Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Confirmer mon type 1

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai découvert l'ennéagramme il y a deux jours, car mon frère aîné effectue une formation pour devenir praticien. Lui pensait que j'étais de type 3, comme lui, mais je ne me reconnais pas vraiment dans cette personnalité.

J'ai donc cherché sur Internet des informations afin de déterminer mon type.

Quelles sont les raisons qui me poussent à croire que je suis de type 1 ?

Tout d'abord je sais que mon centre réprimé est le centre émotionnel. J'exprime difficilement mes émotions, en particulier je refuse de m'attacher et de trop m'investir dans un couple. J'ai trop peur d'être blessé après.

De plus, je me rends compte que dans le contexte du travail, ce qui me vexe le plus c'est d'être critiqué dans ce que j'ai fait. En particulier, lorsque je me rends compte que l'erreur est due à un manque de rigueur.

Je sais aussi que je suis un peu maniaque. Lorsque j'ai un invité, il faut absolument que mon appartement soit propre et bien rangé, ce qui parfois étonne mes amis étudiants.

Enfin, le point le plus pertinent est que ma compulsion est la colère. Je ne supporte pas de perdre le contrôle. Et je trouve puéril les gens que je vois s'énerver. Cependant, je me demande si cette tendance ne vient pas de mon vécu. En effet, mon père est un 8 qui a souvent des crises de colère intense, qui l'amènent à casser des objets ou à crier sur son interlocuteur. Parfois violent avec les gens, en particulier avec ses enfants quand nous étions plus jeunes. Et lorsque je vois des gens qui se comportent de la même façon, je ne peux que faire le rapprochement, ce qui me rappelle de mauvais souvenirs.

Je me suis rendu compte que je cherche à atteindre des objectifs dans plusieurs domaines (sport, travail, vie affective et vie amicale) afin d'avoir un retour positif de mon entourage. Ces derniers temps, plusieurs personnes m'ont dit que "j'étais quelqu'un de bien", notion assez vague mais infiniment plaisante. D'autre part, j'ai enfin réussi à faire dire à mon père qu'il était fier de moi, ce que j'attendais depuis toujours.

Voilà, j'espère que vous pourrez à partir de ces éléments me confirmer que je suis un 1, ou plutôt une autre personnalité.

Bien cordialement,

Eric

Rico (E3, aile 2)

"L'homme est ce qu'il croit"

Bonjour Eric, et bienvenue,

Il y a deux principales manières de trouver son type (il est possible de les combiner).

1 - Partir de la hiérarchie des centres.

2 - Partir des mécanismes des types : passion, fixation, mécanisme de défense…

Tout d'abord je sais que mon centre réprimé est le centre émotionnel. J'exprime difficilement mes émotions,
La répression de l'émotionnel n'implique pas le 1. Tout au plus permet-elle d'éliminer le 2 et le 4, ainsi que les variantes avec l'émotionnel en support.

De plus, la difficulté à exprimer les émotions n'implique pas nécessairement la répression du centre émotionnel. Un type avec l'émotionnel en support, par exemple un 1 alpha, pourrait ressentir des émotions et les censurer s'il trouve cette expression incorrecte.

Qu'en est-il chez toi des deux autres centres : l'instinctif et le mental ?

En particulier je refuse de m'attacher et de trop m'investir dans un couple. J'ai trop peur d'être blessé après.
Est-ce que cela t'est déjà arrivé, ou est-ce que la seule idée que cela puisse t'arriver te fait peur ?

De plus, je me rends compte que dans le contexte du travail, ce qui me vexe le plus c'est d'être critiqué dans ce que j'ai fait. En particulier, lorsque je me rends compte que l'erreur est due à un manque de rigueur.
Même question. Est-ce que cela t'arrive souvent ? Critiqué par qui ?

T'arrive-t-il de manquer de rigueur ? Si oui, sais-tu pourquoi ? (Par exemple, pensais-tu à autre chose, et dans ce cas, à quoi ?)

Je sais aussi que je suis un peu maniaque. Lorsque j'ai un invité, il faut absolument que mon appartement soit propre et bien rangé, ce qui parfois étonne mes amis étudiants.
Ceci n'est pas propre au 1. Es-tu (ou serais-tu) aussi "maniaque" si tu ne recevais personne ? Si quelqu'un arrivait chez toi et trouvait l'appartement en désordre et poussiereux, que se passerait-il ?

Enfin, le point le plus pertinent est que ma compulsion est la colère. Je ne supporte pas de perdre le contrôle
Comment se passerait cette perte de contrôle ? Quelles en seraient les conséquences ?

T'arrive-t-il souvent de ressentir de la colère (même sans l'exprimer) ? Dans quelles situations ? Contre qui ou quoi est-elle dirigée ?

Et lorsque je vois des gens qui se comportent de la même façon, je ne peux que faire le rapprochement, ce qui me rappelle de mauvais souvenirs.
Que ressens-tu ou penses-tu quand tu fais une telle association à tes souvenirs ?

Ces derniers temps, plusieurs personnes m'ont dit que "j'étais quelqu'un de bien", notion assez vague mais infiniment plaisante.
Commens définis-tu, toi (indépendamment de ce que disent les autres), "quelqu'un de bien" ? A quoi ressemble quelqu'un de bien ? Qu'est-ce qu'il fait ?

D'autre part, j'ai enfin réussi à faire dire à mon père qu'il était fier de moi, ce que j'attendais depuis toujours.
Demandes-tu ce genre de "validation" à d'autres personnes ? Lesquelles ?

Qu'est-ce qui fait que ton frère te voit 3 ? Qu'est-ce qui fait que tu ne te reconnais pas dans ce type ? Y a-t-il d'autres types qui pourraient faire sens pour toi ?

Une chose qui me frappe dans ton message, c'est le besoin de validation extérieure. On va dire une fois de plus que je vois des 6 partout, mais quelqu'un qui se "comporte comme un 1", avec un besoin de validation extérieure, plus l'expression d'un certain nombre de craintes et une dernière phrase en

Voilà, j'espère que vous pourrez à partir de ces éléments me confirmer que je suis un 1, ou plutôt une autre personnalité.
il y a de quoi se dire que l'hypothèse 6 est loin d'être idiote.

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Merci beaucoup de ta réponse Bénédicte.

Je vais tâcher de répondre à tes questions, car je suis curieux de savoir quelle est ma personnalité et je pense que ta démarche peux m'y aider grandement.

Ma prédilection va je pense au centre mental. J'aime les problématiques complexes, les jeux de stratégie… J'aime réfléchir aux différentes possibilités face à un problème.

En ce qui concerne le centre instinctif, je ne sais pas trop quelle relation j'ai. Je pense agir quand il le faut. Je suis parfois impulsif, alors que parfois je vais avoir peur d'agir. Non pas par peur de mal agir, mais parce que je vais soupeser les conséquences. Pour être un peu plus précis, je dirais que mes élans d'impulsivité viennent quand je suis avec des amis ou une amie. Ou alors de façon un peu aléatoire, je décide de me lancer dans un projet, et j'investis en énergie et temps.

En ce qui concerne ma peur de m'engager, je crois que c'est parce que j'ai déjà été blessé une fois, mais aussi parce que je cherche quelqu'un qui réponde à plusieurs de mes critères. De plus, j'aime bien être indépendant, ne rendre de comptes à personne, aller voir des groupes de gens totalement différents.

En ce qui concerne la critique de mon travail, c'est assez variable. Souvent la contrariété vient d'un sentiment d'être incompris, ou de ne pas comprendre l'intérêt d'un point. D'ailleurs je me rends compte que j'ai tendance à négliger certains détails, pour me concentrer sur le coeur d'un problème ou d'un travail. En ce sens, je me sens peu perfectionniste. :confused:

Disons que le manque de rigueur est dû à ce que je juge de peu d'intérêt, des détails en quelque sorte. Qui ne valent pas le coup que j'y perde du temps, du moins dans une première étape. Je peaufinerai après coup.

Je pense que je suis effectivement plus exigeant quand je reçois du monde, mais je le suis quand même en temps normal. Que se passerait-il si mon appartement était en désordre en recevant du monde ? J'avoue que j'ai du mal à me le représenter. Peut-être est-ce déjà arrivé ? Ca ne m'a pas marqué en tout cas.

Lorsque je vois des gens plonger dans des états de colère, je considère cela comme puéril, voire pathétique.

Qu'est-ce que quelqu'un de bien pour moi ? Je ne sais pas vraiment. Je dirais quelqu'un qui a atteint un bon équilibre dans sa vie, d'épanoui. Quelqu'un de calme et posé, qui sait ce qu'il veut.

Je ne pense pas demander à d'autres personnes une validation de ma conduite. Ceci dit, il se peut que je le fasse inconsciemment.

Mon frère pensait que j'étais un 3, car j'ai fait de grosses étude et je travaille beaucoup en ce moment. Il y a des traits de caractère qui me correspondent : la facilité d'adaptation, le fait de chercher à plaire. Mais pas à n'importe quel prix.

De plus pour moi le travail n'est pas une fin en soi, ou du moins je ne veux pas qu'il prenne une part trop importante de ma vie. Même si c'est le cas actuellement.

Enfin, je dirai que je cherche à avoir un validation de mon type de personnalité sur ce forum, car pour moi l'ennéagramme est un outil qui me permettrait de mieux comprendre certains de mes mécanismes, et de pouvoir m'épanouir plus facilement.

Eric

Rico (E3, aile 2)

Bonsoir à tous,

J'interviens sur quelques phrases à peine, histoire de résister à ma compulsion d'élire Bénédicte en seule Autorité capable de t'aider ! :wink:

Je suis parfois impulsif, alors que parfois je vais avoir peur d'agir. Non pas par peur de mal agir, mais parce que je vais soupeser les conséquences.
Pourrais-tu préciser ? Penses-tu soupeser a priori les conséquences de tous tes actes, et si oui, dirais-tu que tu le fais à la limite "trop" ?

Envisages-tu préférentiellement les conséquences néfastes de ces actions ?

Pour être un peu plus précis, je dirais que mes élans d'impulsivité viennent quand je suis avec des amis ou une amie. Ou alors de façon un peu aléatoire je décide de me lancer dans un projet, et j'investis en énergie et temps.
Quelle place préfères-tu si tu participes à un projet commun ?

