Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Stratégies d'ailes dans l'évitement de la déviance


Harper

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je pense avoir remarqué les stratégies d'ailes suivantes par rapport à l'évitement de la déviance.

Aile 7 : il semble que le 6 aile 7 a encore plus de mal à accepter les "mauvaises nouvelles" concernant sa déviance ou celle de ses proches, laquelle constitue une souffrance.
Mécanismes : projection et rationalisation
"Non seulement je ne peux pas avoir commis une déviance parce que patati patata, mais c'est toi qui… (il y a bien une défaut à te reprocher, par exemple ta déloyauté à aborder un tel sujet)"

Aile 5 : accumuler le maximum d'informations sur la déviance pour l'éviter. A besoin de moments de réflexion dans son coin pour traiter la "mauvaise nouvelle".
Mécanismes : projection et isolation (au sens : isoler l'information de son contexte).
Le 6 aile 5 isole la déviance en en faisant un intéressant sujet de réflexion mentale. A partir de là, ce n'est plus ma déviance, mais la déviance d'une personne qui aurait les mêmes caractéristiques que moi (ou le proche dont la déviance me dérange). Ce qui quelque part est moins perturbant.
Les manifestations de ma déviance, si elles ne sont pas trop déviantes (y'a des limites), deviennent alors une information comme une autre qui peut servir au bien de la communauté (si elle le mérite).

Remarque : un 6 ayant accès au deux ailes peut utiliser une stratégie de sa deuxième aile, même s'il est probable qu'il utilise préférentiellement la stratégie de la première aile.

Très cordialement,
Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Bénédicte,

 

Ton observation me semble pertinente et s'inscrit bien dans la théorie de l'Ennéagramme. Le mécanisme de défense associé au type n'est que le mécanisme de défense principal et il me semble vraisemblable qu'il soit "soutenu" par le mécanisme de défense principal de l'aile, le tout s'inscrivant dans la compulsion du type.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bénédicte (et Fabien),

J'avoue qu'au départ je n'avais pas compris ton message puisque l'exemple que tu donnes pour l'aile 7 ne me parlait absolument pas du tout… alors que je suis plutôt "intellectuellement" d'accord sur le concept.

En réfléchissant un peu plus loin, avec l'aide du message de Fabien, je me suis aperçu d'autre chose et voulais donc en discuter avec vous afin d'affiner ton observation.

Pour rejoindre ce que dis Fabien, il me semble qu'il y a d'abord la stratégie d'évitement de base du type 6 : éviter la déviance. Celle-ci est ensuite soutenue par le mécanisme de défense du type, la projection, et celle-ci va être à son tour être soutenue par le mécanisme de défense de l'aile.

Chez moi je pense ainsi que la rationalisation vient généralement, en soutien de la projection. Il me semble que ton exemple montre plutôt le contraire, une projection venant en soutien d'une rationalisation (peut-être pour un 7 aile 6 pour qui une déviance donnée serait une source de souffrance ?).

Je vois donc plutôt un mécanisme de type : il me semble que TOI patati patata (projection de mes critères de déviance sur l'autre) d'ailleurs, "on doit", "c'est mieux de", "tu serais plus mieux si…" puisque blablabla (rationalisation qui permet de maintenir la projection et la compulsion).

Est-ce que toi, en tant que 6 aile 5, tu ne ressens pas d'abord la projection puis ensuite l'isolation ? Vois-tu des exemples ou tu utiliserais d'abord l'isolation puis ensuite la projection ?

Amicalement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

Ben… Euh… va falloir que j'observe.

Je pense toutefois qu'il y a des moments où la projection me parait inappropriée :

  • soit parce que la personnalité de mon vis-à-vis rend certaines projections incongrues ou ridicules,
  • soit parce que je suis en train d'observer quelque chose qui ME concerne, de m'occuper de MOI, que certaines choses désagréables me concernant ne peuvent toujours pas être ignorées, et que dans ce cas la projection nuirait à la qualité de l'information, non ?

Bon d'accord, c'est plus confortable "d'étudier" quelqu'un qui présente des caractéristiques voisines. Quitte à faire une "déprojection" (il doit bien y avoir un terme approprié. Je crois avoir vu un jour le mot "rétroflexion", mais je ne sais pas si c'est le bon). Mais parfois je n'ai pas de "sujets d'étude" assez semblables pour être représentatifs.

Je ne suis pas à l'instant T capable de dire si :

  • la projection précède systématiquement l'isolation,
  • l'isolation peut parfois précéder la projection,
  • les deux mécanismes peuvent coexister.

Par contre je peux citer un certain nombre de cas de projection sans isolation.

Et il m'arrive d'utiliser la plupart des mécanismes à l'occasion :

  • formation réactionnelle (en particulier par rapport à des répulsions considérées comme "inciviques", telles que pensées racistes ou discriminatoires),
  • répression de besoins jugés incorrects,
  • identification à telle ou telle communauté,
  • introjection des valeurs, règles, coutumes familiales ou autres,
  • rationalisation "oui mais tu vois…",
  • déni (temporaire, jusqu'à ce que j'aie l'espace de sécurité qui me permette de réfléchir à la question),
  • narcotisation aux jeux vidéos, mots croisés, romans policiers, et heroic fantasy (eh oui Fabien, j'aime les sous-genres qui t'ennuient…). Au moins pendant ce temps-là, je ne pense pas à mes déviances.

