Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Confirmation type 9


Christine

Messages recommandés

Salut Christine,

 

Déjà : :cool: !

 

J'imagine que cela n'a pas dû être facile de te reconnaitre enfin dans le type 1 et je trouve ton dernier message très courageux. Je pense qu'il y a maintenant une étape importante de passée. J'espère que cela va te permettre de réellement avancer vers une meilleure connaissance de toi et, surtout, vers une meilleure acceptation de ce que tu es.

 

Je te trouve très dure envers toi-même - quel 1 ne l'est pas d'ailleurs ? - et l'ennéagramme devrait pouvoir t'aider à relativiser tout cela et te permettre de sortir de ces mécanismes égotiques.

 

Pour reprendre un élément de ton message, sache déjà que même si ta mère est de type 1, ce n'est pas pour autant que tu vas lui ressembler. Il y a aura bien sûr des choses en commun - quoi qu'il arrive le contraire serait des plus étonnant entre un parent et un enfant - et il y aura aussi des différences en fonction de vos sous-types, de vos variantes, de vos ailes, de vos niveaux respectifs d'intégration, etc.

 

Qui plus est, et Fabien l'a déjà fait remarquer à de nombreuses reprises dans d'autres discussions, il est toujours hasardeux de typer les autres avec certitude tant que l'on est pas sûr de son type et que l'on a une bonne connaissance de l'ennéagramme. Peut-être es-tu donc toi bien 1 alors que ta mère serait d'un autre type ?

 

Ensuite, le fait que tu trouves en "décallage" avec les autres peut s'expliquer par un sous-type spécifique du 1. L'ennéagramme peut aussi t'aider à ce niveau là en te montrant sur quoi travailler plus précisemment.

 

A ce sujet, souhaites-tu approfondir la découverte de ton type avec l'aile, le sous-type et la variante ? Maintenant que le type est mis à jour, cela ne devrait pas être difficile pour toi et peut-être l'as tu d'ailleurs déjà fait.

 

Enfin, comme c'est souvent répété sur ce forum, il y a de tout dans chacun des types et il y a des personnes de grande valeur dans chacun des types. Maintenant, comme tu connais ton type, tu connais aussi son apport dans le monde et tout ce que les 1 peuvent apporter lorsqu'ils pratiquent leur vertu de patience et leur idée supérieure de perfection.

 

Je ne peux bien sûr pas résister à l'envie de te recommander de voir ou revoir Gandhi, le magnifique film de Richard Attenborough (récompensé par 9 Oscars dont celui du meilleur rôle). Ben Kingsley y intéreprète remarquablement Gandhi et y joue le type 1 (aile 2)… à la perfection. :surprised:

 

En tout cas, si tu souhaites approfondir la découverte de ton type, je suis là et devrais avoir un peu plus de temps dans les prochaines semaines.

 

:help:

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Christine

    41

  • Fabien Chabreuil

    20

  • Enensis

    13

  • Izz

    8

Bonjour Eric et bonjour à tous,

 

Merci pour vos commentaires qui me rassurent et m'encouragent. :help::sick:

 

Je ne pensais pas que j'étais dure envers moi, mais c'est vrai. Envers moi et envers les autres aussi. J'en prends conscience petit à petit.

 

Pour la variante, il n'y plus de doute pour moi, c'est le type 1 alpha (I > E > M).

 

Pour le "décallage", je pense évidemment au sous-type social.

 

Je n'ai pas encore réfléchi à l'aile mais je préfère attendre et ainsi me concentrer sur les mécanismes du type 1.

 

J'aimerais tout naturellement approfondir ma connaissance de l'Ennéagramme. Les stages de l'Institut (Ennéagramme, PNL et SD) me paraissent tous passionnants et très attractifs. :wink: Je trouverais bien l'occasion de faire coincider mes vacances avec le stage de Base. Patience donc… En attendant, je me régale avec ce site et ce forum que je trouve a b s o l u m e n t p a r f a i t. :bye:

 

:cry::rofl:

Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christine,

 

Petite réaction rapide, à chaud, sur ton message.