En ce qui concerne ma peur de m'engager, je crois que c'est parce que j'ai déjà été blessé une fois, mais aussi parce que je cherche quelqu'un qui réponde à plusieurs de mes critères. De plus j'aime bien être indépendant, ne rendre de comptes à personne, aller voir des groupes de gens totalement différents.
Quels sont tes critères ? Et quels sont les critères qu'un groupe doit satisfaire pour que tu t'y intéresses ?

D'ailleurs je me rend compte que j'ai tendance à négliger certains détails, pour me concentrer sur le coeur d'un problème ou d'un travail. En ce sens, je me sens peu perfectionniste.
Bon, Bénédicte ou Fabien donneront leur avis qui vaut bien mieux que le mien :confused:, mais il me semble que ça n'est justement pas très 1

Disons que le manque de rigueur est dû à ce que je juge de peu d'intérêt, des détails en quelque sorte. Qui ne valent pas le coup que j'y perde du temps, du moins dans une première étape. Je peaufinerai après coup.
Justement, le 1 a plutôt tendance à s'attacher à ces détails.

Lorsque je vois des gens plonger dans des états de colère, je considère cela comme puéril, voire pathétique.
Les 1 ne sont pas les seuls susceptibles de trouver ça pathétique, tous les types réprimant l'instinctif peuvent le faire par exemple.

Mon frère pensait que j'étais un 3 car j'ai fait de grosses étude, je travaille beaucoup en ce moment. Il y a des traits de caractère qui me correspondent : la facilité d'adaptation, le fait de chercher à plaire. Mais pas à n'importe quel prix.

De plus pour moi le travail n'est pas une fin en soi, ou du moins je ne veux pas qu'il prenne une part trop importante de ma vie. Même si c'est le cas actuellement.

Je vois mal un 3 dire ça… Mais tout est possible.

Allez, j'ai assez usurpé la place, aux autres maintenant ! :kiss:

Amicalement.

Cemendour (6 alpha contrephobique, aile 7 (5), sous-type sexuel force/beauté)

Merci beaucoup Cemendour pour ta réponse.

J'ai eu un peu de mal à poster cette réponse, mon premier envoi n'a pas fonctionné (j'ai probablement fait une fausse manipulation) et j'ai essayé de prendre un peu de recul. Je me rends compte qu'il me manque la méthode de base, et que la priorité si je veux avancer avec un minimum de rigueur est de consulter quelques ouvrages.

Comme Cemendour l'a mis en évidence, il est peu probable que je sois de type 1, ce qui me fait me poser la question : "quels sont les types qui me paraissent plausibles, quels sont ceux que j'écarte ?"

En ce qui concerne la hiérarchie de mes centres, j'ai un peu de mal à trouver une logique pour les classifier. Je dirais que le centre instinctif joue une part très importante dans ma conduite, mais je n'arrive pas à déterminer s'il est plus actif que le centre mental. Je crois toujours que le centre émotionnel n'est pas celui qui guide ma conduite.

Le type 2 est possible. L'orgueil est une compulsion que j'essaie d'éviter, mais je sais que parfois j'ai tendance à vouloir "m'en sortir tout seul". J'aide souvent les gens, avec plaisir. Le facteur humain me paraît le plus important qui soit. Si je devais être fier d'un acte, ce serait l'aide que j'ai apporté à mon meilleur ami proche du suicide, que j'ai ramené à plus de raison en lui montrant que j'étais là, en lui faisant suivre une thérapie. Par contre, je n'hésite pas à parler de moi, lorsque j'ai besoin d'un regard extérieur pour avoir un avis plus objectif.

Je ne me vois pas en 3, car l'aspect compétition ne me parle pas. Il est vrai que j'ai tendance à faire de mon mieux, à être plus exigeant que ce qui est nécessaire en terme de qualité de travail. Mais je ne considère pas mon travail comme ma priorité. Pour moi une vie souhaitable, une vie réussie est un équilibre de différentes composantes (sport, travail, amour, amis). Mais il me semble en avoir déjà parlé. Et surtout, je ne traite jamais les hommes comme moyen, mais toujours en même temps comme une fin (comme Kant a dit des choses bien).

J'écarte les types 4, 5 et 8. Je ne pense pas être sujet aux compulsions de ces types.

Maintenant, je vais essayer de développer les points que Cemendour a mis en évidence.

1/ Lorsque j'agis, j'examine les conséquences de mes actions, mais je ne pense pas en faire "trop". Pas plus que je n'ai une vision pessimiste des choses. J'essaie d'être réaliste.

2/ Lorsque je participe à un projet commun, j'ai tendance soit à prendre le leadership, soit à agir de façon autonome. J'aime avoir une certaine indépendance d'action, et rendre compte à la fin. Je suis plus dans une logique de résultat. J'ajouterai que je suis beaucoup plus rigoureux en terme de délai lorsque d'autres personnes dépendent du résultat de mon travail. Je rends toujours en temps et en heure. Alors que pour les tâches qui ne dépendent que de moi, il m'arrive de m'y prendre à la dernière minute, quite à passer une nuit blanche.

3/ Je n'ai pas vraiment de critères pour juger de l'intérêt d'un groupe. Je dirais que chacun m'apporte des choses différentes. Par contre je me sens mal à l'aise avec les gens qui me jugent "supérieur". Je n'aime pas cette sensation, je préfère de loin celle d'être celui qui apprend. Même si je n'hésite pas à conseiller un ami qui me le demande.

Voilà. Je me rends compte en me relisant que mon centre émotionnel semble être dirigé vers l'extérieur. Mais j'ai un peu de mal à cerner ces notions.

Amicalement,

Eric

Rico (E3, aile 2)

Bonjour Eric,

Pour la perte de message : il m'est arrivé le même problème, qui est dû à une déconnection automatique au bout d'un temps "d'inactivité", et il se trouve qu'écrire un message est considéré comme une "inactivité" :confused:, ce qui fait que mettre plus d'une demi-heure à écrire un message est assez risqué. :wink: Fabien va probablement allonger un peu le délai. Tu peux aussi contourner le problème en copiant le message dans le presse-papiers AVANT de cliquer sur "Prévisualiser" ou "Envoyer".

Si je résume ton dernier message,

-les types que tu considères comme improbables : 3, 4, 5, 8

-les types que tu considères comme possibles : 1 et 2

Ce qui laisse dans l'ombre le 6, le 7 et le 9. Qu'en est-il de ces trois types ?

Envisager d'être 2, et réprimer le centre émotionnel est contradictoire. Mais je ne suis pas si certaine que cela que le centre émotionnel soit réprimé. C'est possible, mais la prise en compte manifeste de facteurs humains relève du centre émotionnel.

Y a-t-il beaucoup d'émotionnels dans ta famille, en plus de ton frère 3 ?

Une explication possible pourrait être dans ce cas que tu sois un mental avec l'émotionnel en support et que, comparé à eux, tu aies l'impression de réprimer l'émotionnel.

Une autre possibilité est que tu soies un 6 mu conservation ("cordialité") qui peut ressembler à un 2 ET réprimer l'émotionnel (le 6 n'étant pas à un paradoxe près), ou bien un 9 alpha dont les capacités fusionnelles peuvent ressembler à un 2.

Mon avis personnel est que le 6 me parait le plus probable, éventuellement le 9 alpha. Le 7 me parait peu probable en tant que type de base, mais envisageable comme aile.

Donc, questions habituelles dans ces circonstances : quelle est la part de la peur et du doute dans ta vie ?

Très cordialement,

Bénédicte

Bonsoir Bénédicte,

Effectivement, je pense que la non-publication du message est due à un trop long délai de rédaction.

Pour répondre à ta question sur ma famille, mon père est de type 8 (sans hésitation), mon frère de type 3. Quant à ma mère, mon frère pense qu'elle serait 6 phobique, mais n'en est pas sûr.

Par contre j'aurais du mal à en tirer une conclusion. :confused:

J'ai laissé les types 6, 7 et 9 de côté, car je n'arrive pas à les cerner aussi bien que les autres.

Par contre, je ne comprends pas bien ta question sur la peur et le doute. Que veux-tu savoir exactement ?

- Quelle est leur nature, pour cerner ma compulsion ?

- Quelle est leur intensité ?

Je dois avouer que je ne me suis jamais vraiment plongé dans mes peurs et doutes. Mais je crois que la "déviance" y joue une part importante.

Amicalement,

Eric

Rico (E3, aile 2)

Bonsoir Rico, bonsoir à tous,

Par contre, je ne comprends pas bien ta question sur la peur et le doute. Que veux-tu savoir exactement ?

- Quelle est leur nature, pour cerner ma compulsion ?

- Quelle est leur intensité ?

Je pense qu'il serait intéressant que tu nous parles de l'importance de la peur dans tes décisions, ta façon de voir la vie, tes relations avec autrui, ton travail… et comment elle se manifeste à chaque fois, bien sûr, ainsi que les conséquences et ton ressenti face à ces dernières.

Je dois avouer que je ne me suis jamais vraiment plongé dans mes peurs et doutes. Mais je crois que la "déviance" y joue une part importante.
Pourrais-tu préciser ? Est-ce à dire que tu considèrerais la peur ou le doute comme une déviance, comme une "faiblesse" peut-être ? Ou une partie de toi qu'il serait dangereux d'explorer sous peine de blesser ton intégrité psychique par exemple ?

A te lire, nous progressons je crois…

Amicalement.

Bonsoir,

J'ai laissé les types 6, 7 et 9 de côté car je n'arrive pas à les cerner aussi bien que les autres.
En supposant que tu as lu la présentation des types sur le site, quels sont les points à clarifier éventuellement ?

Il est souvent arrivé qu'un type laissé de côté soit le bon.

Ma question sur la peur découle du fait que pour l'instant le 6 me parait le plus probable. Au fait, l'important là-dedans n'est pas ce que JE veux savoir, j'essaie de poser des questions qui TE permettent d'avancer dans la connaissance de toi-même.

As-tu l'impression d'avoir souvent peur ? De quoi (ou : dans quelles circonstances) ? L'intensité de la peur, oui, si tu as une idée là-dessus.

Même chose pour le doute, sachant qu'il peut prendre plusieurs formes :

- mettre en doute les intentions de quelqu'un (en l'absence d'éléments objectifs permettant cette mise en doute),

- se demander ce qu'on a dit ou fait est correct, finalement (en l'absence de nouvelles informations invalidant le choix précédent),

- se dire que "si les choses ont l'air de bien aller, j'ai probablement oublié quelque chose".