:sorry: de ne pas fournir plus d'infos.
Argl, ma compulsion secondaire, me voici confrontée au vide intérieur dans le cadre du partage d'infos de la communauté. :peur::cry:
Moi pas savoir, moi pas OK, moi servir à rien.
Je peux rester quand même ?
:wink:

:kiss2:
Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bénédicte,

Après avoir lu ton message, j'ai réfléchi à la manière dont je pouvais être amené à utiliser les différents mécanismes de défense.

Tout comme toi, il m'arrive d'utiliser les huit autres mécanismes de défense et j'ai cru remarquer que :

  • j'utilise principalement : projection/rationalisation… et isolation
  • j'utilise parfois : répression, introjection… et narcotisation
  • j'utilise très rarement : déni, formation réactionnelle… et identification

Il me semble repérer une logique sous-jacente :

  • Je suis 6 alpha et j'ai donc une orientation intérieure-extérieure du centre mental préféré, avec l'émotionnel en second et l'instinctif réprimé.
  • J'utilise principalement les mécanismes de défense du centre mental.
  • J'utilise parfois les mécanismes de défense des 2 (émotionnel extérieur) et 4 (émotionnel intérieur) et des 9, mon type d'intégration (instinctif intérieur-extérieur).
  • J'utilise rarement les mécanismes de défense des 8 (instinctif extérieur) et 1 (instinctif intérieur) et des 3, mon type de désintégration (émotionnel intérieur-extérieur).

Cela me semble assez "logique" dans la mesure où lorsque je réprime le mental, j'ai l'émotionnel en second qui passe en premier plan et qu'en temps "normal" je réprime l'instinctif et utilise plutôt bien mon émotionnel…

Fais-tu le même type de constatation chez toi ? D'autres 6 ont-ils un avis sur la question ?

Amicalement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

Mon utilisation des mécanismes de défense :

  • La formation réactionnelle semble chez moi concerner l'ensemble mental (croyances) +émotions (de type répulsion). Pour réagir à une action il aurait sans doute fallu que j'agisse. :laugh:
  • Répression : concerne surtout l'émotionnel (la répression du mental étant ici un autre sens de réprimer, à moins d'être très très fatiguée).
  • Identification : semble intervenir si "le groupe" ou "la structure" semble en danger ou attaqué, ou si je vais tellement mal que je n'ai plus que mon appartenance pour me définir.
  • Introjection : concerne les règles et valeurs, en particulier familiales. Ce que je croyais être une introjection émotionnelle s'est avéré souvent être une "rétro-projection".
  • Les mécanismes d'ailes sont assez facilement accessibles.
  • Déni : probablement le moins utilisé. D'ailleurs de manière générale, le 8 est le type dont les mécanismes me concernent le moins (vengeance = gaspiller de l'énergie pour quelqu'un qui n'en vaut pas la peine).
  • Narcotisation : si passer quelques heures à jouer ou lire pour se changer les idées et prendre quelque distance avec ce qui tourne dans la tête est une narcotisation, oui. Si l'effet est d'endormir le problème sauf si quelqu'un d'autre le ressort, non, le problème est toujours là.

… et si ce que les 6 appellent narcotisation n'était finalement qu'une récréation ? :happy:

Je n'ai pas (pour l'instant) d'avis sur les considérations théoriques. Il me paraît logique que les mécanismes d'ailes (et des deux ailes) soient assez facilement accessibles en tant que stratégies alternatives.
En ce qui concerne les centres, ce que je viens d'écrire me fait dire qu'il est probablement normal que les mécanismes s'appliquent aux centres qui sont le plus souvent actifs.

Un avis de 6 mu pourrait nous être utile. Claude, quand tu reviendras de vacances…
Et Marion, au cas où tu lis encore ce panneau, tu as une occasion en or de rejoindre la communauté, c'est le premier pas qui est le plus difficile. :kiss2:

Et bises :kiss2: à tous,
Bénédicte

PS : je vais être indisponible pour cause de pont. Dommage qu'à force de procrastiner, c'est un paquet de copies qui me tend les bras…

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Il me semble avoir remarqué deux stratégies d'évitement de la déviance utilisant les ailes :

  • Chez moi (aile 7 principale) : projection d'abord ("untel fait ça de cette façon, c'est pas bien"), puis rationalisation par énoncé de règles générales ("de toute façon le monde fonctionne comme ça, c'est la nature humaine.") J'ai ainsi développé une série de règles immuables qui me permettent de justifier ce qui pourrait me paraître comme une déviance, en supprimant le risque de peur qui pourrait y être associée.
  • Chez des 6 aile 5 : projection, puis isolation ("ils fonctionnent comme ça donc je vais éviter ces gens.").

