Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Echanges 6-7


Kamino

Messages recommandés

Cela fait plusieurs années que je travaille au quotidien avec la même personne 6 et son fonctionnement est tellement différent du mien qu nous avons tous les deux appris à analyser notre relation pour pouvoir nous accorder, nous mettre en phase.

 

Les différents outils - AT, PNL - que j'ai découvert en cours de route ont été très précieux pour ce travail. Le dernier en date, l'ennéagramme, a encore beaucoup enrichi ma compréhension en fournissant des clefs de lecture très pertinentes.

 

Le dialogue ouvert/fermé :

 

Le 6 cherche à clôturer la réflexion en établissant le maximum de règles pour se protéger de l'incertitude. Le 7 refuse de se laisser enfermer et tente d'ouvrir le maximum de portes.

 

Ca donne un débat très animé avec pour résultat un équilibre final intéressant (nous sommes tous les deux aussi obstinés).

 

Exemple :

- 6 : "On ne peut jamais faire confiance à un banquier !"

- 7 : "Non, tu ne peux pas dire ça, c'est plus compliqué. Ils ont leurs contraintes. C'est un milieu très concurrentiel. Etc."

 

La réflexion sans fin :

 

Le 7 va imaginer d'innombrables possibilités pour le projet ou en relation avec le projet. Le 6 va vouloir toutes les explorer dans le détail pour être sûr de ne rien laisser passer. Comme tous ces détails ennuient le 7, il va encore proposer moults changements pour court-circuiter le débat et les tâches pratiques dont il va hériter. Changements que le 6 va vouloir maîtriser…

 

Bilan des courses, nous explosons systématiquement les délais (un an de pure réflexion avant de créer notre entreprise !), mais en contrepartie nous produisons des trucs assez puissants (nous sommes les pionniers sur notre activité…).

 

Bien à vous.

Kamino - E7 mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...