Je dois avouer que je ne me suis jamais vraiment plongé dans mes peurs et doutes.
Cela veut-il dire que tu en as tellement que c'est devenu habituel ? :confused:

Ou autre chose ? Par exemple que c'est une impression trop inconfortable ?

Mais je crois que la "déviance" y joue une part importante.
Qu'est-ce qui est déviance pour toi ? Par rapport à quelles normes, règles, etc.

Amicalement,

Bénédicte

Bonsoir à vous deux,

Merci encore de votre aide.

Après relecture des types, j'écarte d'office le 9, car la paresse n'est pas une compulsion chez moi. Donc cet ennéatype ne me correspond pas.

J'hésite encore pour le 7. La description pourrait correspondre en partie. Je ne sais pas dans quelle mesure le mécanisme d'évitement de la souffrance est présent chez moi. Je pense qu'il existe, mais je ne sais pas vraiment avec quelle intensité.

Le 6 me paraît assez pertinent. D'ailleurs je me rappelle que je l'ai écarté quand je l'ai lu, sans trop savoir pourquoi. Peut-être n'ai-je pas aimé cette description trop vivante de moi. :confused:

Je me souviens également que le formateur de mon frère lui avait dit : "Parmi les profils suivants, celui qui vous déplaiera le plus, c'est peut-être le vôtre."

En fait, je me rends compte qu'il m'est assez difficile de cerner ma personnalité. Pendant plus de 20 ans, j'étais complètement "effacé". Je n'avais pas de vrais amis, car mon père, un vrai patriarche, réait une sorte d'éducation "castratrice". Les rares amis que j'ai eu ne sont pas restés attachés très longtemps : à cette époque je me confiais totalement, et je pense qu'ils n'étaient pas prêts à entendre certaines choses à leur âge.

Puis en très peu de temps je me suis épanoui, développant plusieurs traits de caractère différents. J'ai vécu pas mal d'expériences qui m'ont fait évolué : un projet de création d'entreprise, une expérience de six mois à l'étranger, un investissement inédit dans un sport, l'escrime.

Au début j'avais du mal à avancer sur mes différentes priorités. Puis je suis devenu un peu plus posé. J'ai lu pas mal d'ouvrages de développement personnel, certains sur la PNL, d'autres sur des thèmes un peu différents. Toujours est-il que j'ai appris à fixer des objectifs précis, et que j'ai réussi à en atteindre plusieurs.

En ce qui concerne mes peurs, je sais que j'ai eu une période de doutes assez forts. Je me suis rendu compte qu'à force de vouloir gagner en confiance en moi, à force de jouer le rôle d'un personnage charismatique, j'en développais des défauts inaccepatables pour moi, en particulier l'orgueil, le dédain. J'ai alors plongé dans mes peurs, et je me suis rendu compte que j'avais toujours un problème avec l'autorité qu'exerce toujours mon père sur moi. (Pour information, j'ai 22 ans.) Jusqu'à ce que je me rende compte grâce au soutien d'un ami que c'est moi qui avait les clefs, que je vis pour moi (ce qui veut dire pour moi et mes proches).

J'avais aussi peur d'être piégé, et de ne pas pouvoir être aimé pour ce que j'étais, mais uniquement pour le personnage que je jouais. Ce qui a été vrai pour certaines relations, mais pas pour mes amis proches, qui me connaissent assez pour faire la part de choses.

Je pense avoir surmonté certains de ces doutes, mais une partie de moi me dis que ce n'est que provisoire, que je ne m'en débarrasserais pas vraiment aussi facilement.

Mais pour l'instant, je me sens épanoui sur tous les plans, et je n'éprouve pas le besoin de faire ce travail. Ou plutôt je ne veux pas vraiment le faire maintenant.

Je dirais que faire face à mes peurs est inconfortable, et peu fréquent.

Ceci dit, j'aimerais me servir de l'ennéagramme pour mieux me cerner, arriver à comprendre certaines de mes réactions. Une fois que j'aurais réussi, je m'en servirai très certainement pour guider d'autres personnes, ce que j'ai déjà eu l'occasion de faire.

Amicalement,

Eric

Rico (E3, aile 2)

Bonjour Rico et tous les autres,

J'hésite encore pour le 7. La description pourrait correspondre en partie. Je ne sais pas dans quelle mesure le mécanisme d'évitement de la souffrance est présent chez moi. Je pense qu'il existe, mais je ne sais pas vraiment avec quelle intensité.
La méthode la plus pertinente est d'étudier l'importance des différents mécanismes du type chez toi : orientation, passion, mécanisme de défense etc.

Ton "affinité" avec le 7 peut provenir du fait que ce type soit une aile pour toi (j'ai moi-même envisagé le fait que je sois 7 à une époque).

Le 6 me parait assez pertinent. D'ailleurs je me rappelle que je l'ai écarté quand je l'ai lu, sans trop savoir pourquoi. Peut-être n'ai-je aps aimé cette description trop vivante de moi. :wink:
Beaucoup de 6 (moi compris) écartent cette possibilité a priori, pour plusieurs raisons :

- l'image de "mouton trouillard" qui colle à la peau de ce type ;

- être 6 suppose d'avoir peur quasiment tout le temps ; ce genre de projection en pleine figure n'est guère plaisante ; :confused:

- enfin comme tu dis, voir notre être profond écrit noir sur blanc, ça interpelle. :laugh:

Pendant plus de 20 ans, j'étais complètement "effacé". Je n'avais pas de vrais amis, car mon père, un vrai patriarche, réait une sorte d'éducation "castratrice".
Connaissais-tu les moyens de le satisfaire, de faire en sorte de ne pas l'irriter, ou au contraire entrais-tu en conflit avec lui de façon volontaire ?

Que ressentais-tu dans les deux cas ?

J'ai vécu pas mal d'expériences qui m'ont fait évoluer : un projet de création d'entreprise, une expérience de six mois à l'étranger, un investissement inédit dans un sport, l'escrime. Au début j'avais du mal à avancer sur mes différentes priorités. Puis je suis devenu un peu plus posé. J'ai lu pas mal d'ouvrages de développement personnel, certains sur la PNL, d'autres sur des thèmes un peu différents. Toujours est-il que j'ai appris à fixer des objectifs précis, et que j'ai réussi à en atteindre plusieurs.
Qu'entends-tu par "du mal à avancer" ? As-tu rencontré des écueils particuliers ? Lesquels ? Qu'as-tu ressenti à l'époque ?

Tu as réussi à atteindre des objectifs, mais pas tous. As-tu déterminé la raison des échecs des autres projets ?

En ce qui concerne mes peurs, je sais que j'ai eu une période de doutes assez forts. Je me suis rendu compte qu'à force de vouloir gagner en confiance en moi, à force de jouer le rôle d'un personnage charismatique, j'en développais des défauts inaccepatables pou moi, en particulier l'orgueil, le dédain.
Est-ce l'influence que ces traits exercent sur autrui qui te les font paraître comme étant "inacceptables" ?

J'ai alors plongé dans mes peurs, et je me suis rendu compte que j'avais toujours un problème avec l'autorité qu'exerce toujours mon père sur moi.
Vis-tu cette autorité comme quelque chose d'illégitime ?

J'avais aussi peur d'être piégé, et de ne pas pouvoir être aimé pour ce que j'étais, mais uniquement pour le personnage que je jouais.
Cette authenticité est importante pour toi ?

Je pense avoir surmonté certains de ces doutes, mais une partie de moi me dis que ce n'est que provisoire, que je ne m'en débarrasserais pas vraiment aussi facilement.
Y a-t-il beaucoup de certitudes qui ont cet aspect "provisoire" chez toi ?

Mais pour l'instant, je me sens épanoui sur tous les plans, et je n'éprouve pas le besoin de faire ce travail. Ou plutôt je ne veux pas vraiment le faire maintenant.
Ce qui n'est pas tout à fait la même chose… As-tu l'habitude de repousser tes actions au lendemain ?

Je dirais que faire face à mes peurs est inconfortable, et peu fréquent.
Que ressens-tu à ce moment-là ? Impuissance, manque de contrôle, honte, fragilité, autre chose ?

Je pense pouvoir te donner mon avis (qui ne sera que mon avis, c'est avant tout à toi de trouver qui tu es) à partir des réponses à ces questions…

Suite au prochain numéro donc ! :kiss:

Amicalement.

Bonjour Cemedour,

J'ai relu la description détaillé des types 6 et 7 dans l'ouvrage de Fabien et Patricia Chabreuil. Il est clair que ces deux types me sont très familiers.

Après réflexion, il me semble que le type 6 est celui que j'ai développé quand j'étais jeune, et que j'ai commencé à développer le type 7 après coup. L'hypothèse du 6 avec aile 7 me paraît la plus probable.

Ce qui me gêne dans la description du type 6, c'est la peur de l'autre. Or je suis quelqu'un d'extraverti, je n'hésite pas à créer des liens avec des personnes inconnues. J'arrive à avoir un ressenti des gens que je rencontre assez rapidement, à comprendre leur fonctionnement.

Mais peut-être les réponses aux questions que tu m'as posées te permettront d'arriver à la même conclusion.

Il est clair que face à mon père, j'ai toujours cherché à éviter des conflits (perdus d'avance et assez blessants physiquement et psychologiquement). J'ai donc suivi ses règles, je me suis soumis à son autorité. L'autre possiblité, celle du conflit, m'a toujours terrifié. Surtout connaissant mon père, qui n'hésite pas à devenir violent, à couper les ponts définitivement. Ce que je ressentais, c'était bien entendu de la peur. Une peur qui est toujours présente d'ailleurs, même si certaines menaces n'ont plus le même effet.

Je me souviens justement dune discussion avec un ami. Je lui disais que je me sentais prisonnier car l'ombre de mon père planait toujours au-dessus de moi, essayant de guider ma conduite. Il m'a forcé à aller au bout de la réflexion :

- De quoi as-tu peur ?

- D'un conflit majeur qui ferait qu'il coupe les ponts comme il l'a fait avec sa propre fille.

- Et alors ?

- Alors…

- Au pis il y aura conflit, mais tant que tu resteras ouvert, il ne pourras pas te rejeter indéfiniment. De plus, c'est pour toi que tu vis. Tu n'as qu'une vie.