Cela fait-il sens pour vous ?

Pour ce qui est d'utiliser les autres mécanismes de défense, il me semble que ceux de rationalisation, isolation, répression, déni et identification (dans l'ordre décroissant de fréquence) sont mes préférés.

Très cordialement,
Cemendour

Cemendour (6 alpha contrephobique, aile 7 (5), sous-type sexuel force/beauté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Je me demande si le 6 aile 5 ne préfère pas, s'il le peut, projeter plutôt sur une abstraction, une généralisation ou un personnage imaginaire que sur une personne réelle.

Ceci, qui constituerait une expression de projection plus isolation, a pour avantage de limiter les incohérences entre ce qui est projeté et ce qui est observé de la personne réelle, d'autant que le 6 aile 5 n'a peut-être pas de grands moyens pour rationaliser ces incohérences.

Ce qui n'empêche pas de projeter aussi sur des personnes réelles, si la projection est plausible…

Très cordialement,
Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Bénédite,

 

Tu aurais un exemple de "projection sur une abstraction" ?

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

Pas d'exemples pour l'instant de projection sur une abstraction.
Peut-être que le mot abstraction est trop fort, ou mal choisi.
Peut-être que c'est plus sur un concept, une idée, un symbole ?

Ce que je veux exprimer est plus une sorte de "déplacement", quelque chose comme :

  1. J'ai quelque chose à projeter,
  2. Je n'ai pas de personne sur laquelle la projection est raisonnable (du genre projeter mon pessimisme, alors que je suis entourée de 7), ou bien je sens que la projection va causer des problèmes dans le futur (genre prêter toutes les qualités du monde à quelqu'un… sûr que je vais être déçue),
  3. La projection est alors déplacée sur un objet isolé de la réalité immédiate.

Une des manifestations serait l'hypothèse "on pourrait envisager que des gens puissent…", le but étant de toutes façons d'envoyer la déviance (ou le sujet sensible) sur le terrain plus sûr des idées, des spéculations et des analyses logiques.

(C'était une question honnête, ou tu avais des intentions ? :laugh:)

Très cordialement,
Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

D'après tout ce que vous dites par rapport à l'intervention de l'aile dans le cadre du rapport à la déviance, c'est indéniable : j'ai une aile 7. :peur: Cela m'angoisse, et pourtant, depuis quelques mois que j'y réfléchissais, je la "sentais venir". Il est évident que j'ai tendance à fuir les situations contraignantes, et que j'ai un côté versatile. Cela me surprend. :surprised: Est-ce parce que c'est mon aile la plus petite et qu'elle vient à peine d'apparaître ? (Est-ce d'ailleurs possible d'avoir conscience de ses deux ailes à 30 ans ?)

Dans le cadre du rapport à la déviance, effectivement, j'ai de plus en plus, depuis quelques années, tendance à me dire "tout le monde fait comme ça…", et donc, je justifie mes déviances ainsi… Toutefois, cela n'a pas que des inconvénients. Il se pourrait même que cette aile 7 m'aide à me débarrasser de mon angoisse par rapport au fait d'arriver à garder un groupe de référence fixe dans certains domaines.

Ici, je pense plus particulièrement au domaine spirituel, qui me "tracasse" depuis plusieurs années. Depuis plusieurs années, j'essaie presque désespérément de me raccrocher à mon Église d'origine, alors que plus le temps passe, plus je me rends compte qu'elle ne me convient pas. J'ai tout essayé : les lectures, les incursions intensives dans différents groupuscules. Rien à faire ! Or, il y a une semaine, je suis entrée en contact avec une Église assez similaire, mais différente sur certains points qui sont pour moi essentiels, et là, on dirait que ça a fait tilt : une multitude de choses se sont remises en place. :heart:

Pour la première fois de ma vie, je ne culpabilise pas… trop. Je ne me sens pas déviante… et je crois que je le dois à une aile 7. Je reste quand même assez convaincue que mon aile 5 a toujours été dominante chez moi, d'ailleurs, elle a rendu très difficile mon ouverture à la spiritualité…

Merci d'avoir lancé cette discussion, Bénédicte. :kiss:
Françoise

Françoise – E6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Françoise,

Le concept d'ailes est un des plus mal compris de l'Ennéagramme. Notamment, on continue bien souvent à y faire la confusion entre motivations et comportements.

Combien de 6, sous prétexte qu'ils s'intéressent aux idées, s'auto-attribue une aile 5. (On pourrait parler d'une envie d'aile 5 comme on a parlé sur ce panneau d'une envie de type 5.) Mais, fichtre, un 6 n'a pas besoin d'une aile pour faire cela : c'est un mental ! L'intérêt pour la pensée est inclus dans le modèle d'origine et n'est pas un option sous forme d'aile.

Un 6 vit dans son ego la passion de peur et la fixation de doute suspiscion.
S'il développe une aile 5, cela y ajoute l'avarice et le détachement.
S'il développe une aile 7, cela y ajoute l'intempérance et la planification.

