Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

5 à 7? ;-)


Enensis

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques jours ou quelques semaines, j'ai commencé à me poser la question de savoir si, après tout, je ne serais pas plutôt aile 7 qu'aile 5.

 

En fait la "détermination" de mon aile remonte à l'époque où je me croyais 4, avec un mental assez fort et en recherche permanente d'informations et de connaissances. Donc un 4 aile 5 (disait le 6 qui ne connaissait alors que très superficiellement l'ennéagramme).

 

Donc forcément, afin d'être logique et cohérent, quand je me suis rendu-compte que j'étais 6, je ne suis pas allé chercher plus loin. De 4 aile 5 à 6 aile 5, il n'y avait qu'un pas… que j'ai franchi allégrement sans trop me poser de questions. :laugh:

 

Je suis donc reparti de zéro et je me suis dit que l'aile 7 faisait quand même nettement plus sens chez moi que 5.

 

Et il est clair que finalement, les mécanismes de planification et d'intempérance du 7 font très sens chez moi.

Intempérance-gloutonnerie parce que j'ai tendance à me lancer dans de nombreux projets en même temps (ou presque) et surtout à être TRÈS intéressé en début de projet, puis nettement moins par la suite (ce qui me fait passer à autre chose assez rapidement). En gros tant que cela m'apporte quelque chose ou que je trouve quelque chose plaisant, j'ai une légère tendance à en abuser… puis à m'en détourner assez vite.

Planification parce que j'ai toujours un plan-projet (voire plusieurs) à faire en tête et que je n'ai jamais le temps de tout faire (ou de me mettre à tout faire). Mais je sais pas si planification doit être pris dans le sens d'avoir des projets, ou bien dans un sens plus organisationnel (je n'ai pas trop tendance à planifier ce qui va m'arriver en règle général, mais c'est vrai qu'en situation de crise ou de stress, tout est planifié et soigneusement organisé à l'avance pour sortir de la crise).

 

En revanche, il est vrai que je me reconnais un peu dans l'avarice du 5, mais cela peut aussi s'expliquer par les mécanismes propres à mon type et à mon orientation d'énergie intérieur et extérieur : j'ai besoin de me retrouver seul et suis donc parfois avare de mon temps et je ne donne pas toujours toute l'information.

Quant au détachement, c'est quelque chose que j'essaie de cultiver au sens bouddhiste du terme, ou pour essayer de me sentir moins investi dans certaines situations (afin d'être plus lucide quand manifestement l'utilisation de l'émotionnel peut s'avérer pénalisante), mais ce n'est pas là quelque chose de naturel chez moi : cela me demande un effort.

 

Et tout cela paraissant nettement plus 7 que 5, j'en profite pour changer ma signature à compter de ce jour. :happy:

 

Toutefois, si quelqu'un avait la gentillesse de préciser le sens des termes planification (dans le sens 7) et détachement (dans le sens 5), je suis preneur. :laugh:

 

Merci d'avance,

Amicalement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Éric,

 

Tu n'es pas le premier à te tromper d'aile ! Le sujet est complexe et généralement décrit de manière superficielle et imprécise. Patricia et moi avons mis beaucoup de temps et d'énergie à clarifier ces concepts. Il en est résulté le stage Ailes et quand la première édition a eu lieu à l'automne dernier, plus de la moitié des participants ont changé d'avis à propos de leur aile principale.

 

Il y a parfois tendance à choisir une aile qui fait plaisir. C'est le lot de consolation après la dure découverte du type ! Par exemple, la plupart des 7 préfèreraient avoir une aile 8 que 6… et la plupart des 6 préfèreraient avoir une aile 5 que 7.

 

La planification du 7 consiste essentiellement à avoir toujours une sortie de secours de prête au cas où la situation actuelle deviendrait source de souffrance. C'est elle qui fait que le 7 mène souvent de front plusieurs relations, plusieurs projets, plusieurs idées, la lecture de plusieurs livres, etc.

Elle n'implique pas de qualité au sens organisationnel du terme. Par exemple, j'ai pendant très longtemps refusé fermement de planifier mes vacances : comment pourrais-je savoir au mois de mai si j'aurais envie au mois de juillet d'aller plutôt au Mexique qu'en Alaska ?