Cette conversation a provoqué un déclic. Même si je n'ai jamais cherché l'affrontement, je me dis que si jamais il se produit, je ferais face. Comme je l'ai fait. En effet, après deux ans d'indépendance, je suis retourné vivre chez mes parents pour une durée de six mois. Et il a bien fallu une explication entre mon père et moi. Je lui ai dis ce que je ressentais, pourquoi j'étais hostile avec lui, comme je ne l'étais avec personne d'autre.

J'avais du mal à avancer vers mes différents objectifs tout simplement car je voulais faire trop de choses en même temps, et je ne hiérarchisais pas correctement mes priorités. Puis je me suis fixé un objectif précis, en me consarant à l'escrime, et j'ai réussi à me faire plaisir. Et je me suis rendu compte que depuis lors, je suis beaucoup plus épanoui. Mes amis le ressentent. Les gens que je rencontre et qui m'offrent un regard nouveau sur moi-même également.

Et oui, je considère cette autorité illégitime depuis que je ne vis plus sous son toit. :wink: Ce qui explique pas mal de choses, n'est-ce pas ?

J'ai besoin d'être moi, d'être aimé pour ce que je suis, pas pour ce que je parais. Je me suis rendu compte que petit à petit, mes proches me respectent pour ce que je suis, pas seulement pour ce que j'ai fait.

Je ne pense pas qu'il y ait d'autres certitudes qui aient ce caractère provisoire.

Je repousse moins qu'avant mes actions au lendemain. Justement en planifiant une bonne partie de ma semaine. Comme j'ai eu l'occasion de le dire, je suis toujours très rigoureux.

Pour les actions qui impliquent d'autres personnes, et beaucoup moins pour celle qui n'impactent que moi.

Enfin, face à mes peurs, j'éprouve une certaine fragilité, oui. Peut-être un peu de honte, j'ai du mal à parler de certaines choses, notamment car j'ai peur de l'incompréhension.

Encore une fois, ceci a pas mal évolué, maintenant je suis beaucoup plus indépendant par rapport mes choix. Je décide que je n'ai de rendre de comptes qu'à moi.

A suivre. :happy:

Eric

Rico (E3, aile 2)

Re-bonjour,

Ce qui me gêne dans la description du type 6, c'est la peur de l'autre. Or je suis quelqu'un d'extraverti, je n'hésite pas à créer des liens avec des personnes inconnues. J'arrive à avoir un ressenti des gens que je rencontre assez rapidement, à comprendre leur fonctionnement.
Les personnes à qui je donne quelques éléments de l'ennéagramme hochent d'abord la tête en signe de compréhension, puis roulent des yeux :happy:, lorsque je leur dis que je suis 6 ! Je suis également extraverti, je n'aime rien plus que de rencontrer de nouvelles personnes et engager la conversation (pire ! je les attire, et c'est régulièrement que je sors d'un voyage en train avec les coordonnées de mon voisin).

Je ne sais plus si c'est dans le livre de Palmer, mais j'ai lu une description du 6 contrephobique qui disait : "Là où le 6 phobique sera le client d'un bar qui reste à l'écart de la foule, le 6 contrephobique sera la serveuse qui accoste le client d'un air enjoué et entamme la conversation bien avant de lui demander ce qu'il veut boire."

L'important dans le mécanisme, c'est de déterminer la cause de son déclenchement. Dans le cas d'un contrephobique, il s'agit souvent de désamorcer une situation qui pourrait générer de la peur supplémentaire, en "fonçant dans le tas".

Il m'a forcé à aller au bout de la réflexion :

- De quoi as-tu peur ?

- D'un conflit majeur qui ferait qu'il coupe les ponts comme il l'a fait avec sa propre fille.

- Et alors ?

- Alors…

- Au pis il y aura conflit, mais tant que tu resteras ouvert, il ne pourras pas te rejeter indéfiniment. De plus, c'est pour toi que tu vis. Tu n'as qu'une vie.

Ah, le "alors"… il vaut tous les "et si…" du monde ! :laugh:

Je lui ai dis ce que je ressentais, pourquoi j'étais hostile avec lui, comme je ne l'étais avec personne d'autre.
Intéressant ; j'en retire que tu adoptes un comportement qui ne t'est pas "naturel" (celui de l'hostilité) avec lui, sans doute (spéculation) parce que tu ne considères pas son autorité comme légitime.

J'avais du mal à avancer vers mes différents objectifs tout simplement car je voulais faire trop de choses en même temps, et je ne hiérarchisais pas correctement mes priorités.
Fais-tu des listes depuis ?

Puis je me suis fixé un objectif précis, en me consarant à l'escrime, et j'ai réussi à me faire plaisir. Et je me suis rendu compte que depuis lors, je suis beaucoup plus épanoui. Mes amis le ressentent. Les gens que je rencontre et qui m'offrent un regard nouveau sur moi-même également.
Les premiers pas vers l'instinctif, ça vous changent une vie ! :cool:

J'ai besoin d'être moi, d'être aimé pour ce que je suis, pas pour ce que je parais. Je me suis rendu compte que petit à petit, mes proches me respectent pour ce que je suis, pas seulement pour ce que j'ai fait.
Deux éléments ressortent de cette phrase :

- tu n'es sans doute pas un 3 (sauf le respect de nos amis 3) ;

- avec les éléments qui précèdent, on peut dire que tu ne réprimes pas l'émotionnel (sans doute pas, disons, mais il y a toujours un doute n'est-ce pas ? :wink:).

Je repousse moins qu'avant mes actions au lendemain. Justement en planifiant une bonne partie de ma semaine. Comme j'ai eu l'occasion de le dire, je suis toujours très rigoureux.
Je ne l'aurais pas dis autrement pour moi !

Bien, je ne sais pas ce que les autres en pensent (svp les modèles d'autorité, venez à mon secours ! :cool:), mais je penche de plus en plus vers un type qui serait bien proche du mien…

J'ai encore une petite hésitation sur le sous-type. Rico, prends-tu soin de ton apparence ? Recherches-tu des symboles de force ? (Exemple : la photo de mon avatar est une représentation du marteau de Thor, dieu guerrier viking.)

NB important : ma conclusion sur ton type peut résulter d'une énorme projection de ma part.

Amicalement.

Hé hé, c'est assez comique de se dire que quelqu'un a presque la même personnalité, alors que je ne l'ai jamais rencontré. Ca me rappelle une très bonne amie avec qui je voulais construire une relation, mais qui refusait car j'étais le prtrait craché de son ex, avec les mêmes qualités et les mêmes défauts…

En ce qui concerne mon analyse de ma confrontation avec mon père, je pense que je me comportais différement parce qu'il ne me traitais pas d'égal à égal comme le font mes proches. J'ai analysé ça comme "il me prend encore pour un gamin, ou du moins pour quelqu'un qui est resté sous sa juridiction d'action". Donc ça m'énervait considérablement. Mais comme je en supporte pas les débordements de colère, comme je le disais dans mon premier message, quand je sentais que le ton montait, je préférais la fuite.

Je ne fais pas de liste de mes objectifs. Ils sont écrits dans ma tête. C'est plus simple pour les consulter régulièrement.

Pour répondre à ta dernière question, on peut dire que depuis quelques temps, je soigne mon apparence effectivement. Je fais de la musculation depuis un an et demi, (sans grand résultat, mais bon) et j'essaie de bien m'habiller. Mon frère 3 prêchait l'importance des atours. Mais ils n'ont peut-être pas la même signification pour lui que pour moi. Je n'y vois pas forcément un symbole de réussite, mais un petit plaisir supplémentaire.

Je ne pense pas rechercher de symboles de force. Je ne sais pas si la considération à suivre à un rapport, mais il faut dire que physiquement, avec mes 1m92 et 95 kilos (pas que du muscle, mais bon), j'en impose suffisamment. :happy:

Et le fait que j'ai choisit "Rico" comme pseudo, ce qui correspond au surnom que me donnent mes amis, doit jouer un rôle je pense.

Enfin, je pense comprendre le désir de projection… Ca ne m'étonnerait guère si c'était une caractéristique du 6 ?

Eric

PS : tu parles d'un impact.

Les premiers pas vers l'instinctif, ça vous changent une vie !
Quid ?

Rico (E3, aile 2)

Je ne pense pas rechercher de symboles de force. Je ne sais pas si la considération à suivre à un rapport, mais il faut dire que physiquement, avec mes 1m92 et 95 kilos (pas que du muscle, mais bon) j'en impose suffisament. :wink:
Les symboles de force peuvent être recherchés chez les autres, ça n'est pas forcément quelque chose de matériel. Par exemple, éprouves-tu de la fascination face à des personnes exprimant une force intérieure considérable ? Certains 6 de sous-type sexuel de ma connaissance éprouvent aussi une fascination pour le modèle militaire (sans forcément avoir envie de s'enrôler à tout prix), ou pour un archétype de justicier, ou de chevalier…

Enfin, je pense comprendre le désir de projection… Ca ne m'étonnerait guère si c'était une caractéristique du 6 ?
C'est le nom exact du mécanisme de défense du type 6:laugh:

PS : tu parles d'un impact.
Les premiers pas vers l'instinctif, ça vous changent une vie !
Quid ?
Je faisais allusion à la transformation que tu as pu observer chez toi après t'être lancé dans l'escrime. C'est bien un sport qui relève de l'instinctif (c'est pas les échecs, quoi…), et si j'en crois mes conclusions, tu réprimerais l'instinctif. Bref, l'escrime est une bonne "thérapie" pour toi ! (J'envisage personnellement le combat médiéval dans de brefs délais).

A te lire et te voir un jour, pourquoi pas ! :happy:

Amicalement.

Je n'ai pas d'attirance particulière pour les militaires, mais pour les arts martiaux, oui. J'ai un ami qui s'est lancé dans le karaté depuis deux ans, et ça lui a apporté beaucoup de bien. Ce sera je pense mon prochain objectif, mais pas avant un an, j'en ai peur, pour de raisons de logistique.

Je ne pense pas avoir d'attrait particulier pour l'archétype du chevalier, justicier. Encore que j'éprouve un attrait pour la logique du Bushido. Mais il y a trop de nuances, trop peu de logique blanc/noir, pour qu'un tel personnage puisse maintenir son intégrité morale sans faire de choses illogiques.

Je ne connais pas bien la logique des sous-types. Pourrais-tu me dire où je peux avoir de plus amples informations ?