Si tu veux discuter plus personnellement de tes ailes, merci d'ouvrir une discussion spécifique.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

J'ai noté que Bénédicte sollicitait l'avis d'un 6 mu. Je m'exécute volontiers. :happy:

Stratégies d'évitement des ailes

En tant que 6 aile 7, je me retrouve très bien dans la combinaison projection-rationalisation. Exemple : je suis en couple au restaurant et la discussion s'arrête 5 minutes. Rester face à face sans échange verbal me parait une déviance, et je me mets à projeter "il s'ennuie avec moi, il m'en veut d'être fatiguée" et je commence à en vouloir à la personne en face de moi. Ensuite vient la rationalisation "j'ai bien le droit d'être fatiguée, d'ailleurs la plupart des gens n'ont parfois rien à se dire, le silence est aussi une preuve de complicité, etc., etc.".

Je pratique aussi le duo projection-isolation mais moins fréquemment, dans des cas de déviance plus grave. Par exemple si je pleure devant un tiers (déviance grave), je vais imaginer que cette personne me méprisera à vie, et ne voudra plus jamais me voir. Je suis alors obligée de m'isoler et de regarder tout cela avec détachement (comme si c'était un film qui ne me concernait pas) pour pouvoir supporter cette idée et accepter de revoir la personne témoin de ma faiblesse.

Préférences d'utilisation des mécanismes de défense

Il me semble que mes préférences (je ne suis pas sûre que préférence soit le terme adapté !) sont les suivantes :

  • la projection
  • la rationalisation
  • l'isolation
  • le déni, la répression : fréquent
  • la formation réactionnelle, la narcotisation, l'introjection et l'identification : rarement

Cette succession me parait liée d'une part à la facilité d'accès aux ailes, d'où préférence pour la rationalisation et l'isolation, et d'autre part à la gravité de la déviance en cause. Je m'explique :

  • montrer ma faiblesse et demander de l'aide est une déviance très grave, j'utilise donc les "armes" du 8 et du 2, le déni et la répression, pour lutter contre la faiblesse. Ce point est peut-être une manifestation de l'aspect "force" du sous-type sexuel du 6 ou une préférence pour le comportement contre-phobique plutôt que phobique.
  • les autres déviances telles que banalité, conflit, erreur, échec me paraissent moins graves. Je suis donc moins tentée de recourir aux compulsions d'évitement correspondantes.

Je ne retrouve donc pas une hiérarchie basée sur l'utilisation des centres. L'avis de Cemendour serait intéressant, car il dit aussi utiliser le déni et la répression directement après les stratégies d'évitement des ailes.

Projection sur une abstraction, un concept, un symbole

J'aime beaucoup cette idée de Bénédicte :

Ce que je veux exprimer est plus une sorte de "déplacement", quelque chose comme :

  • J'ai quelque chose à projeter,
  • Je n'ai pas de personne sur laquelle la projection est raisonnable (du genre projeter mon pessimisme, alors que je suis entourée de 7), ou bien je sens que la projection va causer des problèmes dans le futur (genre prêter toutes les qualités du monde à quelqu'un… sûr que je vais être déçue),
  • La projection est alors déplacée sur un objet isolé de la réalité immédiate.

Je me retrouve totalement dans ce schéma et je pense que la cause de la plupart de mes tourments réside dans des projections sur des abstractions, des idées, des symboles, des objets, alors que je ne projette (si si si, c'est vrai…) que peu sur les personnes qui m'entourent.

Exemple : je visitais une bibliothèque en Italie, rénovée récemment, et j'ai été choquée car le plafond avait été abaissé, peint en noir et la dimension des fenêtres réduite à celle de hublot. L'architecte chargé de la rénovation, très réputé, expliquait que ces choix favorisaient la concentration des lecteurs en les obligeant à baisser la tête sur les livres, et ne pas se laisser distraire par la lumière extérieure.

J'ai été profondément angoissée suite à cette visite, convaincue que le monde futur serait concentrationnaire (l'ombre du vMème VERT communautaire). J'exagère un peu… mais je suis convaincue que je fais de magnifiques projections dans ces cas là…

Je ne pense pas que ce mécanisme soit propre à l'aile 5. Il me semble plutôt typique de 6 suffisamment lucides pour éviter des projections déraisonnables sur des personnes (dixit Bénédicte :proud:). Dans ce cas, la projection et la peur en découlant se déplacent sur des abstractions ou objets plus éloignés. La cage s'agrandit mais reste présente…

Très amicalement,
Claude

Claude – E6 mu, aile 7/(5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Claude,

 

Je crains de ne pas plus comprendre qu'avec Bénédicte. Je ne vois pas en quoi l'exemple que tu donnes est une projection, c'est-à-dire l'attribution à autrui de ce que l'on ressent. Je le comprends comme "le futur me fait peur", expression simple et classique de la passion du 6. Qu'est-ce qui est projeté sur une abstraction-idée-symbole ?

