Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Aile et contrephobie


Cemendour

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

La question de l'aile principale fait partie de mes grosses interrogations du moment. Je me reconnais dans les deux, et n'arrive pas à déterminer laquelle est la plus marquée ou la moins fatiguante.

J'ai une fâcheuse tendance à rechercher l'objectivité à tout prix dans toute situation (en gros, prendre de la distance de façon automatique sur toute information qui me parvient), ce qui peut avoir tendance à énerver mon entourage. :happy: Cette attitude est "naturelle" et n'a rien à voir avec l'effort de la méditation.

En même temps je réprime toute activité mentale qui deviendrait trop anxiogène et je cherche à considérer le positif en toute situation.

 

L'autre sujet qui me turlupine en ce moment est celui de reconnaître les actes de contrephobie et de les distinguer des moments de véritable courage.

 

Cordialement,

Cemendour (6 alpha, aile 7 ?)

Cemendour (6 alpha contrephobique, aile 7 (5), sous-type sexuel force/beauté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cemendour,

 

Aile

 

Si tu ne trouves pas du côté de l'orientation, essaie du côté de la passion et de la fixation.

 

Quand tu es confronté à quelque chose de nouveau, envisages-tu plus facilement ce que cela pourrait t'apporter ou ce que cela pourrait te coûter ?

 

Dans le domaine des activités, groupes, loisirs, etc., as-tu plutôt tendance à la dispersion-multiplication ou à la contraction-retrait ?

 

Quand "les tiens" te demandent un coup de main, ton premier mouvement intérieur est-il "oui" ou "non" ?

 

Pour les choses plaisantes, est-ce que tu te modères naturellement ou avec difficulté ? (Remarque : on peut avoir une aile 5 et manifester à l'occasion des pointes d'intempérance ; hier soir j'ai joué jusqu'à 1h du matin, mais cela reste assez exceptionnel chez moi.)

 

Les fixations secondaires de planification et de détachement ont été abordées récemment avec Eric : laquelle te parle le plus ?

 

Contrephobie

 

Je pense qu'on peut (et devrait) distinguer la contrephobie proprement dite en tant que contrepassion, et certaines confrontations aux risques qui relèvent de l'ego (instincts), mais pas directement de la contrephobie.

 

La contrephobie proprement dite est une négation de la passion du type, avec l'impression (incorrecte) d'avoir vaincu cette passion :

- soit elle se manifeste par un déni ("même pas peur"),

- soit par une confrontation à l'objet de sa peur dans l'unique but de la vaincre (sauter en parachute pour vaincre sa peur du vide).

 

Certaines manifestations d'instinct sexuel (tendance "force") peuvent ressembler à de la contrephobie, mais l'intention est différente, car il s'agit là d'impressionner la "personne visée" et pas nécessairement de combattre la peur.

 

Enfin, les manifestations d'instinct social ("devoir") peuvent donner une impression de courage (et peuvent aussi s'accompagner d'un véritable courage), mais l'ego est bien présent puisqu'il s'agit d'instinct. On repère de telles manifestations au discours (intérieur ou extérieur) tournant autours de "cela devait être fait".

 

Le véritable courage, celui de l'essence, est une vertu, donc un état émotionnel. Je pense qu'il s'agit d'un état dans lequel ni la peur, ni l'objet de la peur, ni les actions à réaliser face à la peur ou à son objet, ne font l'objet d'une attention excessive.

Quand on est courageux dans l'essence, on l'est. Sans même y penser.

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Cemendour, pour une grille de distinction entre phobie et contrephobie, je te renvoie à cet article.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

 

Oups, je me suis rendu compte que je n'avais pas répondu à ce sujet que j'avais pourtant lancé… (Pas bien Cemendour ! Déviant, Cemendour ! :kiss2:)

 

Quand tu es confronté à quelque chose de nouveau, envisages-tu plus facilement ce que cela pourrait t'apporter ou ce que cela pourrait te coûter ?
Très clairement : ce que ça pourrait m'apporter, à quelques rares exceptions près.

 

Dans le domaine des activités, groupes, loisirs, etc., as-tu plutôt tendance à la dispersion-multiplication ou à la contraction-retrait ?
Hem… La multiplication à outrance : plusieurs groupes d'amis, plusieurs activités pratiquées à dose modérée…

 

Quand "les tiens" te demandent un coup de main, ton premier mouvement intérieur est-il "oui" ou "non" ?
C'est un "oui", et j'essaye de travailler en ce moment sur la possibilité de transformer ce "oui" systématique en "ça dépend de mon état intérieur".

Mais c'est pas facile de risquer de se faire rejeter. :cry:

 

Pour les choses plaisantes, est-ce que tu te modères naturellement ou avec difficulté ?
Avec difficulté je le crains :laugh:, particulièrement en matière de boustifaille.

 

Le véritable courage, celui de l'essence, est une vertu, donc un  état émotionnel. Je pense qu'il s'agit d'un état dans lequel ni la peur, ni l'objet de la peur, ni les actions à réaliser face à la peur ou à son objet, ne font l'objet d'une attention excessive.

Quand on est courageux dans l'essence, on l'est. Sans même y penser.

Oui, c'est bien ce que j'avais compris de l'article proposé par Fabien.

 

Je conserve donc les informations :

- Aile 7 principale, toute petite aile 5 se manifestant par le détachement.

- Attitude générale contrephobique (en-dehors des moments phobiques)

- Témérité n'est pas courage ! :wink:

 

Merci pour votre aide.

Très cordialement,

Cemendour (6 alpha contrephobique, aile 7 (5), sous-type sexuel force/beauté)

Cemendour (6 alpha contrephobique, aile 7 (5), sous-type sexuel force/beauté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cemendour,

 

En ce qui me concerne, j'aurais systématiquement donné l'autre réponse à mes questions :

 

Quand tu es confronté à quelque chose de nouveau, envisages-tu plus facilement ce que cela pourrait t'apporter ou ce que cela pourrait te coûter ?
D'abord ce que ça pourrait me coûter, aussi bien en argent qu'en temps et surtout en énergie.

 

Dans le domaine des activités, groupes, loisirs, etc., as-tu plutôt tendance à la dispersion-multiplication ou à la contraction-retrait ?
Plutôt la contraction-retrait… sauf quand je commence à m'ennuyer à force de faire les mêmes choses dans un coin. Ou parce que je suis en relation forte avec plusieurs personnes qui font des choses différentes.

 

Quand "les tiens" te demandent un coup de main, ton premier mouvement intérieur est-il "oui" ou "non" ?
"Non", pour le premier mouvement. Bien entendu, si je suis la plus qualifiée, si personne d'autre n'est disponible, etc., etc., ça finira en "oui" (après m'être renseignée d'abord de ce que ça va me coûter en temps, argent et énergie).

 

Pour les choses plaisantes, est-ce que tu te modères naturellement ou avec difficulté ?
Sauf cas rares (concernant surtout la lecture et le jeu, et en général il s'agit de cas où je peux me le permettre), je n'ai pas de problème à me modérer. En ce qui concerne la nourriture et la boisson, je n'ai aucun problème à savoir m'arrêter. J'ai toujours préféré vaguement regretter de ne pas avoir pris un autre gâteau que franchement regretter d'en avoir repris.

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...