Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Balance entre 1 et 5

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

A la lecture des descriptions des différents types de l'ennéagramme, j'hésite très fortement entre le type 1 et 5, pour le déterminer.

Estimé en pourcentage par rapport au descriptif je me sens :

- 1 à 100%,

- 5 à 75%.

Mais en suivant la démarche d'indentification, j'estime fonctionner dans l'ordre suivant :

1- Mental,

2- Instinctif,

3- Emotionnel.

Qu'en pensez-vous ?

Fabien Chabreuil

Bonjour Eric,

Il arrive régulièrement que des 1 se prennent pour des 5, mais le contraire est rarissime.

Cependant, pour que nous puissions t'aider à avoir une certitude sur ton ennéatype, il est indispensable que tu nous en dises plus. Dans quels aspects du 5 t'es-tu reconnue et pourquoi ?

Très cordialement,

Fabien

Bonjour Fabien,

Merci pour ta réponse…

Dans quels aspects du 5 t'es-tu reconnue et pourquoi ?
Dans la tendance à l'isolement du 5, pour prendre connaissance des nombreux livres que je collectionne, jalousement. Pareil pour les infos, que je garde. Par exemple : je ne communiquerai l'adresse de ce site qu'à des personnes, qui à mon avis (mes critères) méritent de le savoir.

Tout cela, pour satisfaire le désir de bien faire. Et d'être… parfait.

Fabien, en lisant l'article d'Enneagram Monthly consacré au modèle unifié que tu avais suggéré à Fred, je peux dire qu'il y a compléments d'information.

J'ai donc lu les notions d'alpha et mu :

1- que le type 1 n'a pas systématiquement pour deuxième centre l'émotionnel,

2- que le deuxième centre vient en appui du premier.

Partant donc de ce constat, je crois qu'en réalité, j'utilise le centre mental, pour satisfaire, le besoin de perfection. Ce qui modifie ma hiérarchie des centres de la façon suivante :

1- Instinctif.

2- Mental.

3- Emotionnel.

Dans ce cas, je serai logiquement 1.

Fabien, est-ce suffisant comme informations ? J'espère que dans mon enthousiame, je n'ai pas trop anticipé. :happy:

Fabien Chabreuil

Bonjour Eric,

Oui, un 1 peut avoir le mental en second. De toute façon, même un mental réprimé n'interdit pas, un intérêt pour l'information. Si un centre est réprimé, cela veut dire qu'il est utilisée après les autres, cela ne veut pas dire qu'il est mal utilisé.

Si donc ton mental n'est pas une fin en soi, mais sert tes idéaux, ton désir de progresser, ton perfectionnisme, alors il n'a rien d'incompatible avec l'hypothèse 1.

Très cordialement,

Fabien

Bonjour Eric,

Le fait que dans la conversation sur l'ennéatype de l'Afrique, tu aies demandé ce que l'on pouvait faire pour aider les Africains à progresser, me parait pointer davantage vers le 1 que vers le 5.

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

• Create New...