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

Très bonne remarque. Je ne sais pas ce que je projette, c'est bien là mon problème. Si j'arrivais à savoir ce que je projette dans ces cas-là, je n'aurais justement plus peur. :wink:

Si je cite ce cas comme un exemple d'abstraction, c'est qu'elle n'est pas liée à une personne particulière mais à une idée.

Je vais essayer de décortiquer ce cas, mais je ne promets rien. Je sais par expérience que certaines projections sont plus coriaces que d'autres et celle-ci ne m'inspire pas particulièrement.

Amicalement,
Claude

Claude – E6 mu, aile 7/(5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Claude,

Ben, si tu ne sais pas ce que tu projettes, comment sais-tu qu'il s'agit d'une projection ?

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

Ce qui me fait penser que je projette ? Disons l'expérience. :idea: Lorsque j'ai peur sans raison (dans le cas cité, personne ne m'obligera à travailler dans cette affreuse bibliothèque noire, je n'ai donc pas de raison d'avoir peur), c'est que je projette quelque chose. J'avais déjà compris cela depuis pas mal de temps, et l'ennéagramme me donne une explication satisfaisante puisque
peur de la déviance = projection = peur.

Pour lutter contre la peur, je fais l'inverse :

  1. je repère la peur irraisonnée,
  2. je cherche la projection, puis
  3. la déviance correspondance et j'examine s'il convient de la conserver comme une réelle déviance à éviter, ou si je peux la jeter aux orties.

C'est long et pénible. :sad:

Dans ce cas, qui peut prendre d'autres formes généralement liées à la peur du monde totalitaire, je projette probablement mon propre totalitarisme qui s'exerce surtout (ouf pour les autres…) à mon propre égard. Je me culpabilise beaucoup et sans raison lorsque je prends du plaisir à quelque chose. :sour: Je pense que cette bibliothèque sombre avec de toutes petites fenêtres symbolise cela, rendre inutilement un lieu de travail et d'étude pesant et culpabilisant.

Reste à trouver la déviance. C'est probablement un vieux truc calviniste du style, "ceux qui ont du plaisir sur terre finiront en enfer, le salut se gagne par la sueur et les larmes et bla bla bla…" :angry:

J'imagine que ce type de problèmes te paraît très exotique. :laugh:

Très amicalement,
Claude

Claude – E6 mu, aile 7/(5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Claude,

"Dans ce cas, qui peut prendre d'autres formes généralement liées à la peur du monde totalitaire, je projette probablement mon propre totalitarisme."
Merci. J'ai enfin compris ce que pouvait être une projection sur quelque chose d'abstrait. Ouf !
[Aparté : le vMème VERT, sera certainement contraignant, mais très peu probablement totalitaire. Pour les lecteurs qui ont l'impression que nous parlons chinois, ce stage sur Spirale Dynamique devrait être éclairant.]
 
"C'est probablement un vieux truc calviniste du style, "ceux qui ont du plaisir sur terre finiront en enfer, le salut se gagne par la sueur et les larmes et bla bla bla? J'imagine que ce type de problèmes te paraît très exotique."
Certes. Iront en enfer ceux qui ne savent pas se réjouir de la beauté du monde et la célébrer. Ou plutôt n'y sont-ils pas déjà ?

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, bien que comprenant le concept de "projection sur quelque chose d'abstrait" tel que défini par Claude, je n'y adhère pas en tant que spécificité du type 6, ou tout du moins comme expression propre au 6 de ce mécanisme de défense.

Il me semble en effet, que tout type dans son ego projette ce qu'il est, ce qu'il pense être, ses valeurs ou ce qu'il ressent sur le monde extérieur en général. Face à tel objet, tel lieu, telle œuvre d'art, tel monument, tel événement, il me semble que nous projetons tous une partie de nous correspondant à notre émotion du moment, notre histoire et notre vécu, parce que cela nous renvoie à quelque chose que nous avons déjà identifié (inconsciemment ou non), etc. C'est bien cela qui nous empêche le plus souvent de voir le monde tel qu'il est réellement, pour le voir tel que nous voulons qu'il soit, et cela me semble plus relever de l'ego lui-même que d'un type en particulier.

Aussi, Claude, je ne nie pas le fait que tu aies fait cette expérience et qu'il s'agisse d'une projection telle que tu la décris. Simplement, je ne vois pas en quoi cela est spécifique au type 6

Très amicalement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Eric,

Ta réflexion est intéressante, mais n'en est-il pas de même de la projection sur les gens. Nous la pratiquons tous, simplement la théorie de l'Ennéagramme dit que c'est le mécanisme préféré du 6. Ne pourrait-il pas en être de même de la projection sur des concepts abstraits, présente chez tous les êtres, mais plus prégnante chez le 6.

On se retrouverait face à la difficulté liée au triangle. Les mécanismes de ces trois types sont universels.

Qu'en penses-tu ?

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

Réponse de 6 : je suis d'accord et je ne suis pas d'accord. :tongue:

Je te rejoins complétement pour dire que les mécanismes des types du triangles sont universels. Il me semble toutefois qu'il y a une différence fondamentale entre la projection sur les gens et la projection sur des concepts plus abstraits.

