Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Ennéagramme et trinité de l'homme


Quetzalcoatl

Messages recommandés

J'ai des envies de métaphysique aujourd'hui…

La trinité de l'homme : le corps, l'âme et l'esprit.

Comment conciliez-vous cette notion avec l'ennéagramme ? Il serait intéressant de voir ici s'exprimer la sensibilité des différents types (et pas que les mentaux :laugh:). En tant que 5, voici la mienne.

Je vois trois façons possibles de considérer les équivalences.

1- Corps = instinctif / Âme = émotionnel / Esprit = Mental.
Je ne suis pas vraiment satisfait par cette approche, car pour moi l'Esprit n'est pas le mental, mais bien quelque chose qui le transcende (et puis c'est pas facile de parler de celui qu'on n'a jamais rencontré :blush:)
Peut être ici le problème vient-il d'un fonctionnement trop limité de mon mental qui me sert d'étalon pour définir ce qu'est le Mental. Après tout, pour les hermétistes, l'Univers est Mental…

2- Corps = Corps / Âme = Ego / Esprit = Essence
Là c'est plus satisfaisant au niveau de la représentation que je me fais de l'Esprit, mais j'ai du mal à limiter l’Âme aux mécanismes de l'ego.

3- Le découpage Âme-Esprit est ambigu parce que les deux concepts recouvrent des notions transcendantes (cerveau droit ?) alors que le corps renvoie volontiers à l'univers matériel (cerveau gauche ?).
De là une dissymétrie qui heurte mon sens rationnel… A moins que notre conception des choses ne rate la dimension transcendante du corps…
Bref, il se pourrait bien qu'il y ait un grand ménage à faire dans tous les lieux communs attachés à ces concepts (en tout cas chez moi :cry:)

Voilà pour ma joyeuse "salade" d'introduction. "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" et vous aurez compris qu'ici j'avance personnellement dans le brouillard.

Amateurs d'aspirine, à vos claviers. :confused:
Bien cordialement.

QuetzalCoatl, 5 aile 4

"Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre." (Maurice Maeterlinck)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi "serpent à plumes",

 

Je n'ai pas vraiment pris le temps de réfléchir avant de répondre. Je voulais juste te dire qu'à mon humble avis, tu te fourvoies en associant le cerveau gauche au corps.

 

Le cerveau gauche et le cerveau droit constituent un organe, donc un élément du corps.

 

J'y reviendrai peut-être plus tard… Pour le moment, je trouve effectivement que ton approche est très mentale. :blush:

 

Personnellement, aucune de tes hypothèses ne me satisfait, et je ne me peux m'empêcher d'y voir une tentative de rationalisation (à mon sens : tout vouloir rentrer dans des cases) pas forcément pertinente. Mais nous pouvons en parler.

 

Pour tendre une perche : pour moi l'âme n'est qu'un concept (c'est à dire une mentalisation), alors que (toujours pour moi) corps et esprit ont une "existence réelle" dans le champ matériel d'une part, et dans le champ spirituel d'autre part.

 

Cordialement.

E9 alpha, ailes 1/(8), Conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Je suis tout-à-fait d'accord avec Nicolas sur l'inutilité de mentaliser à ce propos et sur ces remarques à propos des cerveaux gauche et droit.

 

La distinction corps-ego-esprit est une holarchie très pauvre et très incomplète des niveaux de conscience accessibles à l'être humain. Je vous renvoie à la discussion "Comment savoir si quelqu'un est dans son essence ?" où ce thème a été développé.

 

Il y a quelques années, j'aurai été d'accord avec ton hypothèse 2, Quetzalcoatl. Aujourd'hui, pour des raisons trop complexes pour être expliquées ici et qui demandent en plus un vécu qui fait l'objet du stage Néti néti, j'associe l'âme au couple Ego-Essence et je suis d'accord avec Nicolas sur le fait que ce sont des mentalisations, des mèmes pour être plus précis. Selon le sens que l'on donne au mot "esprit" et donc selon les traditions spirituelles, il correspond aux niveaux "Je suis" ou "Vide" (cf. discussion référencée ci-dessus).

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...