Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Suis-je de type 1 ?

Recommended Posts

Bonjour,

Nouvelle sur ce site, sur le conseil de Fabien, j'aimerais que l'on m'aide à trouver mon type. Je pense être de type 1, mais avant d'entamer toute discussion à ce sujet je voudrais en être certaine.

Merci de votre aide.

Marie

Marie-Hélène

Bonjour Marie,

D'abord, je te souhaite la plus chaleureuse des bienvenues sur le forum. :confused: Nous essaierons du mieux que nous le pouvons de t'aider à identifier ton type.

Pour y arriver, il serait aidant que tu nous parles un peu plus de la façon dont tu es arrivée à cette découverte, mais surtout des raisons qui te font affirmer que "[tu] penses être de type 1". Cela nous aidera à mieux te guider.

En attendant, je te dirai qu'il y a au moins deux façons d'aborder l'identification de son type.

La première consiste à identifier ton centre préféré entre l'émotionnel, l'instinctif, et le mental, c'est-à-dire celui que tu as tendance à privilégier dans ta vie (tes actions, tes prises de décisions), etc.

La deuxième façon consiste à regarder les caractéristiques fondamentales des différents types (orientation, compulsion, passion-vertu, fixation-idée supérieure, mécanisme de défense) et à vérifier lesquelles semblent le mieux correspondre à ta personnalité.

Evidemment, la connaissance des comportements "typiques" peut être éclairante, mais l'Ennéagramme s'intéresse avant tout aux motivations qui sous-tendent ces comportements. Par exemple, tous les types peuvent manifester de la colère, mais pour neuf (9) raisons différentes, ou de neuf manières différentes.

En attendant ta réponse,

Amicalement,

Marie-Hélène

Marie-Hélène, E6 alpha, aile 7, conservation

• Create New...