Le rôle du mécanisme de défense principal, donc dans l'ego, est de maintenir la compulsion et donc notre "intégrité égotique". En ce sens, la projection chez le 6 répond à cet état de fait puisqu'elle lui permet d'éviter la déviance.
Chez le 6, la déviance ne peut exister que par rapport à l'autre, à une personne, ou un groupe de personnes, et non pas par rapport à une règle dans l'absolu (comme ce serait le cas pour le 1 comme tu le rappelles dans cette discussion).

Partant de là, il me semble que le 6 ne projette pas sur des concepts "plus" que les autres types, car cela ne répond pas nécessairement à une logique de maintien de la compulsion, d'évitement de la déviance aux yeux des autres et des règles admises par lui et ces autres. Concernant ce que nous pouvons projeter sur des objets ou des abstractions, si cela amène un jugement sur l'objet ou l'abstraction pouvant apparaître déviante, alors là, la projection du 6 se met en marche avec des pensées du type "si je dis cela, alors untel va penser que…" ou "si je donne mon avis, on va encore penser que…" qui ne sont que le reflet de ce que pensera le 6 à ce moment précis. Il s'agit là à mon sens de deux phénomènes différents (pouvant bien sûr être très rapprochés dans le temps).

En ce qui me concerne, aussi loin que j'essaie de m'en souvenir, je ne vois pas d'exemple de projection sur des concepts, des abstractions ou des objets qui auraient été au service de ma compulsion. Cela ne veut pas dire que cela n'a jamais été le cas, simplement, je n'arrive vraiment pas à trouver d'exemples parlant où j'aurai véritablement fait une projection de ce que je ressens sur quelque chose qui, par définition, ne serait pas doué d'émotions ou de sentiments…

Aussi, il m'apparaît donc bien qu'il s'agit plus là d'une activité "universelle" de l'ego plutôt qu'une activité spécifique à un type donnée…

Tout cela restant sur un terrain très "mental" et donc abstrait (!), je vais continuer de chercher des exemples… ou des contre-exemples.

Très amicalement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Eric,

Je n'avais pas réellement d'opinion sur le sujet, plutôt des questions. Ta réponse me semble une démonstration bien convaincante. Merci.
J'attends la suite de tes observations et j'espère que Bénédicte, créatrice du concept, nous donnera aussi son avis à son retour de congés.

Quel régal que ces échanges…

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric et Fabien,

Pourriez vous préciser en quoi les mécanismes du triangle sont universels ? :kiss2:
 

Il me semble toutefois qu'il y a une différence fondamentale entre la projection sur les gens et la projection sur des concepts plus abstraits.

Ce que je ressens correspond à l'image de Bénédicte qui parlait de "déplacement de la projection". J'ai une croyance "prendre du plaisir à une activité est une déviance" (d'où l'exaspération et le sentiment d'injustice que je peux ressentir avec les 7 :blush:). Or j'ai compris depuis longtemps que les autres ne vont en aucun cas me juger si je prends du plaisir à une activité, au contraire, ce qui m'empêche de projeter sur des gens. La compulsion se déplace, car la croyance reste néanmoins présente (sous une forme émotionnelle ou peut-être même physique :confused:) et je n'ai pas d'autres solutions que la projection sur des abstractions.

Dans l'un de mes messages précédents, j'ai même projeté sur le vMème VERT en imaginant qu'il était totalitaire et que l'on finirait tous cloîtrés dans des cellules noires sans fenêtre. :crazy: Je pense que c'est un comportement compulsif.

Très amicalement,
Claude

Claude – E6 mu, aile 7/(5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai mis un moment à comprendre cette discussion. C'est peut-être un peu trop technique pour moi… Je voudrais juste parler de cette bibliothèque…

Cette bibliothèque choque ma conception de ce que devrait être une bibliothèque. Elle est déviante par rapport à l'idée que je me fais de ce que DOIT être une bibliothèque, image qui s'est construite au cours de ma vie dans les autres bibliothèques…

Mais surtout les gens… Ceux qui arrivent à travailler correctement dans cette bibliothèque, je me sens déviant face à eux… J'ai du mal à faire une distinction entre un groupe et des objets ou des concepts. Un groupe fabrique, utilise, aime, n'aime pas, refuse, nie… Des objets ou des concepts…
Et comme je veux appartenir à tous les groupes pour ne plus être seul… Mais cela s'oppose à mes préférences et ma rationalisation qui implique un dilemme : quel camp est-ce que je vais choisir ?

Un concept n'a pas d'existence pour moi. C'est juste un consensus ponctuel, une représentation du monde ou des conséquences que l'on veut obtenir sur le monde par un moyen donné. Seul le choix d'une personne le rend "visible" dans le monde : j'utilise ce concept pour me permettre de prendre conscience de telle ou telle chose et j'agis en conséquence…

Ça permet de moins remettre en cause l'abandon, la déviance envers son cercle de proche et de le repousser à une distance plus émotionnellement acceptable… Et de ne pas se séparer de ses proches… Les isoler pour les protéger ?

