Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Chouchou


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En visionnant Chouchou de Merzak Allouache avec, entre autres, Gad Elmaleh, Alain Chabat, Claude Brasseur, il m'a semblé que plusieurs personnages étaient assez "typables" :

 

Chouchou (Gad Elmaleh) : 7

Le docteur Milovavitch (Catherine Frot) : 3

Frère Jean (Roschdy Zem) : 6

Père Léon (Claude Brasseur) : 9

Stanislas (Alain Chabat) : 9

 

Il faudrait que je revois le film pour appronfondir un peu cela mais si d'autres personnes l'ont vu (et il y en aura forcément), je serais curieux d'avoir votre avis.

 

Cordialement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour Eric,

 

Mieux vaut tard que jamais, j'ai enfin vu Chouchou. Je suis très embêtée car je n'ai pas trouvé les mêmes types que toi !

 

Chouchou : je ne le trouve pas très "mental" ce garçon ! Même s'il est joyeux et blagueur, j'ai du mal à le trouver 7 ! Je n'ai pas réussi à repérer la passion et la fixation du 7.

Je lui trouvais plutôt un centre émotionnel préféré : il est extrêmement sensible et est plusieurs fois ému aux larmes. Il a un côté chaleureux avec les gens qui fait penser à l'émotionnel dominant.

Il semble avoir un problème d'image (cf. la scène où il explose d'orgueil quand il gagne le titre de "l'assistante particulière du Docteur Milovavitch").

J'explorerai donc volontiers la piste d'une hiérachie E-I-M : un 3 de sous type sexuel ou un 2.

 

Frère Jean : malgré sa peur dans ses moments de visions-hallucinations, je ne l'aurais pas typé 6. En plus, l'une des constantes de son comportement est la gloutonnerie (il est obsessionnel sur le chocolat) ! Toutefois, je trouve que la piste du 1 était également intéressante car il est assez impulsif et tempère ses coléres (formation réactionnelle ou évitement du conflit ?) à l'égard de Chouchou dont il est clairement jaloux.

 

Père Léon : le typage est difficile car il est plutôt intégré ! C'est certes un homme ouvert, qui accepte les gens tels qu'ils sont et qui leur apporte une aide concrète => ce qui pourrait faire penser au 9.

On perçoit toutefois des moments d'agacements (ou colère refoulée ?) qui pourraient passer pour de la formation réactionnelle de 1. [il faudrait que je revois le film pour noter les scènes avec précision.]

 

L'inspecteur Grégoire me paraît être une caricature de 8 très désintégré.

 

Je n'ai aucune idée pour le Docteur Milovavitch. Rien n'est incompatible avec le 3.

 

Je suis prête à revoir le film assez rapidement afin d'approfondir toutes ces hypothèses… s'il y a des personnes pour en discuter.

 

A bientôt.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aurore,

 

Lorsque je regarde la date de mon précédent message, je me dis que j'étais bien jeune en Ennéagramme à l'époque et qu'il est donc fort possible que mon typage était loin d'être le bon.

 

Il faudrait donc que je revois ce film car mes souvenirs ne me permettent pas de répondre à tes objections et remarques. Je vais donc essayer de le revoir dans les prochains jours et revenir avec une nouvelle analyse.

 

A bientôt donc.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous

 

J'ai revu Chouchou ce week-end (mieux vaut tard que jamais :hautetfort:) et peux donc apporter quelques précisions sur mon précédent typage.

 

Pour Chouchou, le type 2 me semble exclu pour la simple et bonne raison qu'il est toujours à la recherche d'aide, et accepte souvent celle-ci très facilement. En revanche, le centre émotionnel en premier peut faire sens au vu de son comportement (et donc du jeu d'acteur…). Le type 3 ne me parle pas trop, et rien ne va véritablement dans le sens de ce type-là. Reste le type 4… Et finalement pourquoi pas ? Il me semble que la mélancolie est présente à plusieurs moments, l'envie aussi (notamment dans les scènes dans le club de la Place Clichy), de même que les fortes tempêtes émotionnelles supposant en effet un émotionnel préféré…

Cela dit, la joie de vivre et l'optimisme du personnage ne me paraissent pas très cohérent avec le 4.

