Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Suis-je bien 5?

Jtourn2003

Recommended Posts

Jtourn2003

Bonjour à toutes et tous,

Un grand merci à Bénédicte, Isabelle et Marie-Hélène, sans oublier Fabien, bien sûr.

Voilà, il semblerait que je sois arrivé au terme, ou presque, de ma quête.

Si les citations que vous avez faites de mes propos constituent des preuves, et c'est ce que je crois finalement, je suis bien un type 3. Ce qui me trouble beaucoup. J'ai l'impression de me voir sous un nouveau jour, pas forcément flatteur, en ce qui concerne notamment la passion du mensonge. Force m'est en effet de convenir que je travestis souvent la réalité, que j'en ignore inconsciemment une partie, que je suis dominé par la compulsion de réussite. :sorry: Même si effectivement je suis forcé de constater que la réussite et le succès sont des moteurs puissants de ma conduite, et des sources de grande satisfaction (vanité, narcissisme), j'aime à considérer que j'aime les gens pour eux-mêmes, sans calcul, sans intérêt, et que j'attache la plus grande importance à la qualité des relations et au bien-être des personnes que je côtoie. Il m'est désagréable de penser que parfois mes relations servent à mes projets. La passion du mensonge me trouble aussi vraiment beaucoup. C'est vrai, je me suis menti, mais sans le savoir. Peut-être en est-il de même en ce moment ? Ca m'effraie. De plus, j'ai lu sur ce panneau un certain nombre de discussions sur le développement personnel des 3, et je sais maintenant que la tâche sera longue et ardue. Qu'à cela ne tienne, c'est mon objectif, et je l'atteindrai. Il n'est plus question pour moi de revenir en arrière, vous me connaissez. :rofl: De plus, si je suis pratiquement convaincu d'être typé 3, j'ai en revanche du mal à identifier mon aile principale, ainsi que la variante alpha ou mu. Spontanément, je me trouverais assez facilement une aile en 2, tant je suis dépendant de l'amour des autres. De même, j'ai l'impression de me désintéger en 9, en tout cas, mes comportements semblent bien correspondre à la paresse, sans parler de la narcotisation (!). Pourtant, la hiérarchie des centres qui en découle : EIME (du moins si j'ai bien compris) m'étonne. Je n'ai pas l'impression d'avoir souvent recours à mon centre instinctif, malgré la démonstration de Fabien d'il y a quelques semaines.

Vous est-il possible de m'aider encore un peu ?

Que me conseillez-vous ?

Merci encore pour votre accompagnement. Je crois que je n'y serais pas arrivé seul.

Très chaleureusement,

Jacky (3)

Fabien Chabreuil

Bonjour Jacky,

Bravo pour cette prise de conscience !

Je ne vais pas te répondre quant à l'aile et au sous-type parce que cela me semble très prématuré. Tu viens à peine de trouver ton type. Il te reste à passer d'une connaissance intellectuelle à une réelle prise de conscience. Ceci nécessite du temps et chercher déjà les autres composantes du modèle risque de te détourner de la vraie tâche et me semble aussi être dans la compulsion du 3 : toujours plus et toujours plus vite.

Il te reste à comprendre réellement la passion du 3. Le mensonge n'est pas un comportement occasionnel. C'est une constituante de la personnalité qui s'exerce, comme les autres passions, en permanence : je ne sais pas qui je suis, je suis ce qu'il faut pour obtenir de la reconnaissance. Là est la vraie priorité.

Je voudrais rajouter deux autres mises en garde.

Tu écris : "Qu'à cela ne tienne, c'est mon objectif, et je l'atteindrai. Il n'est plus question pour moi de revenir en arrière, vous me connaissez. :proud:" Comme le montre l'émoticon de fierté, cela, c'est de l'ego de 3. Et on ne se désidentifie pas de son ego à l'aide de son ego. Prudence donc, afin de ne pas ressortir avec un ego modifié en apparence et renforcé en profondeur.

Tu as par ailleurs dit que tu étais en cours de formation PNL. La PNL est totalement de type 3 et cela a été évoqué souvent sur ce site (tu peux faire une recherche sur ce thème). J'adore, pratique et enseigne la PNL. Cependant pour un 3, elle est source de dangers potentiels : encore plus d'objectifs, encore plus de solutions rapides, encore plus de mensonge. Là aussi, prudence donc, afin de ne pas ressortir avec un ego modifié en apparence et renforcé en profondeur.

Très cordialement,

Fabien

Jtourn2003

Merci Fabien pour cette conclusion et ces mises en garde. Je saurai en tenir compte. Mon désir de me connaître et d'évoluer reste intact. Je m'efforcerai d'être patient et prudent.

Je ne peux pas dire grand'chose de plus, je suis un peu abasourdi encore par la découverte de mon type, très impressionné par l'ampleur de la tâche qu'il me faut accomplir, inquiet vraiment au sujet de la passion du type. Comment s'observer mentir ?

Je pense, avec une pointe de regret tant je me suis senti accueilli sur ce panneau, qu'il est peut-être temps d'achever cette discussion. Je continuerai à fréquenter ce site, et je souhaite que d'autres 3 engagés dans une démarche d'évolution fassent part de leur expérience en la matière.

Merci encore,

A très bientôt,

Très chaleureusement,

Jacky (3)

Fabien Chabreuil

Bonjour Jacky,

Il semble effectivement raisonnable d'arrêter cette discussion, à moins que les autres participants aient envie de rajouter ou de corriger quelque chose.

Tu pourrais peut-être ouvre une conversation dans le secteur "Ennéatype 3" pour témoigner de la prise de conscience des mécanismes de ton type, et de ton chemin pour t'en libérer.

Très cordialement,

Fabien

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Create New...