Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Espérance et conscience !

Recommended Posts

Bonjour à tous,

"Dum vivimus, vivamus (Tant que nous vivons, vivons)"

Qu'est-ce que la citation latine de Fabien éveille en vous ?

Amicalement,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Fabien Chabreuil

Bonjour Christian,

Comme je suis concerné au premier chef…

1. Cette citation me paraît d'abord aller bien au type 7. On peut au premier degré la prendre comme une nouvelle version du Carpe Diem : profitons de la vie. C'est conforme à l'orientation de mon ennéatype.
  2. À un autre niveau, elle exprime aussi la présence. Quand nous vivons, vivons ; quand nous mangeons, mangeons ; quand nous allons chercher le pain, allons chercher le pain ; quand nous lisons, lisons. Bref, soyons à ce que nous faisons, dans l'ici et le maintenant. En ce sens, cette phrase est universelle, et non pas propre au 7.
  3. De plus, elle incite à tout vivre plutôt que de faire le tri du 7 entre les expériences plaisantes et celles qui sont source de souffrances.

Ainsi cette phrase à la fois évoque mon orientation et aussi mon intégration puisqu'elle m'invite à sortir du futur pour être ici.

Je suis curieux de voir si vous trouvez d'autres significations à ce texte.
Très amicalement,
Fabien

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

À mon tour. Cette phrase me permet, en tant que 4, d'établir le lien avec la réalité, puis de trouver, vers le futur, une orientation heureuse. Ce n'est pas tourner le dos au passé, mais seulement considérer objectivement les expériences vécues.

• "Tant que" = la notion de durée ; l'espoir qui me permet de m'éloigner du passé.
  • "nous" = l'appartenance à un groupe ; je ne suis pas seulement moi-même tout seul à souffrir, à aimer, à douter, à vivre…
  • "vivons" = la présence de mon corps, ici et maintenant. La marque du présent. M'éloigner et oublier mes fantasmes, mon imaginaire.
  • "vivons" = impératif, l'obligation et le conseil ; être conscient de vivre ensemble, avec les autres, et aussi conscient de pouvoir me contenter de la vie présente, sans effort.

Amicalement,
Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Fabien Chabreuil

Bonjour Christian,

Je n'ai, moi, aucune conscience de la durée face à cette phrase. Par la connexion à l'ici et maintenant, le « tant que » se dissout ; la vie n'est qu'ici et maintenant aussi… Je pense au célèbre haïku :

N'ayant pas conscience
De sa mort prématurée
La cigale chante

Très amicalement,

Fabien

Sur le plan des sensations, je ressens cette citation comme une invitation au lâcher prise, un voyage vers l'ici et le maintenant. J'aime ce genre de phrases, car elles arrivent en très peu de mots à révéler des trésors de sagesse.

Je n'aime pas la sonorité en français. Elle sonne trop "durement" à mes oreilles, alors que la sonorité latine me semble plus couler plus naturellement, être plus fluide…

Réprimant l'instinctif et étant du centre mental, j'apprécie particulièrement cette phrase : elle n'est pas faite pour être comprise — son sens est immédiat — elle est faite pour être vécue.

:bye:

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Bonjour à tous,

Je ressens à peu près les choses comme Fabien, à ceci près que j'aurais tendance à être autant "ailleurs" que dans le futur.

À une époque, j'avais l'impression inexplicable de ne pas savoir si c'est moi qui vis ou si je me contentais de regarder un personnage imaginaire.
Plus tard, j'ai vu cela comme une analogie avec les jeux de rôle : est-ce que je suis le joueur tranquillement installé devant la table, ou est-ce que je suis le personnage ?

Parce que si c'est moi qui vis, alors je vais peut-être souffrir, et puis je vais voir mourir mes parents, et puis je vais avoir des responsabilités de plus en plus lourdes, et si…, et si… :peur:

Je suis dans une démarche de développement personnel depuis quelques 5 ans (plus ou moins un an) et j'ai remarqué une amélioration de ma qualité de présence, même si ce n'est pas encore vraiment ça. En tout cas la dissociation a disparu.

Très cordialement,
Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

• Create New...