 

Au regard de la discussion, je n'ai pas de doute non plus sur la variante alpha.

 

En revanche, je ne suis pas persuadé du sous-type Social. Certe le sous-type Social correspond à ce que tu nous as dit sur tes relations avec les autres. Cela dit, je n'exlus pas le sous-type conservation car tu as fait, à plusieurs reprises, des allusions à ton besoin d'être indépendante et autonome financièrement, ainsi qu'à une certaine forme d'angoisse ou d'anxiété par rapport au futur, à ton travail etc. Une personne de sous-type Conservation pourra aussi, suivant les contextes, manifester les aspects des sous-types Social et Sexuel : dans tes relations avec les autres, au travail, le sous-type Social sera plus ou moins marqué, de même que dans tes relations 1-1, le sous-type Sexuel l'est aussi très probablement. Qu'en penses-tu ?

 

Une petite recherche sur le forum avec les mots-clés sous-type, conservation, social ou sexuel pourra probablement te fournir plus d'information à ce sujet.

 

A bientôt. :wink:

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Christine,

 

Bravo d'être arrivée quasiment au bout de la quête de ton profil. Cela a été long et difficile, mais l'ampleur du travail d'observation et d'analyse fait continuera longtemps à porter ses fruits. Après tout, c'est bien l'un des buts de l'Ennéagramme de nous apprendre sur nous-même des choses que nous ne savions pas et/ou que nous ne voulions pas savoir. Cette conversation est donc une belle réussite.

 

Merci de ton appréciation sur ce site… et donc merci à tous ceux qui y participent et qui contribuent à le faire exister.

Quand à ceux qui le lisent sans encore écrire, au boulot !

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Je reprends les trois sous-types.

 

Sous-type conservation

 

Mes parents ont toujours été inquiets par rapport au futur et au travail ; (sans le vouloir) ils m'ont transmis leur angoisse.

 

"Des allusions à ton besoin d'être indépendante et autonome financièrement, ainsi qu'à une certaine forme d'angoisse ou d'anxiété par rapport au futur, à ton travail, etc."

Aujourd'hui, quand je relis ce passage, je vois la préoccupation de mes parents et pas la mienne.

 

L'origine de mon anxiété remonte à la fin de l'adolescence, quand j'ai dû prendre les premières grandes décisions de ma vie. Maintenant c'est toujours la même angoisse quand je dois prendre des décisions importantes : j'ai beaucoup de mal à analyser les choses (répression du mental), je m'angoisse au maximum, et ensuite je choisis à la va-vite (préférence du centre instinctif). Je comprends à présent que mon angoisse vient du fait que je veux faire les choses bien (fixation).

Pendant l'enfance et le début de l'adolescence, j'étais plutôt insousciante envers tout ce qui touchent les thèmes liés à l'instinct de conversation, donc je ne pense pas que cet instinct ait été blessé (s'il y a problèmes à ce niveau, c'est par sur-protection et sur-préocupation de mes parents).

 

Sous-type social

 

C'est le plus visible et celui qui me préoccupe le plus, mais après tout c'est bien normal, vu le temps que je passe dans mon travail, je cogite à longueur de journée sur mes problèmes d'intégration (adaptation).

J'alterne une énorme préoccupation avec des périodes de retrait (aucune envie de participer, de parler et qui débouche à la fin sur une grosse colère.)

 

Sous-type sexuel

 

J'aime bien parler de un à un avec les gens car il est plus facile de parler… sérieusement.

En faisant mémoire, il était un peu plus visible vers l'adolescence ou le début de la vie adulte (= désir/volonté de fusion propre de cet âge ?). Sinon cet instinct n'est pas très marqué ; ce qui m'a coûté certains problèmes de couple, car j'étais plus penchée sur ma vie sociale que sur ce qui se passait chez moi.

 

J'espère avoir bien répondu. :proud: Non, je blague.