J'ai aussi envisagé l'escrime artistique. Mon maître d'armes est un ancien champion du monde de cette discipline. Je ne peux pas le faire pour l'instant, mais j'essaierai de m'y consacrer. C'est sur ma liste. :happy:

Je suis tout à fait ouvert pour faire plus ample connaissance. Mon adresse MSN figure sur mon profil, elle est là pour ça !

Bonne journée,

Eric

Rico (E3, aile 2)

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

Bien, je ne sais pas ce que les autres en pensent (svp les modèles d'autorité, venez à mon secours ! :wink:)
Est-ce qu'on parlerait de moi par hasard ? :happy: Si oui, la figure d'autorité adore se sentir inutile parce qu'une conversation progresse bien, qu'il n'y est pas dit de contre-vérités sur l'Ennéagramme, que le chercheur d'ennéatype est accompagné et non influencé, etc. :laugh:

Eric, te sens-tu prêt à soutenir une hypothèse, car (c'est la règle du jeu) le dernier mot viendra de toi ?

Il y a eu de nombreuses discussions sur les sous-types sur ce forum. Sinon, le sujet a été traité dans notre livre "Comprendre et gérer les types de personnalité". Ton frère doit l'avoir, mais tu mérites bien une copie personnelle ! :cool:

Très cordialement,

Fabien

Et bien soit, allons-y pour la conclusion.

J'ai ajouté en signature mon ennéatype 6 aile 7. Il ne me reste qu'à déterminer le sous-type, je l'accepterai sûrement quand j'aurai lu les différentes catégories.

D'ailleurs depuis que j'ai relu en détail mon profil, je me sens bien. Je comprends mieux certains de mes comportements, et je dois être assez intégré car je manifeste la plupart des points du 6 intégré en 9.

Un grand merci pour votre aide à tous. Apparement les 6 ont du mal à trouver leur ennéatype. :happy:

J'investirai dans le livre de Fabien et Patricia, le deuxième, quand j'aurais fini le premier.

Bonne continuation.

Rico (E3, aile 2)

Bonjour Rico, bonjour tout le monde,

J'arrive un peu après la bataille visiblement mais, en bon 6 que je suis, je ne suis pas encore convaincu de la "sixitude" de Rico. :happy:

Il me semble qu'il y a encore deux ennéatypes qui peuvent convenir et qui ne seraient pas nécessairement en opposition avec ce qui a été dit précédemment.

Aussi, Rico, pourrais-tu nous parler un peu plus du doute ? Doutes-tu beaucoup de toi, de tes capacités à faire quelque chose ? As-tu, en règle générale, du mal à prendre des décisions ? La loyauté est-elle quelquechose d'important pour toi ? Quelle définition en donnes-tu ?

Juste pour éliminer un type avec certitude, peux-tu nous parler un peu des conflits : que penses-tu des conflits ? Penses-tu qu'ils puissent être utiles ou qu'ils ne sont qu'un dernier choix à envisager ? Quand tu sens un conflit arriver, comment réagis-tu ? Quelle peut-être pour toi une source de conflit avec tes amis ?

Et enfin, comment réagirais-tu si un de tes proches devenait "bloquant" dans la réussite d'un projet ? Quelle est la part du mensonge dans ta vie ? Pourrais-tu rester une journée sans rien faire du tout, sans avoir un projet en tête ?

Cela fait beaucoup de questions, mais je pense que tes réponses pourront vraiment m'éclairer sur certains points.

Sixement. :wink:

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Bonjour Eric,

Je crois voir quels ennéatypes tu considères comme probables. :wink:

Après avoir lu en détail les profils, je reste convaincu que le type 6 est le mien. Cependant, je réponds avec plaisir à tes questions.

Doutes-tu beaucoup de toi, de tes capacités à faire quelque chose ? As-tu, en règle générale, du mal à prendre des décisions ? La loyauté est-elle quelque chose d'important pour toi ? Quelle définition en donnes-tu ?
Je doute assez souvent de décisions que j'ai à prendre. Ne serait-ce que pour partir en week-end, j'essaie de demander conseil pour voir s'il vaut mieux que je parte le dimanche au soir ou que je revienne le dimanche matin. :laugh:

Par contre, une fois la décision prise, je reviens rarement en arrière.

D'autre part, il m'est beaucoup plus facile de mobiliser mon centre instinctif lorsque mes actions ont des conséquences pour d'autres personnes.

Et oui, la loyauté joue un rôle très important dans ma vie. Je suis prêt à m'investir à fond pour ceux que je considère comme mes proches.

Quel que soit le problème, mes amis savent qu'ils peuvent compter sur moi. D'ailleurs j'ai eu un peu de mal à le gérer avec mon meilleur ami, qui était un 2 en phase de dépression, et qui "jouait" avec la corde de l'amitié et de la loyauté, sans forcément en être conscient.

J'ai un ami de type 9, en tout cas c'est mon analyse, et je vois les différences entre lui et moi. A côté de lui, je suis très colérique, et très actif. :happy:

Juste pour éliminer un type avec certitude, peux-tu nous parler un peu des conflits : que penses-tu des conflits ? Penses-tu qu'ils puissent être utiles ou qu'ils ne sont qu'un dernier choix à envisager ? Quand tu sens un conflit arriver, comment réagis-tu ? Quelle peut-être pour toi une source de conflit avec tes amis ?
Je ne pense pas vouloir éviter les conlits à tout prix, comme le ferait un 9. Je cherche à les éviter il est vrai, je déteste me mettre en colère. Mais cela m'arrive tout de même. Dans ces cas là, ce n'est pas une démonstration visible, mais je me bloque, je vais faire un tour. je vais me défouler sur autre chose, puis je reprends le cours normal.

Il m'est déjà arrivé d'aller au devant d'un conflit avec mon père. Je savais qu'il allait éclater de toute façon, mais je préférais faire la démarche d'aller le voir plutôt que d'attendre que lui éclate à un moment aléatoire. Ce fut très difficile à faire, mais je m'en suis félicité. Au passage, mon père 8 a reconnu ce comportement à sa juste valeur, sans bien sûr l'exprimer.

En fait, je mets du temps à décider du conflit, puis j'y vais.

Et lorsque je suis pris à partie, soit je ne dis rien et je laisse passer, soit je réponds du tac au tac. J'analyse cela comme étant la réaction du 6 phobique lorsqu'il considère qu'une autorité n'est pas légitime.

Et enfin, comment réagirais-tu si un de tes proches devenait "bloquant" dans la réussite d'un projet ? Quelle est la part du mensonge dans ta vie ? Pourrais-tu rester une journée sans rien faire du tout, sans avoir un projet en tête ?
En ce qui concerne le 3, j'y ai déjà pas mal réfléchi. Comme je le disais, mon frère est 3 et nous n'avons pas les mêmes réactions en règle générale.

Maintenant que j'y repense, j'ai déjà eu un proche bloquant par rapport à un projet. Après mes concours, j'avais le choix entre une école à Paris et une à Lyon, moins bien classée. Bien entendu, mon père voulait que je fasse la meilleure. Et préférait que je reste à Paris, ce qui pour moi signifiait rester à la maison paternelle. C'était hors de question, je devais absolument trouver un moyen de partir à Lyon, pour commencer à vivre.

J'ai donc utilisé la seule méthode que je connaissais, la manipulation. Avec l'appui de mon frère. Et finalement, j'ai amené mon père à me "suggérer" de choisir Lyon.

Je ne suis pas vraiment fier de cette méthode, mais c'était la seule méthode que je pouvais utiliser à ce moment-là.

Par contre, lorsque dans d'autres cas des proches s'opposent à mes projets, je les ignore. Je peux alors entrer en conflit avec eux. Mais c'est quand même assez rare.

J'ai développé une bonne capacité à mentir, mais je ne l'utilise plus. Je préfère dire la vérité. Quitte à dire une demi-vérité. :cool:

Il m'arrive de rester inactif pendant toute une journée, mais c'est en général parceque j'ai besoin de me reposer. Et si je reste chez moi, je vais toujours faire quelque chose. Je lis beaucoup par exemple.

Mon analyse de ceci est que je peux acquérir les défauts du 3 en cas de stress, suite à une désintégration de personnalité.

De plus, depuis quelques mois, mes amis se rendent compte que je suis plus posé, plus calme. J'arrive de mieux en mieux à cerner les sentiments des autres.

Il se pourrait que le 3 soit mon type de base et le 6 mon intégration, mais je n'en suis pas convaincu.

En tout cas, je prends tes questions pour une preuve d'intérêt pour mon cas, et je t'en suis gré.

:cool:

Rico (E3, aile 2)

Re,

Et bien, en ce qui me concerne, je suis de moins en moins persuadé que tu sois de base 6 ! Cela reste possible et ce sera à toi de trancher, mais il me semble qu'il y a dans tes derniers messages des éléments plutôt incompatibles avec le 6.

Je note déjà que, concernant le doute, tu n'as pas vraiment répondu à mes questions. :happy: J'ai bien noté que tu peux hésiter sur certains types de décisions (cela dit, ton exemple ne me paraît pas révélateur d'un doute de 6, mais simplement relever du bon sens…). Qu'en est-il du doute concernant tes capacités à réaliser quelque chose ? Doutes-tu de toi ?

Concernant la loyauté, qu'est-ce qui pourrait faire obstacle à la loyauté que tu portes à tes proches ? As-tu déjà été trahi par des proches ? Qu'as-tu ressenti à ce moment-là ?

Concernant les conflits, peux-tu nous donner d'autres exemples que celui avec ton père où tu es allé toi-même provoquer des conflits ? Comment te sens-tu lorsque tu es dans une logique conflictuelle avec quelqu'un de proche, avec un de tes amis ? Comment te sors-tu en général de situations potentiellement conflictuelles ?

Le fait que ton frère soit 3 et que vous n'ayez pas les mêmes réactions n'est pas suffisant pour éliminer le 3, car l'ennéagramme n'est pas une typologie des comportements, mais bien des motivations.

Pour terminer, par rapport à ton dernier message, peux-tu nous dire quel type de lecture tu as : est-ce que ce sont des lectures essentiellement "scolaires" pour tes études, ou bien des lectures plus pour le plaisir (l'un n'excluant pas l'autre cela dit).

Enfin, peux-tu nous parler de ce qui serait pour toi un échec ? Comment vis-tu tes échecs ? Peux-tu nous raconter un ou deux échecs que tu as pu connaître dans ta vie ? Comment as-tu rebondis ? Etc.