 

Quand au détachement du 5, c'est une caricature égotique du détachement bouddhiste auquel tu fais allusion. Le 5 est observateur du monde et de sa propre vie, pour se protéger de sa vie intérieure qui l'effraye et qu'il ne comprends pas. C'est un automatisme égotique qui consiste à se dissocier de soi-même, à réprimer certains aspects de son fonctionnement là où le détachement bouddhiste est le développement volontaire de l'observateur intérieur sans nier, ni juger aucun des éléments de son expérience.

 

Est-ce que tout cela te fait rechanger ta signature ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fabien,

 

Merci pour tes précisions qui, loin de me faire rechanger ma signature, me confortent, dans l'idée que mon aile est bien 7 et non pas 5.

 

Je me reconnais bien dans cette notion de plusieurs projets de front que tu décris pour la planification (l'exemple des vacances me parle aussi beaucoup d'ailleurs :happy:).

 

Et pour le détachement, je confirme que c'est bien pour moi quelque chose qui monopolise de l'énergie et qui est très loin d'être automatique comme cela est le cas pour le 5.

 

Je vais donc commencer plus sûrement à me faire à cette nouvelle aile. :laugh:

 

Très amicalement.

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

 

Pour ce que tu as pu interpréter comme une aile 5 :

  • Le besoin de se retrouver seul par moments me parait relever simplement de l'introversion : tu as probablement besoin de solitude pour te recharger en énergie.
  • Pour l'avarice d'informations, il y a beaucoup de raisons pour lesquels un 6, quelle que soit son aile, retienne de l'information : ne pas savoir si cette information est bienvenue, incertitude sur sa véracité, méfiance envers ce que le destinataire pourrait faire de cette info, etc.

 

Si la planification (au sens 7) est plus naturelle chez toi et te demande moins d'énergie que le détachement, alors oui, ton aile est probablement 7.

Moi c'est le contraire. La planification me demande une certaine "mise en état d'esprit" (souvent accompagnée d'une "mise en posture 7") alors que je peux, par exemple, me mettre sans préparation à analyser mon propre fonctionnement comme si c'était un exercice de travaux dirigés.

Par contre il est nécessaire dans ces moments que le centre mental ne soit pas réprimé. Au milieu d'une crise de panique, ça ne marche pas, mais alors pas du tout. :happy:

 

Très amicalement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bénédicte, bonsoir Eric,

 

On parle parfois pour le type 7 de dichotomie. J'ai personnellement une assez bonne expérience de ce mouvement de balancier qui me fait passer d'une attitude 8 à une attitude 6.

Par contre, j'ai cru comprendre que les ailes étaient un aspect différent de l'ennéagramme…

 

Ma question est la suivante : la dichotomie existe-t-elle pour le type 6 ? Si oui, comment fais-tu la part d'aile 5 et de dichotomie dans ton précédent propos ?

 

Où là là, je n'ai pas l'impression d'être très claire ! :laugh: Mais pour le moment je ne vois pas d'autre formulation à ma question…

 

Cordialement,

ouadjet -7-

ouadjet -7-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Ouadjet,

 

ouadjet a dit :
On parle parfois pour le type 7 de dichotomie. J'ai personnellement une assez bonne expérience de ce mouvement de balancier qui me fait passer d'une attitude 8 à une attitude 6.

Même s'il est lié aux ailes, le concept de dichotomie n'a rien à voir avec le passage de l'expression d'une aile à une autre. Il y a bien évidemment une dichotomie pour chaque type. Ce sujet est étudié dans notre stage Ailes.

 

ouadjet a dit :
La dichotomie existe-t-elle pour le type 6 ? Si oui, comment fais-tu la part d'aile 5 et de dichotomie dans ton précédent propos ?

La dichotomie n'étant pas ce que tu présupposais (on est 7 ou on ne l'est pas :laugh:), il n'y a pas de "part à faire".

 

Très cordialement,

Fabien

 

P.-S. : j'en profite pour fermer cette discussion, Eric qui l'a initiée, ayant atteint son objectif. Pour discuter d'un sujet semblable, il suffit d'ouvrir une nouvelle conversation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...