Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Dévoué ou égoïste?


Harper

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'avais commencé par vouloir placer ceci dans la conversation lancée par Fred, mais je sens un potentiel de discussion, donc de parenthèse excessive dans la conversation, ce qui fait que je préfère finalement la mettre ici.

 

Ceci est donc une réaction à la vision que certains 4 semblent avoir du 6, dévoué, loyal même à qui lui fait des coups tordus (et puis quoi encore ? être loyal à qui ne le mérite pas ?), dépourvu de la moindre parcelle d'égoïsme, sacrifiant le moindre de ses besoins personnels aux intérêts d'autrui.

Ben… c'est pas vraiment mon ressenti.

 

Il y a des gens qui m'accusent de ne penser qu'à moi, de parler principalement de moi (ce qui n'est pas faux), voire de tout ramener à moi. Ma mère, plus véridiquement, m'a dit un jour que j'étais "égocentrique, mais pas égoïste".

Au moins ça veut dire que j'assume une partie de mes opinions, croyances et émotions au lieu de toutes les projeter. :laugh:

 

Quant à s'occuper de soi-même, beaucoup de 6 que je connais aiment les choses réciproques. Se dévouer sans aucun retour finit à plus ou moins long terme par déclencher une crise de "y'a des limites" (variantes : "on me prend pour une poire, pour un imbécile, pour un domestique").

Rendre service au "groupe" entraine (en principe) des bénéfices pour le groupe… donc pour moi en tant que membre du groupe.

Et j'ai souvent entendu des 6 parler de choses qu'ils avaient faites pour quelqu'un, en ajoutant "mais je m'y retrouve aussi, parce que…" (le "parce que" étant souvent ne pas s'être retrouvé seul dans un moment où on avait besoin de compagnie).

 

A priori, rien que de très normal et acceptable dans tout cela. Du fait de sa direction intérieur-extérieur, le 6 cherche à concilier ses intérêts et les intérêts des "siens".

 

A mon avis, un 6 qui n'exprime pas cette face "égoïste" :

- va suffisamment mal pour ne même plus vouloir plus reconnaitre des besoins qu'il ressent comme "déviants",

- ou les reconnaît, mais n'a pas assez confiance dans ses interlocuteurs pour les exprimer ,

- ou n'est finalement pas un 6, mais un 2 ou un 9.

 

Et dans mon expérience, une personne qui reproche à un 6 d'être égoïste veut dire "je veux que tu ne t'occupes que de MOI, à l'exclusion de toute autre personne, groupe ou structure". Ce qui de mon point de vue d'un 6 est totalement déraisonnable. Et déloyal envers les autres membres du groupe.

 

A suivre, probablement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Bénédicte,

 

Tu prêches un convaincu. J'ai souvent pensé et dit que la différence principale entre le 7 et les autres types est la suivante : tous les types sont égoïstes (égocentriques), mais le 7, lui, le sait, ne s'en cache pas et l'assume. Une de mes blagues favorites est lié au défaut qu'on reproche habituellement au 7, le narcissisme : "Un narcissiste est un sale égoïste qui ne s'intéresse qu'à lui, au lieu de s'intéresser à MOOOOIIIIII." :laugh:

 

Après tout, dans les mots égoïste et égocentrqiue, il y a bien ego, non ?

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...