Il se pourrait que le 3 soit mon type de base et le 6 mon intégration, mais je n'en suis pas convaincu.
Juste par curiosité, peux-tu m'indiquer ce qui pourrait te convaincre de cela ? :wink:

Au plaisir de lire tes réponses.

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Fabien Chabreuil

Bonjour,

Ajoutons une chose aux questions d'Eric-Enensis.

Je dois être assez intégré car je manifeste la plupart des points du 6 intégré en 9.
C'est typiquement le genre de phrases qui suscite le doute. Quels aspects égotiques du 6 as-tu l'impression de ne pas manifester ?

Très cordialement,

Fabien

Qu'en est-il du doute concernant tes capacités à réaliser quelque chose ? Doutes-tu de toi ?

Non. Je pense qu'on peut tout faire, si on a assez de ressources en temps ou en énergie. Bien sûr, ce n'est pas toujours le cas. Et je en rends pas toujours quelque chose de carré, mais en général c'est parce que je ne me suis pas donné à fond.

Concernant la loyauté, qu'est-ce qui pourrait faire obstacle à la loyauté que tu portes à tes proches ? As-tu déjà été trahi par des proches ? Qu'as-tu ressenti à ce moment-là ?

J'ai déjà été trahie par une de mes petites amies. J'en ai été très attristé. J'en ai pleuré. J'ai voulu être grand seigneur et lui pardonner. En vain. Je me suis donc juré de ne plus recommencer.

Concernant les conflits, peux-tu nous donner d'autres exemples que celui avec ton père où tu es allé toi-même provoquer des conflits ? Comment te sens-tu lorsque tu es dans une logique conflictuelle avec quelqu'un de proche, avec un de tes amis ? Comment te sors-tu en général de situations potentiellement conflictuelles ?

Il m'arrive de créer moi-même un conflit lorsque quelque chose me déplait. Par exemple, un ami qui ne respecte pas mes règles de propreté (pas de cigarettes chez moi ou dans la voiture, pas de carton de pizza qui traîne). Il m'est déjà arrivé, étant stressé, de réagir violemment en faisant ce qu'il fallait moi-même.

Ce que je ressens, c'est de la colère face à l'incompréhension de mon besoin. Je peux m'en aller en me disant "Qu'il aille se faire…" M'exécuter en disant "Si ça peut lui faire plaisir". Ou monter au créneau en disant "Non, ce n'est pas possible". Mais je ferais en sorte de ne jamais élever la voix. Je préfère laisser tomber et revenir à la charge après. Souvent, j'ai du mal à agir, je ne comprends pas qu'un de mes proches ne puisse pas comprendre, ou puisse comprendre mais refuse d'agir dans mon sens.

Pour terminer, par rapport à ton dernier message, peux-tu nous dire quel type de lecture tu as : est-ce que ce sont des lectures essentiellement "scolaires" pour tes études, ou bien des lectures plus pour le plaisir (l'un n'excluant pas l'autre cela dit).

Je lis un peu de tout. Des romans (science-fiction, histoire), des livres de management. Des ouvrages de développement personnel en particulier.

Enfin, peux-tu nous parler de ce qui serait pour toi un échec ? Comment vis-tu tes échecs ? Peux-tu nous raconter un ou deux échecs que tu as pu connaître dans ta vie ? Comment as-tu rebondis ? Etc.

Un échec, c'est quand je me suis investi vraiment à fond et que finalement je n'ai pas réussi à atteindre ce que je voulais. Celui qui m'a le plus affecté, c'est quand après six mois de travail, le projet sur lequel je travaillais avec cinq autres personnes, et qui partait favori, n'a pas été retenu pour un concours. J'étais anéanti. J'ai mis plusieurs jours à m'en remettre. Ou plutôt, je n'ai vraiment accepter l'échec que lorsque l'un des membres m'a remis, un an et demi après, une "coupe" sur laquelle était inscrit le nom de notre projet, 1er prix. C'était destiné à me faire sourire, ça m'a plutôt cassé en deux. Mais j'ai gardé la coupe, je l'ai sous les yeux régulièrement. C'est devenu un symbole d'humilité pour moi.

Juste par curiosité, peux-tu m'indiquer ce qui pourrait te convaincre de cela ?

Je sais reconnaître l'avis d'un spécialiste à sa juste valeur. :happy: Si plusieurs personnes en sont convaincu, c'est que je me suis trompé. Ca ne me choquerait pas plus que cela, étant donné que je n'ai pas encore pris le temps de lire les ouvrages de Fabien, et que je n'ai que peu d'expérience.

Quels aspects égotiques du 6 as-tu l'impression de ne pas manifester ?

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par "égotique". Voici les traits de caractères de la description du 6 que je ne manifeste pas :

- Je ne prends pas tout au sérieux.

- Je ne suis pas méfiant vis-à-vis des inconnus, ou de nouveaux pans de savoir.

Le reste me parait cohérent.

Bien cordialement,

Eric

Rico (E3, aile 2)

Bonjour Eric (et les autres),

C'est écrit où que le 6 prend toujours tout au sérieux ?

Parce que ce n'est pas vrai. La plupart des 6 que je connais sont capables de placer une bonne grosse vanne au milieu du boulot (s'ils estiment qu'ils peuvent se le permettre avec leur entourage)…

Ce qui ne veut pas dire que le boulot n'est pas fait sérieusement.

Je n'avais pas, et n'ai toujours pas, éliminé l'hypothèse 9.

Le 9 aile 1 (mon père en est un) a une colère plus proche de la surface que les autres 9, et va la manifester dans des contextes sans conflit :

- en passant ses nerfs sur des objets,

- en faisant trois fois le tour du quartier ou en bêchant le jardin pour se calmer,

- en râlant sur l'attitude désinvolte des députés devant les retransmissions télévisées des débats,

- en exprimant ses griefs devant des tiers, mais pas devant la personne considérée,

- à l'occasion, en sermonnant vertement des enfants trop jeunes pour créer un conflit…

Une autre chose, l'expérience montre que le type d'intégration intervient peu dans la personnalité. Dans la plupart des cas, le type lui-même parvient à expliquer le fonctionnement de l'individu.

J'aimerais que tu développes :

Ce que je ressens, c'est de la colère fasse à l'incompréhension de mon besoin
Souhaites-tu que tes besoins soient devinés et satisfaits par les autres sans que tu les exprimes ? Si oui, pourquoi ne les exprimes-tu pas, et pourquoi tes besoins doivent-ils être satisfaits par eux ?

Et aussi :

Souvent, j'ai du mal à agir, je ne comprends pas qu'un de mes proches ne puisse pas comprendre, ou puisse comprendre mais refuse d’agir en mon sens.
Qu'est ce qu'ils ne peuvent pas comprendre ? Que tu aies du mal à agir ?

Ou bien souhaites-tu que les autres agissent à ta place sans que tu aies besoin de leur demander ? Pourquoi les autres devraient-ils agir dans ton sens ?

Très cordialement,

Bénédicte

Rico,

Il me semble qu'on avance pas mal… mais j'ai encore quelques questions pour toi. :happy:

Serais-tu prêt à transgresser des règles pour éviter un conflit avec tes amis, tes proches ? As-tu des exemples de fois où cela a pu t'arriver ?

Serais-tu prêt à transgresser des règles pour terminer un projet qui te tient à coeur ? Ou au contraire, préfèrerais-tu rester fidèle à tes principes et tes règles quitte à connaître un échec ?

Concernant les échecs et plus particulièrement l'exemple que tu as mentionné, quelle était ta part de responsabilité dans cet échec ? Pourquoi le fait de ne pas être retenu pour le concours a été si difficile que cela à vivre ? Qu'as tu retiré de cet échec ?

Enfin (et après j'arrête :laugh:), quand un nouveau projet se présente à toi, quelle est ton approche de ce projet, comment l'envisages-tu ?

A toute fin utile, je suis 6 et je suis très loin de tout prendre au sérieux… Heureusement. :wink: Cela dit, le doute et la peur, de même que l'évitement de la déviance ont une place importante dans ma vie, est-ce aussi le cas pour toi ?

A suivre…

C'est écrit où que le 6 prend toujours tout au sérieux ?
Je l'avais vu écrit moi aussi, dans la partie "L'Ennéagramme-Description" sur ce panneau, je crois. Mais je confirme : je suis trrrrès loin de prendre tout au sérieux ! :happy:

Le 9 aile 1 (mon père en est un) a une colère plus proche de la surface que les autres 9, et va la manifester dans des contextes sans conflit :

- en passant ses nerfs sur des objets,

- en faisant trois fois le tour du quartier ou en bêchant le jardin pour se calmer,

- en râlant sur l'attitude désinvolte des députés devant les retransmissions télévisées des débats,

- en exprimant ses griefs devant des tiers, mais pas devant la personne considérée.

C'est également mon cas (cf. les descriptions que j'avais faites pour la détermination de mon propre type), et pourtant le 9 est mon type d'intégration.

Cordialement.

Re-bonjour à tous,

Quelle levée de boucliers ! Le fait que les 6 ont tendance à tout prendre au sérieux est écrit dans le livre "L'Ennéagramme, dynamique de connaissance et d'évolution". Mais c'était pour moi un détail, je n'ai jamais pensé qu'il était un trait pertinent d'une personnalité de 6.

Je me demande si Eric et Bénédicte ont la même théorie, je suis un peu perdu. Les dames d'abord.

Bénédicte pour répondre à ta demande de précision, je dirais que effectivement, j'ai du mal à exprimer ce que je ressens en cas de conflit. J'aimerais que mes interlocuteurs devinent à l'aide du langage non-verbal, en jouant avec les silences, les regards appuyés… Comme un 9 effectivement. Mais avec une aile 1, ce qui expliquerait la composante extravertie.

Et effectivement aussi, j'aimerais que les autres devinent ce que je ressens, et agissent dans mon sens, de même que moi-même j'arrive à les comprendre.

Passons aux questions de mon homonyme.

Je ne sais pas vraiment si je serais prêt à transgresser des règles pour atteindre un objectif. Je pense que oui, du moment que je reste en accord avec ma propre éthique. Les règles sont fait pour les cas généraux. Elles sont théoriques, et il faut savoir prendre l'initiative et les contrecarrer si besoin est. En tout cas c'est ma perception des choses. Il m'est déjà arrivé de tricher à un examen de latin, car je trouvais stupide d'apprendre par coeur. Mais dans les autres cas, j'ai toujours fait en sorte de ne pas avoir à recourir à ce genre de procédé.

