Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Après le stage de bases ?


Christian

Messages recommandés

Bonjour Fabien,

 

Après le stage de Bases, comment planifier les autres stages (oui d'accord les uns après les autres… :thumb_up:) ?

Plutôt Essence, ou Eveil… ou suivre mois après mois les stages proposés ?

 

Amicalement,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Christian,

 

Après le stage de Bases, il est possible de suivre n'importe quel module dans n'importe quel ordre, à quelques exceptions près (Détermination, Néti néti, Connexions). Il nous semble que chacun est différent, a des objectifs qui lui sont propres, une vie personnelle et une disponibilité particulières, un rythme d'apprentissage spécifique, etc. Bref, nous ne voyons pas pourquoi tout le monde devrait apprendre les mêmes choses en même temps dans le même ordre.

 

Tout commence donc par savoir ce que tu veux faire de l'Ennéagramme. Nos stages sont répartis en trois catégories : certains approfondissent la connaissance de soi et des autres (Centres, Sous-types, Ailes, Détermination, Connexions), d'autres permettent d'utiliser l'Ennéagramme au quotidien (Communication, Négociation, Entreprise), les derniers visent à l'évolution personnelle et à la désidentification de l'ego (Essence, Eveil, Pardon, Néti néti, Intuition). Selon ce qui est la priorité pour toi, tu peux choisir des stages dans la catégorie appropriée.

 

A quelqu'un qui voudrait tout faire (excellente idée :thumb_up:), nous recommandons d'alterner entre ces trois catégories, ce qui permet à notre avis une meilleure intégration. Notre planning général suit d'ailleurs à peu près cette "règle".

 

Le bon rythme est fonction du temps disponible et évidemment du budget de chacun. Là encore, tout dépend de l'objectif. Est-ce que l'Ennéagramme est uniquement pour soi ou est-il destiné à devenir un outil professionnel ? L'Ennéagramme est un outil subtil et quelqu'un qui veut le maîtriser doit y consacrer du temps en dehors des stages ; c'est à mon avis le critère fondamental pour définir le rythme approprié. Parmi nos stagiaires, le temps utilisé pour faire tous les modules est au minimum d'une dizaine de mois et va jusqu'à deux ans.

 

C'est une réponse un peu générale, Christian, mais si tu me précises ta demande et tes objectifs, nous pourrons aller plus loin.

 

Amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Merci pour cette réponse. Je vais ainsi faire mon propre parcours.

 

Cependant, une question concernant le stage de base. :cry:

- En tant que 4, comment pourrais-je préparer le stage de base ??!! Comment arriver "frais" ?? :wink:

 

En effet, même si je commence un peu à me connaître grâce à l'ennéagramme, j'ai peur que le stress généré par ce stage me perturbe. (stress = volonté de bien faire, d'être authentique, de ne pas m'attacher à voir ce qui manque pendant la formation, de ne pas dénigrer les formateurs parce qu'ils sont habillés de manière banale :rofl:, de me sentir différent tout d'un coup…) J'essaie tant bien que mal de me raisonner, de me concentrer sur le quotidien… de mentaliser :kiss2: et de désémotionner :laugh: la situation !!

 

Franchement, je ne parviens pas à me dire que ce stage est une formation banale ; elle est simplement primordiale. :cry:

 

Amicalement,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Christian,

 

Il n'y a rien à préparer, bien sûr. Il n'y a que les 4 pour croire qu'il faut se préparer pour être eux-mêmes. C'est un joli paradoxe, non ? Etre authentique, c'est aussi être stressé quand on l'est…

 

Ceci dit, j'aime autant te prévenir tout de suite. Il manque plein de choses dans le stage de Bases (c'est pourquoi la formation complète dure plus de vingt jours). Je suis généralement habillé de manière banale (pour moi, les vêtements doivent surtout être une source de confort, bien avant d'être porteur d'image et/ou véhicule de communication). La salle pourrait facilement être plus belle (mais ce serait plus cher). Etc. Bienvenue en enfer ! :kiss2:

Mais la formation est plutôt intéressante quand même. :wink:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Hé hé hé ! Je vais arriver avec ma panoplie d'ego de 4 alpha ailé et sous-typé sexuel (je serai le premier !!!). J'espère aussi qu'il y aura un extincteur (en enfer !), ou plusieurs, sinon les 6 :peur:, comme ça les 3 pourront s'en servir :proud: aidés par les 2 :cool: et tout ça contrôlé par un seul 8 :angry::rofl: :rofl:

 

Bon, pratiquer souvent l'auto-dérision et l'ironie, est-ce être authentique ?? :laugh: Ou est-ce encore une marque de différence ! Donc de l'ego !

 

Je prends conscience depuis peu que lorsque je verbalise mes "doutes-peurs-angoisses-interrogations", elles deviennent réelles et donc matières à étude. Je peux ainsi "changer d'avis" ou du moins accepter.

 

Ainsi, est-ce que je passe du centre émotionnel intérieur (mes émotions), au centre mental (verbalisation et compréhension), au centre instinctif (acceptation) ??? Est-ce ce mécanisme ??

 

Le fait d'avoir demandé à quelqu'un d'autre que moi une "préparation", même si quelque part au fond de moi j'avais un peu la réponse, me permet d'avoir vraiment évacué le problème.

Et je ne doute vraiment pas que cette formation soit passionnante, quand même !

 

Très amicalement,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Christian,

"Bon, pratiquer souvent l'auto-dérision et l'ironie, est-ce être authentique ?? :confused: Ou est-ce encore une marque de différence ! Donc de l'ego !"
Cela dépend. Est-ce une forme d'humilité ? Ou est-ce un mécanisme de défense ?

"Est-ce ce mécanisme ??"
Toi seul peut t'observer et le dire. Ceci dit, je crois qu'on gagne toujours à "verbaliser ses 'doutes-peurs-angoisses-interrogations'". Le seul risque, fort surtout pour les 4 et les 6, est d'entrer dans une auto-analyse sans fin.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Patricia, bonjour Fabien, bonjour à tous,

 

Fin du stage de base… et ce fut un vrai plaisir mental !

 

J'ai pu voir en chair et en os, et de manière certaine, d'autres 4 (Nane :sick:), et 1, 2, 3, 6, 7, 9.

 

Vers la fin, c'était aussi très rigolo. Merci Patricia ! :lame:

J'en ris encore…

 

Merci infiniment,

Amicalement,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce fut un réel plaisir de participer à ce stage. Le 9 dont parle Christian c'est moi. :happy:

J'ai déjà participé à ce panneau de message, il y a trèèès longtemps, et je compte bien relater mon parcours et parler de cette révélation (je me croyais 5).

À très bientôt !
Eldge, 5 alpha w1

Eldge, 9 w1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Christian et Jérôme,

 

Merci pour vos gentils commentaires.

 

Vers la fin, c'était aussi très rigolo. Merci Patricia ! :lame:

J'en ris encore…

Commençons la semaine dans notre ego. Je ne résite pas à ce gag… éculé : à mon avis, le lapsus de Pat restera dans les annales. :happy::sick:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...