive…

 

Est ce que ce serait intéressant d'ouvrir une discussion sur le monde du travail ? CDI, CDD, travailleur indépendant… Chacun peut s'épanouir dans tous les travails, mais est-ce que certaines formes de travail sont mieux vécues par certains types que par d'autres ?

 

Cordialement,

Philippe

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours Bénédicte et Philippe,

 

Et merci de vos réponses.

 

Ta problématique, Claude, semblait plutôt relever de l'instinct social. Eh oui, parfois le devoir est tellement "coinçant" que :peur: et il faut que je sorte de là, oui mais, si je suis tout(e) seul(e), alors… ???
Les pires devoirs sont pour moi des devoirs émotionnels, et je crains surtout l’abandon affectif, qui me paraît plus lié à l'instinct sexuel et au désir d’intimité. J'ai aussi eu très peur d'être abandonnée matériellement, style finir comme clocharde. Sur le plan social je suis assez active, mais cela ne me pèse pas vraiment s'il n'y pas d’enjeu émotionnel.

 

Désolée de vous contredire chère Bénédicte :happy:, mais je ne pense pas que ma problématique soit liée à l'instinct social. C’est vrai que je n'étais pas très précise dans mon premier message.

 

Si je fais un choix, je vais être jugé par les autres qui peuvent me trouver déviant… La mission qu'ils m'avaient confiée a échoué… Je n'ai pas fait mon devoir… C'est donc par la peur du rejet que j'éclaire la peur d'être seul… C'est comme ca que je la ressens en ce moment…
Il s'agit également d'une forme de projection. Dans ce cas as-tu aussi le désir de rejeter les autres ? Tu me parais aussi assez critique par rapport à ton milieu professionnel.

 

Le remarque de Phil sur les formes de travail et les types me paraît pertinente. Je travaille comme indépendante depuis plus de 10 ans et il m'est arrivé de penser que c'est un choix masochiste en étant de type 6. Je n'ai pas droit au chômage, rien, donc si je me rate… Cette situation m'a obligée à affronter les peurs liées à l'instinct de conservation et à les dépasser.

 

J'ai également fait un peu de recherche, il y longtemps, mais ce n'était pas du tout mon truc, à cause de la solitude, justement, et du manque de repères. Un des avantages d'un travail indépendant, en tant que 6, est que les clients ont généralement des exigences assez précises et que j'ai, de ce fait, moins de problème de choix.

 

Amicalement,

Claude

6 mu, ailes 7/5

Claude – E6 mu, aile 7/(5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Je manque de temps pour commenter en détail, désolée, mais je crois que le rapport au monde du travail n'est pas seulement un effet de type mais de couple (Type, vMème). J'ai un positionnement différent du vôtre sur la Spirale Dynamique, je n'attends absolument pas la même reconnaissance, et de toutes façons pas sur les mêmes critères.

 

Je soupçonne que du fait de la compulsion et de l'orientation, le 6 est l'un des types qui est le plus dépendant de son positionnement dans les vMèmes : il y a un monde (ou plutôt trois) entre un 6 centré sur BLEU et un 6 centré sur JAUNE.

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...