Je ne pense pas avoir été responsable de notre échec. J'avais connu une crise de mégalomanie à mi-parcours du projet. Ca m'a servi de leçon. :happy:

En fait, j'ai su plus tard pourquoi le projet n'a pas été retenu. L'équipe était aussi stable émotionnellement qu'un paquet de nitro. Et cela s'est senti. Le projet était bon, les professionnels nous soutenaient, mais l'équipe pédagogique n'a pas voulu prendre le risque de nous voir imploser pendant une soutenance devant les partenaires professionnels. Ca fait très mauvais genre.

Quant un projet se présente, j'essaie de bien cerner l'objectif. Quels résultats, et quelle interprétation de ces résultats on veut créer. C'est en écrivant ceci que je me rends compte que ce n'est pas toujours très correct.

Une chose est sûre. Je suis perplexe sur mon ennéatype. :wink:

A suivre donc.

Rico

Rico (E3, aile 2)

Rico,

Je vais insister un peu car je n'ai pas eu de réponses à quelques questions. :happy:

Pourrais tu nous indiquer si :

- tu serais prêt à transgresser des règles pour éviter un conflit avec tes amis, tes proches ? As-tu des exemples de fois où cela a pu t'arriver ?

- tu préfèrerais rester fidèle à tes principes et tes règles quitte à connaître un échec ?

- le respect des règles joue un rôle important dans ta vie ?

Et pour revenir sur les questions que t'a posées Bénédicte, n'y a-t-il qu'en cas de conflit potentiel que tu aimerais que les autres devinent tes besoins, ou bien est-ce plus global ? D'ailleurs, demandes-tu facilement de l'aide ou bien préféres-tu trouver des solutions par toi-même ?

:wink:

Bonjour à tous,

J'ai passé pas mal de temps à relire les protraits détaillés des ennéatypes 3, 6 et 9, et ce dans plusieurs ouvrages différents.

Ma conclusion est que je suis de base 6 avec une aile 7. Et que je me suis intégré en 3, mais en gagnant uniquement ses qualités. Ce que j'ai pris pour de l'orgueil, du mensonge, n'était en fait qu'une réaction incontrolée face à une autorité que je jugeais illégitime. En me repassant le film de plusieurs confrontations, cela me parait évident.

D'autre part, en réfléchissant aux questions que me (re)posent Eric et Bénédicte, je me rends compte que je suis plus respectueux des règles que ce que je ne pensais. Du moins quand je suis d'accord avec elles. Je n'ai pas de cas où il m'a fallu enfreindre une règle pour éviter un conflit. Je crois que dans ce cas là j'ai simplement suivi ma règle, et laissé l'autre faire ce qu'il voulait. Ce n'est pas un évitement du conflit à tout prix, c'est simplement dire : "Moi je ferais ceci, car je ne peux pas faire autrement."

Et comme je le disais plus haut, je n'ai pas peur d'avouer mes échecs. Ils m'aident à avancer. Je les accepte.

En lisant le descriptif du contre-phobique, un exemple m'est revenu à l'esprit. Lorsque j'ai commencé à faire du roller (de façon assez impulsive d'ailleurs), j'ai appris tout seul. Prenant petit à petit confiance, j'ai délaissé les protections inesthétiques. Puis je me suis dis : il faut que j'apprenne à freiner sans problème. Je me suis lancé dans une descente, en me disant que j'allais y arriver. Ce ne fut pas le cas. Je m'en suis tiré avec une vilaine brûlure. Mais j'ai rechaussé les rollers le lendemain, et j'ai appris à freiner. Et je n'ai pas hésité à en parler aux autres, sous forme d'anecdote, et aussi pour dire que j'étais capable de surmonter mes peurs et mes échecs pour avancer.

Mon analyse est que je ne peux pas être 3 de base, car j'éviterai dès lors de parler de l'échec, ne conservant que l'aspect "j'ai appris tout seul comme un grand". Par contre, le côté un peu casse-cou, conforte mon hypothèse du E6 aile 7.

Autre point le respect des règles. Oui, les règles soint importantes dans ma vie. Mes règles. Et celles auxquelles je me soumets. C'est incontestable. Et je me rends compte que lorsque quelqu'un me met dans une position où je risque de devoir les enfreindre, alors je deviens irrascible. Mais comme je ne souhaite pas montrer ma colère (c'est une de mes règles de vie), je fais en sorte de résoudre le problème moi-même.

Enfin dernier point

Et pour revenir sur les questions que t'a posées Bénédicte, n'y a-t-il qu'en cas de conflit potentiel que tu aimerais que les autres devinent tes besoins, ou bien est-ce plus global ? D'ailleurs, demandes-tu facilement de l'aide ou bien préféres-tu trouver des solutions par toi-même ?
Je dirais que c'est quand je me sens mal que j'ai du mal à exprimer ce que je ressens. Il m'est déjà arrivé d'en venir aux larmes par sentiment d'impuissance, en règle générale parce que je ne comprenais pas mon comportement, je me sentais trahi par moi-même. Dans tous les autres cas, j'arrive à dire ce que je pense.

Et oui, je demande assez facilement de l'aide. Je vais me renseigner à droite à gauche pour me faire un avis, peser le pour et le contre. Aller voir un spécialiste d'un domaine.

Après tout le but de l'ennéagramme est bien de parcourir l'ensemble du cercle : il est assez logique que j'ai réussi à développer des qualités du 3 en m'épanouissant. Voire ces derniers temps quelques aspects positifs du 9. Comme je l'ai dit tantôt, je me suis rendu compte que si développer des qualités du 3 était une étape majeure (action, enthousiasme, réussite professionnelle, fierté), je pouvais "aller plus loin" en étant plus… posé. C'est comme ça que me décrivent mes amis ces derniers temps, où j'ai tout ce qu'il faut pour me contenter. Ce n'est pas le fruit d'une démarche volontaire. C'est l'influence de plusieurs personnes qui ont influencé ma façon de penser. Ainsi, un 8 m'a fait mobiliser mon centre instictif, au même moment je lisais des ouvrages de PNL qui encourageait à l'action.

Bien sûr, il se peut que je me trompe. D'ailleurs c'est un des propres du 6 d'hésiter, non ? Mais plus j'avance dans ce débat, plus je me pose des questions en voulant répondre à celles de mes interlocuteurs. Et cette réflexion devient de plus en plus construite et logique. Maintenant je pense pouvoir interpréter avec cet éclairage les anciennes incohérences.

Encore merci à tous ceux qui ont pris le temps de m'aider à avancer.

Rico (E3, aile 2)

Fabien Chabreuil

Bonjour Rico,

Je n'ai pas réellement participé à cette conversation, menée avec compétence par beaucoup d'autres. Je l'ai certes lue au fur et à mesure de son déroulement, mais je n'en ai pas une vision assez précise pour intervenir aujourd'hui sur le fond.

Cependant, il y a trois jours j'écrivais :

Je dois être assez intégré car je manifeste la plupart des points du 6 intégré en 9.
C'est typiquement le genre de phrases qui suscite le doute.

Mon ressenti global en lisant ton dernier message est que tu essayes de fermer la discussion en restant sur une hypothèse qui te convient :

Ma conclusion est que je suis de base 6 avec une aile 7. Et que je me suis intégré en 3, mais en gagnant uniquement ses qualités. […] Après tout le but de l'ennéagramme est bien de parcourir l'ensemble du cercle : il est assez logique que j'ai réussi à développer des qualités du 3 en m'épanouissant. Voire ces derniers temps quelques aspects positifs du 9.

En matière d'Ennéagramme, ce n'est tout simplement pas réaliste. A partir de là, les possibilités me semblent limitées :

- soit tu est bien 6 et tu t'illusionnes sur la non-manifestation des aspects égotiques de ton type,

- soit tu n'es pas 6.

Dans un cas comme dans l'autre, il te serait utile de prolonger la discussion. Je suis certain que ceux qui sont déjà intervenus pour t'aider à avancer dans la connaissance de toi sont encore disponibles.

Très cordialement,

Fabien

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

Effectivement, j'essaie d'arriver à une conclusion car j'aimerais être fixé.

J'ai écris beaucoup de choses contradictoires et je suis passé d'un ennéatype à l'autre. C'est en soi une belle preuve d'insconstance et de scepticisme.

Il me semble que je me suis peut-être mal exprimé dans mon dernier message. Je ne crois pas ne pas manifester les caratéristiques de mon type. Lorsque j'analyse une journée, je me rends compte des moments où j'ai des vagues d'angoisse. Chez mes parents, en leur absence, je sursaute lorsque j'entends le bruit d'une voiture. Je me tracasse lorsque je sens que je n'arriverai pas à l'heure du dîner à temps. Ce sont des petits riens que j'analyse au fur et à mesure qui m'ont fait sélectionner cette hypothèse.

Quand j'ai fait lire à ma petite amie quelques descriptions d'ennéatypes, elle m'a tout de suite identifié en 3. C'est vrai que j'en ai beaucoup d'aspects. :wink:

Mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que la description du type 6 est exactement celle de mon enfance et adolescence. Et comme je le précisais plus haut, la compulsion est toujours présente. Dans l'hypothèse où je serais en fait 3 comment expliquer ceci ?

Je reste ouvert à la discussion. :happy:

Amicalement,

Eric

Rico (E3, aile 2)

Bonjour Rico

J'ai écris beaucoup de choses contradictoires et je suis passé d'un ennéatype à l'autre. C'est en soi une belle preuve d'insconstance et de scepticisme
C'est surtout une belle preuve de ton envie de découvrir ton type et de ta capacité à remettre en cause tes découvertes en matière d'enneagramme. Partant de là, il sera toujours possible d'avancer vers la découverte de ton type réel. :happy:

Pour faire simple, je pense qu'il est nécessaire dans un premier temps de ne s'attacher qu'au type de base : c'est celui-ci qui de toute façon est le plus visible, car il est visible en permanence. Les types d'intégration et désintégration et les ailes ne se manifestent que dans des contextes donnés.

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses aux questions que nous pouvons te poser : il y a tes réponses qui peuvent nous éclairer sur toi, et nous orienter vers tel ou tel type que tu confirmeras ou non.