C'est plus cela qui m'avait orienté vers le 7 à l'origine, de même que quelques scènes autour des repas et de la nourriture qui m'avaient fait penser à de l'intempérance. Plusieurs scènes me semblent aujourd'hui incompatible avec le type 7 (petit moments de souffrance et de désespoir…) et je me demande si ce personnage est réellement typable ou non…

 

Père Leon : je reste sur le 9 plutôt intégré. Je n'ai pas vraiment vu de colère en lui, mais plus de l'assertivité. Il me semble que l'on assiste à quelques moments d'évitement de colère et l'oubli de soi me semble tout de même un peu présent.

 

Frère Jean : pour moi il est très clairement 6. La peur est très souvent présente (pas seulement dans les moments d'hallucination-panique) et associée à des rituels ou des règles dont il ne veut pas dévier (cf. supermarché, le coup des bougies, etc.). Le 1 me semble exclu dans la mesure où il a eu une vie de "voleur, menteur, dealer dans les tours", et clairement très éloignée de tout idéal élevé… alors qu'il a rencontré ces idéaux suite à son hallucination, ce qui l'a amené à se convertir (cela ressemblant plus à un passage de ROUGE à BLEU en Spirale Dynamique). Tout cela me semble plus faire référence au 6 qui se comporte suivant les règles de son groupe et qui est capable de changer ces règles en fonction de ses groupes d'appartenance.

 

Pour l'inspecteur, il y a effectivement beaucoup de 8 très caricatural. Idem pour son supérieur lorsque celui-ci le surprend dans son bureau.

 

Pour les autres personnages, je ne pense pas finalement qu'il y ait assez d'éléments pour faire un typage fiable.

 

Amicalement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

 

Effectivement, la piste du 4 pour Chouchou n'est pas mal du tout !!

En reprenant mes notes, je vois que le personnage exprime plusieurs fois son admiration (envie ?) en disant "c'est très personnalisé" (dans le sens "c'est différent !").

Toutefois, je vois bien Chouchou en sous-type sexuel… et un 4 X+ serait certainement plus agressif et compétitif !

On peut imaginer que le jeu d'acteur fausse la piste du 4 (je n'ai pas d'idée du type de Gad Elmaleh… mais il ne me paraît pas 4 du tout !!)

 

Bonne vacances de Noël à tous !

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric et Aurore,

 

Encore un film que j'ai vu dans un avion et que je ne serais jamais allé voir en salle. J'en ai donc des souvenirs très diffus, bien insuffisants pour participer à la discussion. J'ai, comme vous, quelques doutes sur la possiblité de typer (tous) les personnages, leur psychologie ne me semblant pas très approfondie.

 

Je voudrais par contre faire quelques remarques théoriques générales, et donc pas forcément pertinentes pour ce film.

 

"Plusieurs scènes me semblent aujourd'hui incompatible avec le type 7 (petit moments de souffrance et de désespoir…)."

Certes, l'orientation du 7 est la joie et l'optimisme, mais il n'y arrive pas toujours à 100%. De plus, le 7 mu a une problématique à l'espérance (cf. stage Centres). Des "petits moments de souffrance et de désespoir" ne sont pas incompatibles avec le 7.

 

La tendance du 7 va être de les faire durer le moins longtemps possible, et de les cacher aux autres (sauf éventuellement à des intimes en qui il aurait une totale confiance).

 

"Le 1 me semble exclu dans la mesure où il a eu une vie de 'voleur, menteur, dealer dans les tours', et clairement très éloignée de tout idéal élevé… alors qu'il a rencontré ces idéaux suite à son hallucination, ce qui l'a amené à se convertir (cela ressemblant plus à un passage de ROUGE à BLEU en Spirale Dynamique)."

Ce n'est pas parce que, personnellement, nous ne voyons pas d'idéaux élevés dans l'activité de voleur, qu'il n'y en a pas. Il y a des 1 dans tous les "métiers" et à tous les niveaux de la Spirale Dynamique.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...