Take care,
Philippe

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude

À mon sens, les mécanismes du triangle sont universels dans la mesure où on les retrouve, à divers degré, chez tous les êtres humains. La peur du 6 ou le mécanisme de projection en sont un bon exemple, de même que l'identification, mécanisme de défense du 3 que l'on retrouve au niveau égotique chez l'ensemble des individus (identification à son égo), etc.
Quant à l'origine de ces spécificités, je pense que Fabien saura t'en parler mieux que moi mais cela doit en partie venir du fait de la préférence-répression d'un des centres de même que de l'orientation intérieure-extérieure de l'énergie des centres.

Dans l'exemple que tu donnes concernant la prise de plaisir dans une activité, il me semble que tu es justement dans le phénomène d'identification puisque tu "deviens" cette croyance, bien que tu saches que les autres ne te jugeront pas.
Toujours au sujet de cet exemple, il me semble qu'il relève aussi d'une autre projection lorsque tu dis "j'ai compris depuis longtemps que les autres ne vont en aucun cas me juger si je prends du plaisir à une activité, au contraire" : il s'agit bien d'une construction mentale visant à réduire l'impact de ton centre émotionnel (l'inconfort provoqué par cette impression de déviance) parce que toi, tu penses qu'il est déviant de prendre du plaisir dans une activité. Cela permet bien d'ailleurs de maintenir la compulsion puisque tu reconnais toi-même savoir que tu ne seras pas jugée… alors que tu penses encore que c'est le cas (cf. la construction mentale t'amenant à vouloir déplacer cela sur le terrain des abstractions…).

Quant au vMème VERT, ne crois-tu pas qu'il s'agit là d'une projection de ce que tu penses connaître de ce vMème sans pour autant qu'il ne faille chercher une quelconque déviance dans l'attribution d'un caractère totalitaire à ce vMème ?

Au plaisir de rediscuter et d'approfondir tout cela avec toi.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
 
"Dans l'exemple que tu donnes concernant la prise de plaisir dans une activité, il me semble que tu es justement dans le phénomène d'identification puisque tu "deviens" cette croyance, bien que tu saches que les autres ne te jugeront pas."
C'est possible, je n'y avais pas pensé. Je vais y réfléchir. Ne s'agit-il pas plutôt d'introjection dans ce cas ?
 
"Toujours au sujet de cet exemple, il me semble qu'il relève aussi d'une autre projection lorsque tu dis "j'ai compris depuis longtemps que les autres ne vont en aucun cas me juger si je prends du plaisir à une activité, au contraire" : il s'agit bien d'une construction mentale visant à réduire l'impact de ton centre émotionnel (l'inconfort provoqué par cette impression de déviance) parce que toi, tu penses qu'il est déviant de prendre du plaisir dans une activité."
Très bien vu. :thumb_up: Penser que les autres me juge bien ou penser qu'ils sont indifférents reste une projection qui signifie simplement que je continue à me trouver déviante lorsque j'ai du plaisir à une activité. D'où, comme tu l'as relevé, maintien de la compulsion qui se déplace sur des abstractions. J'y vois également un mélange de projection et de rationalisation.

Je m'aperçois que je fonctionne très souvent de cette manière :

  1. Je lutte d'une manière pratiquement automatique contre la peur due à la projection classique du 6 du type "lecture de pensée" menant au scénario catastrophe en
  2. rationalisant et en transformant la "lecture de pensée" de manière à obtenir un scénario optimiste, d'où planification et gourmandise.
  3. La projection se déplace alors vers des abstractions, d'où doute et peur sur des objets sans relation directe avec la projection initiale.

Ma difficulté à trouver mon type me semble liée à cette superposition de l'aile 7, qui masque la peur initiale du 6 ; j'ai tellement brouillé les pistes que je n'arrivais plus à m'y retrouver moi-même.

Merci beaucoup d'avoir mis le doigt sur ce problème. :kiss2: Cela ne me fait pas particulièrement plaisir de faire ce constat, mais me permet de comprendre certains comportements récurrents et douloureux.
 
"Quant au vMème VERT, ne crois-tu pas qu'il s'agit là d'une projection de ce que tu penses connaître de ce vMème sans pour autant qu'il ne faille chercher une quelconque déviance dans l'attribution d'un caractère totalitaire à ce vMème ?"
Non, je pratique trop fréquemment ce type de projection lié à l'idée de totalitarisme, d'enfermement, d'interdiction de s'exprimer pour qu'il ne soit pas lié à une peur de la déviance. Il s'agit probablement de la même déviance que dans le cas de la bibliothèque. De plus j'ai à priori de la sympathie pour ce vMème VERT (grrr :angry:, je retombe exactement dans le schéma que je viens de décrire en rationalisant et en positivant ma "lecture de pensée" du vMème VERT). Conclusion : c'est compulsif !!!!