Aussi, avant de continuer, j'ai simplement envie de te poser une petite question. Tu as dit que ton frère finit sa formation pour devenir practicien : peux-tu nous indiquer précisemment pourquoi lui te voit en 3 et pourquoi tu préfères écarter son avis au lieu de t'y rallier ?

Amicalement.

Bonjour Eric,

Pour répondre à ta question en ce qui concerne mon frère, il est en cours de formation. Sa formation est étalée sur deux ans, et il doit en être au milieu à peu près. En fait, il ne m'a pas expliqué pourquoi il me voyait en 3. Nous avons surtout parlé de mon père et de son type 8.

Le plus simple est de lui demander son avis, car il me connaît plutôt bien (mais pas tant que ça : nous avons 13 ans d'écart). Mais en bon 3, il est très occupé par son travail. :happy:

De plus c'est lui qui a fortement contribué à forger mon caractère.

Bonne journée,

Rico

Rico (E3, aile 2)

Bonjour Eric,

Mon attention et mon énergie étant investies en ce moment sur un paquet de près de 120 copies :sour::happy:, je fais bref.

Bilan intermédiaire (opinion personnelle qui a- n'engage que moi, b- est à valider ou invalider par toi).

Hiérarchie des centres :

Je doute de la répression du centre émotionnel (tu exprimes trop de valeurs qui s'y réfèrent), mais il pourrrait être préféré-réprimé.

Je doute que ton centre instinctif soit préféré (l'action étant toujours subordonné à autre chose), mais il peut être préféré-réprimé.

Tu manifestes les valeurs du centre mental, mais en même temps tu manifestes aussi de l'incertitude par rapport ton utilisation de ces valeurs.

Types envisageables :

- le 1 me paraît peu probable : trop de contradictions.

- Je ne rejette pas le 2, à cause des histoires de besoins non exprimés mais que les autres devraient satisfaire, plus le fait d'envisager d'utiliser l'ennéagramme pour les autres et non pour soi. Le 2 mu (mental en support) me paraît alors le plus probable.

- Le 3 reste envisageable, la variante mu (mental en support) étant alors plus probable.

- Je ne vois pas grand chose qui ressemble à du 4.

- A du 5 non plus.

- Le 6 reste envisageable.

- Bien que le 7 soit marginalement possible, je n'y crois pas trop.

- Je n'ai rien vu qui ressemble à du 8.

- Le 9 reste envisageable.

Question au passage : en quoi ton frère a-t-il contribué à "forger ton caractère" ?

Autre question : j'ai relevé une apparente contradiction dans tes messages successifs au sujet de "rendre des comptes". Tu dis à un moment (vers le début) souhaiter "ne rendre des comptes à personne" et plus loin tu parles de projets et tu trouves naturel de rendre des comptes à la fin.

S'agit-il en fait de contextes très différents ? Sur quels aspects de ta vie as-tu ou n'as-tu pas de comptes à rendre ? A qui ?

Très cordialement,

Bénédicte

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

Quand j'ai fait lire à ma petite amie quelques descriptions d'ennéatypes, elle m'a tout de suite identifié en 3. C'est vrai que j'en ai beaucoup d'aspects. :happy:

Mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que la description du type 6 est exactement celle de mon enfance et adolescence. Et comme je le précisais plus haut, la compulsion est toujours présente. Dans l'hypothèse où je serais en fait 3 comment expliquer ceci ?

Il est quand même intéressant que ton frère et ta petite amie aient le même avis.

Si tu étais 3, tu serais, comme le dit Bénédicte, plus probablement un 3 mu, celui que se désintègre en 6. Ton enfance et adolescence ont-t-elles été particulièrement difficiles ? Au point de les passer en grande partie dans son type de désintégration ? (C'est possible. J'ai passé la plus grande partie de mon adolescence en 5, mon propre type de désintégration ; j'appelais cela à l'époque le sous-marin.)

Très cordialement,

Fabien

Bonjour à tous.

Je suis heureux de voir autant de soutien sur le chemin de ma découverte. :happy:

Je vais commencer par répondre aux petites questions.

Lorsque je ne voulais pas rendre de comptes, c'était sur le plan personnel. Par contre il me parait tout à fait normal de rendre des comptes sur le plan professionnel. :sour:

La réponse aux questions de Fabien et de Bénédicte est commune.

J'ai passé la totalité de mon enfance et de mon adolescence… sous-marin me parait le plus pertinent. Comme j'ai pu le dire plus tôt, je n'avais pas ou très peu de contact avec l'extérieur. Je me suis réfugié dans mon monde intérieur. Pourtant j'étais toujours assez extraverti, mais je n'arrivais pas à nouer de contacts avec les autres.

C'est une époque de ma vie où j'étais une sorte de canard boiteux. Un peu bouboule, sans passions.

D'ailleurs quand j'ai passé mes premiers entretiens de personnalité, mes professeurs m'ont poussé à trouver des choses à dire pour me vendre, mais il n'y avait rien…

Toujours est-il qu'un jour mon frère m'a dit qu'il fallait que je change. Ce fut une sorte de déclic. Il avait assez de recul et d'expériences pour provoquer un changement constructif. D'abord j'ai changé mes habitudes vestimentaires grâce à ses conseils. Je me suis plongé dans un ouvrage de PNL ''Pouvoir illimité". Et là j'ai vu que je pouvais changer, mais que ça viendrait de moi. Donc je me suis "bougé". A cette époque j'étais en classe préparatoire, donc les changements ont avant tout été dans ma tête. Mais dès que je suis arrivé à Lyon, je me suis appliqué à changer, à être tel que je voulais être depuis si longtemps.

Voilà qui explique mes ressemblances avec les types 3 et 6. Effectivement, il est possible que je ne sois intégré de façon permanente, mais réintégré dans ma vraie personnalité. Et peut-être mes valeurs viennent de ce que j'ai vécu à cette période, ou après, je ne saurais dire. Peut-être que le fait d'avoir été aidé à éclore m'a poussé à guider les autres. Ou du moins à essayer.

A ce stade mon hypothèse est un profil 3 avec aile en 2 (je n'ai aucune caractéristique du 4 de toute façons). Et une désintégration en 6 ; un intégration en 9 me parait plausible. En tout cas cette hypothèse explique beaucoup de choses.

Rico (E3, aile 2)

Bonjour Rico,

En bon 6 sceptique que je suis, je ne suis pas encore persuadé que le 3 soit ton type de base, bien que depuis le début j'ai de fortes présomptions concernant ce type.

L'hypothèse de la désintégration en 6 durant toute ton enfance et ton adolescence est possible - bien que cela me paraisse assez exceptionnel. Je vois très mal en revanche le passage d'un stade de désintégration pendant de longues années (enfance + adolescence) à une intégration en 9 en quelques années.

En ce qui concerne les mécanismes de désintégration, il faut déjà être désintégré dans son type de base pour aller se désintégrer dans un autre type. Cela signifie que tu avais au préalable pris tous les aspects négatifs de ton type de base. Peux-tu donc nous dire en quoi, dans ton enfance/adolescence, tu manifestais tous les traits négatifs du 3 en termes de compulsion, passion et fixation ? Est-ce qu'on ne peut pas trouver dans le type 3 des raisons suffisantes pour expliquer la manière dont tu as vécu ton enfance et ton adolescence ?

Enfin, avant de revenir avec d'autres questions :happy:, pourquoi penses-tu avoir une aile 2, comment cela se manifeste-t-il chez toi en terme de passion et de fixation ?

A bientôt.

• 6 months later...

Bonjour à tous,

Je reprends le clavier après une longue période de silence. Je tiens d'abord à m'excuser, notamment auprès d'Eric-Enensis, de n'avoir pas répondu au dernier message posté.

En temps normal, j'aurais tendance à invoquer certaines raisons plus ou moins crédibles pour me justifier, mais je n'ai rien trouvé de pertinent. :tongue:

J'ai eu l'occasion de faire le point en septembre dernier, en prenant connaissance du compte-rendu de mes supérieurs à la fin d'une mission de six mois. Je passe sur les qualités mises en avant, pour me concentrer sur les "domaines de développement". Je cite mon supérieur :

Pour mener à bien cette exigence de qualité et fournir des livrables irréprochables, Eric doit s'efforcer d'être plus rigoureux, en structurant son travail selon les méthodes qui lui sont proposées (planification, etc.), et donc en reconnaissant son besoin de progresser ainsi que la capacité et la légitimité de ses supérieurs à l'y aider.

Pour gagner la confiance totale des clients et des membres de l'équipe (en particulier les développeurs du centre de Solutions), il doit adopter une attitude plus modeste et plus "diplomatique", et donner une juste importance aux enjeux humains dans les relations de travail, en ménageant notamment la susceptibilité de ses interlocuteurs.

Où veux-je en venir ? Et bien il y a à peu près un an, on m'avait fait les mêmes "reproches" dans un autre cadre. Or ça m'avait fortement affecté, j'en étais limite déprimé. Et cette année, après avoir découvert l'ennéagramme, après avoir discuté avec bon nombre d’entre vous, j'ai, je pense, intégré la première étape, l'acceptation de soi. Et j'ai accepté ce retour comme je n'avais jamais su le faire auparavant.

Un grand merci à vous tous,

Rico

Rico (E3, aile 2)

Fabien Chabreuil

Bonjour Rico,

Tout d'abord, merci d'être venu nous donner des nouvelles. Je suis heureux que l'Ennéagramme ait pu contribuer à une meilleure acceptation de soi ; c'est une base indispensable à toute évolution réelle et durable.

Pendant ces six mois, as-tu avancé sur la détermination de ton ennéatype, ou le sujet reste-t-il encore en attente de résolution ? Dans ce cas, je suppose que Bénédicte et Eric sont encore dans les parages… :tongue:

Très cordialement,

Fabien

Bonjour Fabien,

En ce qui me concerne, je penche toujours pour l'ennéatype 3 mu, aile 2, sous-type sexuel. Cet avis s'est forgé au gré des échanges précédents, ainsi que par la lecture d'autres ouvrages sur l'ennéagramme (notamment l'ennéagramme en entreprise, dans lequel j'ai dévouvert la notion de sous-type) et enfin par une bonne dose d'introspection.

Mon travail me laisse à vrai dire assez peu de temps pour m'y plonger autant que je le voudrais. :tongue:

A bientôt,

Rico

Rico (E3, aile 2)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Create New...