 

A bientôt,

Christine (1)

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

Je me suis quand même penchée sur l'aile : j'ai une aile 9. C'était pourtant bien clair (vu le titre de la conversation et puis mes délais dans les réponses ces derniers temps), mais je ne voulais pas l'admettre. Maintenant, je pense que mes difficultés d'adaptation en général viennent de cette "composition". Je juge négativement cette passion et fixation secondaire. Je me juge négativement, alors j'essaye déviter la colère qui nait en moi, et puis je vois que j'ai toujours du mal à passer à l'action, alors je continue dans mon jugement négatif… Résutat : je reste dans ce cercle vicieux de l'insatisfaction.

L'origine de mes préjugés se retrouve dans l'éducation de mes parents (en particulier de mon père, un 8, pour qui "les paresseux (entre autres) ne méritent pas d'être sur terre" - je grossis les termes mais l'idée est là).

Je prends maintenant en considération l'aile 9 dans mon auto-observation, compréhension, pour aboutir enfin à l'étape de l'acceptation.

Eric, dans ton message du 26 janvier, tu me demandais : En quoi la loyauté est-elle quelque chose d'important pour toi ? Est-ce uniquement avec les personnes ou bien peux-tu aussi parler de loyauté par rapport à tes engagements, tes idées ou tes valeurs ?
J'avais eu mal sur le coup, incapable de savoir quelles étaient mes valeurs, mes idées, si je serais capable de prendre des engagements. J'ai du faire des recherches sur Internet pour savoir comment déterminer mes propres valeurs. C'est plutôt triste. :cry: Je m'étais toujours contentée de reprendre les idées/valeurs de mes parents par facilité et par paresse. Maintenant, j'ai trouvé mes propres valeurs, mais je ne sais pas encore si j'aurai le courage de maintenir mes engagements et d'agir en accord avec mes valeurs. Tout ceci me fait donc penser à une aile 9.

Je pense à présent être arrivée au bout de mon analyse et le tout me parait plutôt cohérent. :rofl: :rofl: :rofl:

À bientôt,
Christine (1)

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Christine,

 

Et bien nous y serions donc : 1 alpha social, aile 9 !

 

Pour le problème du sous-type, j'avoue que je n'ai pas le temps (le courage ?) de relire toute la conversation pour vérifier. Je me contenterai de cette phrase "Pendant l'enfance et le début de l'adolescence, j'étais plutôt insousciante envers tout ce qui touchent les thèmes liés à l'instinct de conversation"… si cette insouciance n'était pas une prise de risques en ce domaine. L'explication par empreinte parentale est plausible.

 

Quand à l'aile 9, je suis d'accord, pour les raisons que tu cites, et pour ta patience à l'égard des différents intervenants au cours de cette longue recherche.

 

Bravo donc ! :proud: Sauf rebondissements sur les sous-types, je fermerai donc cette conversation en début de semaine prochaine. Tu pourras bien évidemment continuer ton introspection, et ce sera une joie pour moi de te lire, dans les autres zones du forum.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

J'avais tiqué en écrivant insouciance mais le terme est juste. Actuellement, je suis relativement stressée dans mon travail et je ne peux m'éviter de penser au sous-type social. Je vais tout de même continuer mon auto-obervation en ce sens.

 

Peux-tu me parler un peu plus de la "prise de risque" ; peut-on parler de préoccupation zéro ?

 

Merci d'avance. :calin:

Christine (1)

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Christine,

 

Soyons réalise, la préoccupation zéro n'existe peut-être pas. L'important est que la préoccupation soit proportionnée à la réalité. Si on rentre chez soi à dix heures du soir et qu'on a faim, il est normal de se demander s'il y a assez à manger dans le frigo ; paniquer pour cela serait une préoccupation excessive.

 

A l'inverse, il y a problématique si on néglige par trop son intinct de conservation. Des régimes trop sévères, du laxisme sur sa santé ou l'entretien de son corps, des exercices physiques mettant en danger, tout cela pourrait être un indicateur d'un instinct de conservation blessé.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Merci pour tes précisions. Restons-en au sous-type social.

 

Un dernier mot pour remercier tout ceux qui ont participé à cette conversation. Vous avez été très patients avec moi et m'avez donné le courage d'arriver jusqu'au bout. :laugh:

 

:calin: à tous et :wink:

Christine (1)

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...