Pour Phil : merci beaucoup d'avoir donné ton avis sur ce sujet. Cette histoire d'abstraction ne semble pas te concerner directement, au même titre qu'Éric. Je vous envie d'un certain point de vue, car ce mécanisme compulsif me parait assez compliqué à comprendre et à démonter.

Amicalement,
Claude

Claude – E6 mu, aile 7/(5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude,

Je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'introjection dans la mesure où tout ce que tu décris passe au niveau mental avant de passer au centre émotionnel, ce qui est à mon sens le contraire même de l'introjection. Cela dit, toi seule peut vraiment apporter une réponse à cela en observant ces mécanismes à l’œuvre chez toi.

Pour le reste, il me semble toujours que nous sommes plus là en face de mécanismes égotiques "universels" plutôt que face à un mécanisme propre au 6 mais peut-être n'ai-je pas bien saisi tes exemples après tout… si ce n'est que pour toi, le fait de projeter devenant une déviance en soi, il semble y avoir une logique d'enchainements assez complexe amenant à déplacer la projection, elle-même objet d'une déviance. C'est bien ça ? :confused:

Amicalement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Éric,
 
"Je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'introjection dans la mesure où tout ce que tu décris passe au niveau mental avant de passer au centre émotionnel, ce qui est à mon sens le contraire même de l'introjection."
Merci pour cette précision. Il ne s'agit probablement pas d'introjection, car comme tu le relèves très bien, tous ces processus que j'ai cités sont mentaux.
 
"Si ce n'est que pour toi, le fait de projeter devenant une déviance en soi, il semble y avoir une logique d'enchaînements assez complexe amenant à déplacer la projection, elle-même objet d'une déviance. C'est bien ça ?"
Tout à fait. :thumb_up: Étrangement cette discussion m'a fait évoluer et me soulage. Jusqu'à ce jour, je n'arrivais pas à me voir vraiment 6, car je considère la peur et les projections comme une déviance que je tente d'éviter en rationalisant sans cesse. De ce fait, je refoule la peur et contrôle les projections "classiques" du 6 type scénario-catastrophe.

Résultats :

  • Je ne repère pas les mécanismes du 6 à l’œuvre chez moi, passion, fixation, etc.
  • Je vis dans une angoisse diffuse car ces mécanismes se manifestent néanmoins sous des formes complexes, projection sur des abstractions, cauchemars par ex.
  • Je ne ressemble pas à une 6 (les quelques personnes autour de moi qui connaissent un peu l'ennéagramme ne me voient pas comme une 6, mais comme une 5 ou une 8, voire une 3). C'est désagréable, car je me sens comme le vilain canard qui n'a pas su trouver sa place.

Depuis quelques jours, je m'attache à repérer et à stopper la rationalisation. Le résultat est que je commence à ressentir la peur décrite par les 6 et à repérer les projections. Paradoxalement, c'est rassurant car cette peur ne fait que me traverser par moment, alors que l'angoisse diffuse que je ressentais était permanente et me consommait beaucoup d'énergie. Je me sens moins seule, car je crois avoir enfin rejoint la famille du 6 (il reste un doute, léger :happy:).

Très amicalement et merci, :calin:
Claude
V.I.T.R.I.O.L. Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
(Descends dans les entrailles de la terre, en distillant tu trouveras la pierre de l'œuvre)

Claude – E6 mu, aile 7/(5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude,

Sauf ton respect :tongue:, si tu considères la peur et la projection comme une déviance, tu te prépares de bien mauvais quarts d'heure :sad: parce que :

  • soit tu acceptes de les voir, et tu culpabilises, :blush::angry:
  • soit tu refuses de les voir : dénis, rationalisations, et… projections, bien entendu…

Dans tous les cas, tu renforces ta compulsion d'évitement de la déviance, donc la passion, la fixation, et le mécanisme de défense…

Il me paraîtrait plus approprié de considérer avec tendresse cette partie de toi qui éprouve des peurs et fait des projections.
Non pas une déviance, mais une perspective d'amélioration…

:kiss2:
Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bénédicte,

Quel plaisir de te retrouver. :heart: Ton analyse est parfaite, et je suis entièrement d'accord avec le diagnostic et le remède.

Juste une remarque : les mauvais quarts d'heures que tu me prédis et que tu décris si bien, je connais déjà très très bien car je pratique ce petit jeu depuis des années, voire depuis toujours. :sad:

Mon ego est un peu chagriné :blush: d'avoir mis près de 2 ans pour comprendre le problème, mais maintenant j'ai l'impression qu'une porte s'ouvre et que je peux enfin utiliser les outils que procure l'ennéagramme.

Il a fallu cette discussion où tu as lancé l'idée des stratégies des ailes et de la projection sur une abstraction, plus les remarques pertinentes d'Eric et de Fabien pour que je mette enfin le doigt sur ce mécanisme destructeur. Merci. :kiss2:

Je commence à avoir de la tendresse pour mes peurs, ce qui les réduit à l'état de tous petits épouvantards (il suffit alors de brandir sa baguette magique et :rofl: d'épouvanter les épouvantards).

Très amicalement,
Claude

Claude – E6 mu, aile 7/(5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...