Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Voie d'amélioration

Le Loup

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai découvert l'ennéagramme depuis très peu de temps. J'ai pas mal lu et ai facilement trouvé mon type et mon aile. Je dois dire que cette théorie m'a réellement permis de mettre une logique sur des comportements que je connaissais. J'ai fait cette démarche dans une volonté "d'amélioration" voir de "bonification". Après avoir passé 40 ans à écraser tout ce qui se trouvait sur mon passage, dans un esprit de justice, j'ai eu envie de devenir plus accessible à mes proches et de mettre à leur disposition cette formidable machine que peut être un 8. Je pense bien me connaitre et bien comprendre le mécanisme de mes comportements.

Si nous avons un type et que nous le gardons, quel est l'axe de travail à privilégier ?

Est ce de mieux gérer sa compulsion en amenuisant ou en gérant l'amplitude des défauts du type de désintégration ?

Est ce de réfréner notre aversion pour la compulsion et l'accepter progressivement (reconnaître que dans certains cas, nous sommes faibles) ?

Ou…

Merci de vos conseils.

E8 alpha, aile 7, sous type sexuel

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Fabien Chabreuil

Bonjour Le Loup,

Il y a deux types de travail sur soi à l'aide l'Ennéagramme, que nous appelons travail horizontal et travail vertical. Tu peux faire une recherche sur ces termes.

Le travail horizontal consiste essentiellement à gommer les aspects négatifs du type, sans remettre vraiment au cause sa structure. La recherche est celle d'une meilleure adaptation à la vie courante.

Le travail vertical consiste à remettre en cause la structure du type, en prenant conscience de l'inanité de la compulsion. La recherche est une libération de ses automatismes.

Très cordialement,

Fabien

Bonjour Fabien,

Tout d'abord merci pour ta réponse. Autant il me semble accessible de travailler horizontalement, autant la modification de la structure du type me semble délicate.

Cordialement,

Le Loup

E8 alpha, aile 7, sous type sexuel

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Fabien Chabreuil

Bonjour Le Loup,

Plus que délicat, ce travail est surtout impossible sans une volonté quotidienne et durable.

Très cordialement,

Fabien

• Create New...